Aller au contenu



Photo

[ALL] Bien gérer ses contacts


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Oct 2010 - 13:12

Quelques trucs et astuces pour bien gérer les contacts avec un androphone. Certains sont très connus, d'autres peut-être moins.

A compléter ...

1/ Classer ses contacts par groupes

Il peut s'avérer très pratique de trier ses contacts par groupes. Sous Android, on peut créer autant de groupes que l'on veut et les nommer comme on veut:

Image IPB


2/ Retrouver rapidement un contact dans sa liste:


Pour retrouver facilement un contact dans sa liste, il faut faire glisser la liste (de bas en haut ou de haut en bas) en utilisant DEUX DOIGTS. On fait ainsi apparaître les lettres de l'alphabet (par lesquelles commencent les prénoms ou les noms des contacts, suivant la méthode de classement choisie), ce qui permet de retrouver rapidement le contact recherché.

Image IPB

3/ Lier un contact à celui de son réseau social (en particulier: Facebook) :

En utilisant la fonction "LIEN" sur un contact, il est facile de le relier au réseau social de son choix auquel il appartient. A condition, bien sûr, qu'une synchronisation avec ce réseau social ait été effectuée préalablement.

Une fois le lien établi, les coordonnées du contact (photo, année de naissance,...) s'enregistrent automatiquement dans le contact et sont mises à jour à chaque synchronisation avec le réseau social en question.

Image IPBImage IPBImage IPB

4/ Les anniversaires


Dans chaque fiche de contact, il est possible d'entrer la date de naissance d'un contact (l'indication de l'année est facultative). L'intérêt de cette entrée est principalement d'être averti de la date d'anniversaire de certains de ces contacts au moment opportun.

Plusieurs logiciels et widgets (gratuits, pour la plupart, sur le Market) permettent en outre de dresser automatiquement la liste des anniversaires de ses contacts (avec paramétrage des notifications souhaitées). Certains utilisent la liste des contacts, d'autre les données de l'agenda, d'autres, les deux.
Voici un exemple de ce que ça donne avec l'application "Birthdays" que j'utilise, pour ma part:

Image IPBImage IPB

Modifié par castafiore, 18 Oct 2010 - 16:28.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1




#2 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 18 Oct 2010 - 16:30

Sauf que l'intégralité de ton tuto s'applique uniquement à Sense, et non Android lui-même.
Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#3 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Oct 2010 - 16:59

Je n'ai à ma disposition qu'un téléphone HTC pour proposer des copies d'écran, gambit. Désolé. Image IPB

La présentation est quelque peu différente, en effet, pour le Samsung Galaxy ou le S-E Xperia (pour ne citer que les deux modèles d'androphones les plus courants non HTC en France).

Sinon, les "astuces" que j'ai indiquées peuvent servir pour tous les modèles fonctionnant sous l'O.S. Android, sauf erreur de ma part.
Je peux me tromper, comme toujours. N'hésitez pas à le signaler, si c'était le cas.

Modifié par castafiore, 18 Oct 2010 - 16:59.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#4 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 18 Oct 2010 - 17:43

Sur android Nu :
- les groupes n'existent pas
- l'index alphabetique est affiché en permanence
- on ne peut pas gerer manuellement les liens facebook. la synchro existe, mais on ne peut pas forcer le lien d'un contact non reconnu.
- il faut que je verifie, mais je ne me souviens pas non plus d'un champ anniversaire.

Je te ferais biens des captures d'ecrans, mais je suis sur l'ipad là...


En revanche, tout ce que tu nous montres, je l'ai sur mon windows mobile htc, puisque sense....

Modifié par gambit, 18 Oct 2010 - 17:45.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#5 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Oct 2010 - 19:28

Merci pour ces précisions, gambit


On pourrait, à la limite, déplacer ce sujet de discussions sur le forum HTC, si je comprends bien.
Tout en notant malgré tout, au passage, que ce sujet concerne aussi les Samsung Galaxy S... Image IPB

Ça sera peut-être plus simple avec l'arrivée de Gingerbread, à en croire certains commentaires qui ont filtré chez Google, puisque le but annoncé de la nouvelle interface proposée pour Android, très aboutie sur cette prochaine version, annonce-t-on, devrait "rendre inutile" à l'avenir la personnalisation de cet O.S. par certains fabricants de téléphones.

