Aller au contenu



Photo

[DESIRE] TUTO pour disposer de mémoire à gogo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 15 Apr 2011 - 08:28

Sur XDA-developers, un développeur, Sibere, a mis au point une application, DATA2SD qui permet d'augmenter considérablement la quantité de mémoire disponible pour installer davantage d'applications sur son HTC Desire.
Le principe consiste à réserver une partie de la carte mémoire comme extension de la mémoire interne du téléphone.

Important: cette astuce ne fonctionne correctement qu'avec une carte SD de 2Go (4Go, de préférence ou plus) et de classe 4, au minimum...

Liste non exhaustive des ROM custom compatibles avec DATA2SD:

StarBurst
Aurax T Sense
Leedroid - les 2 versions
Oxygen - Gingerbread et Froyo
Cyanogen - toutes les versions jusqu'à 7
Cyanogen Nightlies 7
Defrost
Baadnews HD
Coolexe HD et Z


Tutoriel simplifié pour installer et faire fonctionner DATA2SD sur le HTC Desire:

A: Partitionner sa carte mémoire:

1/ Mettre dans le téléphone une carte SD d'au moins 4Go et de classe 4, au minimum
2/ Rooter le téléphone avec Unrevoked 3.2
3/ Installer le recovery AmonRa à l'aide d'Unrevoked en faisant file > Custom Recovery
4/ Allumer le téléphone en mode recovery et faire: partition SDcard ...puis, avec la molette, définir: Swap-size : 0 ... Ext2-size : entre 512 MB et 2 GB (grand maximum!) - IMPORTANT: la carte sera formatée et, donc, tout son contenu, effacé!
5/ ... laisser faire la partition jusqu'à: "partitioning complete!" ... Puis, à partir du menu d'AmonRa: Ext2 to Ext3 et enfin Ext3 to Ext4

B: Installer une ROM custom et DATA2SD source: http://forum.xda-dev...&postcount=1299

1/ télécharger une ROM custom compatible avec DATA2SD et coller le zip sur la carte mémoire
2/ télécharger l'application DATA2SD (à dézipper pour en extraire les zip des "sous-applications" propres aux différentes ROM custom) et coller tous ces zip sur la carte mémoire. Au total, ils ne font qu'environ 10 Mo.
3/ Allumer le téléphone en mode Recovery, puis > install zip from sdcard > sélectionner le zip de la ROM custom pour l'installer
4/ Une fois la ROM custom installée, sans rallumer le téléphone, faire à nouveau install zip from sdcard > sélectionner le zip A2SD Killer
5/ Rallumer le téléphone après le flashage de A2SD Killer ... Puis, commencer la configuration (opérateur, langue, etc) mais pas le compte Google !
6/ Rallumer le téléphone en mode recovery et faire à nouveau install zip from sdcard > sélectionner le zip Data2SD (choisir celui qui est spécifique à votre type de ROM : Aosp - Cyanogen ou Sense !!!)
Maintenant, rallumer le Desire qui dispose désormais de 500 Mo à plus d' 1Go pour l'installation d'applications. Image IPB

Note: En cas de réinstallation ultérieure de Data2SD (pour l'installation d'une autre ROM custom, notamment), il ne faut plus rallumer le téléphone entre le flashage d' A2SD Killer et celui de Data2SD


Modifié par castafiore, 15 Apr 2011 - 09:49.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1




#2 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 16 Apr 2011 - 13:04

Salut,

castafiore, et merci beaucoup pour ce tuto.

Par contre, j'ai un soucis.

J'avais déjà rooté avec unrevokered (suivant ton tuto sur un autre post).Et là j'ai donc fais comme suit :
- je lance unrevoked
- je fais file/custom recovery/ et je sélectionne le fichier amonra que tu a donné (fichier .img)
- je branche ensuite le desire (lecteur de disque, débogage et tout le tralalal)
- j'attend que tout se passe
et à la fin j'ai :
Error : Failed to get rooter. Is your firmware too new ?

Merci d'avance,
J'ai mal fais la manip ? Connais-tu cette erreur ou bien d'où cela peut venir ?

