Aller au contenu



Photo

[OS] Android 2.3 - alias Gingerbread


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
253 réponses à ce sujet

#1 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 09 Oct 2010 - 10:45

Plusieurs sources s'accordent à annoncer la mise à disposition de la nouvelle version de l'O.S. Android, la version 3, alias GINGERBREAD, pour le 15 ou le 16 octobre (vendredi ou samedi prochain).
Il est donc sans doute un rien prématuré d'en discuter ici mais j'avoue que je suis très impatient de l'installer sur mon HTC Desire.

Ce sujet de discussion est donc susceptible de passer rapidement du conditionnel au présent.
C'est en tout cas, tout ce qu'on peut raisonnablement souhaiter à l'heure actuelle.

Image IPB


Voici donc, les informations qui ont filtré sur ce nouvel O.S..
Certaines sont quasiment "confirmées", dit-on; d'autres, restent à confirmer (source principale: http://www.droiddog.com)

1/ Seuls les modèles d'androphones répondant à ces critères minimum pourront profiter de ce nouvel O.S. : CPU d'1 GHz , 512 MB de RAM et écran de 3.5 pouces

2/ Principales nouveautés attendues:

- Support WebM

Dans le futur, Google utilisera probablement WebM sur chaque produit lié aux médias, à partir de YouTube et de son concurrent iTunes.
WebM, c'est un format de compression audio-vidéo (conteneur) qui fonctionne avec le HTML5.

- Copier-Coller amélioré

On n'en connait pas encore les détails mais on annonce un système plus simple et plus efficace que sur les O.S. Android v2

- Banque de données Multimedia

Face à la concurrence de l'iTunes d'Apple...
On devrait pouvoir faire ses achats de morceaux de musique sur un "Market" orienté davantage vers les multimédia, accessible, y compris à partir du PC.
Selon certaines rumeurs, des forfaits mensuels ou annuels permettraient le téléchargement de morceaux de musique sur un site propre à Google.
On parle aussi d'une possibilité d'y acheter des applications, des vidéos et des livres. Ce serait alors une refonte complète du Market, tels que nous le connaissons actuellement.

- Nouvelle interface

Le pari de Google serait de proposer une interface nettement améliorée et plus souple, de façon à ce que des "surcouches" personnalisées, comme HTC Sense, par exemple, ne s'avèrent plus nécessaires. Il est aussi question d'une interface où la "3D" aurait une plus grande place...

- Nouvelle application "Google voice"

Il s'agirait d'une nouvelle application VoiP (téléphonie via Internet) destinée principalement au marché US, dans un premier temps.

- GMail

Nouvelle application Gmail, intégrant les contacts, avec une nouvelle interface et de nouveaux thèmes.

- Thèmes

Une application devrait permettre de personnaliser plus facilement et de façon plus complète son téléphone avec différents thèmes téléchargeables depuis le Market.

Image IPB

[Edité par Caelle : Je me permets de déplacer, puisque cela concerne plus ou moins tous les androphones ;)et modif du titre pour version 2.3 ]
[Edité par = phil = : Mise à jour du titre]

Modifié par = phil =, 28 Oct 2011 - 10:42.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1




#2 fredd1212

fredd1212

     

  • +Membres +
  • 1929 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lyon
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 09 Oct 2010 - 11:14

:top: plus qu'a patienter alors

Merci pour l'info

#3 David777

David777

     

  • +Membres +
  • 959 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GS2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 09 Oct 2010 - 13:26

Déjà que j'adore Android 2.2 sur HD2 donc savoir que le 3 arrive déjà (il sont forts chez Google quand même) :nanere:

Modifié par David777, 09 Oct 2010 - 13:27.

Galaxys 2 - KF2

#4 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 09 Oct 2010 - 19:47

Je suis tomber amoureux de Google!! :cool:

#5 Spirit

Spirit

     

  • +Membres +
  • 445 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Oct 2010 - 14:10

Bonjour ! :D

Savez vous si ça passera par une MàJ OTA sur le Desire ou il faudra l'installer manuellement ?

Merci ! ;)

#6 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Oct 2010 - 14:23

En principe quand une mise à jour est proposée par Google pour les androphones, c'est par OTA qu'elle est proposée.

Mais, dès qu'elle sera proposée au téléchargment, il y a gros à parier qu'on trouvera aussi l'img.zip et le RUU de Gingerbread sur le forum de XDA, notamment.