Modifié par castafiore, 18 Oct 2010 - 19:28.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#6 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 18 Oct 2010 - 21:12

Sujet déplacé dans la section HTC ;)

#7 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 18 Oct 2010 - 23:22

Ça sera peut-être plus simple avec l'arrivée de Gingerbread, à en croire certains commentaires qui ont filtré chez Google, puisque le but annoncé de la nouvelle interface proposée pour Android, très aboutie sur cette prochaine version, annonce-t-on, devrait "rendre inutile" à l'avenir la personnalisation de cet O.S. par certains fabricants de téléphones.


C'est effectivement devenu critique pour google.
Beaucoup d'analystes pensent effectivement que si google conserve la situation actuelle, Android pourrait subir le même sort que windows mobile à long terme. Trop de personnalisation incontrolée peut tuer un OS.

Ton post le montre un peu, il devient dur de savoir ce que fait android et ce que font les surcouches.
Sur un autre site qui a pignon sur rue, j'ai lu un article "les dix choses qu'android fait mieux que l'iphone". Cinq d'entre elles n'étaient pas dûes à Android, mais à Touchwizz.

Rendre inutile les personnalisations ne suffit pas, il faut pouvoir en empêcher certaines, sinon à long terme, Android risque d'aller droit dans le mur. (Microsoft l'a bien appris avec Windows mobile, d'où leur revirement complet pour WP7)

Modifié par gambit, 18 Oct 2010 - 23:23.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#8 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Oct 2010 - 23:59

Bien entendu, nous sommes hors sujet mais la question que tu soulèves est très intéressante, je trouve, gambit


Personnellement, je suis convaincu que l'ascension fulgurante d'Android est en bonne partie due à la renommée de son initiateur et maître d'oeuvre, Google, ainsi qu'à sa place prédominante dans le monde de l'Internet (donc, dans le monde, tout court).

Google a su proposer un moteur de recherche qui s'est imposé rapidement malgré une concurrence très forte dans ce domaine. Il a su imposer dans la foulée Google Maps et Google Earth, là ou d'autres tentent péniblement de l'imiter.
gMail, qui, jusque là, a connu un succès plutôt mesuré, devient un partenaire idéal avec les téléphones dotés de l'O.S. Android.

Google a su lancer son O.S. Android dans le monde ultra compétitif de la téléphonie mobile, à un moment où on aurait pu penser le marché serait à jamais dominé par des géants comme Nokia, Samsung et Sony, pour ne citer que les trois plus grands.

L'avenir nous dira si ce démarrage sur les chapeaux de roue se confirmera et si cette ascension durera sur le long terme.
Vu la qualité du téléphone Android que j'utilise actuellement et le plaisir que j'ai à l'utiliser, je pense que ce succès n'est que le prélude d'une longue et brillante carrière.

Modifié par castafiore, 19 Oct 2010 - 00:05.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#9 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 19 Oct 2010 - 00:33

Pour le moment oui.

Moi je parle à long terme.

Tu connais ça :

Image IPB

C'est ce qui à l'époque a fait le succès de Windows Mobile. L'écran d'acceuil personnalisable à volonté, l'ancetre des widgets, qui permet d'obtenir des tas d'infos interactives etc, c'est ce qui faisait la superiorité de WM, malgré tous ses défauts.

Puis, les constructeurs ont décidé que cette ergonomie ne les satisfaisait plus, et pour attirer un plus grand public, ont décidé de remplacer ça, par un écran d'acceuil à eux, ne laissant plus la place à ces "widgets". (Sense, Touchwizz etc).

Sur le court terme, ça a été une super idée, ça a attiré des tas d'utilisateurs. C'est vrai que c'est Eye-Candy, sympa à utiliser etc..

Sauf qu'à moyen/long terme, ça a completement cassé l'écosysteme de Windows mobile.

Toutes les applications pour l'écran d'accueil, toutes les applications qui faisaient la force de WM, sont complétement passées à la trappe. Et pas moyen de s'adapter, puisque d'un coté c'est touchflo/sense, de l'autre touchwizz etc.. donc pas moyen de developper des widget fonctionnant sur ces plateformes.. et même si c'etait possible, du coup ça restreint le champ aux seuls mobiles htc, ou aux seuls mobiles samsung (ou acer ou..).

Le smartphone se change en featurephone, puisque les spécificités de chaque marques prennent le pas sur les spécificités de l'OS, et c'est extrêmement dangereux pour la survie de l'OS.

C'est pour remettre tout ça en ordre que WP7 ne permettra plus ce genre d'initiatives, et restreint les widgets aux "tuiles", etc...


