Aller au contenu



Photo

[Nokia] Prépare discrètement la fin de Symbian


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 GOTCHA

GOTCHA

     

  • Rédacteurs
  • 888 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz (57)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F Orange

Posté 22 Dec 2011 - 00:03



Après le partenariat avec Microsoft pour Windows Phone et face à la concurrence toujours plus forte, il était évident que Nokia mettrait fin à Symbian, son système d'exploitation mobile open-source. La firme filandaise vient de commencer en renommant la dernière version Symbian Belle en Nokia Belle, dans la plus grande discrétion.


C'était plus que prévisible tant ses concurrents sont aujourd'hui puissants et après le partenariat noué entre la firme finlandaise et Microsoft pour Windows Phone, mais Nokia enterre petit à petit son système d'exploitation mobile open-source Symbian.


Image IPB



En effet, la dernière version du système ne porte même plus ce nom sur le site de Nokia, qui l'a sobrement renommé Nokia Belle. Le seul embryon d'annonce se trouve sur le blog de la firme qui dit, au détour d'une parenthèse, que ce nom est désormais le nouveau nom de Symbian Belle. Et c'est tout.

La transition n'a pas trop d'incidence sur Nokia ni sur le fonctionnement du système. Mais la façon dont elle est réalisée est symptomatique d'une disparition programmée. Pourtant, Nokia semblait déterminé à conserver Symbian pour en équiper ses téléphones portables à destination des pays émergents, qui n'utilisent pas encore massivement les smartphones. Malheureusement, la parenthèse de Nokia ne nous permet pas d'en savoir plus...


Source : Numerama


Mes téléphones :

  • 2013 : Nokia Lumia 920
  • 2012 : Nokia Lumia 800
  • 2010 : Nokia N97 Mini
  • 2008 : Nokia N81
  • 2005 : Sagem Myx5-2m
  • 2004 : Nokia 3510
  • 2000 : Nokia 3210



#2 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 22 Dec 2011 - 02:20

Je trouve regrettable & à la fois bien d'abandonner Symbian..

Regrettable car c'est un super OS, il lui aurait fallu le mettre au gout du jour et il aurait pu rester leader.
Bien car les améliorations que Nokia fait dessus ne sont que du collage de morceaux. C'est beau en apparence, mais c'est tout. j'en veux pour exemple le clavier Azerty portrait, honnêtement, qui l'utilise? Il est tout simplement nul. Alors ok nous fait tout un tas de pubs, de vidéos,.. pour en vanter ainsi que le split-screen, mais si c'est pour avoir un truc aussi merdique (lent, pas de multi-touch, saisi peu précise,...) autant ne rien faire. Pour ma part, j'écris plus vite en mode alphanumérique/t9..

Quant à Nokia Belle, Nokia se fou une autre balle dans le pied? Les impressions que Symbian est nul, dépassé,.. seront directement rapporté à Nokia comme ça.. (bon, c'est déjà le cas :rolleyes: )

Personnellement, je quitte le Navire Symbian dès que possible. C'est dommage mais cette plateforme me rend dingue parfois, c'est long bien trop souvent. Même Belle qui m'a redonné un renouveau il y a peu ne m'attire plus aujourd'hui.

Sinon, à la base Symbian disparaît en 2016 (du moins son suivi, mais comme on a déjà vu Nokia produire des MAJ 3 ans après (N95 par exemple), on peut penser que le dernier Symbian sera en 2013, plus qu'un à deux ans.. :glurps: ) et c'est S40 (qui va permettre grâce à Qt de faire tourner également des applis) qui va prendre le relais pour les "petits mobiles" (où Nokia est le meilleur, sans conteste).

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#3 Seed

Seed

     

  • Membres
  • 204 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lognes
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N9
  • Opérateur:F Free

Posté 22 Dec 2011 - 15:04

La fin de Symbian m'atriste un peu. C'est le seul Os où je me retrouvais (voila pourquoi je me traine avec un N97 depuis 2 ans lol): iOs, hors de question. WP7 trop fermé. Peut etre Android mais j'ai pas confiance en Google et je ne suis pas spécialement attiré par ce system.
Il y avait Maemo/Meego qui, je pense, avait un gros potentiel mais après la catastrophe de Symbian tactile (surtout s60v5) mais je pense que Nokia n'avait plus trop l'envie de prendre des risques.
Mais ce qui va surtout manquer après la chute de Symbian, ce sont les smartphone aussi complet que le N8 et le N97.
Reste plus qu'a attendre un Galaxy avec le clavier du E7 et les fonctionnalité du N8 en y ajoutan le NFC lol

"Peu importe l'habit, il y a toujours un moine qui lui va" Be Free !!


