Aller au contenu



Photo

[App] les Anti-Virus Mobiles ....


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Juliens

Juliens

     

  • +Membres +
  • 2974 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Charleroi(Be)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GT-I5800
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 12 Jun 2011 - 20:38

Bonjour, Bonsoir,

Es ce que les Anti virus sont ils utilent ?
Merci d'avance

[Edité par = phil = : Mise à jour du titre]

Modifié par = phil =, 28 Oct 2011 - 10:40.

Image IPB




#2 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 12 Jun 2011 - 22:06

Salut,aucun virus à ce jour sur les mobiles, même si les anti-virus existent ...

#3 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 12 Jun 2011 - 23:04

Cela viendra peut-être un jour, hélas mais il faut croire que ce marché n'a pas paru suffisamment intéressant / rentable jusqu'ici dans le domaine des téléphones portables... À mon humble avis, ce n'est pas demain la veille.
Le marché des portables en matière de virus / AntiVirus est d'un tout autre ordre que celui des pc, en particulier, des pc destinés aux entreprises.

Modifié par castafiore, 12 Jun 2011 - 23:05.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#4 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 12 Jun 2011 - 23:41

Il n'y a que sur Android où ça commence à peine, mais Google réagis assez rapidement et supprime les applications néfastes, donc pas/peu de soucis :)

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#5 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Jun 2011 - 02:49

Salut,aucun virus à ce jour sur les mobiles


Cela viendra peut-être un jour, hélas


Vous plaisantez ? faire l'autruche ne résout jamais les problemes.

Android est justement la seule plateforme mobile a être victime de virus, et activement. C'est pas en le niant que ça les fera disparaitre.


http://www.journaldu...lwares-android/

http://www.journaldu...lwares-android/

http://www.frandroid...es-androphones/

http://www.journaldu...n-pour-android/


Il n'y a que sur Android où ça commence à peine, mais Google réagis assez rapidement et supprime les applications néfastes, donc pas/peu de soucis :)



Google supprime certes les applications à distance, mais c'est toujours à posteriori, après que les gens aient été infectés. Il n'y a toujours aucune analyse antivirus lors de la publication sur le market.

C'est la rançon de l'ouverture.

Est-ce qu'un antivirus est indispensable ? la question se pose, tout dépend de ton utilisation.Si tu restes dans le market et que tu n'achetes que des applications d'éditeurs reconnus, il n'y aura pas de probleme, mais si tu traines dans les markets alternatifs ou que ut preferes les "clones" gratuits plutot que les applis originales payantes, la question d'un antivirus se pose clairement.

Modifié par gambit, 13 Jun 2011 - 02:53.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#6 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 13 Jun 2011 - 08:08

Salut Gambit,

Je répondrais: ne crions pas au loup, inutilement...

http://www.monfolio1...us-sous-android

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#7 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Jun 2011 - 08:49

Salut, ouais prendre le journal du geek comme référence ce n'est pas terrible, il n'y a pas toujours eu des publications qui tiennent la route . En tout cas pour ma part depuis que j'utilise des smartphones ( wm3,wm3se,wm5,wm6,wm6.1,wm6.5,wm7,android ) , à ce jour je n'ai eu virus sur un de ces systèmes . Après il faut bien que les créateurs d'anti-virus mobiles y trouvent leur compte . Personnellement je suis connecté en permanence sur le net, je télécharge sur le market depuis le temps , j'aurai eu l'occasion d'en attraper un ... Et puis j'ai eu l'occasion d'avoir un gars de chez Kapersky au téléphone qu'il m'a avoué à demi mot que le marketing y était un peu pour quelque chose, mais que la réalité était autre chose ...

Modifié par Marcduquatrevingtun, 13 Jun 2011 - 08:49.


#8 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Jun 2011 - 13:26

Je répondrais: ne crions pas au loup, inutilement...

http://www.monfolio1...us-sous-android


Article sans date, donc sans pertinence. S'il faut il a même été écrit avant la vague de malwares qui touche actuellement le market.