Modifié par castafiore, 10 Oct 2010 - 14:24.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#7 David777

David777

     

  • +Membres +
  • 959 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GS2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Oct 2010 - 14:44

Excusez moi mais je débute alors c'est quoi par OTA et à quoi sert l'img.zip (j'en ai déjà eu entre les mains mais je ne savais pas quoi en faire) ?

Sinon, j'ai lu que Android 3 voulais proposer plus de custo afin d'éviter de devoir utiliser les surcouches type Sence mais je voulais savoir s'il existait un moyen d'avoir uniquement la partie Sence afin de pouvoir l'ajouter soit même sur Android ? Je demande ça car j'aime beaucoup ce que fait HTC de ce côté là et je suppose que Sence ne va pas être dispo tout de suite avec Android 3 donc ça serait top de pouvoir en profiter quand même :rolleyes:
Galaxys 2 - KF2

#8 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Oct 2010 - 15:01

Salut David777


OTA c'est l'abréviation de "Over The Air" ('par les airs', en français), autrement dit, à partir de son téléphone connecté à Internet.

Oui, il sera sans doute toujours possible de trouver sur Internet HTC Sense en installant des ROM "custom" (retravaillées par des développeurs indépendants) qui contiennent HTC Sense.

Mais je présume que ce ne sera pas nécessaire dans le cas d'une mise à jour du système Google-Android comme Gingerbread. Je doute fort que Google ne laisse pas le choix à ses clients habitués à HTC Sense, du moins dans un premier temps.

Et puis, attendons voir. Si l'info se confirme, il est très possible que les thèmes proposés par Google soient encore plus sympas qu'HTC Sense. Image IPB

Modifié par castafiore, 10 Oct 2010 - 15:03.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#9 David777

David777

     

  • +Membres +
  • 959 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GS2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Oct 2010 - 15:45

Merci pour cet éclairage Castafiore ;) En fait, plutôt que des Rom cuisinées, je pensais plutôt à installer Android 3 version "normal" et trouver un patch ou autre permettant d'y ajouter Sence de façon indépendante :rolleyes: mais surement que je rêve... après, c'est vrai que les interfaces de Google sont très soignées mais Sence c'est quand même un petit plus (pour le moment) :wub:

Modifié par David777, 10 Oct 2010 - 15:45.

Galaxys 2 - KF2

#10 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Oct 2010 - 18:25

Quelques détails supplémentaires, notamment sur la fonction "Voice Input" et la traduction automatique intégrée à Gingerbread .
http://www.youtube.com/watch?v=VWhxrf6a9nI&feature=player_embedded

Concernant la question posée par David777 à propos de HTC Sense, j'ai aussi trouvé ceci sur Droid-Life.com:

"Dans une discussion avec le Forbes, Drew Bamford, chef de projet avait déclaré ce qui suit:"Google peut mettre davantage l'accent sur l'amélioration de l'interface utilisateur sur l'O.S. Android, mais je ne pense pas qu'ils s'oppose à la personnalisation par les fabricants"
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, on dirait que HTC Sense ne disparaîtra pas de si tôt. Ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose, à condition que HTC trouve un moyen de proposer une mise à jour logicielle plus rapide de ses appareils, mais, au rythme où ça va avec leurs modèles actuels, il est possible que certains d'entre eux n'auront pas encore Android 2.2 quand débarquera Android 3.0.

Ce genre de retard n'arrange pas les choses et une interface vraiment aboutie par Google permettra d'éliminer la nécessité de tels retards pour des interfaces, vu que les interfaces customisées seront proposées avec le nouveau code.
Certes, on ne peut pas dire avec certitude quelle est la meilleure décision, tant que que nous n'aurons pas une meilleure idée de ce à quoi ressembleront les améliorations apportées par Android 3.0."

Modifié par castafiore, 10 Oct 2010 - 18:27.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#11 David777

David777

     

  • +Membres +
  • 959 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GS2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Oct 2010 - 18:48

Je n'ai pas tout compris à la vidéo en anglais mais le GPS Google utilisant la boussole et la recherche vocale je m'en sert déjà dans la 2.2 donc rien de bien nouveau de ce côté là, non ? La vidéo fait un peu démo Apple mais heureusement je sais que côté nouveauté Google est une boite qui cherche sans cesse à évoluer donc le résultat devrait être différent des évolutions de la pomme :cool:

Merci pour la parenthèse HTC Sense ;)

Modifié par David777, 10 Oct 2010 - 18:49.

