Aller au contenu



Photo

[Xperia Arc / Arc S] Debrand, Root et flash de Baseband


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 01 Dec 2011 - 17:56

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


Debrand du Xperia Arc



_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


En ce qui concerne le debrand de l'Arc S, vous pouvez prendre n'importe quel firmware generic pour Arc car il s'agit des 2 mêmes appareils. Le Arc S est juste overclocké à 1.4 Ghz.

Prérequis:

- Pilote de flashage USB installé sur votre ordinateur. Pour cela téléchargez SEUS (Sony Ericsson Update Service), installez le, lancez le, sélectionnez votre modèle de portable et une fois que le logiciel vous le demande, connectez votre téléphone éteint, avec le cable USB sur votre PC en appuyant sur la touche Retour de votre téléphone. Windows trouvera un nouveau périphérique et installera le pilote. Si le téléphone démarre avant la fin de l'installation du pilote, renouvellez l'opération.
- Arc > Firmware 2.3.4 generic .42
- Arc S > Firmware 2.3.4 generic .283
- Flashtool


Comment faire:

- Installer Flashtool (par défaut, il se décompressera dans C:/)

Image IPB

- Extraire le firmware LT15i_4.0.2.A.0.42_generic_Wolrd

Image IPB

- Copiez le ftf extrait dans le répertoire Firmware de Flashtool

Image IPB

- Lancez Flashtool en cliquant sur Flashtool.exe et sélectionnez Flashmode

Image IPB

- Cliquez sur Flash (bouton éclair)

Image IPB

- Sélectionnez le firmware et validez par ok

Image IPB

- Après un court instant, il vous demandera de brancher le téléphone éteint avec la touche Retour pressée. Faites le et attendez la fin du flash.

Image IPB

- Une fois fini le logiciel vous l'indiquera

Image IPB

- Redémarrez votre mobile et remettez le en Francais. (Settings > Language & keyboard > Select language > Francais (France) et Terminé)

Vous avez fait un debrand de votre mobile.



_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


Flasher uniquement la Baseband du Xperia Arc



_____________________________________________________________________________________________________________________________________________



Flasher la Baseband sert uniquement si votre téléphone, suite à l'installation d'un mods ou d'un tweak, se met à consommer plus de batterie que d'habitude. Les meilleures Baseband sont celles du firmware generic global .368 et .62 (Baseband .64)

Prérequis:

- Pilote de flashage USB installé sur votre ordinateur. Pour cela téléchargez SEUS (Sony Ericsson Update Service), installez le, lancez le, sélectionnez votre modèle de portable et une fois que le logiciel vous le demande, connectez votre téléphone éteint, avec le cable USB sur votre PC en appuyant sur la touche Retour de votre téléphone. Windows trouvera un nouveau périphérique et installera le pilote. Si le téléphone démarre avant la fin de l'installation du pilote, renouvellez l'opération.
- Baseband .368 ou .64 au choix
- Flashtool

Comment faire:

- Télécharger la Baseband et le patch de la Baseband que vous aurez choisie

- Copiez le fichier zip à la racine de votre carte mémoire

- Flashez votre Baseband.ftf avec Flastool en sélectionnant la baseband

Image IPB

- Une fois fini le logiciel vous l'indiquera ou il ne vous indiquera rien (ça arrive parfois)

- Redémarrez votre mobile en mode Recovery

- Flasher le zip, copié plus haut, correspondant à la Baseband choisie par Recovery

- Redémarrez votre mobile.

- Si votre mobile émet un vibration et refuse de démarrer, enlever la batterie 5 secondes et remettez la en place.

Pour avoir essayer les 2 Baseband, pendant quelque temps, celle qui me donne le plus de satisfaction est la .64. 5% de consommation de batterie en moins et une meilleure accroche du réseau. Il y a fort à parier que l'un est lié à l'autre.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


Root du Xperia ARC toutes versions de rom Bootloader verrouillé ou déverrouillé


_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


Le root du mobile est possible même si le Bootloader est verrouillé. Ce sont 2 choses différentes.

