Aller au contenu



Photo

[Desire] BACK to ROM ORANGE?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
372 réponses à ce sujet

#1 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 14 Jan 2011 - 01:23

TUTORIEL POUR RETOURNER en ROM ORANGE
Vous êtes passés en ROM custom Cyanogen, Villain, MUI, etc. ou encore Gingerbread et il vous prend soudain l'envie de retourner à la ROM Orange dont votre Desire était équipé quand vous l'avez acheté? Pas si simple mais c'est possible, malgré tout.

La difficulté vient tout simplement du fait qu'aucun développeur indépendant ne semble s'être donné la peine de créer une RUU à partir des mises à jour proposées par Orange et de la mettre à disposition sur la toile.

La seule ROM disponible est au format zip et elle date un peu, puisqu'elle nécessite un Hboot niveau 0.75 pour pouvoir être installée.
Or, on en est aujourd'hui au niveau 0.93 du Hboot et ce niveau n'accepte pas des ROM, autres que du niveau Android 2.2 - Froyo.

Comment faire, alors? Suivez le guide... Image IPB

NOTE: Etant donné que ce tutoriel ne s'adresse pas à des néophytes mais à des personnes qui ont déjà installé une ROM custom sur leur Desire, je n'entrerai pas dans le menu détail de certaines opérations.

A - PRE-REQUIS: PREPARER LE HTC DESIRE

1/ Disposer d'un HTC Desire équipé d'un écran AMOLED (les Desire avec écrans SLCD ne supportent pas un Hboot de niveau aussi ancien).

2/ Téléchargez la ROM.zip Bravo_Orange_FR_1.15.73.12_Radio_32.30.00.28U_4..zip... ICI et copiez-la sur votre carte mémoire

3/ Éventuellement : Si la ROM qui équipe votre Desire n'est pas une ROM HTC d'origine, installez une "stock" RUU (Rom nue HTC) sur votre téléphone (cfr ce tutoriel)

4/ Une fois cette "stock" ROM installée, faites un rooting de votre téléphone avec Unrevoked3 (cfr ce tutoriel)...

B - RETROGRADER LE HBOOT


1/ Allumez le téléphone en mode recovery (éteindre -> touche volume moins et touche allumage simultanément -> volume moins -> touche allumage )

2/ "Montez" (mount en anglais - terme d'équitation) la carte mémoire, le system et les data ... Le but étant de les rendre soumis à votre volonté, si j'ose dire...

Image IPBImage IPB


3/ Ouvrez android-sdk-windows -> tools, puis l'invite de commandes MSDOS

4/ Tapez les commandes suivantes:

adb shell ----> touche "enter" au clavier du PC

cat /dev/mtd/mtd0 > /sdcard/misc.img
----> touche "enter" au clavier du PC

Image IPB


5/ Un fichier misc.img est maintenant apparu sur la carte mémoire qu'il faut transférer sur le PC, puis, qu'il va falloir modifier et enfin le flasher à nouveau sur le téléphone sous un nom quelque peu modifié.

6/ Pour le modifier, il faut l'ouvrir avec un éditeur HEX (comme celui-ci, par exemple, qui est tout simple) :

- A la fin de la 11 ème ligne, vous devriez lire le niveau de la ROM installée sur votre téléphone, en principe : 2.29. *****.x
- Remplacez ce nombre par 1.15.405.3
- Faites: enregistrer et refermez l"éditeur Hex
- Renommez ce fichier modifié en : misc-mod.img
- Faites le glisser sur la carte mémoire, s'il n'y est pas déjà.

7/ téléchargez le fichier flash_image.zip, dézippez-le et glissez le dans le dossier tools

8/ Retour à la fenêtre des commandes MSDOS où il faut taper ceci (ne pas oublier de faire 'mount system', 'mount data' et mount sdcard' sur recovery, au besoin):

adb push flash_image sdcard ----> touche "enter" au clavier du PC

adb shell ----> touche "enter" au clavier du PC

cat /sdcard/flash_image > /data/flash_image ----> touche "enter" au clavier du PC


chmod 755 /data/flash_image ----> touche "enter" au clavier du PC


/data/flash_image misc /sdcard/misc-mod.img ----> touche "enter" au clavier du PC


.... Votre HTC Desire est maintenant retourné virtuellement en HBoot niveau 0.75

Pour qu'il y aille pour de bon au niveau 0.75, il faut encore le flasher avec une RUU de ce niveau: celle-ci fera très bien l'affaire, par exemple (RUU_Bravo_HTC_Europe_1.15.405.3_Radio_32.30.00.28U_4.05.00.11_release_121865.exe)...
Enlevez la batterie du téléphone pour l'éteindre et Rallumez-le en mode fastboot (touche retour et allumage, simultanément). Ensuite, flashez-le avec cette RUU.


