Aller au contenu



Photo

[Optimus One / P500] TUTO : Rootage pour les LG P500 de chez Orange e


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Loofy

Loofy

     

  • Membres
  • 9 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 04 Mar 2011 - 10:03

Bonjour,
je viens d'avoir mon LG Optimus one ce soir en provenance de chez Orange et en bon geek je me suis mis dans la tête de le "rooter". La version android installé était la 2.2.1 et la version du firwmare V10R.
J'ai donc suivi les différentes méthodes et tuto mais sans résultat ce qui m'a amené à penser que cette version est protégée pour éviter ce genre de pratique. (A confirmer)

Je me suis alors mis en quête d'une façon de contourner le problème et voici comment j'ai finalement réussi à "rooter" le téléphone.

A) - Il faut "downgrader" le téléphone en version 2.2.
1) Pour cela Télécharger une version du firmware LG compatible avec nos téléphones Orange (sinon le tel ne boot pas !!! Peut être un bridage fait par Orange, toujours à confirmer). Après plusieurs essaies voici la version officielle AORFBK (<--ce qui signifie que c'est un FW pour Orange) la plus stable que j'ai trouvé, c'est la V10C : Ici
2)Une fois téléchargé il faut remplacer la version du firmware actuel de votre tel par celle ci. Il suffit juste de suivre ce tuto : Ici
Petite traduction :
+ Téléchargez l'utilitaire KDZ_FW_UPD_EN.7z et le décompresser : Ici
+ Dans ce dossier décompressé installez le fichier : msxml.msi
+ Connecter votre appareil en USB mais ne le mettez pas en mode "disque de stockage"
+ Lancez l'exécutable KDZ_FW_UPD.exe en tant qu'administrateur (Après un clic droit sur l'executable)
+ Dans l'utilitaire sélectionnez le Type : 3GQCT et le PhoneMode : DIAG
+ Sélectionnez en cliquant sur le petit dossier jaune le fichier "V10C_00.kdz" que vous avez téléchargé à l'étape 1) .
+ Appuyez ensuite sur "Launch software update" et attendez jusqu'à la fin de la mise à jour que le tel redémarre (Pendant la mise à jour le téléphone sera en "Emergency mode" c'est normal)
Etape 2 terminée!! Votre tel tourne sous android 2.2 avec la version du firmware V10C.

B) Il faut maintenant maintenant mettre en place la procédure pour "rooter" qui est très bien expliquée :
Version Unix (Pas testé)
Version Windows (Tésté et OK)
Attention pour la version windows : après le téléchargement du SDK il faut ajouter les fichiers adb dans le répertoire "tools" du SDK sinon vous aurez l'erreur : "adb" n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.
Voici un lien pour les télécharger : Ici

Et voilà vous avez maintenant votre Optimus One de chez Orange "Rooté". :cool:

En cas de grosse plantade pendant le tuto voici 2 liens qui vous seront très utils : :cry:
Comment récupérer votre P500 en cas de problème (En Anglais) : Ici
La version du Firmware V10R d'origine de Orange si vous voulez faire machine arrière (A utiliser avec KDZ_FW_UPD comme à l'étape 2) : Ici

Je pense que cette méthode est applicable aux autres opérateurs que Orange mais vu que je ne peux pas tester je vous laisse vérifier. Si c'est le cas je mettrai à jour mon tuto.
Le plus embétant sera de trouver un firwmare officiel compatible avec la version de votre opérateur qui vous ramène en version android 2.2, voici un lien pour aider à trouver (En Anglais) : Ici

Je rappelle les précautions d'usages : si vous ne savez pas ce que vous faites, ne le faites pas ^^. :nanere:



#2 Loofy

Loofy

     

  • Membres
  • 9 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 10 Mar 2011 - 23:04

TUTO pour :
I - Installation du recovery
II - Changer ou modifier la ROM officielle
III - Supprimer des applications inutiles de Orange
IV - Applications Utiles



I - Installation du recovery

Voici l'étape suivante pour obtenir le meilleur de votre téléphone LG P500 après l'avoir rooté: l'installation du recovery
Ce sujet là est déjà très bien expliqué et fonctionnel, je vous renvoie donc vers les post intéressants :
- Le premier est en anglais mais explique tout très bien en s'attardant sur les différentes fonctionnalités du recovery : Ici
- Et le deuxième est une tradution FR des manipulations à effectuer. (On peut retrouver ce post Ici)
Merci à boolox pour son travail :