Prérequis
- PDANet
- Xperia 2011 Easy Rooting Toolkit


Comment faire:


Les pilotes ADB doivent être installer proprement sur votre ordinateur. Pour se faire, il y a un moyen très simple, qui est de télécharger PDANet
- Installer PDANet
- Si PdaNet trouvre d'autre pilotes, cliquez sur OUI, sur OTHER et sur OK
- Connectez votre mobile au PC avec le cable USB, en mode Débogage USB(Menu > Paramètres > Applications > Développement et cocher Débogage USB
- Windows doit détecter un nouveu périphérique et installer le driver
- Windows détectera sûrement que c'est un pilote non signé, forcer l'installation en cliquant sur Installer ce pilote quand même
- PDANet installera l'application Android sur le téléphone, vous pourrez la désinstaller car elle ne servira à rien.
- Une fois Installation Succeeded cliquez sur Finish
- Sur votre PC ouvrez votre panneau de configuration et aller à Système > Gestionnaire de périphériques et vérifiez qu'il y a bien un Android Phone et un Android ADB Interface

Image IPB

- Sur votre téléphone, cocher Sources Inconnues dans Menu > Paramètres > Applications .
- Dézippez Xperia 2011 Easy Rooting Toolkit
- Cliquez sur RUNME.bat
- Laissez vous guider par le logiciel

---------------------------------------------------------------
                   Easy rooting toolkit (v1.0)
                    created by DooMLoRD
         using exploit zergRush (Revolutionary Team)
    Credits go to all those involved in making this possible!
 ---------------------------------------------------------------

[*] This script will:
      (1) root ur device using zergRush exploit
      (2) install Busybox (1.18.4)
      (3) install SU files (3.0.5)
  
[*] Before u begin:   
      (1) make sure u have installed adb drivers for ur device
      (2) enable "USB DEBUGGING" 
            from (Menu\Settings\Applications\Development)
      (3) enable "UNKNOWN SOURCES"
            from (Menu\Settings\Applications)
      (4) [OPTIONAL] increase screen timeout to 10 minutes
      (5) connect USB cable to PHONE and then connect to PC
      (6) skip "PC Companion Software" prompt on device

- Je vous conseille de passer par les 3 options proposées.
- Redémarrez le mobile

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


Root du Xperia ARC toutes versions de rom Bootloader verrouillé ou déverrouillé (autre méthode)


_____________________________________________________________________________________________________________________________________________


Le root du mobile est possible même si le Bootloader est verrouillé. Ce sont 2 choses différentes.

Prérequis
- PDANet
- Flashtool

Les pilotes ADB doivent être installer proprement sur votre ordinateur. Pour se faire, il y a un moyen très simple, qui est de télécharger PDANet
- Installer PDANet
- Si PdaNet trouvre d'autre pilotes, cliquez sur OUI, sur OTHER et sur OK
- Connectez votre mobile au PC avec le cable USB, en mode Débogage USB(Menu > Paramètres > Applications > Développement et cocher Débogage USB
- Windows doit détecter un nouveu périphérique et installer le driver
- Windows détectera sûrement que c'est un pilote non signé, forcer l'installation en cliquant sur Installer ce pilote quand même
- PDANet installera l'application Android sur le téléphone, vous pourrez la désinstaller car elle ne servira à rien.
- Une fois Installation Succeeded cliquez sur Finish
- Sur votre PC ouvrez votre panneau de configuration et aller à Système > Gestionnaire de périphériques et vérifiez qu'il y a bien un Android Phone et un Android ADB Interface

Image IPB

- Sur votre téléphone, cocher Sources Inconnues dans Menu > Paramètres > Applications.
- Dézipper et lancer Flashtools en cliquant sur X10Flash Tool.exe
- Une fois le téléphone détecté par FlashTools, l'icone cadenas sera en noir, cliquer sur cette icone et laisser le logiciel travailler
- Le téléphone redémarrera une fois que le root sera fini