En tout cas pour ma part depuis que j'utilise des smartphones ( wm3,wm3se,wm5,wm6,wm6.1,wm6.5,wm7,android ) , à ce jour je n'ai eu virus sur un de ces systèmes


Parcequ'il n'y a jamais eu de virus sur les WM, pas plus que sur symbian.

Android est la première plateforme mobile à en avoir dans l'histoire. Résultat à la fois de sa popularité et du non controle des applicaitons sur la plateforme.


Et le "je n'ai jamais eu de virus", ça marche pas comme argument. Je n'ai jamais eu de virus non plus sur PC, ça veut dire qu'ils n'existent pas ?


Si le journal du geek ne vous convient pas, il vous faut quoi Frandroid ?

http://www.frandroid...ffecte-android/
http://www.frandroid...t-des-malwares/
http://www.frandroid...id-dream-light/
http://www.frandroid...n-illegalement/

ou XDA ?

http://www.xda-devel...removal-update/
http://www.xda-devel...android-market/


ou la lettre officielle de Google envoyée aux gens infectés ? vous allez pas la nier celle-là ?

Hello,

We recently discovered applications on Android Market that were designed to harm devices.
These malicious applications ("malware") have been removed from Android Market, and the corresponding developer accounts have been closed.

According to our records, you have downloaded one or more of these applications. This malware was designed to allow an unauthorized third-party to access your device without your knowledge. As far as we can determine, the only information obtained was device-specific (IMEI/IMSI, unique codes which are used to identify mobile devices, and the version of Android running on your device).

However, this malware could leave your device and personal information at risk, so we are pushing an Android Market security update to your device to remove this malware. You will soon be receiving a notification on your device that says "Android Market Security Tool March 2011" has been installed. You are not required to take any action from there, the update will automatically run. You may also receive notification(s) on your device that an application has been removed. Within 24 hours of receiving the update, you will receive a second email confirming its success.

To ensure this update is run quickly, please make sure that your device is turned on and has a strong network connection.

For more details, please visit the Android Market Help Center at
http://market.androi...m/support/bin/a ... er=1207928


Modifié par gambit, 13 Jun 2011 - 13:38.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#9 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Jun 2011 - 14:48

Effectivement, pas de quoi s'alarmer inutilement ... Sauf que sur pc l'antivirus est obligatoire même si on en a jamais eu ...

Modifié par Marcduquatrevingtun, 13 Jun 2011 - 14:50.


#10 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 13 Jun 2011 - 19:36

Ok, ok, Gambit.... :rolleyes:

Comme tu l'as clairement écrit, les risques sont limités à certaines applications non officielles, qui d'ailleurs ont été rapidement retirées du Market par Google. Une vérification préalable de Google s'impose sans doute pour que ce problème ne se renouvelle pas.
Il est clair aussi que cette ouverture du Market à un public très large et le grand nombre d'applications gratuites proposées rendent plus vulnérables ce système à ce type de dérapages.

Cela dit, nous avons déjà eu une discussion similaire sur le forum et tu connais mon point de vue à ce sujet. Comme le rappelle un informaticien sur un des liens que tu as postés, le plus grand risque à prendre en compte avec un portable, c'est le vol de données sensibles en cas de perte ou de vol de son portable (téléphone, tablette, etc).

Aucun système au monde ne prémunit contre ce danger bien réel. Considérer que ses données sont bien à l'abri dans son portable est probablement une dangereuse illusion.
D'où ce conseil que je ne me lasse de répéter: ne jamais laisser de données sensibles dans son téléphone portable. Pareil pour tous les ordinateurs portables.

Sinon dans un des liens vers xda que tu as posté, il est proposé de télécharger lookout sur le Market. C'est plus un vérificateur d'innocuité d'applications qu'un véritable AntiVirus, apparemment.

Enfin, n'oublions pas que le business des antivirus a tout intérêt à inciter les gens à acheter leurs logiciels, y compris sur les portables, y compris sous Symbian...