C - Flasher la ROM Orange

Voilà maintenant votre HTC Desire revenu au niveau HBoot 0.75 (pour de bon et aussi longtemps que vous ne re-flasherez pas votre Desire avec une RUU - et seulement avec une RUU - dont le HBoot sera d'une version ultérieure au niveau 0.75) Image IPB
Il ne vous reste plus qu'à flasher la ROM Orange (du point 1) et c'est le grand retour à la case départ, au moment de l'achat chez Orange... Image IPB

Réinstallez le clockwork recovery avec Unrevoked3 et allumez votre téléphone en mode "recovery". Faites un "wipe data and cache", choisissez l'option "install zip from sdcard" > "choose zip" et sélectionnez la ROM Orange que vous avez recopiée sur la carte mémoire au point 1 de ce tuto ( Bravo_Orange_FR_1.15.73.12_Radio_32.30.00.28U_4..zip ), confirmez pour lancer le flashage.

Voici ce que cela donne sur mon Desire qui était encore toute à l'heure en ROM aosp Gingerbread Image IPB ... et qui pourrait bien y retourner prochainement, je crois Image IPB...

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB


D - PREPARER LA ROM ORANGE POUR RECEVOIR LES MISES A JOUR (par OTA ou par flashage):

Pour une mise à niveau d'Orange vers Froyo, il faut remplacer un petit fichier dans cette ROM Orange.

Pour y arriver, c'est assez simple:

- Téléchargez ce petit fichier et placez-le dans votre dossier tools du sdk-android-windows
- Allumez le téléphone en mode Recovery et cliquez (comme expliqué plus haut) sur 'mount system' et 'mount data'
- Sur le PC, allez dans le dossier tools du sdk et ouvrez l'invite de commandes MSDOS
- tapez adb push bcm4329.ko system/lib/modules ----> touche "enter" au clavier du PC

C'est tout!

Votre ROM Orange est désormais prête à recevoir ses mises à jour.
Vous pouvez même laisser ClockworkMod recovery en place, les mises à jour se feront malgré tout correctement. Image IPB


DEUX AUTRES TUTO POUR RETOURNER EN ROM ORANGE


POUR LES DESIRE AVEC ECRAN SLCD (et Amoled), vous trouverez un tuto simplifié ICI mais vous serez alors en ROM Orange avec clockworkmod comme recovery.

POUR LES DESIRE AVEC ECRAN AMOLED et pour retourner en ROM Orange sans root ni clockworkmod recovery, vous trouverez un tuto ICI

Modifié par castafiore, 31 Jan 2011 - 20:07.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1




#2 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 15 Jan 2011 - 19:03

Merci pour ce tuto.

J'avoue que mon expérience est trop faible pour tenter cela.

Je souhaite en effet revenir en rom d'origine car mon desire chauffe et reboot régulièrement donc souhaitais l'envoyer en SAV orange.

du Hbool 0.93 j'ai réussi a descendre en 0.83. Malgré une sauvegarde faite lorsque j'ai rooté le bouzin avec unrevoked lorsque je veux restaurer, il bloque sur l'écran HTC et plus rien. Lorsque j'installe le zip avec la rom d'origine en recovery il me fait la même chose.

Je ne sais plus quoi faire

#3 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 16 Jan 2011 - 02:08

Suis mon tutoriel à la lettre et tu reviendras en ROM Orange_FR, ryan 77


Le seul problème après ça, c'est que je ne suis pas arrivé à installer des mises à jour par OTA; malgré le fait que j'ai trouvé l'astuce pour être en ROM Orange_FR tout en n'étant ni rooté, ni avec un custom recovery.

Donc, je me retrouve en Orange 2.1. update 1 .... juste avant froyo mais, sans être en mesure d'installer de mises à jour d'Orange.
(tuto mis à jour) Image IPB

Un point très positif, néanmoins, c'est que la consommation de ma batterie semble ridiculement faible avec cette ROM qui fournit, pourtant, presqu'autant de fonctionnalités que sous Froyo.