********************************************************************************************************************************
- Détail de la procédure (FR) :

Après avoir ROOT le téléphone il faut copier ces fichiers sur la carte SD :
- http://www.mediafire...mkj8s12vbszmi95
- http://www.mediafire...a1icqoozah753yt

Ensuite via ADB : Taper adb shell afin d'obtenir le # (si vous obtenez $ c'est que l'opération de rootage n'a pas fonctionnée)

Après il ne te reste plus qu'à taper les lignes de codes suivantes, en sachant que pour quasi tout le monde, la ligne(# mv /system/etc/install-recovery.sh /system/etc/install-recovery.sh.bak) renvoie une erreur mais ça fonctionne tout de même.


Le téléphone devrait redémarrer et arriver sur le menu recovery, si ce n'est pas le cas il faut redémarrer en laissant appuyer les boutons (vol_down + home + power), si cela ne fonctionne pas et que ça restaure le téléphone c'est que le recovery n'est pas installé correctement car vous avez surement oublié des fichiers. Il faudra réessayer.

********************************************************************************************************************************




II - Changer ou modifier la ROM officielle

A ce niveau du tuto vous devez avoir votre téléphone rooté et vous avez le recovery installé.

Vous avez maintenant le choix entre :
- installer une Rom Custom provenant de nos amis de chez Xda.
- modifier la Rom d'origine de votre opérateur.

Concernant l'installation des Rom custom vous trouverez de nombreuses info sur ce forum donc je ne vais pas en rajouter une couche : CF post épinglé
Si pour vous dans les Rom custom tout est stable, fluide et que ça ne plante jamais chez vous, dans ce cas c'est parfait vous pouvez passer votre chemin. :top:

Pour les autres nous allons nous interesser à la Rom d'origine du téléphone pour la rendre un plus performante et agréable.
Voici une liste d'avantages et inconvénients à modifier la Rom d'origine par rapport à l'installation d'une Rom custom.
(Ceci est basé exclusivement sur mon expérience et ça n'engage que moi, libre à vous de vous faire votre propre opinion, personnellement après divers essais de Rom Custom je ne suis pas encore tout à fait satisfait d'où ma reflexion à ce sujet).

Avantages :
- on peut utiliser directement le logiciel de MAJ LG offciel pour mettre à jour sa Rom si l'on souhaite repasser en 2.2.1 ou plus selon les dispo.
- il n'y a pas de problèmes d'instabilité du système ou de bug (autre que les officiels) comparé aux Rom customs qui ont toujours une liste de bug ou qui plante de temps en temps. (Rien que ça c'est énorme au quotidien :phone1: ).
- on peut conserver les appli fournies par son opérateur qui nous interessent.
- pas besoin de partitionner ou de formater sa SDcard, ni de faire un Wipe de ses données.
- possibilité de faire tourner ses jeux de façon fluide sur la Rom d'origine.

Inconvénients :
- on est bloqué en version froyo 2.2 pour conserver la possibilité de rooter son tel alors que certaines Rom custom sont en 2.2.1 ou 2.3.
- il y a plus de manipulation à faire pour transformer sa Rom d'origine.
- toutes les gadgets et optimisations des Rom custom ne peuvent pas être appliqués.

(Liste à compléter suivant vos remarques ...)

Petite conclusion de Kasbonbon à ce sujet que j'ai trouvé pas mal :
"conclusion : c'est juste une question de préférence ! choisir de rester en officiel mais de faire plus de manipulation en espérant avoir le 2.3 ou céder à la faciliter et passer en rom custom en acceptant les petits bugs éventuels...."

Pour ceux qui auront fait le choix, comme moi, de modifier leur Rom d'origine, en avant !!

Pré-requis :
A ) Avoir routé son tel et avoir installé le recovery.

