Aller au contenu



Photo

[Tuto] APK Manager


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 21 Sep 2011 - 20:45

Bonjour,
Je viens vous présenter une application pour modifier vos apk Android et qui est APK Manager. Cette application vient en complément de ce tuto précedemment créé par castafiore.
Pourquoi décompiler ses applications ? Pour pouvoir les modifier, si comme moi, vous vous êtes trouvé en face d'un tuto sur XDA qui dit "Decompile you apk and edit res/values/styles.xml". 7zip extrait juste les images mais ne voit pas les fichiers xml.
Apk Manager permet de décompiler totalement (fichiers images et fichiers xml) les fichiers apk et de pouvoir les modifier. Ce tuto est destiné aux personnes ayant déja été confronté au problème de devoir modifier les fichiers xml d'une application.

Prérequis:
- Mobile rooté et SuperUtilisateur installé et à jour
- Root explorer ou ESFile Explorer avec navigation Root activé
- Java JDK installé sur votre PC
- Commande ADB opérationnelle (facultatif)
- 7-zip

Obtenir le navigateur root sur ESFile Explorer:

- Démarrer ESFile Explorer
- Taper la touche Menu contextuel sur le mobile
- Taper Réglages > Explorateur Root > Monter le système de fichier
- Lors du message Super-Utilisateur > permettre

Récupérer ses fichiers dans le téléphone:

- Ouvrir Root Explorer ou ESFileExplorer
- Se rendre dans un des 2 répertoires suivant l'application à modifier
1) Application système: system/app
2) Autres applications: data/app
- Cliquer long sur le fichier et copy
- Le copier sur la carte SD et le transférer sur le PC à l'aide du cable USB ou du Bluetooth

Utiliser APK Manager
- Dézipper le fichier téléchargé

Image IPB

- Placer votre applications Android (*.apk) dans place-apk-here-for-modding

Image IPB

- Lancer Script.bat

Image IPB

- Taper 22 set current project

Image IPB

- Taper le chiffre à coter de l'application afin de le sélectionner. Je veux décmpiler SemcGenericUxpRes.apk. Je tape 8

- Une fois l'application sélectionnée, taper 9 Decompile APK. Si à cette action, vous obtenez un erreur at que le logiciel vous demande d'aller voir le log, c'est que l'application dépend d'une autre application. C'est assez souvent le cas pour une application système. Il y a bien une option pour décompiler avec les dépendances, mais comme je n'ai pas encore tout saisi, je ne préfère pas en dire plus. Si ça ne passe pas le décompilation sans erreur, c'est pas la peine d'insister.

Image IPB

- L'application décompilée se trouvera dans le dossier projects d' APKManager. Vous pourrez alors modifier ce que vous voulez, xml compris.

Image IPB

- Une fois les modifications faites, il faut recompiler l'application, taper 11 CompileAPK

Image IPB

Comme vous pouvez le constater, sur ce screen il y a une erreur de compilation, la aussi ce n'est pas la peine d'insister, la modification ne fonctionnera pas et de plus il s'agit d'une application système si j'installe ça dans le portable il risque de redémarrer en boucle.

- Si c'est une application système (application prise dans le répertoire system/app) taper y

Image IPB

- Si vous ne voulez plus rien ajouter à l'application taper n. APKManager se remettra alors sur son écran de démarrage. Vous pouvez alors quitter ce programme. L'application modifiée apparaîtra sous le nom unsignednomdel'application dans le dossier place-apk-here-for-modding.

Image IPB

- Il faut encore signer l'application, le mieux étant d'ouvrir l'apk d'origine et l'apk modifiée avec 7zip et de copier le contenu du dossier META-INF de l'application d'origine à l'application modifiée.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


- Copier votre application dans un autre répertoire et renommer la comme celle d'origine.
- Copier dans votre téléphone avec le cable USB ou en Bluetooth.