#4 Jpack

Jpack

    InsOm-nIaK

  • +Membres +
  • 3262 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3GS
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Jan 2012 - 10:24

Une page de l'histoire qui va se tourner sans aucun doute!

Mon premier smartphone tournait sous Symbian S60, le 6680!

Qu'est ce que j'ai pu le bidouiller ce téléphone!

C'est bien dommage...

Vu qu'il est Open Source, qu'est ce qui empêche une autre boïte de le reprendre? Une boîte chinoise par exemple?

#5 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Jan 2012 - 16:15

Vu qu'il est Open Source, qu'est ce qui empêche une autre boïte de le reprendre? Une boîte chinoise par exemple?


Symbian n'est plus open-source. http://www.gizmodo.f...pen-source.html

De plus la partie open source de symbian est assez inintéressante. Ce qui fait la force de symbian, ce sont tous les ajouts Nokia. Sans OVI et compagnie, tu as un truc sans le moindre interet.

Modifié par gambit, 26 Jan 2012 - 16:17.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#6 Jpack

Jpack

    InsOm-nIaK

  • +Membres +
  • 3262 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3GS
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Jan 2012 - 02:32

Ah tiens! J'ai l'impression d'avoir raté pas mal de choses ces derniers temps!

#7 Tios

Tios

    Man of Luv'

  • Super Membres
  • 1048 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Yvelines (78)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia Z
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Jan 2012 - 08:33

Surtout que Symbian n'est pas spécialement plus stable qu'un autre OS. C'est triste quand même, c'est un OS historique.

Je commence enfin à l'oublier. Heureux de retrouver l'Amour.
Motorola v220 => Motorola v547 => Motorola Rokr E1 => SE k750i@w810i => SE w910i => SE c905=> SE Satio => Altek Leo (==> Sony xPeria S ?)


#8 = phil =

= phil =

    Tonton flingueur

  • V.I.P.
  • 6373 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alsace
  • Mobile:Apple
  • Modèle:6S+ 128Go
  • Opérateur:F Free

Posté 27 Jan 2012 - 09:04

Même les dinosaures meurent un jour :P

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

 


#9 Tios

Tios

    Man of Luv'

  • Super Membres
  • 1048 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Yvelines (78)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia Z
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Jan 2012 - 09:59

Il faut croire. Le Symbianosaure était pourtant un Nokiavore bien sympathique. Il lui arrivait même de manger du SE de temps à autre.

Je commence enfin à l'oublier. Heureux de retrouver l'Amour.
Motorola v220 => Motorola v547 => Motorola Rokr E1 => SE k750i@w810i => SE w910i => SE c905=> SE Satio => Altek Leo (==> Sony xPeria S ?)


#10 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 27 Jan 2012 - 11:09

On n'est pas dans le secret des dieux finlandais mais on peut deviner ce qui a pu se produire.
Que s'est-il passé en septembre 2010? Face au succès insolent de l'iPhone (et des premiers Google phone clairement inspirés du concept de l'iPhone), les résultats financiers de Nokia étaient mauvais et Kallasvuo a été remercié pour être remplacé à la tête du groupe par Stephen Elop.

Elop était issu de la division business de Microsoft. Autrement dit, on ne peut voir dans cette décision des actionnaires majoritaires de Nokia qu'une volonté de conclure un accord avec Microsoft. De son côté, Microsoft trouvait en Nokia un partenaire idéal pour concevoir et construire des modèles équipés de son système Windows phone...
Un partenariat avec Microsoft, ça signifie aussi pour Nokia pouvoir compter sur la solidité financière du géant de Seattle (60 milliards de CA annuel. Un empire !!! )...

Mais aussi, il faut se souvenir que Microsoft, ce n'est rien d'autre que le rival historique d'Apple !

En 84, je me souviens avoir été invité à une présentation des premiers Macintosh : une véritable révolution dans le monde de l'informatique grand public à l'époque.
Le succès commercial n'a pas vraiment été au rendez-vous, face à Microsoft et à sa stratégie subtile mais, un peu plus de 20 ans plus tard, l'iPhone et l'iPad ont fini par s'imposer comme les produits incontournables... Les concurrents ne font que suivre, en réalité, tant bien que mal. Apple... Toujours et encore !

Je ne porte ici aucun jugement sur la qualité des produits, cela dit. J'ai adoré Symbian, moi aussi, et je ne le renie pas.

