Aller au contenu



Photo

Réorganisation de la structure des forums


  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#181 bif2004

bif2004

    En ligne avec FM

  • CoAdministrateurs
  • 10087 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Z5
  • Opérateur:F Free

Posté 27 Feb 2012 - 11:35

Les objectifs de la restructuration sont ambitieux:
* Recentrer la structuration par OS (software)
* Garder/faire section matérielle par fabricants (hardware)
* Page d'accueil de l'index forum, raisonnablement longue
* Règles de typage des titres, simples et claires
* Homogénéité des sous-forums dans les OS

Ainsi qu'un travail (énorme) de reprise de l'existant ...

Joli défi, non ?



#182 elgringo

elgringo

     

  • +Membres +
  • 237 messages
  • Localisation:France
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F SFR

Posté 29 Feb 2012 - 16:46

Bonjour,

Je ne suis pas très actif sur le forum mais le suit de longue date.
Une réorganisation par OS à l'air d'être engagée et c'est à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) une bonne chose.
Cela dit en attendant le forum n'est plus fonctionnel, les boutons "Mobiles" et "Systèmes d'exploitation" renvoient sur des pages d'erreur et il m'a fallu un petit moment pour retrouver les post sur iOS et ce post pour comprendre ce qu'il se passait.
Pourriez vous en attendant de refaire les menu , faire au moins des renvoi pour dire que le site est en cours de modification?
Merci.

iPhone 4 16G iOS 5.0.1

#183 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 29 Feb 2012 - 17:04

En bas à droite et au dessus du bouton "ajouter une réponse",vous avez une liste déroulante avec les parties du forum à jour ou cliquez sur "discussions"en haut de la page,vous verrez l’arborescence du forum! :top:

#184 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 29 Feb 2012 - 17:20

D'ici peu, le forum redeviendra de plus en plus fonctionnel, nous y travaillons tous.
Phil a d'ailleurs créé un post ici en expliquant un peu les changements.

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#185 elgringo

elgringo

     

  • +Membres +
  • 237 messages
  • Localisation:France
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F SFR

Posté 29 Feb 2012 - 17:22

Je suis passé par "navigation > index" dans le menu pour retrouver l'arborescence mais c'est surtout pour les personnes qui ne connaissent pas le site et qui tombe sur des pages d'erreur et qui lache l'affaire rapidement.
La fréquentation et le nombre de post n'a t'il pas baissé depuis quelques temps car je ne me souviens plus de quand j'ai constaté ce problème mais c'était il y a déjà plus d'une semaine il me semble.
Bon courage à vous pour rétablir un service optimal.

iPhone 4 16G iOS 5.0.1

#186 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 09 Mar 2012 - 18:47

Exact j'ai du chercher longuement pour comprendre ce qui se passe.

Bon courage a la team pour le travail qu'ils font.

#187 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 12 Mar 2012 - 17:02

bonjour à tous.

Je fais suite aux dernières modifications ayant eu lieu depuis 3 jours, et à ces questionnements:
http://www.forummobi...eau-va-arriver/


Après la première réorganisation, nous nous sommes tous rendus compte (en interne, mais aussi via vos remarques) que nous n'avions pas pris la bonne orientation.
Nous avions souhaité ensemble par soucis de clarté, multiplier les sections, afin qu'un utilisateur puisse plus facilement y faire une recherche.

Or, l'activité très modérée sur ForumMobiles à présent, ne permet pas à une structure "détaillée" telle que celle que nous avions mis en place.

En effet, certaines questions restées sans réponse dans une section peu fréquentée, peuvent attirer l'attention de membres n'ayant pas forcément la même marque, mais ayant le même système mobile (android, ios, windows phone etc) et être compétents pour répondre.

Le parti pris semble donc de regrouper au maximum et avec cohérence, les marques tournant sous le même OS.

La recherche est moins aisée, mais elle doit pouvoir être améliorée avec des post-it adéquats, notamment sur les mégatopics, qui ont pour vocation de regrouper des liens vers les sujets importants de la section (soit par marque, soit par fonction etc...)
Nous comptons également sur l'expérience et la pédagogie de l'équipe et des habitués :)

J'ajoute enfin que nous avons fusionner les sujets de la section "images", avec ceux de "brin de causette", afin de redonner une visibilité (au sens propre :green:)
de cette section, mais surtout aux sujets isolés "la bas" mais qui vous plaisaient :)

Le travail n'est pas fini :( et nous avançons à tâtons...