Image IPB


Modifié par Jensen, 08 Jan 2012 - 19:27.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté




#2 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 Dec 2011 - 21:51

Mise à jour:
- Flash de Baseband (ftf baseband 36)

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#3 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 Jan 2012 - 19:27

Mise à jour:
- Flash de Baseband .36/.64

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#4 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 13 Feb 2012 - 22:08

bonjour, je voulais savoir quelle est la dernière version pour le Arc, la 2.3.6 est dispo ?

et pour le arc S il faut prendre quel FW pour le debrand ? (c'est pour un ami).

Merci à toi pour ton beau tuto :)

Image IPB


#5 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 14 Feb 2012 - 23:24

Salut,
En ce qui concerne l'Arc, la dernière version officielle disponible à ce jour est une version 2.3.4. Je n'ai jamais vu de version 2.3.6 sur Arc. Sony Ericsson va directement passer de la 2.3.4 à la 4.0.x. C'est pour cela que la baseband .64 et le kernel du .62 ont été développés.
Le dernier firmware en date est le LT15i 4.0.2.A.0.62 Generic Global World avec baseband en .64. A savoir qu'avec cette version de firmware il te sera assez difficile de rooter le mobile si tu n'installe pas un kernel avec Recovery intégré. Pour le retour utilisateur, c'est une excellente rom. La rom radio est très bonne ainsi que l'autonomie de l'appareil.
Si tu veux rooter ton mobile l' avant dernière version LT15i 4.0.2.A.0.42 Generic World UK est alors conseillée (Android 2.3.4). Celle ci est un peu moins bonne question autonomie et accroche du réseau 3G par contre elle est facilement rootable avec Flashtool.

Image IPB


Pour l'Arc S c'est un peu le même combat:
- LT18i 4.0.2.A.0.62 Generic World < rootable en Recovery
- LT18i 4.0.2.A.0.42 < rootable avec Flashtool.

Modifié par Azev, 14 Feb 2012 - 23:37.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#6 Jose Hidalgo

Jose Hidalgo

     

  • Membres
  • 11 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Arc S
  • Opérateur:F Free

Posté 02 Apr 2012 - 02:58

Bonjour, et désolé d'avance si mes questions peuvent sembler évidentes, je commence à me débrouiller en tant qu'user Android, mais je n'ai jamais encore tenté de root & co..

Je suis l'heureux possesseur d'un Arc S (LT18i 4.0.2.A.0.42) et j'aimerais bien le rooter pour gagner quelques fonctionnalités (notamment : home screen 5x4, option reboot, indicateur %batterie tout en haut...).
Or la MAJ ICS officielle Sony arrive dans peu de temps ! D'où 3 questions :
=> Vaut-il mieux attendre cette MAJ ICS pour rooter ? (autrement dit, le root est-il remis en question par ICS ?)
=> Les mods proposés ici ( http://www.forummobi...mods-et-themes/ ) devront-ils être updatés pour fonctionner avec ICS ?
=> Ou bien j'ai tout faux et ce n'est PAS lié à la version Android mais au firmware du téléphone ? (0.42, 0.62...)

Et deux questions subsidiaires sur le firmware :
=> Sachant que je suis en 0.42, est-ce que je peux rooter puis passer en 0.62 sans avoir à re-rooter ? (le root est-il conservé lors du passage en 0.62 ?)
=> Un nouveau firmware est-il prévu prochainement ?

Voilà, désolé encore si tout ceci est évident. Je n'ai pas envie de m'embêter, donc s'il faut que j'attende quelques mois pour faire la MAJ ICS puis rooter proprement, etc., alors pas de souci.

