Aller au contenu



Photo

[Blackberry] La panne se résorbe


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Oct 2011 - 15:51

La panne très médiatique des Blackberry est en voie de résolution
Image IPB




Il y a trois jours, nous apprenions (ou constations pour certains :green: ) une panne des smartphones de la marque Blackberry.
Les symptômes?
De simple dysfonctionnements aléatoires pour certains, pour d'autres: plus de réception/émission d' email, plus de messagerie instantanée, navigation internet inactive!
- C'est en europe que les premières pannes ont été signalées lundi, ainsi qu'au Moyen Orient et en Asie.
- RIM annonçait la maitrise du problème en sous entendant la non prolifération à d'autres pays. Or mardi, c'est le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Inde qui se sont rajoutés aux régions impactées!
- Mercredi, c'est au tour de l'Asie, dont le Japon, Hong Kong, Singapour et l'Amérique du Nord.


Quand j'ai moi même entendu parler de ce problème, beaucoup supposaient un virus ou une attaque de hackers ! Mais visiblement, il n'en est rien. Le mystère tient toujours :D

Et oui, car le plus frustrant est certainement le flou sur les causes de cette panne, la firme canadienne RIM se cantonnant à expliquer que la situation se rétablie petit à petit, pour un retour à la normal ce jour... ont été évoqué un "défaut des commutateurs de cœur de réseau dans l'infrastructure de RIM [...] Bien que le système soit conçu pour basculer vers des commutateurs de secours, la bascule, qui fonctionnait lors des tests, ne s'est pas faite. Par conséquent, de nombreuses données se sont accumulées. Nous travaillons aujourd'hui pour réduire cette accumulation et restaurer un service normal aussi rapidement que possible."

Pour tout dire, le système de RIM est conçu de tel manière que toutes les données transitent vers quelques "data center" répartis dans le monde mais dont la localisation n'est pas connue. Ces données sont compressées, chiffrées à l'aide d'un algorithme qui fait la particularité de RIM et de son succès auprès des pros ou les données sont souvent sensibles.
Du coup, pas vraiment facile de vérifier la véracité des explications peut être alambiquées de RIM.

Ces 3 derniers jours auront eu pour résultat de mettre le fabricant sous une pression énorme de la part des actionnaires qui , profitant de la chute du cours de la bourse (-60% depuis le début de l'année, et au plus bas depuis 5 ans) et donc de la situation délicate, demandent le départ des deux Co-PDG du groupe.


Un message Youtube d'un des co-fondateur du groupe, Mike Lazaridis
http://www.youtube.com/watch?v=zQ1esvGae_s


Et vous, faites vous parties des 70 millions d'utilisateurs de Blackberry? êtes vous ou avez-vous été impactés ?


Caelle, pour www.forummobiles.com

Modifié par Caelle, 13 Oct 2011 - 16:00.




#2 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Oct 2011 - 16:10

Le moment ideal pour une OPA.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#3 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Oct 2011 - 16:21

J'ai été impacté par cette panne,plus de BIS donc BBM,push mail,internet,appli facebook et twitter HS,il y avais opéra mini pour dépanner!Je suis pas un pro BB,juste un utilisateur lambda qui essaye de comprendre le système et son OS mais d’après certains pro BB sur les forums,c'est la première fois que ca arrive donc nul ne sauras la vérité exact du problème car à l'heure actuelle,RIM est au bord de l'implosion interne et ce problème est arrivé à un mauvais moment!

Modifié par toto972, 13 Oct 2011 - 16:21.


#4 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Oct 2011 - 16:45

Ca arrive plus que l'on ne croit des pannes comme ceci, il se trouve que c'est Blackberry aujourd'hui, demain ça peut-être un autre constructeur ...

#5 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Oct 2011 - 16:51

ben non. Seul Blackberry utilise un réseau dans le réseau.

Tous les autres smartphones ne sont dépendants que du réseau de l'opérateur.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#6 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Oct 2011 - 17:37

Le moment ideal pour une OPA.

ç'en est presque suspicieux ;)

#7 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Oct 2011 - 18:41

Probleme, après le rachat de Skype et Motorola, il n'y a plus de sous chez Microsoft et Google . :SandmaN:

Il y en a peut-être chez Apple, mais il n'y a plus personne pour prendre la décision. :SandmaN:

Modifié par gambit, 13 Oct 2011 - 18:42.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#8 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Oct 2011 - 18:42

ben non. Seul Blackberry utilise un réseau dans le réseau.Tous les autres smartphones ne sont dépendants que du réseau de l'opérateur.