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#3 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 16 Apr 2011 - 15:31

Oui, kur0

C'est un message d'erreur que j'ai moi-même reçu plus d'une fois avec Unrevoked pour des raisons pas toujours évidentes ( pas connecté mon téléphone en mode charge uniquement, manque de place sur la carte SD, ROM custom particulière, etc.).
En l'occurence, il semble que ton problème vient du fait que tu t'es connecté en lecteur de disque, tout simplement.

Surtout, n'oublie pas de désinstaller HTC Sync sur ton PC si tu ne l'as pas déjà fait et vérifie encore que tu as bien coché "débogage usb" (paramètres>applications>développement) sur ton téléphone.

Modifié par castafiore, 16 Apr 2011 - 15:33.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#4 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 16 Apr 2011 - 17:47

j'ai réessayé :

en mode charge uniquement,
htc sync désinstallé, débogage usb coché.

Mais rien n'y fait :(
J'avais pourtant réussi à le rooter normalement mais là j'y arrive pas. Je dois vraiment pas être doué.

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#5 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 16 Apr 2011 - 18:35

Peut-être une mauvaise reconnaissance au niveau du port usb de ton PC?
Éteins - rallume ton PC. Souvent, cela suffit à résoudre bien des petits problèmes de ce type...

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#6 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 16 Apr 2011 - 19:21

Bon, finalement,j'ai 450mb d'espace (j'ai été petit joueur XD) et la rom cyanogen T d'installée :)

Bref, première impression : ça change vraiment vraiment vraiment beaucoup de sense XD. J'espère que je vais m'y habituer ^^, sinon je pense que je saurai recommencer et mettre starburst ou leedroid.

en tout cas merci beaucoup, une fois encore, castafiore.

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#7 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 17 Apr 2011 - 00:11

Chapeau pour ton audace, kur0.

Si, si, il en faut pour se lancer dans ce type d'aventure avec un téléphone de ce niveau de qualité et de ce prix, je trouve. Je pense que tu feras comme d'autres: tester différentes ROM custom, et finir par trouver celle qui te convient vraiment.

Le simple fait de disposer de beaucoup de mémoire pour installer des dizaines d'applications est déjà en soi très appréciable, non? Tout en n'ayant pas à devoir racheter un nouveau téléphone...

Modifié par castafiore, 17 Apr 2011 - 00:12.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#8 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 17 Apr 2011 - 13:54

Bah, je dois tout à ceux qui comme toi l'on fait avant moi et à toi qui m'a aidé :)

C'est vrai que c'est appréciable de réinstaller toutes ses applications, plus celles qu'on avait supprimées par manque de place et de voir qu'on a toujours plus d'espace libre qu'on en avait avant sans avoir installé la moindre application XD

Enfin bon, j'ai testé la rom starburst, et par rapport à la cyanogen, ça rame pas mal (la différence m'a frappé). C'est peut-être ma micro sd qui est pourrie (bien que ça soit écrit 6 dessus, parfois je doute de sa qualité ^^).

Bref, je ne sais pas si sense vaut le coup vu la fluidité de cyanogen par exemple ; il faudra peut-être que je m'habitue à un android sans sense^^.

Sinon, j'ai une question : quand la mise à jour sous gingerbread sera disponible pour le desire, pour que je puisse l'avoir, il faudra que je repasse sur une ROM d'origine (ça a un nom particulier ?) et ça se fera automatiquement, ou bien je devrais attendre de pouvoir la télécharger sur le web pour la flasher comme j'ai flashé une ROM custom ?
(et avec la mise à jour, je ne disposerai plus de l'espace d'installation des applications supplémentaires non ? si c'est le cas, ça vaut pas le coup :().

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#9 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 17 Apr 2011 - 15:54

On ne peut pas faire autrement qu'utiliser des ROM Custom pour disposer de mémoire supplémentaire, kur0

Je te signale que Leedroid vient de sortir une ROM Gingerbread avec Sense (à partir d'un "leak" d'une ROM HTC Gingerbread test pour l'Asie). Elle est multilangues mais il faut installer "French plugin" (sur the Market) pour avoir le clavier azerty.


Cette ROM intègre A2SD qui s'installe automatiquement avec la ROM et qui effectue un déplacement automatique de toutes les applications sur la partition cachée de la carte SD.