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#11 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Jun 2011 - 20:00

Aucun système au monde ne prémunit contre ce danger bien réel. Considérer que ses données sont bien à l'abri dans son portable est probablement une dangereuse illusion.
D'où ce conseil que je ne me lasse de répéter: ne jamais laisser de données sensibles dans son téléphone portable. Pareil pour tous les ordinateurs portables.


Et moi je te répete que c'est une réponse de normand. Tu devrais avoir honte de donner ce genre de réponses.


Je me vois bien demain, je vais dire à tous mes collegues : ok, vous avez le droit d'avoir un téléphone et un ordi portable, mais interdiction de travailler dessus, c'est trop dangereux ! NE stockez pas les numéros de vos contacts dans le téléphone, désormais il va vous falloir les retenir de tete!
A mes parents aussi : "au fait, arretez de stocker des fichiers sur l'ordi portable, c'est pas sûr. Quoi vous n'avez pas de fixe ? ben va falloir en racheter un, et garder le portable juste pour aller sur facebook."

Bien sûr que si on a des données sensibles dans nos périphériques mobiles, que ce soit téléphones ou ordis. Sinon ils servent à quoi ? frimer dans la rue et jouer à Angry birds ?


Moi j'ai besoin d'avoir des données sensibles dedans, ainsi que tous mes collegues. Tous nos contacts business, nos projets, nos documents en cours etc.. Et ne dis pas que je suis un cas à part, c'est le cas de tous les professionels, tous les artisans.
Et même en fait de tout le monde, car si on t''écoute, il ne faudrait même pas faire d'achat sur amazon depuis son ordi portable.

Si on ne peut pas avoir de données sensibles dedans, alors ça ne sert à rien d'avoir des smartphones et des ordis portables, autant avoir des 3310 et un calepin.

Pour rappel : même un contact est une donnée sensible, puisque personelle.

Aucun système au monde ne prémunit contre ce danger bien réel


Bien sûr que si.

Tous les ordis de mon parc sont encryptés, les utilisateurs n'ont aucune permission admin, les regles de sécurités sont administrées par gpo et incontournables par les utilisateurs, les mot de passes sont soumis à complexité et expiration etc..

Sans parler du nouveau systeme de vpn que j'ai mis en place le mois dernier, qui ne laisse aucune trace sur l'ordi hote, je peux venir éditer mon budget sur ton ordi, une fois déconnecté,, tu n'en auras aucune trace.

En cas de perte ou vol, le voleur a gagné un beau portable, mais aucune donnée confidentielle.

Idem pour les mobiles, ils sont connectés à exchange qui impose des règles très strictes incontournables par l'utilisateur, encryptage des données, mot de passe à l'allumage avec effacement des données sur plus de cinq erreurs, effacement à distance etc..

Le vol du portable signifie le vol d'un bel objet, et en aucun cas le vol d'informations.

Idem pour les tablettes, l'iPad se soumet aux mêmes regles de serveur que WP7. Contrairement à Android, qui joue à part, vit dans son monde à lui ou la sécurité est une notion abstraite.

D'ailleurs effectivement, avec android, tous mes protocoles de sécurités je peux me les mettre ou je pense :

Image IPB

Il n'y a que sur android que la sécurité n'existe pas, sur WM 6.x/ WP7 / Blackberry / iphone / ipad, c'est bien plus sûr.

Et répondre "il ne faut pas mettre de données confidentielle sur votre téléphone", n'est qu'une façon d'admettre que la sécurité sur android est effectivement inexistante, ou que tu n'as simplement aucune notion de sécurité et que tu es totalement défaitiste par rapport à ça.


Arrete de sortir cette niaiserie à tout bout de champ, je t'en prie, c'est pathétique ...ou honteux, je ne sais pas, je n'arrive pas à décider si c'est désolant ou s'il s'agit en fait d'un troll tellement cette réponse est inappropriée sur un forum d'entraide... Mais en tout cas, ça n'a pas sa place sur un forums.

Franchement, tu n'aides personnes, tu ne fais que décrédibiliser Android en le défendant de la sorte. C'est comme si face aux problemes de freins de toyota, tu disais aux gens "bien entendu que les voitures sont dangereuses, il ne faut jamais la sortir de son garage, c'est plus prudent, vous devriez le savoir !"
C'est tout, sauf une réponse. C'est à peu près du même niveau que le "vous ne le tenez pas correctement" de la part de Steve Jobs à propos de l'iphone4.