B ) Téléchargez les Zip pour l'installation :
- le kernel de der_caveman v3 Ici, qui servira à la modification du kernel pour gagner en fluidité. Plus d'info : Ici
- le pack JIT + Hardware acceleration + Fix Ici, qui servira a activer entre autre l'accéleration matériel + un fix pour augmenter votre score Quandrant à plus de 1000. Plus d'info : Ici

C ) Voici la liste des applications utiles (Vous trouverez ces logiciels sur le market) :
- super-utilisateur
- SetCpu
- Quadrant
- Linpack

Procédure d'installation :
1) Placez les 2 zip précedemment télécharger à la racine de votre carte SD.
2) Arretez votre téléphone et redémarez le en mode Recovery : touches Home + volume bas + bouton power
Image IPB

3) Allez sur "Flash Zip From Sdcard" et choisissez le Zip "kernel-der_caveman-v3-signed.zip" pour l'installer.
4) Une fois installer redémarer votre téléphone "Reboot sytem now".
5) Pour vérifier si le kernel est bien installé :
Ouvrez le logiciel setCPU et normalement la fréquence de votre processeur n'est plus bloqué à 600 MHz
(Vous pouvez donc overclocker votre processeur :lol: , personnelement je le ne le monte pas à plus de 748MHz)
6) Redémarez une nouvelle fois en mode Recovery : touches Home + volume bas + bouton power
7) Allez sur "Flash Zip From Sdcard" et choisissez cette fois le Zip "O1_boost.zip" pour l'installer.
8) Une fois installer redémarer votre téléphone "Reboot sytem now".
9) Pour vérifier que tout c'est bien passé :
Lancer l'application Linpack. Avec le JIT votre score MFLOPS devrait être compris entre 7 et 8.
Lancer l'application Quadrant. Avec le fix le score devrait être environ de 1000 voir plus.
Votre téléphone devrait être sensiblement plus fluide si l'acceleration matérielle est activée.

Voilà vous avez maintenant un Optimus One plus réactif, fluide, et un peu plus puissant en cas d'overclock ^^ :cool:



III - Suppression des applications inutiles de Orange

A ) Avoir routé son tel et avoir installé le recovery.

B ) Voici la liste des applications utiles (Vous trouverez ces logiciels sur le market) :
- super-utilisateur
- Titanium Backup

Il existe un TUTO très bien fait qui vous explique comment sauvegarder et desinstaller vos applications systèmes de votre opérateur, je vous redirige vers celui ci : Ici
Vous savez maintenant comment supprimer les applications Orange.

ATTENTION : Ne supprimer pas n'importe quoi non plus pour ne pas alterer le fonctionnement de votre téléphone (En cas de doute demandez ou ne touchez pas)
Exemples d'appli à supprimer sans risque :
- Maps Orange
- App Shop (Orange)
- Games (Orange)
- TV (Orange)
...
Par contre ne supprimer surtout pas "[SIGNETS] Internet 2.2", c'est le lien qui vous permet d'ouvrir votre navigateur Web.

(Liste à compléter)




IV - Applications Utiles

- ADW Launcher EX, pour la personnalisation du téléphone (Perso j'aime beaucoup le pré-réglage "Fast". Pour l'activer : ADWSetting --> Presets -->Fast)
- a2sdFroyo qui permet d'installer les applications directement dans sa SD pour ne pas encombrer la mémoire du tel.
- timeout 3G qui sert à couper automatiquement la 3G lorsque le tel est verrouillé pour économiser de la batterie

(Liste à compléter)



J'attends maintenant vos remarques (constructives (a):emo_im_angel: ) pour compléter ce tuto

Modifié par Loofy, 10 Mar 2011 - 23:08.


#3 poplu

poplu

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:P500
  • Opérateur:-----

Posté 17 Jun 2011 - 12:00

Bonjour
Je t'informe que ton lien vers la V10C est mort.
Peux tu le mettre à jour.

Cordialement.

#4 Blodsrit

Blodsrit

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:P500H
  • Opérateur:Autre

Posté 28 Jun 2011 - 20:32

Salut..
Le Lien pour le Pack JIT est mort

Blodsrit

#5 seb87700

seb87700

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:beynac
  • Mobile:LG
  • Modèle:lg p500
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Oct 2011 - 10:02

bonjour je me présente seb je suis processeur d'un lg p500 avec firmware V10r.
d'abord merci pour ton tuto sur comment router ce téléphone mais le problème qui se pose à moi est quand je vais télécharger le firmware V10c pour faire la suite des manœuvres je tombe sur une page error donc impossible de pouvoir télécharger.
Aurais tu une autre adresse pour pouvoir télécharger ce firmware. Merci d'avance
seb




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)