Et là je parle de l'écran d'acceuil, mais tout est à l'avenant, tout est du même tonneau.

Sais-tu que depuis la galerie WM6.5, tu peux uploader tes photos sur facebook, flickr, windows live, myspace ? et qu'en plus tu peux rajouter des plugins pour d'autres services ?
Probablement pas, car tous les contructeurs l'ont remplacé par leur galerie à eux, qui ne permet pas ça. Du coup, personne n'a développé le moindre plugin. Un plugin Picasa aurait été facile à faire, mais les utilisateurs ne voient plus ou n'ont même plus accès à la galerie de WM, donc à quoi bon ?
plus de 80% des innovations de WM6.5 sont passées complètement à la trappe, complètement inaperçues puisque surcouchées depuis longtemps.


Pur le moment, Android ça va encore. Mais imagine que demain, samsung, HTC ou je ne sais qui, décide que finalement, les widgets c'est trop compliqué pour les utilisateurs, et décide de remplacer ça par un autre type d'écran d'accueil. On aura la même situation que WM, rupture complète de l'écosystème.
Android sans ses widgets parait inimaginable, pourtant, actuellement, c'est techniquement possible. ça pourrait arriver.

D'ailleurs, ça a déjà commencé. Sense en est la preuve.
Si demain je décide de développer une petite appli qui rajoute un bouton dans le gestionnaire de contacts (allez, par exemple, un logiciel GPS qui aouterait un bouton "naviguer vers" à coté de l'adresse d'un contact), les possesseurs d'htc ou de samsung ne le verront pas, à cause de sense ou de touchwizz. (le gestionnaire de contacts android est prévu pour ce genre d'addons, sense et touchwizz non)

La fragmentation a déjà commencée. Il faut l'arrêter, la noyer dans l'oeuf.

Trop de personnalisation constructeurs changent les smartphones en feature-phones.

(Je ne cite pas l'exemple du soft GPS au pif, c'est un cas très concret, existant actuellement.)

Modifié par gambit, 19 Oct 2010 - 00:54.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#10 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Oct 2010 - 00:56

Manifestement, à lire les fuites concernant Gingerbread, il semblerait que Google a compris le danger que tu as très justement analysé.

Je note aussi ce que tu as écrit au sujet des débuts de WM, de son originalité et de son inventivité mais aussi de ses ratés.

C'est peut-être un des points qui m'impressionnent le plus avec l'O.S. Android, je crois, c'est qu'il ne beugue jamais malgré ses très nombreuses fonctionnalités et son apparente sophistication.

Modifié par castafiore, 19 Oct 2010 - 01:01.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#11 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 19 Oct 2010 - 09:28

Oui, d'après ce que j'ai lu, la nouvelle version d'Android contiendrait une nouvelle interface beaucoup plus aboutie rendant les interfaces des constructeurs obsolètes.
Il semblerai qu'a l'instar de Microsoft, Google veut interdire la mise en place des interfaces constructeurs

#12 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 19 Oct 2010 - 20:12

Ce ne sont pas des surcouches, mais des interfaces (sense, touchwizz...)
On peut les désactiver il me semble ... enfin ... sense en tout cas ...

Modifié par Caelle, 19 Oct 2010 - 20:14.


#13 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Oct 2010 - 21:35

Oui, bien sûr qu'on peut désactiver Sense (bien que ce soit difficile de trouver mieux, à mon humble avis, comme interface).

A signaler qu'il faut pour ça télécharger et installer le lanceur par défaut d'Android (qu'on retrouve sur le Nexus One) Launcher2

En effet, sur les modèles vendus par HTC, ce lanceur par défaut est absent. Seul Sense est disponible au départ.

Avec ce lanceur par défaut, finis les jolis widgets offerts par Sense, malheureusement. Il faut, soit en télécharger sur le Market, soit se contenter du "minimum syndical" Image IPB

Ça donne ceci :

Image IPB

Modifié par castafiore, 19 Oct 2010 - 21:36.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#14 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 20 Oct 2010 - 20:45

On peut aussi utiliser des launcher alternatifs, avec des widgets, skin, raccourcis etc... pas trop mal.
Mais c'est vrai que je ne me passerais que très difficilement de sense :(

#15 htc desire hd

htc desire hd

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Sexe:Non renseigné
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire HD
  • Opérateur:CH Swisscom

Posté 06 Nov 2010 - 10:53

Bonjour,

J'ai pour projet d'acheter un HTC Desire HD. Je prends un maximum d'infos, étant donné que ce sera mon premier achat chez cette marque!