Sans parler du fait que tu es plutot hors-sujet, comme expliqué dans les liens, certains de ces malwares ont pour unique mission d'envoyer des sms surtaxés, aucun rapport avec les données confidentielles.
Donc tu fais quoi dans ce cas-là ? quel est ton conseil inapproprié ? utiliser son téléphone en mode avion uniquement et l'activer que lorsqu'on a besoin de passer un appel ?

Modifié par gambit, 13 Jun 2011 - 20:54.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#12 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 13 Jun 2011 - 21:22

Gambit,

Pas de problème pour un ton franc et direct à condition de rester courtois.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens d'écrire mais je n'ai aucune envie de polémiquer sur ce sujet si ce doit être sur ce ton.

Je ne répondrai que sur un point que tu as abordé, celui des "données sensibles"; ceci afin d'éviter toute ambiguïté éventuelle par rapport à mon post précédent.

C'est sans doute une notion qui varie quelque peu en fonction de chaque individu.
Personnellement, je distingue "données personnelles" et "sensibles".
Un contact est à mes yeux, en général, une donnée personnelle, rarement sensible.
Un code de carte bancaire, de coffre en banque est, en revanche, clairement une donnée sensible.
Ce ne sont que deux exemples, bien sûr.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#13 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Jun 2011 - 21:26

Je vais de ce pas reprendre mon radiocom 2000 :SandmaN: juste histoire d'apaiser les tensions !

Modifié par Marcduquatrevingtun, 13 Jun 2011 - 21:26.


#14 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Jun 2011 - 08:54

Je suis désolé castafiore, mais la , je suis totalement d'accord avec Gambit.

Pour une entreprise, les contact ne sont pas des données persos mais bien des données sensibles. Je pense que, comme moi, Gambit à une vision d'un administrateur réseau qui à la responsabilité d'un réseau informatique (même si j'adorai cette fonction, je me sens plus léger maintenant que j'ai changé de poste), et il est clair qu'Android est a la ramasse question sécurité.

Maintenant, si on revenait au sujet principal, castafiore a raison sur un point, ce sont des copies de logiciels déjà existant, cependant, pourquoi il n'y a pas plus de vérification de la part de Google ?

Bref, pour moi les malware ne me concerne pas, je télécharge sur le market des logiciels très connus, et je n'installe jamais des .apk dont je ne connais pas la source :cool:

#15 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Jun 2011 - 11:15

Bonjour, je ne suis pas du même avis, j'ai aussi une entreprise , dans mon dhd comme dans mon hd7 j'ai uniquement les numéros de mes clients ( bureau,fax et mobile ) . Et avec ça le pirate , il va faire quoi s'il me pique le contenu de mon répertoire ? Il va les harceler au téléphone ? Il va leur envoyer des fax à longueur de journée ? A part d'être dans la sécurité nucléaire faut arrêter toujours de dramatiser à l'extrême ...

#16 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Jun 2011 - 11:48

La récupération du répertoires clients d'une entreprise concurrente est l'un des aspect les plus sécurisé dans mon entreprise.
Les contacts sont les données les plus sensibles pour un commercial

#17 Marcduquatrevingtun

Marcduquatrevingtun

     

  • Membres
  • 1225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:81
  • Mobile:HTC
  • Modèle:One max
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Jun 2011 - 11:54

Les clients ne sont pas dupes non plus, je suis moi même client, et auprès de mes fournisseurs et ceux qui essaient de me démarcher je sais faire la différence ...

#18 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 15 Jun 2011 - 12:04


Salut Diagorn,

Ces quelques conseils de prudence que j'ai donnés s'adressent aux utilisateurs "grand public" de smartphones qui sont, je suppose, majoritaires sur notre forum.
J'imagine que pour gambit et toi, en tant qu'administrateurs de réseaux, des systèmes de protection de données sophistiqués sont mis en place pour certaines entreprises. Ce n'est pas forcément à la portée de tout un chacun.

