Aller au contenu



Photo

[ALL] LEXIQUE pour les ANDROPHONES


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 01 Oct 2010 - 11:06

J'inaugure ce sujet pour tenter d'expliquer un certain nombre de mots et de termes très souvent utilisés pour les androphones (pas seulement par les hackers).

A compléter, bien sûr et même à rectifier, éventuellement, si certains informaticiens, ici, parmi les lecteurs veulent bien nous faire profiter de leurs connaissances en la matière, nous qui sommes en grosse majorité des noobs, des newbies ou des "gros bleus", comme vous préférez Image IPB

Image IPB

ANDROID doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d'applications mobiles que Google a rachetée en août 2005, nom qui vient lui-même d'« androide » qui désigne un robot construit à l'image d'un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés, est proposé gratuitement aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en Octobre 2008 aux Etats-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-mobile. (source: wikipedia)

ROM = Read Only Memory = mémoire accessible en lecture seulement.

RAM = Random Access Memory = mémoire vive du téléphone qui est "volatile" - peut-être modifiée. Elle ne fonctionne que tant que la machine est alimentée en électricité - contrairement à la ROM qui conserve ses données avec ou sans électricité mais qui ne peut, en principe, pas être modifiée en cours d'utilisation.

RUU = ROM Update Utility : contient une ROM ainsi que le logiciel d'installation nécessaire à sa mise en place sur un Androphone.

OTA = Over The Air : en fait, via Internet - une des méthodes pour l'installation d'une RUU, directement à partir du téléphone connecté à Internet.

Clockwork mod = partie de mémoire utilisée par le logiciel Unrevoked pour remplacer le Recovery (lire plus loin) d'origine sur un Androphone pour permettre le ROOT, c'est-à-dire l'accès à la partie system du téléphone et pour installer de nouvelles ROM.

A noter: l'installation d'une ROM ou d'une mise à jour par RUU réinstalle la recovery d'origine et supprime Clockwork, du même coup.

NAND (en langage de hacker), désigne la mémoire interne du téléphone (hors carte mémoire SD).

ROM RADIO (ou baseband ou 'bande de base', en français) : partie de la mémoire du téléphone qui gère les connexions du téléphone aux réseaux (GSM-3G..., Wifi, bluetooth) ainsi que l'utilisation de la batterie du téléphone. Elle peut être modifiée, mise à jour et remplacée, indépendamment du reste de la mémoire du téléphone.

HBOOT ("bootloader"): C'est la première partie du système qui s'exécute lorsqu'on allume un androphone.

Il est prévu pour trouver et initialiser toute la mémoire du téléphone que le KERNEL (noyau) va utiliser pour le stockage des données dans le système.
A noter qu'HTC a décidé de diffuser les code-sources du Kernel de ses téléphones: http://developer.htc.com/

A noter aussi: ces ECRANS ACCESSIBLES sur le téléphone via les touches Volume moins et power:

Comme au démarrage de Linux, cela permet de démarrer sur différentes partitions de la mémoire (recovery, system, data...)

1 - BOOTLOADER apparait sous forme d'un écran blanc avec, en bas, 3 android sur leur planche à roulettes.

2 - RECOVERY: apparait sous forme d'un écran à fond noir avec le texte écrit en vert. C'est une des partitions sur laquelle il est possible de démarrer le téléphone et qui a accès à la carte mémoire SD; Cela permet, entre autres, de l'utiliser pour y récupérer et installer sur la mémoire du téléphone des fichiers de type "update.zip" -

APK (Android application package file): chaque application android doit être compilée dans un 'package' sous cette forme afin d'être installée sur un androphone, avec l'extension .apk

adb (Android Debug Bridge) est une application (incluse dans le SDK - service development kit - à installer sur l'ordinateur) qui fonctionne à l'aide de lignes de commandes (MSDOS quand il s'agit de Windows) et qui fournit un certain nombre d'outils permettant d'accéder à la mémoire du téléphone (de la lire, d'y copier des fichiers, etc).

LIENS UTILES:
http://www.simtec.co...ng_article.html
http://developer.and...x/glossary.html

Modifié par castafiore, 17 Oct 2010 - 12:56.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1




#2 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 01 Oct 2010 - 22:06

Comme toujours,bon taff castafiore!J'ai appris quelques notions sur ton post! :nanere:

#3 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 03 Oct 2010 - 19:10

LEXIQUE (suite)

MULTITOUCH (multitactile, en français):

dispositif qui se compose d'un pavé tactile ou d'une surface tactile transparente appliquée sur un écran tactile, qui reconnaissent des points de contact simultanés et multiples ainsi que d'un logiciel qui interprète ces contacts simultanés.
Ces contacts (à l'aide d'un stylet ou des doigts) permettent de créer des commandes et même de réaliser des zooms de façon très intuitive. Cette technique a été créée il y a une trentaine d'année et est maintenant de plus en plus utilisée sur les téléphones portables de dernière génération.

ECRAN CAPACITIF :

En pratique: le ou les doigts posés sur un écran créent une perturbation électrique, que la grille placée sous le verre localise pour repérer les actions et mouvements. Elle fait alors le rapport avec ce qui est affiché à l'écran à ce moment là, pour traduire les effets de l'utilisateur et agir un peu comme le fait une souris sur un écran « normal ».

Ce type d' écrans tactiles est réservé aux téléphones portables plutôt "haut de gamme" (type iPhone, HTC Desire ou Nokia X6, par exemple).

Avantages:

- l'utilisation obligatoire de verre (traité anti-rayures) font des écrans capacitifs des écrans très solides et résistant mieux aux chocs.
- la capacité à transmettre la lumière à travers un écran capacitif est de l'ordre de 90% (contre environ 75% pour un écran résistif).