Merci d'avance ! :top:

#7 Jose Hidalgo

Jose Hidalgo

     

  • Membres
  • 11 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Arc S
  • Opérateur:F Free

Posté 05 Apr 2012 - 02:54

... Allô ?... Il y a quelqu'un SVP ?... :blink:

(a)

#8 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Apr 2012 - 14:18

Pour faire simple:
- La mise à jour ICS va remettre en question le root et les thèmes Gingerbread, c'est à dire une infime partie de ce qu'il y a de disponible actuellement.
Si tu root ta version .42 celle ci restera rootée uniquement si tu fais ta mise à jour en OTA. Je te conseille vivement de rooter en .42 et de faire la mise à jour OTA car pour rooter la version .62 il faudra passer par le mode Recovery donc installer un Recovery sur ton téléphone.
La prochaine mise à jour prévue est ICS au milieu de ce mois ci normalement s'il n'y a pas de retard.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#9 Jose Hidalgo

Jose Hidalgo

     

  • Membres
  • 11 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Arc S
  • Opérateur:F Free

Posté 07 Apr 2012 - 16:26

Merci ! Bon, j'essaye de suivre. :langue: Voilà mes questions vite fait :

1. Tu me conseilles de rooter en .42, puis de faire la MAJ ICS en OTA (via WiFi donc). Il m'a semblé lire que les MAJ OTA pouvaient poser des pbs (brick du smartphone) et que les MAJ USB étaient plus sûres... vrai ou faux ?
2. Si j'ai bien compris, la MAJ ICS mettra aussi en place un nouveau firmware qui ne sera ni le .42 ni le .62, c'est bien ça ?
3. Si je fais la MAJ ICS sans avoir rooté avant, ce sera plus compliqué de rooter après, c'est bien ça ? (à cause du nouveau firmware mis en place par ICS)
4. (je repose ma question) Les mods proposés ici ( http://www.forummobi...mods-et-themes/ ) devront-ils être updatés pour fonctionner avec ICS ?

Encore merci. :)

#10 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 07 Apr 2012 - 17:02

ICS ne sera pas possible en OTA apparemment..

je n'ai plus la source par contre.. :/

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#11 Akhnos

Akhnos

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 07 Apr 2012 - 17:24

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce tuto bien construit avec les belles images et les liens qui font bien :).

Un de mes amis a un Xperia Arc S Bouygues Telecom, donc il a plein d'aplications qu'il ne peux pas supprimer...
Je voulais le debrander mais j'aurais quelque questions avant ça :

-Il a une application qui s'appelle Timescape je crois (elle synchronise le répertoire et les réseaux sociaux), c'est une application Sony Ericsson, sera-t-elle restitué ?
-je suppose que le debranding efface tout les contacts et applications du téléphone, je me trompe ?
-j'ai lu ici même qu'une mise à jour vers Ice Cream Sandwich était en préparation, quelle sera alors la manipulation pour mettre à jour le téléphone ? Ou alors vaut-il mieux attendre que cette mise à jour soit disponible pour le debranding ?

Merci.

#12 Jose Hidalgo

Jose Hidalgo

     

  • Membres
  • 11 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Arc S
  • Opérateur:F Free

Posté 07 Apr 2012 - 18:25

Je crois que debrander l'Arc S de ton ami serait une très mauvaise idée ! :glurps:
En effet si j'ai bien compris, le debranding supprimerait toute la surcouche Sony Ericsson, qui est très jolie et très bien faite et rajoute des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans Android de base (ex : intégration poussée de Facebook, indicateurs du nombre de messages reçus / appels manqués dans les icônes du bas comme sur un iPhone, etc.).
Timescape n'est pas une application mais un Widget fourni par Sony Ericsson. Il disparaîtra donc logiquement si tu supprimes la surcouche logicielle Sony Ericsson, au même titre que tous les autres petits Widgets Sony Ericsson qui sont très pratiques (et qui peuvent tous être mis à la corbeille puisque ce sont des Widgets).