Pour le commun des mortels, je continue à considérer que le vrai danger sur nos smartphones ne vient pas tant des attaques par des virus, du moins pas encore, que de considérer que ses données (personnelles/sensibles) seraient bien à l'abri dans nos téléphones portables. Un téléphone (ou une tablette) peut être volé (150.000 vols déclarés par an en France) ou perdus... ou, même, "emprunté".

A ce jour, les menaces d'attaques virales (trojan, malware, etc.) sur smartphones semblent encore relativement anecdotiques, vu le nombre énorme d'appareils en circulation. Elles existent pourtant sur tous les OS et on peut craindre qu'avec le développement des smartphones, si certaines plateformes viennent à dominer le marché, des attaques de plus en plus fréquentes soient lancées.
Le développement de l'informatique et d'Internet sont devenus un gros business pour les producteurs de virus et d'antivirus.

Pour limiter ces risques, on peut rappeler quelques conseils de précautions:

- Ne pas recourir au root ou au jailbreak de son smartphone
- Ne pas installer d'applications provenant de sources inconnues (et paramétrer son téléphone pour qu'il refuse l'installation d'applications de sources inconnues)
- Utiliser des mots de passes costauds pour le verrouillage de l'écran et le blocage de la carte sim.

Sinon, le plus simple et le plus prudent, c'est tout simplement de ne pas enregistrer de données sensibles (au sens où l'entend l'utilisateur lambda d'un smartphone) sur son téléphone. C'est ce que j'évite de faire, personnellement

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#19 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Jun 2011 - 12:12

Les clients ne sont pas dupes non plus, je suis moi même client, et auprès de mes fournisseurs et ceux qui essaient de me démarcher je sais faire la différence ...


Peut être dans ton activité, mais dans l'activité de ma société, le client s'en fou royalement et va surtout au moins cher. Une base de données avec des contacts importants est une mine d'or.
Bref, j'arrête la, j'ai d'autres choses à faire que d'expliquer comment fonctionne les multinationales ;)

De plus nous sommes complètement hors sujet :mdr:

#20 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 15 Jun 2011 - 14:44

Mon grain de sel de nana :green:

j'ai bien entendu les points de vue de gambit et diagorn, et comprends leurs préocupations.

Mais je suis d'accord avec Castafiore quant il dit

Pour le commun des mortels, je continue à considérer que le vrai danger sur nos smartphones ne vient pas tant des attaques par des virus, du moins pas encore, que de considérer que ses données (personnelles/sensibles) seraient bien à l'abri dans nos téléphones portables. Un téléphone (ou une tablette) peut être volé (150.000 vols déclarés par an en France) ou perdus... ou, même, "emprunté".


Il est important d'avoir le point de vue d'utilisateurs "pros" mais je ne pense pas qu'ils représentent un public si important par rapport aux nombre total d'utilisateurs de smart sous android ou autre.

Egalement ok avec la distinction données sensibles/données perso, à la précision que ces notions dépendent de chaque utilisateur. De plus, je ne suis pas persuadée que Google veuille absolument investir le marché uilisateurs pro, et pourquoi donc vouloir à tout pris intégrer des outils que 90% des utilisateurs ignoreront?


Hors sujet peut être, mais débat non stéril qui voit plus loin que le bout de son nez. Les post pour ou contre, réponse contre ou pour, sans plus de réflexion élargie ont trop souvent
fleuris ces temps ci :D


Perso, j'ai déjà téléchargé/installé des apk hors market (pas forcément via des marchés alternatifs : j'ai essayé, c'est de la merde :) )
Après, c'est vrai aussi que je ne télécharge pas des "porno player" ou truc dans le style... :mdr:

Les smartphones des hommes seraient-ils plus suseptibles d'être vérolés? :jesors:

Autre chose: un hard reset nous débarasserait-il de ses saloperies? est-on sûrs que ces anti virus soient efficaces?

Modifié par Caelle, 15 Jun 2011 - 15:07.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)