Modifié par castafiore, 27 Jan 2012 - 11:20.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#11 Tios

Tios

    Man of Luv'

  • Super Membres
  • 1048 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Yvelines (78)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia Z
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Jan 2012 - 11:46

Je ne suis pas d'accord sur le fait que tous les concurrents suivent Apple. Il suffit de regarder le hardware des iPhone & co pour se rendre compte que Apple est en retard. Apple a des points positifs (même si je ne les voient pas personnellement). Si leur produit marche, il y a une raison. Il y a aussi et surtout, l'effet mouton de Panurge. "- Oh c'est quoi ton téléphone ? - Un iPhone et c'est cool il y a plein d'applis bien chère pour engrosser Apple. - Ah ouais ? Si je faisais comme toi..."

Et là c'est devenu du : "Moi aussi, moi aussi, moi aussi, moi aussi............................"

La stratégie commerciale est excellente mais alors le nombre de personne qui n'utilisent pas le quart des capacités d'un iPhone (pareil pour les autres smartphones sur ce point), et le nombre de personne qui ont prit un iPhone pour faire comme tout le monde. Sans compter le bridage phénoménale fait par Apple sur ses produits.

Apple balance à toutes les sauces qu'ils ont des produits bien fini, sans problème et efficace. :SandmaN:

Ça fait deux mois que je suis forcé de bosser sur Mac, et bien franchement, c'est tout aussi merdique que Windows sur bien des points. Mais alors, si c'est pareil, pourquoi 630€ pour un iPhone alors qu'un Sony ou Samsung (pour ne citer qu'eux) propose des appareils 1/3 voire 1/2 moins cher pour des performances équivalentes ou supérieures ?

Quid ? :blink:

Modifié par Tios, 27 Jan 2012 - 11:46.

Je commence enfin à l'oublier. Heureux de retrouver l'Amour.
Motorola v220 => Motorola v547 => Motorola Rokr E1 => SE k750i@w810i => SE w910i => SE c905=> SE Satio => Altek Leo (==> Sony xPeria S ?)


#12 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 27 Jan 2012 - 12:44

L' Xperia Arc ou le Galaxy S2, pour prendre deux exemples de modèles comparables, sont vendus à des prix qui ne sont pas à ce point inférieurs à celui de l'iPhone 4S.
Je veux bien croire que l'effet de mode peut jouer sur le succès des ventes de l' iPhone mais, résumer la cause de ce succès uniquement à cela, me paraîtrait excessif quand même. Image IPB

Le hardware qui équipe les machines, la plupart des utilisateurs s'en fichent complètement.

Modifié par castafiore, 27 Jan 2012 - 13:04.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#13 Tios

Tios

    Man of Luv'

  • Super Membres
  • 1048 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Yvelines (78)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia Z
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Jan 2012 - 13:41

L'Arc ou le S2 sont bien plus puissant que l'iPhone d'où le prix élevé mais restant moins cher que l'iPhone.

Je commence enfin à l'oublier. Heureux de retrouver l'Amour.
Motorola v220 => Motorola v547 => Motorola Rokr E1 => SE k750i@w810i => SE w910i => SE c905=> SE Satio => Altek Leo (==> Sony xPeria S ?)


#14 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 27 Jan 2012 - 14:45

En termes de puissance, d'accord mais c'est la performance que l'utilisateur apprécie in fine, tu ne crois pas?

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#15 = phil =

= phil =

    Tonton flingueur

  • V.I.P.
  • 6373 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alsace
  • Mobile:Apple
  • Modèle:6S+ 128Go
  • Opérateur:F Free

Posté 27 Jan 2012 - 16:17

Il ne faut pas tout confondre : Android est très gourmand en ressource. Du coup, pour faire tourner la baraque, il lui en faut de plus en plus côté hardware. Si tu regardes WP7, le hardware est bien plus modeste et pourtant le Lumia 800 est aussi fluide (voire plus sur certains points) que le Galaxy S2 ;) Il est, comme iOS, bien plus optimisé qu'Android.

La fin de Symbian était assez prévisible suite à la nomination d'Elop (+1 avec castafiore). Les prochains smartphones haut de gammes tourneront sous Windows sauf si certaines spécificités techniques nécessitent un autre OS d'où la sortie du prochain photophone sous Belle. Pour le reste, je ne crois pas que nous verrons un flagship de Nokia tourner sous un autre OS.

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

 


#16 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Jan 2012 - 17:27

L'Arc ou le S2 sont bien plus puissant que l'iPhone d'où le prix élevé mais restant moins cher que l'iPhone.


Seuls les geeks regardent la puissance d'un téléphone. Les gens normaux n'en ont rien à braire.

Ce que les gens retiennent, c'est la fluidité, la facilité d'utilisation et éventuellement les applications.

Et bien sûr le téléphone lui-même.

Excusez moi, mais vous comparez toujours des gros morceaux de plastoc cheapos honteux avec un truc en verre+métal. Si vous n'arrivez pas à comprendre le probleme, je n'y peux rien.

Modifié par gambit, 27 Jan 2012 - 17:29.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)