Dans le cas de ton ami, je crois que la solution n'est pas le debranding mais le root !
Tu rootes son téléphone, puis tu supprimes à la main toutes les applications dont il ne veut pas.
Tout ça sans toucher à la surcouche logicielle Sony Ericsson.

Par contre je suppose que la MAJ ICS remettra son lot d'applications Sony Ericsson et qu'il faudra alors recommencer à les supprimer. Du coup la bonne démarche serait :
1. Rooter le téléphone avant de passer à ICS,
2. Faire la MAJ ICS en conservant le root (à voir si c'est possible via OTA comme expliqué ci-dessus),
3. Après la MAJ ICS, supprimer les applis inutiles.

Modifié par Jose Hidalgo, 07 Apr 2012 - 18:27.


#13 Jose Hidalgo

Jose Hidalgo

     

  • Membres
  • 11 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Arc S
  • Opérateur:F Free

Posté 07 Apr 2012 - 18:40

En complément, deux apps qui me semblent utiles :
1. OTA Rootkeeper : https://play.google....ootkeeper&hl=en (fonctionne sur le Arc S d'après les témoignages)
2. MyBackup Root : https://play.google....WNrdXBSb290Il0.

Et d'après mes infos, lors d'une MAJ toutes les données personnelles (contacts, préférences, applications) restent intactes (quelqu'un peut confirmer ?).

Voilà, j'espère que ça servira. Je précise que, comme je le disais plus haut, je ne suis qu'un "newbie" dans tout ça...

Modifié par Jose Hidalgo, 07 Apr 2012 - 18:43.


#14 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Apr 2012 - 23:00

Si tu actives la synchro GMail lors du premier paramètrage du mobile, toutes tes applications, tes réglages et tes contacts seront retaurés lors d'une mise à jour même vers une version d'Android différente (2.3.4 > 4.0.x).
Dans tous les cas il y a Titanium Backup pour les applications et les réglages de ces dernières qui fait réellement bien le boulot sur un mobile rooté.

Le debranding en quelques mots:
Ca consiste à remplacer un firmware opérateur par un firmware origine Sony Ericsson. C'est Sony Ericsson le développeur de Timescape et celui ci est intégré à toutes rom Sony Ericsson opérateur ou non.
Ca effacera tes contacts et toutes données personnelles de ton mobile (SMS, Applications et réglages)
- Pour tes SMS il y a une application qui s'appelle SMS backup and restore disponible sur le Market
- Pour tes applications, il y a Titanium backup disponible sur le Market (mobile rooté)
- Pour tes contacts active la synchronisation Gmail et tu n'en perdras aucun (Menu > Paramètres > Compte et synchro tape sur le nom du compte et synchroniser contacts).
- Il y a aussi une (ancienne) nouvelle application Sony Ericsson qui fonctionne avec le Arc /S qui s'appelle Sony Ericsson backup and restore.
Si avec tout ça tu perds quoique ce soit tu n'auras réellement pas de chance.

Merci ! Bon, j'essaye de suivre. :langue: Voilà mes questions vite fait :

1. Tu me conseilles de rooter en .42, puis de faire la MAJ ICS en OTA (via WiFi donc). Il m'a semblé lire que les MAJ OTA pouvaient poser des pbs (brick du smartphone) et que les MAJ USB étaient plus sûres... vrai ou faux ?
2. Si j'ai bien compris, la MAJ ICS mettra aussi en place un nouveau firmware qui ne sera ni le .42 ni le .62, c'est bien ça ?
3. Si je fais la MAJ ICS sans avoir rooté avant, ce sera plus compliqué de rooter après, c'est bien ça ? (à cause du nouveau firmware mis en place par ICS)
4. (je repose ma question) Les mods proposés ici ( http://www.forummobi...mods-et-themes/ ) devront-ils être updatés pour fonctionner avec ICS ?