Avant de la flasher (de préférence avec Clockworkmod recovery), quand on vient d'une partition en Ext 4 (comme avec DATA2SD), il faut flasher impérativement ce petit script qui déplace la partition de Ext4 en Ext3 .. et surtout ne pas oublier de faire un "wipe" complet à partir du Recovery.



nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#10 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 17 Apr 2011 - 20:17

ok merci pour ta réponse ;)

Je vais tester cette ROM, surtout que Leedroid semble avoir plu :). Je vais voir aussi si je trouve une autre carte micro sd.

Tu ne saurais pas comment faire pour savoir si une carte micro sd 8go class6 est bien une class 6 même si c'est écrit dessus. J'ai parfois des doutes.
Si je la branche direct sur un pc, et que je fais un copier coller, la vitesse de la copie peut être un indicatif ? (désolé c'est bien hors sujet par contre :().

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#11 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 17 Apr 2011 - 21:17

Désolé pour le double post.

Pour ma carte sd class 6 8go transcend : pour copier un film de 2.16go du pc vers la carte= 4min9sec (vitesse : entre 8,5 et 9 mo/sec)
Pour la carte sd class 2 4go (d'origine du desire) : pour copier le même film = 7min19sec (vitesse : entre 4,5 et 5,5 mo/sec).

Donc c'est déjà plus rapide qu'une class2^^, mais est-ce au niveau d'une vraie class6, je vais chercher sur google :)

Edit : sur google j'ai lu : classe 6 = 6Mo/sec, classe 2 = 2Mo/sec . Ma carte est donc bien rapide ? ou bien c'est la vitesse de copiage de la carte vers le pc qu'il faut regarder ?

Modifié par kur0, 17 Apr 2011 - 21:22.

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#12 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Apr 2011 - 08:04

Je n'arrive pas à flasher la rom leedroid.

Je suis sur mon tél, je fais :
-j'éteins
-je redémarre en maintenant la touche -
-je vais dans recovery
-je lance les deux différents wipe
-je fais installer zip et là je lance le petit script (alignment ext3)
-je fais installer zip et je lance la rom leedroid
-je reboot

et là je reste coincer au démarrage avec le logo HTC (j'ai attendu plus d'une heure et demi mais rien ça reste bloquer.

Est-ce que je fais mal la manip ?
En tout cas je suis repassé sous cyanogen juste pour voir ^^ donc je sais au moins flasher pour avoir cyanogen.

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#13 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Apr 2011 - 10:51

Salut kur0,

Sur clockworkmod recovery, il faut aussi faire, advanced > wipe dalvik cache et "wipe battery stats" avant de flasher cette ROM et si tu es sous recovery AmonRa, fais chaque "wipe" individuellement.

Est-ce que tu as bien partitionné ta carte SD? Sache que tu peux le faire aussi à partir ROM Manager. C'est le plus simple.
Mais, avant tout, si tu devais partitionner ta carte SD avec ROM Manager, il faudrait réinstaller une ROM qui fonctionne sur ton téléphone, évidemment. Si tu as pris la précaution de faire un "backup" de ta ROM à partir du recovery, le plus simple serait sans doute de redémarrer sur ton Recovery et de faire un "Restore".

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#14 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Apr 2011 - 12:44

Le problème venait surement des deux autres wipe (dalvik et battery). Ca a fonctionné :)

Merci encore une fois de ton aide castafiore :)

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#15 valentinoeval

valentinoeval

     

  • Membres
  • 7 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 20 Apr 2011 - 12:38

j'ai installé la rom coolexe hd v10 sur mon htc desire mais pas moyen de flasher les roms a2sdkiller et data2sd, ça dit qu'il manque un fichier dans l'archive
HTC Desire Rooté ROM Cool HD v10 1.84

Image IPB

#16 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 20 Apr 2011 - 15:43

Salut valentinoeval,

Tu veux parler de cette ROM custom: Cool HD v10 1.84.61.2 ORANGE WWE RUU Base ?


Première question: as-tu bien utilisé Data 2SD_Cool.zip ?

Seconde question: Est-ce que tu as bien partitionné ta carte en Ext4 avec swap = 0?

Pour réussir une bonne partition, le mieux, c'est de la passer la partition de Ext2 en Ext3 à partir du recovery, puis d'utiliser "Alignment_Cool.zip" (à partir du recovery ou de ROM Manager) pour la passer en Ext4 tout en l'optimisant.