Étrange, mais vu ce point absolument génial, j'hésite à quitter la ROM Orange, pour être tout à fait honnête. Image IPB

Modifié par castafiore, 23 Jan 2011 - 19:28.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#4 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Jan 2011 - 20:10

Bon j'ai essayé mais suis déjà bloqué sur l'invitre de commande qui me met que adb shell n'est pas reconnu comme invite de commande interne ou externe.

j'ai parcouru la toile toute la journée sans trouver de solutions.

#5 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 16 Jan 2011 - 20:48

Question, ryan77 : ton téléphone est bien en mode recovery (écran à fond noir et écritures en vert) quand tu tapes adb shell ?

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#6 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 17 Jan 2011 - 20:27

Oui je suis bien en recovery et comme tu l'indiques je monte également la carte sd en connectant l'appareil en usb donc un écran plus loin que les images que tu a mis en revanche après je ne touche a rien sachant qu'il y d'autres options. J'ai bien également les drivers adb d'installés plus les différents programmes comme précisé dans ton tuto.

Modifié par ryan77, 17 Jan 2011 - 20:30.


#7 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 17 Jan 2011 - 20:39

Ryan,

Que veux-tu dire par "un écran plus loin"? Normalement, si tu as suivi le tuto, il devrait être écrit les options : "unmount sdcard" et "unmount data" sur ton écran.

Autre question: Tu as bien l'icone "super utilisateur" ou "Permission super-utilisateur" dans ton menu?

Pour réussir cette manip à coup sûr, le plus simple et le plus efficace, c'est de commencer en installant une RUU récente de la stock ROM HTC (avec un HBoot 0.93) et ensuite de rooter le téléphone avec Unrevoked 3...

Je l'ai fait au moins 3 ou 4 fois, sans rencontrer de problème. Donc, ça devrait être pareil pour toi.

Modifié par castafiore, 17 Jan 2011 - 20:44.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#8 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 17 Jan 2011 - 21:09

alors qd je monte la carte sd j'ai bien après Unmont/cache, Unmont/sd card mais par contre pour le date j'ai toujours mont/data et pas unmont.

Ensuite je dispose bien des droits super utilisateur.

Je peux essayer de réinstaller la derniere rom RUU mais est-ce que cela changera avec le fait ne ne pas obtenir l'accès adb shell?

Merci pour toute l'aide.l

#9 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 17 Jan 2011 - 21:31

En revanche mon hboot est 0.83. Tu penses que cela peut en être la cause?

Bon je te laisse ta soirée. Me reconnecte demain dans la journée.

Bonne soirée à toi et encore merci.

#10 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 17 Jan 2011 - 21:55

Installe une rom htc récente (2.29....) au moyen d'une RUU et tu y arriveras sans difficulté, ryan.

Je ne vois pas quel pourrait être le rapport entre ce problème que tu rencontres avec adb et un Hboot 0.83, par contre.
Manifestement, si tu n'arrives pas à faire "mount data", c'est qu'il y a un problème avec ta rom. Lequel? Je ne vois pas.

Raison de plus pour repartir sur une base saine: Flashage avec une RUU d'une stock ROM HTC suivi d'un nouveau root + clockworkmod recovery avec Unrevoked 3.

Après, ça devrait être du gâteau, je crois.

Modifié par castafiore, 18 Jan 2011 - 01:14.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#11 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 18 Jan 2011 - 11:51

Merci Castafiore.

Bon je viens de remettre le bouzin sur une rom officielle (2.29.405.5) par le RUU + nouveau root avec unrevoked pour obtenir les droits permissions super utilisateur.

Je vais retenter ce soir car là je suis sur le pc du boulot et je ne vais pas réinstaller tous les programmes sur le pc de l'entreprise (en plus j'ai du boulot qui m'attend. Mdr...).

Suite au prochain épisode.....

Merci

#12 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 18 Jan 2011 - 16:25

Pour etre sur de faire ca au propore je vais réinstalle le SDK sur mon second pc. Sur le site http://developer.and.../sdk/index.html il y a 2 package pour windows. Lequel dois-je installer? Ensuite ils parlent de ADT Plugin Eclipse. Est-ce a télécharger?