#188 bif2004

bif2004

    En ligne avec FM

  • CoAdministrateurs
  • 10087 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Z5
  • Opérateur:F Free

Posté 12 Mar 2012 - 20:06

Le travail n'est pas fini :( et nous avançons à tâtons...

mais l'essentiel est que nous avançons :top:

Modifié par bif2004, 12 Mar 2012 - 20:10.


#189 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 12 Mar 2012 - 21:45

Ou reculons... La principale remarque était que des gens voyaient FM comme une foire aux questions désordonnée, désolé de dire cela mais à l'époque on pensait avoir touché le fond et là bizarremnt on s'est mis à creuser. C'est un fouilli et je ne pense pas que ça améliorera les réponses aux questions. Je retrouve mes sujets grâce à "mon contenu".
Désolé si mon point de vue fait grincer des dents et je m'excuse aussi car je sais que c'est du travail de restructurer un forum.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#190 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 12 Mar 2012 - 22:16

Toute remarque est bonne à prendre.
Cependant, je voudrais bien voir un schéma de réorganisation comme tu l'entends, ainsi nous y verrions plus clair.. :top:

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#191 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 12 Mar 2012 - 23:08

Je crois qu'on en avait assez parlé.
Je crois que c'est toi même qui a écrit le compte rendu du chat. C'était très bien avec le classement par marques, c'est mon point de vue.
La réorganisation comme je l'entends ne passe pas forcémment par un favori dans mon navigateur pour retrouver un sujet rapidement c'est tout ce que je dis. Quand je vois la section Android, je suis désespéré et pourtant je suis un "ancien" qui connait à peu près le contenu de FM, pense à un nouveau membre.

Modifié par Azev, 12 Mar 2012 - 23:11.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#192 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 12 Mar 2012 - 23:20

Lors de la première modification d'FM mon premier schéma, suite à effectivement mon compte-rendu, s'est retrouvé validé. Nous avons opérés aux modifications, et cela s'est soldé par un bazar immense sans nom. Moi-même, grand habitué de FM je me voyais perdu. Un portail bien trop grand, un classification par marque, peut-être pratique, mais qui amenait à des sections mortes,...

Suite à la prise de connaissance de l'OS par les gens, nous avons voulu regrouper.
Imagine, ton Xpéria Arc ne veut plus se charger, tu ne sais pas quoi faire (je prend un peu un sujet nul, mais c'est pour l'exemple), tu vas poster chez SE. Soit, mais ta réponse tu l'as quand ? Quand tu auras changé de mobile ?
Alors que là, tu poste dans Android, et un membre possédant un HTC, Samsung,.. peut te venir en aide.

Actuellement c'est possible (et ça l'est) que ça soit encore le boxon pour nombre de section. Nous, Modo/Super-modo/Admin, allons refaire les post-it/mégatopics/... afin de centraliser davantage les sujets importants. De sorte que cela soit facile à retrouver, et ce très facilement.

Pourquoi es-tu désespéré chez Android ? Car perso, ne connaissant pas du tout cette section, je m'y retrouve plutôt facilement.
Sans oublier que les membres semblent bien prendre cette nouvelle réorganisation .

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#193 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Mar 2012 - 10:53

Il est clair de toute façon que nous ne pourrons contenter tout le monde. Il y a deux courants:
ceux qui souhaitent un classement par marque
ceux qui pensent qu'il faut un classement par os.

Un mixe des deux n'est pas possible :(

#194 Tios

Tios

    Man of Luv'

  • Super Membres
  • 1048 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Yvelines (78)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia Z
  • Opérateur:F SFR

Posté 14 Mar 2012 - 07:57

Les deux systèmes se valent, du moment que tout est bien organisé et que les membres postent au bon endroit avec un titre cohérent. Si ces règles de base sont respectées, tout le monde s'y retrouvera en faisant preuve d'un peu de jugeote. Merci pour votre super boulot et courage.

Je commence enfin à l'oublier. Heureux de retrouver l'Amour.
Motorola v220 => Motorola v547 => Motorola Rokr E1 => SE k750i@w810i => SE w910i => SE c905=> SE Satio => Altek Leo (==> Sony xPeria S ?)


#195 bif2004

bif2004

    En ligne avec FM

  • CoAdministrateurs
  • 10087 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Z5
  • Opérateur:F Free

Posté 14 Mar 2012 - 08:26

bon endroit avec un titre cohérent.

Tout à fait! D'où l'importance de la définition des nouvelles règles (en post-it) des sections :top:

#196 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 14 Mar 2012 - 09:48

Par contre, probleme au niveau du nommage des catégories.