Ma question est la suivante : j'habite en Suisse, et j'ai voulu aller, d'ores et déjà, regarder comment fonctionnait HTC sense...le problème est que lors de la sélection de mon pays, la Suisse ne s'y trouve pas...Est-ce que quelqu'un sait s'il faut absolument se créer un compte dans son pays, ou si je m'inscris en France, c'est bon aussi?...Si c'est "obligatoire" de s'inscrire dans son pays, est-ce que quelqu'un sait si HTC sense proposera ses services en Suisse?

Je trouverais un peu mal pensé de vendre des HTC dans un pays, et de ne pas proposer les services qui vont avec..

Merci pour vos réponses!

#16 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 06 Nov 2010 - 11:54

Effectivement, seuls l'allemand et l'italien figurent dans la liste des langues pour la Suisse sur Sense.
Curieusement, on a le choix pour le français entre l'Autriche, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Hollande, l'Afrique du Sud, l'Italie, Israël, le Luxembourg et, bien sûr, la France mais ni la Belgique ni la Suisse ! Image IPB

En fait, je crois que ça n'a strictement aucune importance. Un téléphone portable, c'est fait pour se déplacer avec son propriétaire partout dans le monde et ils peuvent être adaptés à la plupart des langues couramment parlées dans le monde. Ce sont les paramètres qu'on définit sur son téléphone qui font la différence.

Si tu choisis le français pour la France, bien que résidant en Suisse, ça ne devrait te poser aucun problème. Par exemple, résidant en France, j'ai testé de mon côté en changeant les paramètres sur mon HTC Desire français en sélectionnant "French (Italy)" et ça ne fait strictement aucune différence (pas même pour le clavier). En revanche, si je choisis une autre langue, l'anglais par exemple, c'est tout le système et bon nombre de logiciels du téléphone qui basculent en langue anglaise et, si j'utilise Google Maps, les distances passent de mètres en foot, etc...

Pour ce qui est des paramètres de connexion à Internet, SMS, etc, il faudra sans doute que tu entres ceux de ton opérateur, soit toi-même, soit en lui demandant de t'envoyer par SMS ses paramètres.

Modifié par castafiore, 06 Nov 2010 - 11:55.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#17 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 22 Apr 2013 - 08:31

Pur le moment, Android ça va encore. Mais imagine que demain, samsung, HTC ou je ne sais qui, décide que finalement, les widgets c'est trop compliqué pour les utilisateurs, et décide de remplacer ça par un autre type d'écran d'accueil. On aura la même situation que WM, rupture complète de l'écosystème.
Android sans ses widgets parait inimaginable, pourtant, actuellement, c'est techniquement possible. ça pourrait arriver.

D'ailleurs, ça a déjà commencé. Sense en est la preuve.
Si demain je décide de développer une petite appli qui rajoute un bouton dans le gestionnaire de contacts (allez, par exemple, un logiciel GPS qui aouterait un bouton "naviguer vers" à coté de l'adresse d'un contact), les possesseurs d'htc ou de samsung ne le verront pas, à cause de sense ou de touchwizz. (le gestionnaire de contacts android est prévu pour ce genre d'addons, sense et touchwizz non)

La fragmentation a déjà commencée. Il faut l'arrêter, la noyer dans l'oeuf.

Trop de personnalisation constructeurs changent les smartphones en feature-phones.

bon, ça a pris plus de temps que je croyais, mais ça y'est, voici les téléphones sans home Android, sans Widgets qui arrivent : http://www.insidefac...ets-chat-heads/
(j'en suis à combien de prévisions réalisées ?)

Et de maniere encore plus perverse que ce que j'avais imaginé, car c'est remplacé par une compagnie qui se veut en plus fournisseur de contenus.

La seule chance de google/android face à ça est simplement que ça ne prenne pas. Ce qui est possible, ça reste facebook et c'est ultra-invasif. (en tout cas, les posts des copains sur l'écran de verrouillage etc, uuuh.. très peu pour moi..)..

Mais si ça prend, si ça devient la nouvelle mode, l'app à avoir au même titre qu'instagram et co.. ça peut signer à court terme la mort des widgets Android, de la même maniere que HTC sense et co avaient signé la mort des plugins d'acceuil de windows mobile.

Et vu que c'est facebook, si Home prend, ça peut aller encore plus loin, on peut imaginer dans quelques années voir les applis google dégager au profit des applis facebook, jusqu'au store, facebook a son store de conneries à faire valoir aussi..