Pour terminer il y a SDK Components. Quel fichier prendre?

Y a-t-il autre chose à faire?

Devrais rentrer d'ici 1h environ pour me remettre dans le programme.

J'espèer en tout cas que je ne prends pas trop de ton temps. Merci

Modifié par ryan77, 18 Jan 2011 - 16:34.


#13 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Jan 2011 - 16:56

plugin Eclipse, c'est pour les développeurs, Ryan. Tu n'en as pas besoin. Tout ce qu'il te faut, c'est le android-sdk-windows qui contient tools et adb). On peut d'ailleurs le télécharger un peu partout sur Internet.

C'est tout ce qu'il y a à faire. Ça devrait aller comme sur des roulettes... Image IPB

Modifié par castafiore, 18 Jan 2011 - 16:58.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#14 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 18 Jan 2011 - 19:14

ok suis en cours de telechargement. apres avoir decompressé le fichier android-sdk_r08-windows je lance l'application (android sdk and avb manager). là il m'installe les package.

Petite question, je vois partout ou ils disent qu'il faut indiquer dans l'environnement windows le chemin du ficher tools. Dois-je le faire ou cela n'est pas obligatoire?

#15 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Jan 2011 - 20:15

Oui, tu devrais le faire, ryan.

Indique le dossier où se trouvent les drivers dans ce dossier sdk.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#16 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 21 Jan 2011 - 11:20

Salut,

Alors j'ai maintenant accès à ADB Shell sauf qu'il m'indique "adb server is out of date. Killing"

ensuite j'ai daemon started successfully

si je continu en rentrant les infos cat /dev/mtd/mtd0 > /sdcard/misc.img il me télécharge bien un fichier .img sur la carte sd de 0 octets et avec l'editeur HEX je n'ai qu'une seule ligne et pas plus.

Une idée?

Merci

#17 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 21 Jan 2011 - 12:01

bon réussi a avancer.

J'ai bien récupérer le fichier .img. Ensuite editeur HEX, modifications demandées faites puis renommer le fichier et le placer sur la SD.

ensuite j'ai dézipper flash image. Tu dis ensuite de le placer dans le fichier tools. Je présume qu'il s'agit du fhichier tools de SDK android? Cependant c'est ce que j'ai fait.

Ensuite je passe la commande cat /sdcard/flash_image > /data/flash_image mais cela m'indique not found.

Que faire?

#18 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 21 Jan 2011 - 12:41

Salut ryan,

Si j'ai bien compris ce que tu as écrit dans tes deux posts, tu as fini par récupérer le fichier misc.img et tu l'as modifié correctement.

C'est ok aussi pour le placement du fichier flash_image dans le dossier SDK > tools, d'après ce que je comprends.

Est-ce que ton téléphone est bien connecté à ton PC en mode recovery et est-ce que tu as bien fait, à nouveau: "mount data" et "mount sdcard"?
Si c'est là que le bât blesse, tu seras très bientôt retourné en ROM Orange... Image IPB

Modifié par castafiore, 21 Jan 2011 - 12:53.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#19 ryan77

ryan77

     

  • Membres
  • 36 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 21 Jan 2011 - 12:58

oui c'est ca.

Est-ce le dossier flash_image dezippé qu'il faut copier ou uniquement le fichier?

sinon oui j'ai bien fait moun data, system, cache, sdcard etUSB storage.

sur l'invite de commande:
cat /sdcard/flash_image > /data/flash_image
chmod 755 /data/flash_image
/data/flash_image misc /sdcard/misc-mod.img

Y a-t-il des espace comme toi?

Modifié par ryan77, 21 Jan 2011 - 13:01.


#20 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 21 Jan 2011 - 14:00

Oui, pour le fichier flash_image. Il faut qu'il soit dézippé dans le dossier tools. Et il ne faut que le fichier dézippé dans le dossier tools.
Oui aussi, pour les espaces. Tu peux d'ailleurs faire copier-coller avec le bouton droit de la souris, tu sais. Le "coller" fonctionne aussi dans l'invite de commandes MSDOS.

Petite remarque: ce n'était peut-être pas une bonne idée de faire "mount usb storage", je crois. Je te conseille d'aller dans Paramètres > Applications > Développement et de cocher / décocher deux ou trois fois la case à côté de "usb debugging"...

Modifié par castafiore, 21 Jan 2011 - 14:08.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)