Encore merci. :)


1. Je te conseille de rooter en 2.3.4 pour voir déjà l'étendue des possibilités et de te familiariser avec le système Android vu de l'intérieur. C'est si facile de bricker un téléphone en manipulant les fichiers systèmes et ça même pour les utilisateurs les plus averti. Les mise à jour OTA brickent le mobile quand celles ci sont faite sur un mobile avec Bootloader déverrouillé.
Je te conseille d'installer un recovery pour pouvoir faire une sauvegarde avant de manipuler les fichiers systèmes.
2. ICS devrait sortir avec le kernel .62 et la baseband .64 mais hélas rien du system 2.3.4 (.62) donc le root va forcémment sauter car la mise à jour ne sera diffusée que par PC Companion ou Flashtool.
3. Le root sera difficile les premiers temps pour les utilisateurs avec des Bootloader verrouillé. Pour les autres, ill'installation d'un kernel prérooté simplifie grandement la chose
4. Les mods pour 2.3.4 ne seront pas compatibles avec Android 4.0.x mais de nombreux thèmes similaires ont déjà été réalisés sur la Beta ICS diffusée par Sony sur XDA. de nombreux portages sont en cours et réussi concernant les mods (SVM, Toggle notifications, Battery percentage) par contre les thèmes tournent autour du Xperia S ou l'AOSP (Android Open Source Project > Android pur version Google)

Modifié par Azev, 07 Apr 2012 - 23:24.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#15 Jose Hidalgo

Jose Hidalgo

     

  • Membres
  • 11 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Arc S
  • Opérateur:F Free

Posté 08 Apr 2012 - 12:50

Autant pour moi, je n'avais pas saisi cette subtilité concernant le debranding. On ne perd donc pas la surcouche "constructeur" mais la surcouche "opérateur". Désolé !
En même temps je n'y pensais même pas, vu que j'ai acheté mon smartphone sans surcouche "opérateur", donc... ;)

Azev, donc pour toi la bonne démarche ce serait :
1. Rooter en 2.3.4 => Tuto ci-dessus
2. Installler un recovery => Il y a un tuto quelque part ?
(j'ai du mal à comprendre la différence entre installer un recovery et installer une appli comme Titanium Backup... désolé...)
3. Sauvegarder tout

Concernant ICS, tu dis que le root va forcément sauter, car la MAJ OTA ne sera pas possible (PC Companion ou Flashtool uniquement).
Tu dis aussi qu'un bootloader verrouillé ne facilitera pas les choses.
=> Est-ce que du coup tu conseilles de déverrouiller le bootloader d'abord, avant de rooter en 2.3.4 ?

#16 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 Apr 2012 - 18:11

Différence entre Titanium Backup et Recovery:
Titanium backup
- Programme qui se lance une fois le système chargé (obligation d'avoir un système en état de marche et rooté)
- Restauration des applications et des réglages des applications, en aucun cas il ne restaurera les sms, le journal des appels ou les réglages du système (alarmes, sonnerie choisies pour appel et sms...)

Recovery (à condition d'avoir fait un backup)
- Image d'un système complet à un instant T
- Restaure absolument tout (même le root) à l'instant ou a été faite la sauvegarde
- Peut restaurer uniquement les applications si on sélectionne uniquement la partition data
Le mode recovery est beaucoup plus complet en matière de sauvegarde et de restauration que Titanium ou tout autre logiciel de sauvegarde. Il est totalement autonome et permet beaucoup plus de chose (flash de custom rom, de thèmes en zip, de tweaks etc...)

La bonne démarche serait de te familiariser avec les différents outils root (Root Explorer est le plus important) et l'envers du décor Android (le dossier system) et étant donné qu'il y a beaucoup plus de manipulations à faire sous 2.3.4, il serait judicieux de commencer par là.
- Root ta version 2.3.4 (.42 il me semble ) avec Flashtool
- Installer un recovery via Xperia CWM Auto installer disponible sur le Market
- Fais une sauvegarde de ton système complet en mode Recovery
- Bidouille ton mobile de façon à avoir ce que tu veux.