Sur le mobile rooté:

- Copier les fichiers transférés et les coller dans le dossier /system ou data de votre mobile, suivant l'endroit ou vous avez pris l'application. Le dossier /system doit être monté en rw (Mount R/O affiché) pour pouvoir copier avec Root Explorer (Pour ESfile Explorer pas besoin de manipulation spécifique).

- Changer les permissions des fichiers comme suit:

Root Explorer

Image IPB

ESFileExplorer

Image IPB

- Ensuite utiliser la commande Move vers le répertoire App
- Redémarrer le portable et admirez le résultat.

Exemple de décompilation d'applications système sur le firmware .145 de l'Xperia Arc

Modifications d'un XML pour avoir la transparence dans les menus système.

Avant

Image IPB

Après

Image IPB

[Edité par = phil = : Mise à jour du titre]

Modifié par = phil =, 28 Oct 2011 - 09:17.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté




#2 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 21 Sep 2011 - 22:47

Super tuto, Jensen

Merci.

Ce fameux "decompile your ap and edit res" que j'ai toujours considéré très frustrant sur xda, faute de disposer d'apk manager.
Très utile, cette application. Là, les possibilités de personnaliser ses ROM deviennent immenses... :)

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#3 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 21 Sep 2011 - 23:08

Oui ça m'a frustré pendant pas mal de temps aussi. :SandmaN:

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#4 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 21 Sep 2011 - 23:24

Pfiou !
merci pour ce tuto :top:

Mon problème étant que soit je suis moins geek que vous, soit je manque cruellement d'imagination pour me demander comment et pourquoi modifier cette app... :D

#5 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 21 Sep 2011 - 23:34

Ce n'est pas question d'être Geek. C'est juste une question que je voulais que mon interface soit raccord avec le reste. Je mets du transparent partout alors il fallait que je termine mon truc, le pire c'est qu'avec la dernière version du firmware Sony Ericsson je ne peux plus modifier mon framework de la sorte. Ca reboot en boucle.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#6 alessa

alessa

    le galaxien'SII

  • Animateurs
  • 3056 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:soumagne (liege)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:galaxy S2
  • Opérateur:Autre

Posté 21 Sep 2011 - 23:36

vraiment super se tuto Image IPB

a tester avec grand plaisir Image IPB
je suis sur que le paradis est un endroit encore meilleur maintenant que tu est la .....merci pour tout caelle ;-)

#7 TiBen013

TiBen013

     

  • Membres
  • 45 messages
  • Mobile:SPV
  • Modèle:M650
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Oct 2012 - 15:45

Désolé pour le déterrage, j'espère que vous pourrez m'aider ou m'orienter afin de résoudre mon problème.

Déjà merci à Azev pour son tuto qui ma aider dans mes démarches de modifs d'applications :top:

Seul différence pour que ca fonctionne bien c'est qu'il ma fallu mettre le frameword dans le répertoire par défaut de APKTool pour qu'il compile bien mes apk.

Je peux transférer sur ma SD mon appli modifié et en la réinstallant je vois mes modifs jusque la tout va bien. Maintenant que j'ai un dossier décompressé de l'apk je me dis pourquoi pas l'utiliser dans eclipse directement pour modifier ce que je souhaite et vérifier mon appli dans un émulateur ou sur mon tél directement ( c'est pour éviter de devoir passer en stockage de masse à chaque fois puis l'arreter, réinstaller l'apk etc ) mais quand je souhaite exécuter l'appli il me dit que le com.android que j'essai d'utiliser n'est pas bon.

Ce que je souhaites faire est il possible ?
Je suis sous une ROM AOKP peut que cela vient de la mais je ne pense pas car on me parle de signature différente de l'apk quand je veux l'exécuter avec éclipse.

Merci d'avance pour votre aidre.

#8 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 02 Nov 2012 - 23:36

Salut,
Pour te servir de l'émulateur Eclipse, il te faut:
- Le SDK complet Android
- Eclipse configuré correctement

Maintenant toutes mes modifications ont été testé à partir d'apk directement sur le téléphone, sans passer par un emulateur. Je ne pourrais donc pas t'aider beaucoup plus.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)