Galaxys 2 - KF2

#12 alessa

alessa

    le galaxien'SII

  • Animateurs
  • 3056 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:soumagne (liege)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:galaxy S2
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Oct 2010 - 19:08

sans vouloir être rabat-joie ,je pense qu'il sortira d’abord sur nexus avant ....enfin en principe c'est comme ça ...
je suis sur que le paradis est un endroit encore meilleur maintenant que tu est la .....merci pour tout caelle ;-)

#13 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Oct 2010 - 20:31

Je te le souhaite en tout cas, Alessa
Cela dit, a priori, je ne vois pas bien pourquoi puisque le Nexus One et le Desire sont quasiment jumeaux.

Modifié par castafiore, 10 Oct 2010 - 20:33.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#14 zorro3210

zorro3210

     

  • +Membres +
  • 324 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:RP
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Oct 2010 - 21:32

Oui mais l'un est un modèle google l'autre un modèle htc. Donc le deuxième doit passer part la case htc après la mise à jour officielle comme pour la 2.2

#15 David777

David777

     

  • +Membres +
  • 959 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GS2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 10 Oct 2010 - 21:46

D'un autre côté, j'ai un HD2 moi donc je compte sur l’intelligence des cuistos pour nous faire un miracle de plus... ils ne sont plus à ça près :SandmaN:
Galaxys 2 - KF2

#16 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Oct 2010 - 22:03

Oui, c'est juste, zorro3210.

Lors de la dernière mise à jour, il y a eu près de deux mois entre les deux mises à disposition pour le Nexus et le Desire.

Cela dit, des ROM non-officielles pour le Desire ont circulé très rapidement après la mise à disposition de la MAJ pour le Nexus...

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#17 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 11 Oct 2010 - 13:33

Les N1 et désires "root" et custom l'auront bien avant les désires non root ;) , via XDA.
Ensuite, les N1 en OTA, puis les Désires non custom, et les autres...

Ce fût comme cela pour froyo, alors se sera pareil pour android 3. Je ne saute donc pas de joie pour le moment, je "m'attends à attendre" :D

Sinon, aucune info sur des améliorations/modif du traitement sur carte mémoire des applications :(

#18 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 11 Oct 2010 - 15:35

Pourquoi, Caelle?

Tu n'as toujours pas fait de rooting sur ton téléphone ? Image IPB
Je te signale un bon tuto pour le rooting, ici-même, sur FM Image IPB


Pour la carte mémoire, non, pas de nouvelles. Mais je dois dire que j'en suis à 58 applications téléchargées et installées (dont des poids lourds comme Google Earth) et j'ai toujours 45 Mo de mémoire Interne disponible...

Grâce à qui? Grâce à yoco9 Image IPB


Modifié par castafiore, 11 Oct 2010 - 15:40.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#19 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 11 Oct 2010 - 16:11

Selon ce site, quelques développeurs ont déjà pu tester gingerbread.

Toujours sous réserve de confirmation, parmi les nouveautés de cet O.S. (certaines ont déjà été citées plus haut):

* une définition d'écran de 1366×768 (contre un maximum de 848×480 avec froyo)
* "L'interface utilisateur a été complètement remaniée et elle est maintenant plus intuitive, plus belle et, plus important encore, elle tourne plus vite et elle est beaucoup moins sujette aux crash. C'est grâce au code de l'interface qui est intégrée dans le noyau d'Android lui-même, ce qui signifie également que les interfaces des tiers comme Motoblur et Sense appartiennent peut être au passé (les fabricants peuvent toujours choisir de les utiliser, malgré tout)".
* "Android 3.0 est plus stable, a un système avancé de gestion des tâches qui sert à contrôler les applications et la longévité de la batterie; Il a un support avancé pour Adobe Flash et WebM, de meilleurs fonctionnalités copier-coller, un meilleur support pour les appels en visiophonie et des applications en 3D (avec de nouveaux pilotes OpenGL)".




Modifié par castafiore, 11 Oct 2010 - 16:30.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#20 = phil =

= phil =

    Tonton flingueur

  • V.I.P.
  • 6373 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alsace
  • Mobile:Apple
  • Modèle:6S+ 128Go
  • Opérateur:F Free

Posté 11 Oct 2010 - 16:20

Cela dit, a priori, je ne vois pas bien pourquoi puisque le Nexus One et le Desire sont quasiment jumeaux.

Bien qu'ils soient jumeaux, le Nexus One reste la vitrine de Google donc il aura les faveurs de Gingerbread un ou deux mois avant les autres androphones. Cela peut juste vouloir dire que HTC est dans les starting blocs et que vous l'aurez assez rapidement après le N1.

A moins que la rumeur du N2 soit fondée auquel cas, cela pourrait sensiblement changer la donne ;)

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)