Modifié par gambit, 22 Apr 2013 - 08:32.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#18 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 22 Apr 2013 - 09:43

Android peut très bien fonctionner sans widgets, gambit . C'est un système qui autorise toutes sortes d'interfaces. C'est aussi ce qui me plaît dans ce système, pour ma part.

Quant au Home proposé par Facebook, je signale que sur xda, un développeur, theos0o, l'a adapté et le propose pour quasi tous les appareils sous Android, à partir de la version ICS.
Lien: http://forum.xda-dev...d.php?t=2232307

Pour l'avoir testé, je dirais qu'il faut vraiment être accro à ce réseau social pour y trouver son bonheur.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#19 gambit

gambit

     

  • Super Membres
  • 3223 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:F SFR

Posté 22 Apr 2013 - 09:55

Android peut très bien fonctionner sans widgets, gambit . C'est un système qui autorise toutes sortes d'interfaces. C'est aussi ce qui me plaît dans ce système, pour ma part.

 

Ce n'est pas ça la question, le probleme.

 

Le probleme, c'est que si une interface qui vire les widgets "officiels" pour les remplacer par les siens, comme facebook home a du succès, ça veut dire que les developpeurs vont arreter de développer des widgets pour le store android et ne vont plus les produire que pour facebook home.

Un shisme comme ça, c'est hyper dangereux pour une plateforme, ça peut aller très vite.. après les widgets, on passe aux applis facebook, après les applis on dégage gmail, et hop, fini. (ça ne se fera pas en cinq minutes, la premiere étape a pris trois ans, mais elle est quand même arrivée)

 

Tant qu'on parle d'écrans d'acceuils aternatifs sans widgets, à installer soi-même dans le store (ça existe déja), c'est pas grave, mais là on parle d'un téléphone Android vendu dans le commerce, avec un écran d'acceuil sans widgets (HTC First) ça a une toute autre visibilité: http://www.htc.com/f...ones/htc-first/

 

Imagine, par exemple, que le Galaxy S3 était vendu avec un écran d'acceuil sans widgets. Plus personne de développerait de widgets si la plus grosse vente, le plus vendu des téléphones ne pouvait pas y acceder.. ça signerait la fin définitive des widgets android.

 

et quand une telle étape est franchie, le reste se précipite vite.

 

La seule raison pour laquelle les fabricants laissent gmail, gmaps et toutes les applis Google sur leur téléphones, c'est pour pouvoir acceder au Play store. (conditions de google). Si Facebook et HTC montrent qu'un téléphone android sans possibilité d'installer les widgets du store (30% du store ?) est viable commercialement, ils vont forcément essayer les étapes suivantes (Samsung ne reve que de ça), jusqu'à finalement dégager le store android..

 

Tout va se jouer sur le succès du HTC First. ça c'est le truc que je peux pas prédire (j'ai du mal à mesurer l'importance de facebook pour les gens en tant qu'utilisateur peu assidu du systeme). Il faut souhaiter qu'il se vautre, sinon c'est la premiere marche vers la déchéance d'Android.


Modifié par gambit, 22 Apr 2013 - 10:11.

Dockstation.fr, l'ordinateur est un outil et non une finalité, maitrisez-le pour qu’il vous rende service et non le contraire !

#20 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 22 Apr 2013 - 14:02

Il suffit de tester le Home de Facebook pour se rendre compte des limites de cette interface. D'ailleurs, au vu du nombre de téléchargements de ce Home, le succès semble très mitigé, mais il est vrai aussi que seuls quelques modèles sont supportés actuellement.

Je crois que cette interface ne s'adresse qu'aux gens qui passent le plus clair de leur temps sur ce réseau. 

 

Ce qui devrait continuer à faire le succès d'Android auprès d'un large public, à mon avis, c'est autant sa souplesse de personnalisation que le fait qu'il équipe de nombreux modèles de smartphones à des prix relativement peu élevés. Et par dessus tout, il y a cette symbiose entre ce système et tous les services proposés par Google... Maps, Mail, Agenda, contacts, etc.

 

Pour autant, je peux comprendre que d'autres préfèrent la relative "rigidité" des interfaces proposées par Windows ou Apple. Cela parait sans doute plus facile à apprivoiser et moins déconcertant pour un certain nombre d'utilisateurs, en particulier pour celles et ceux qui s'initient à l'usage d'un smartphone de dernière génération.


Modifié par castafiore, 22 Apr 2013 - 16:13.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)