Salut à tous et meilleurs voeux (je l'ai pas dit sur ce fil je crois).
Donc, hier, ma facture box est émise : je suis facturé de 29,99, soit le tarif de l'ancienne box... Déjà, première interrogation... Bon, de toute manière, la remise promise de 30 euros n'y figure pas... J'appelle le 10 23. Dans un premier temps, comme je dis que cette proposition de remise était faite en échange d'un changement de forfaits vers 2 starters engagement 1 an, pour compenser une augmentation du prix de la box, on me dit que si je regarde bien ma facture, en fait le prix de ma box restera inchangé (jusqu'à la prochaine augmentation décidée par l'ami Patrick...). C'est déjà pas mal en effet, 5€ de gagnés ou plutôt, 5€ que SFR laisse dans ma poche...
Je précise que lors de mon dernier appel avant hier, la conseillère m'avait dit "si SFR vous doit quelque chose, on fera le nécessaire, SFR ne laisse pas ses clients sur le bord de la route". Quand vous allez lire ce qui va suivre, vous allez vous dire que c'est vraiment la foire d'empoigne...
La conseillère que j'ai en premier hier soir, m'explique que les appels sont enregistrés et que le service de régularisation s'en sert pour vérifier s'il y a "litige" entre un client et SFR. Je précise que moi aussi, j'ai l'enregistrement de l'appel...
Après presque 1h au téléphone et plusieurs conseillers, on me passe donc un responsable de plateforme. Je sens rapidement dans son discours qu'il essaie de me passer la pommade pour mieux me dire que je n'obtiendrai rien, je cite ses "arguments" :
- "je constate que vous bénéficiez déjà de 15€ sur chaque ligne mobile alors que c'est 10€ normalement..." Je réponds de suite en disant que ce sont des remises normales, proposées en décembre 2013 et que je ne suis pas le seul client à en bénéficier, que ce n'est pas un avantage exceptionnel... Il me répond qu'il n'était pas chez SFR à l'époque, et qu'en effet il constate que c'est normal. Non mais !!
- "parfois, vous savez, je vous le dis sans vous le dire, les conseillers sont commissionnés, donc parfois ils peuvent, sous le coup de l'inexpérience ou autre chose (bla bla bla) se tromper/"mentir" au client pour qu'il se réengage..." Parlons en tiens !!
- "nous ne pouvons pas vous donner une telle remise, nous avons un panel de clients qui appellent régulièrement, 2-3 fois par jour, pour obtenir des remises incroyables qu'on leur a promises (donc les amis, NOUS SOMMES PISTES !!). Nous ne pouvons décemment pas les leur accorder vous comprenez ?" Oui je comprends surtout que ce n'est pas vrai j'en connais qui les obtiennent hein Kal El ? :-D
Bref, une fois qu'il a fini son speech, je lui dis : "mais dans ce cas, quels sont mes recours ? Vous êtes très aimable mais vous me dites que là en gros, moi, je suis réengagé en échange de... rien ! Je suis passé du statut de client libre au statut de client engagé donc je suis carrément perdant !!" Sur le coup là, j'ai bien l'impression que si j'avais pas insisté, il m'aurait dit "écoutez, dans toutes les bonnes pharmacies, il vendent de la vaseline pour presque rien vous savez !"
Il me suggère alors d'envoyer un courrier au service "réclamation et encaissement" en m'assurant qu'ils pourraient sûrement accéder à ma requête... Mouais... La dernière fois que je leur ai envoyé un courrier, je me souviens que la personne qui m'a appelé (je ne sais plus quel était l'objet du "litige") m'a gentiment envoyé balader... Bon, le minimum pour moi, c'est au moins que la box n'augmente pas. Je ne vais pas m'en plaindre. J'ai donc envoyé ce matin le courrier, en précisant la date et l'heure de l'appel, et que je tiens l'enregistrement à leur disposition. Si d'aventure SFR ne veut pas me mettre de remise en place, alors même qu'ils proposent 20€ aux nouveaux clients (si ça se trouve ils m'ont laissé l'ancien tarif pour ne pas que je puisse toucher les -20€ suite à mon déménagement !! On finit par péter les plombs !!), je leur demanderait de supprimer les engagements. Ca me semble normal.
Sinon, je n'hésiterai pas à envoyer un courrier à une association de consommateurs. C'est trop facile de dire que les conseillers promettent n'importe quoi pour fidéliser les clients...