Quand on utilise le lien "nouveau contenu", ou la recherche, on ne voit que le nom de la catégorie, exemple "personnalisation" "applications et jeux" etc.. on ne sait pas s'il s'agit d'android, wP7, iphone etc..
Il faudrait rajouter le nom de l'OS dans les noms de catégories..
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#197 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 14 Mar 2012 - 09:59

Modifié :)

#198 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Mar 2012 - 20:23

Lors de la première modification d'FM mon premier schéma, suite à effectivement mon compte-rendu, s'est retrouvé validé. Nous avons opérés aux modifications, et cela s'est soldé par un bazar immense sans nom. Moi-même, grand habitué de FM je me voyais perdu. Un portail bien trop grand, un classification par marque, peut-être pratique, mais qui amenait à des sections mortes,...

Suite à la prise de connaissance de l'OS par les gens, nous avons voulu regrouper.
Imagine, ton Xpéria Arc ne veut plus se charger, tu ne sais pas quoi faire (je prend un peu un sujet nul, mais c'est pour l'exemple), tu vas poster chez SE. Soit, mais ta réponse tu l'as quand ? Quand tu auras changé de mobile ?
Alors que là, tu poste dans Android, et un membre possédant un HTC, Samsung,.. peut te venir en aide.

Actuellement c'est possible (et ça l'est) que ça soit encore le boxon pour nombre de section. Nous, Modo/Super-modo/Admin, allons refaire les post-it/mégatopics/... afin de centraliser davantage les sujets importants. De sorte que cela soit facile à retrouver, et ce très facilement.

Pourquoi es-tu désespéré chez Android ? Car perso, ne connaissant pas du tout cette section, je m'y retrouve plutôt facilement.
Sans oublier que les membres semblent bien prendre cette nouvelle réorganisation .


Cas concret:

Je viens d'echanger le X8 de ma femme contre un 3GS reconditionné, je me suis rendu dans la section Apple du forum. J'ai pris le mégatopic concernant la customisation, 3 liens dont 1 ne mène à rien. Pleins de sujets concernant le 4 et le 4S, pour retrouver 3GS pas gagné:

Un ou plusieurs mots-clés de votre recherche font moins de 4 caractères ou ne sont pas autorisés, comme 'html', 'img', etc. Veuillez augmenter la taille de ces mots-clés ou choisissez en des différents

Bref, théoriquement une section d'un forum pour moi est un lieu ou on doit s'y retrouver plus rapidement qu'autre part, ben là c'est le contraire qu'il se passe, on ne trouve plus. J'ai fini sur Google avec des tas de sites annexes qui m'ont délivré l'information plus rapidement, j'ai gagné du temps, beaucoup de temps. Je suis attaché à FM et c'est pourquoi j'ai voulu faire un test pour mon 3GS avec FM, ce n'est pas concluant, même pour moi, alors pour un nouvel utilisateur... A noter que je ne connais pas du tout la (nouvelle) section Apple de ce forum. Il y a quelque temps, j'avais déjà fait l'expérience 3GS et j'avais trouvé en 10 minutes une solution pour me débloquer d'une situation difficile (problème de baseband). Le truc est que si je dois me farcir 14 pages de 4 et de 4s avant de trouver des sujets 3GS , le forum perd de son utilité. Google est plus rapide et ne link pas forcémment vers ce forum.
Maintenant vient me dire, de façon objective, que tu t'y retrouve super bien dans la section Android.

Modifié par Azev, 26 Mar 2012 - 20:26.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#199 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Mar 2012 - 20:58

Une image parle bien mieux que des mots, la recherche fonctionne très bien pour moi.. : :rolleyes:

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


Et puis, un sujet, même s'il est vieux, est toujours d'actualité puisqu'il fonctionne avec moi, traite déjà de la fonction recherche sur Fm.

Quant à la section Android, je répète que je ne vois toujours pas le problème. C'est effectivement pas incroyablement rangé, mais cela ne gène en rien. Après, peut-être qu'en ayant proposé ce schéma, j'avais déjà imaginé tout ceci dans me tête ce qui fait que je me repère plus vite, mais bon c'est un peu tiré par les cheveux, non .. ?

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#200 Dattic

Dattic

    • Photoshop Fan •

  • Super Membres
  • 4359 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 4S
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Mar 2012 - 23:33

Hello, la section "Images" va t-elle revenir ? :(

Modifié par Dattic, 26 Mar 2012 - 23:34.

sign01.gifsign02.gifsign03.gif1379759537-sign-04.gifsign05.gif
sign06.gif1379759490-sign-07.gifsign08.gif
sign09.gifsign10f.gifsign11.gifsign12.gifsign13.gif





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)