Modifié par castafiore, 20 Apr 2011 - 15:46.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#17 valentinoeval

valentinoeval

     

  • Membres
  • 7 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 21 Apr 2011 - 11:26

salut et merci de ta réponse
oui il s'agit bien de cette ROM
non je n'ai pas fait comme tu dit
j'ai fais comme le tuto du dessus
te serai t-il possible de me faire un micro tuto un minimum expliqué, enfin avec les différentes étapes a faire dans l'ordre s'il te plait? =)
et oui ma carte a une partition ext 4 de 1024mo et 0mo de swap(avec 500mo de ram pas très utile ;) ), j'ai fais création de la partition puis convertion ext2 vers ext 3 puis ext 3 vers ext4 avec mon recovery amon-ra

Modifié par valentinoeval, 21 Apr 2011 - 11:28.

HTC Desire Rooté ROM Cool HD v10 1.84

Image IPB

#18 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 22 Apr 2011 - 18:06

Si tu veux un fonctionnement correct de ta ROM Cool HD, je te conseille vivement d'utiliser "Alignement_Cool.zip" (voir lien dans mon post précédent), plutôt que de passer de Ext3 en Ext4 avec AmonRa. Cela optimisera l'accès du système à cette partie cachée (Ext4) de ta carte SD.

Pour ce qui est d'un petit tuto que tu demandes, est-ce que tu veux parler d' A2ext et Data2SD?

Si c'est ça, deux systèmes de déplacement d'une partie de la mémoire sur Ext4, A2ext et Data2SD, sont compatibles avec cette ROM Cool HD v10 1.84.61.2 ORANGE WWE RUU Base

1/ colle les fichiers flashable_data2ext.zip et Cool HD v10 1.84.61.2 ORANGE WWE RUU Base sur ta carte mémoire
2/ allume ton téléphone en mode recovery
3/ après avoir fait tous les "wipe" possibles un à un, fais: install zip from sdcard
4/ sélectionne cette ROM Cool et laisse la s'installer complètement, puis toujours à partir du recovery, sans redémarrer le téléphone, à nouveau: install zip et sélectionne flashable_data2ext.zip

En variante (c'est l'un ou l'autre, pas les deux!): Suis pas à pas le tuto en première page de ce fil et, après avoir flashé A2SDkiller.zip, flashe Data 2SDInstallerv1.3_tiny.zip

Image IPB

Modifié par castafiore, 22 Apr 2011 - 18:19.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#19 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 22 Apr 2011 - 18:16

Tant qu'on y est à parler de méthodes pour disposer de plus de mémoire sur le HTC Desire, voici un petit tuto pour les ROM custom qui utilisent cet autre système: A2SD:

Pour vérifier la bonne installation de A2SD, le plus simple c'est d'utiliser une application comme "ConnectBot" (gratuite sur le Market) en y tapant les commandes suivantes

- Ouvrir ConnectBot
- Prendre comme nom d'utilisateur su (quand demandé)
- Choisir "local" dans le menu déroulant en bas à gauche
- Taper les commandes suivantes :

$ su .... 'enter' au clavier et autoriser SuperUtilisateur.
# a2sd check .... 'enter' au clavier

Toute une série d'informations vont s'afficher. A gauche de "Programs run from SD card", il devrait y avoir un petit "[ v ]" si A2SD fonctionne correctement.

Si ce petit "v" n'apparait pas entre les [ ]... taper la commande : a2sd install

A titre d'information, on peut aussi, à partir de Connectbot, faire en sorte que le cache (Dalvik cache) soit déplacé sur Ext4.
Il suffit de taper alors: a2sd cachesd (en suivant les instructions à l'écran)

Enfin, refaire une petite vérification en tapant a2sd check ... Un petit v doit maintenant apparaître à gauche de Programs run from SD card et de Dalvik runs from SD card

Modifié par castafiore, 22 Apr 2011 - 18:20.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#20 valentinoeval

valentinoeval

     

  • Membres
  • 7 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 22 Apr 2011 - 19:19

pas moyen de flasher tes deux fichiers
HTC Desire Rooté ROM Cool HD v10 1.84

Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)