ICS a officiellement été posté sur XDA Dev par les développeurs Sony en Beta, il s'agit d'une version non stable et malgré les multiples efforts des dev XDA, il reste encore de nombreux bugs sur toutes les versions produites jusqu'à présent (XLOUD, montage de la carte en stockage de masse, autonomie etc..). Il n'y a pas d'affolement à avoir avec ICS, il y a déjà des solutions disponibles pour les bootloader déverrouillés en ce qui concerne le root (Kernel rooté et unsecure) il y aura des solutions pour les Bootloader verrouillés ce sera sûrement un peu plus long.
Déverrouiller ton Bootloader te fera perdre la garantie de ton téléphone, c'est à toi de décider si le jeu en vaut la chandelle. Je vais juste essayer de te faire part des mes expériences personnelles. J'ai voulu désimlocker mon Xperia Arc, ce que j'ai fait car la méthode en remote ne coute pas cher et j'y ai "gagné" le déverrouillage du Bootloader.

Actuellement ça me sert à quoi:
- DooMKernel: kernel unsecure et rooté qui permet l'overclock du mobile et le support init.d
Dans sa version .62 l'Arc n'a pas besoin d'overclock car 1 Ghz suffit à faire tourner l'OS confortablement ainsi que pas mal de gros jeu HD sans lag. Le support init.d sert au script supercharger qui sert à mieux exploiter la mémoire de l'appareil dont globalement on a pas besoin car le système est plutôt bien optimisé par Sony Ericsson. Les seules utilités de DooMKernel sont le root, l'unsecure (system monté en écriture constamment) et les tweaks réseaux (3G et WiFi)
- Tester des rom custom non basées sur les rom origines.
Les seules rom qui vaillent réellement quelque chose sont les rom basées sur CyanogenMod (Team FXP) et elles ne sont pas exempts de gros bugs (pas de data 3G sur FXP115 CM9 ICS). Personnellement je préfère l'interface utilisateur Sony Ericsson donc je suis resté sous .62 avec désinstallation des bloatware (applications qui ne servent à rien). J'ai testé pas mal de rom (Arconium, Team Stock, Mooded GB, Mooded ICS, KA, FXP ICS et GB, SEMC debrand engine... etc) pratiquement tout ce qui est dispo sur XDA exepté les rom MIUI, ne te fie surtout pas au commentaires, elles ne sont pas aussi "smooth" et aussi "battery friendly" que l'origine Sony Ericsson.

Dans l'absolu, je ne te conseillerais pas de débloquer ton Bootloader si tu n'as pas l'utilité du désimlockage qui va avec pour la méthode par remote. Si tu utilise la méthode Sony Ericsson c'est que ton mobile est déjà désimlocké.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#17 Akhnos

Akhnos

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 09 Apr 2012 - 13:22

Bonjour,
j'ai débrandé le téléphone, ça a marché nickel merci !

Modifié par Akhnos, 09 Apr 2012 - 13:22.


#18 Jose Hidalgo

Jose Hidalgo

     

  • Membres
  • 11 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Arc S
  • Opérateur:F Free

Posté 12 Apr 2012 - 23:46

Merci Azev pour tes explications très complètes. :D

Je récapitule la démarche :
1. Rooter en 2.3.4 en gardant le bootloader verrouille pour ne pas perdre la garantie => Tuto ci-dessus
2. Installer un recovery => je redemande : y-a-til un bon tuto SVP ?
3. Sauvegarder le système complet à l'instant T (image 1 avec les bloatware)
4. Supprimer les bloatware
5. Sauvegarder le système complet à l'instant T (image 2 sans les bloatware)
6. (optionnel) Installer Titanium Backup
7. (optionnel) Sauvegarder les applis et leurs réglages
8. (optionnel) Sauvegarder les SMS (avec SMS Backup & Restore par exemple)
9. (optionnel) Sauvegarder le journal d'appel et les réglages système => avec quelle appli SVP ? (pour info j'ai installé My Phone Explorer qui permet de sauvegarder le journal d'appels... mais pas les réglages système)
10. Ne pas être pressé de passer à ICS ^^

Une question sur Titanium Backup : est-ce qu'elle sauvegarde aussi les bloatware ? Comme ça si on veut revenir en arrière, il suffirait de restaurer le bloatware supprimé par erreur, sans besoin de restaurer toute l'image système juste pour un bloatware...