Des pannes réseaux opérateurs ça arrivent aussi ;)

#9 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Oct 2011 - 18:47

Sauf qu'une panne opérateur, ça ne touche qu'un pays. Et encore, un opérateur dans un pays.

Le probleme de blackberry est exceptionnel et ne peut etre comparé à rien d'autre d'existant. C'est l'équivalent d'une panne mondiale d'internet.
Et c'est d'autant plus grave que les principaux utilisateurs de BIS sont des professionnels (qui en plus paient une fortune pour bis).

J'ai l'impression que tu ne te rends pas bien compte du truc, de ce qu'est BIS, comment ça marche etc.. C'est le principal argument de vente de BB depuis des années qui est en panne depuis trois jours. Un peu comme si Google n'avait plus aucun site/service fonctionnel depuis trois jours.

En fait c'est exactement comme le probleme du playstation network, sauf que là ce ne sont pas les joueurs de ps3 à la maison qui sont impactés, mais quasi-uniquement que des professionnels, dans le monde entier, qui depuis trois jours ne peuvent plus envoyer/recevoir de mails, aller sur internet etc..

Modifié par gambit, 13 Oct 2011 - 18:54.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#10 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Oct 2011 - 19:05

Merci pour le rappel de BIS , mais j'ai déjà eu un Blackberry . Maintenant je ne dirais plus que Blackberry rime avec professionnel vu que l'on en trouve dans les collèges ...

#11 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Oct 2011 - 19:18

Certes, mais les jeun's qui utilisent les BB pour les sms ne sont pas vraiment impactés.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#12 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Oct 2011 - 19:28

C'est clair, maintenant n'importe quel smartphone est vendu à n'importe qui ...

#13 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Oct 2011 - 19:58

RIM a voulu étendre ses produits vers le plus jeunes car ils ont vu que ca fera une belle manne financière,BBM!Donc vendu a n'importe qui?T'as des BB bas,moyen et haut de gamme!

#14 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Oct 2011 - 20:24

C'est bien ce que je dis, n'importe qui . L'aspect financier fini toujours par l'emporter sur la fonction première des BB à savoir un téléphone pro, même s'il se décline en plusieurs gammes . Il y a 12 ans en arrière, seuls les pros possédaient un smartphone ...

#15 Aardohan

Aardohan

    Nomophobe

  • V.I.P.
  • 9381 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Entrez 26.357865,127.783782 dans Google Maps (en mode satellite) et zoomez...
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Oct 2011 - 20:49

Perso j'ai été épargné par ce problème, étonnant d'ailleurs...
.: Samsung Galaxy S4 : forfait free mobile illimité + forfait free 2€ :.
.: Motorola Razr : SFR Formule Carrée 2Go + option Spotify :.

#16 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Oct 2011 - 21:02

(il y a ptet une coquille dans ma news avec 70 millions d'utilisateurs au lieu de plus ou moins 30 ... :green:

#17 kralisec

kralisec

     

  • +Membres +
  • 232 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6700 slide
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Oct 2011 - 10:05

Une petite question: cela a aussi concerné la navigation internet ?

De ce que j'avais compris le mail dépend des serveurs BB, mais le surf et l'internet dépend de l'opérateur, naan ?


a+,
Laurent.

SOSH 19,99€


#18 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 15 Oct 2011 - 12:02

plus de BIS donc BBM,push mail,internet,appli facebook et twitter HS,


kralisec,j'ai répondu à ta question sur mon premier message et aussi des explications de gambit,les serveurs RIM gère l'internet mobile!

Modifié par toto972, 15 Oct 2011 - 12:03.


#19 kralisec

kralisec

     

  • +Membres +
  • 232 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6700 slide
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Oct 2011 - 16:32

Oui, mais le sens de ma question c'est comment cela est possible ?

Je veux dire: tout le monde sait que le mail dépend des serveurs de BB et cela fait un foin pas possible (i.e.: le forcing de certains pays pour avoir leur propre serveur)
mais que l'internet, et des applis comme facebook ne fonctionnent pas: pour moi c'est censé dépendre des opérateurs.


a+,
Laurent.

SOSH 19,99€


#20 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 16 Oct 2011 - 17:49

Rim va dédommager les opérateur aux USA




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)