Et pour finir, concernant Root Explorer (payant), j'ai lu que ES Explorateur pouvait faire la même chose si on était root. Vrai ?

Quant à l'unsecure, je n'ai pas dû bien comprendre car je n'en vois pas l'intérêt : écrire constamment cela va abîmer plus vite la microSD non ?...

Modifié par Jose Hidalgo, 12 Apr 2012 - 23:48.


#19 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Apr 2012 - 01:01

- Pour l'installation du recovery, il y a une application disponible sur le Market qui s'appelle Xperia CMW Auto-Installer. Tu installe et tu ouvre l'application qui te dira quoi faire.

- Pour la sauvegarde de tous les paramètres Sony Ericsson Backup and Restore. Une application à installer sur ton téléphone. Tu l'ouvre, tu choisi ce que tu veux faire, tu lui donne un nom et tu la laisse aller jusqu'au bout. Il se peut qu'elle plante avant la fin, si c'est le cas tu recommence. Tu la désinstalle des que c'est fini.

- Titanium Backup sauvegarde les Bloatware si tu lui spécifie de "Sauvegarder toutes applis utilisateurs + données système". Tu ouvres Titanium Backup, tu tape sur la touche physique Menu > Traitement par lot, c'est la troisième ligne de sauvegarde, celle ou il y a le plus grand nombre d'applications à sauvegarder.

- Es File Explorer en navigation root a du mal avec les fichiers systèmes, j'en ai fait les frais sur du Framework à remplacer (Bootloop du téléphone), donc j'ai abandonné ES File. Root Explorer porte bien son nom et est réellement fait pour la gestion de fichiers en Root.

- L'unsecure permet le montage constant des fichiers systèmes (en écriture). Tu verrais mieux l'intéret du truc si tu avais un kernel unsecure. Exemple concret:
Kernel Secure:
1) Je modifie mes icones de batterie (systemUI.apk à coller dans /system/app)
2) Je colle systemUI.apk sur ma carte memoire
3) Je dois autoriser le montage du fichier system en écriture pour coller sytemUI.apk dans /system en cliquant sur Mount R/W en haut de l'application Root Explorer de façon à le faire passer en Mount R/O, sinon le logiciel t'indique clairement qu'il ne peut pas coller le fichier car la partition /system n'est pas monté en écriture.
4) Je copie systemUI.apk dans /system
5) Je lui donne les bons droits
6) Je move systemUI.apk dans /app
7) Je redémarre mon mobile et je constate le résultat
Si il me prenait de rouvrir Root Explorer pour aller recoller un autre fichier dans/system/app, je devrais remonter le fichier /system (3). Avec l' unsecure plus besoin de monter le fichier /system car il est constamment monté
Autre chose, si un dev oublie d'intégrer le montage du dossier /system dans le script d'une archive de flash Recovery, pour les secure c'est assez catastrophique dans la mesure ou le flash risquerait de mal se passer et le téléphone risquerait de bugger voir de partir en Bootloop. Pour l'unsecure aucun dégats car c'est déjà monté. Rien à voir donc avec la carte mémoire, il s'agit de la gestion des tes fichiers sytèmes.

Modifié par Azev, 13 Apr 2012 - 01:03.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#20 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 24 Apr 2012 - 11:10

Bonjour avez vous des nouvelles de la mise à jour vers ICS pour les Arc "normaux" ?

Merci

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)