Inconvénients:

- fonctionnent mal avec les ongles longs (les femmes s'en plaignent parfois d'ailleurs, comme avec l'iPhone).
- la présence d'eau ou l'accumulation de poussière sur l'écran altèrent la réactivité de ce type d'écran.

Image IPB

ECRAN RESISTIF :

Les systèmes résistifs sont constitués d'une plaque de verre dont la surface est conductrice. Celle-ci est recouverte par un film plastique dont la sousface est conductrice. Ces 2 couches sont tenues distantes par de microscopiques cales d'espacement; de plus, une couche additionnelle est ajoutée en surface pour éviter les égratignures (par exemple par les pointes de stylets).

Un courant électrique est induit dans les 2 faces conductrices pendant l'opération. Lorsque l'usager touche avec la pointe d'un stylet (ou d'un doigt), la pression exercée amorce un contact entre les 2 faces électrifiées. La variation dans les champs électriques de ces deux faces conductrices permet de déterminer les coordonnées du point de contact. Une fois les coordonnées déterminées, le traitement logiciel par le système s'établit.

Image IPB

Avantages:


- souvent utilisés par les fabricants pour les modèles moyen de gamme, parce que moins onéreux.
- sur des écrans de petite taille, la précision est plus grande du fait de l'obligation d'exercer une certaine pression sur l'écran
- les salissures ou l'eau n'altèrent pas les capacités d'un écran résistif

Inconvénients:

- moins de luminosité
- écran plus fragile

ECRAN LCD (Liquid Crystal Display ou Ecran à Cristaux Liquides, en français) exemple: Sony Xperia X10

L'écran LCD est composé d'une source lumineuse blanche, d'un filtre polarisant de la taille de l'écran, de filtres de couleurs et enfin de la matrice LCD. Dans cette grille, les cristaux liquides composant chaque pixel vont changer d'orientation pour laisser passer plus ou moins de lumière.


ECRAN SLCD (Super LCD)


Créé en collaboration entre le Sud-Coréen Samsung et le Japonais Sony - exemple HTC Desire après juillet 2010

Dernière génération d'écran à cristaux liquides qui offre une meilleure qualité de rendu d'image pour une consommation 5 fois moins grande que sur les écrans LCD 'classiques' Avantage: l'écran reste assez correctement visible en pleine lumière.

ECRAN AMOLED (Active-Matrix organic light-emitting diode) - exemple HTC Desire jusqu'en juillet 2010

Sur ce type d'écran, on utilise une matrice active qui fait référence à une technique d'adressage des pixels, c'est-à-dire à la façon dont est transportée l'information électrique vers chaque pixel élémentaire. Avec ce type de configuration, chaque pixel est commandé indépendamment les uns des autres. Dans un écran AMOLED, chaque pixel produit uniquement la lumière nécessaire.


Résultat : cet écran consomme moins d'énergie, offre un contraste plus important qui rend les noirs plus intenses et permet un rendu des couleurs plus exact ainsi qu'un affichage beaucoup plus lumineux. Autre avantage : l'épaisseur de l'écran est fortement réduite et permet la réalisation de compacts encore plus fins.

Avantages:


- contraste excellent et noirs profonds
- angle de vision large

Inconvénient :

- quasi illisible une fois exposé en pleine lumière à l'extérieur (au soleil), transformant l'écran en miroir.

ECRAN SUPER AMOLED (Amoled de dernière génération) exemple : Samsung Galaxy S


Variante de la technologie AMOLED dans lequel la couche qui détecte le toucher est intégrée dans l'écran tactile au lieu d'y être superposée. Il en résulte un mince dispositif et une meilleure performance en plein air, le rendant ainsi presqu'aussi confortable qu'un écran LCD, dans ces conditions.


sources:
http://interfacetact...ctile-capacitif
http://fr.wikipedia....%89cran_tactile
http://www.competenc...MOLED_a126.html
http://en.wikipedia....ive-matrix_OLED

Modifié par castafiore, 03 Oct 2010 - 19:26.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#4 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 17 Oct 2010 - 12:55

le ROOTING

A l'origine, le mot "root", vient du nom donné à l'administrateur privilégié du système Linux.

Par analogie, "rooter" un androphone est un procédé qui permet d'avoir une maîtrise totale du système de son téléphone. Cela signifie aussi qu'on peut ainsi passer outre les limitations mises en place par le fabricant pour étendre les fonctionnalités de son téléphone.
Rooter son téléphone n'est pas totalement dénué de risque, bien que la dernière version d'Unrevoked3 permette le root de plusieurs modèles d'androphones sans qu'il y ait eu de problèmes signalés jusqu'à présent.

Bénéfices du "Rooting"

1 - Contrôle total d'Android:

Accès à tous les fichiers sytème, utilisation des thèmes, modifier les images du démarrage, supprimer des applications d'origine, telles que Footprints, par exemple.

2 - Récupération du système:

Sur la plupart des androphones, il est possible de récupérer la totalité du système sur la carte mémoire.
Il est alors stocké sous forme d'une image du système, un fichier unique qui regroupe l'intégralité du système.
C'est bien pratique si on veut essayer d'autres ROM et revenir ensuite à la ROM précédente. Le téléphone redevient alors exactement comme il était auparavant.

Avec RomManager, il est possible de flasher une "image" du système de son téléphone; ce qui permet de remplacer une ROM par une autre.

3 - Faire de la place sur la mémoire du téléphone

Le rooting vous permet de déplacer les données du cache (du navigateur, de street view, de Market, etc) sur la carte mémoire.
Une petite manipulation est toutefois nécessaire pour y parvenir (voir ici).

4 - Installer et utiliser des applications spécifiques

On trouve sur le Market plusieurs applications qui ne fonctionnent que sur un téléphone rooté.
J'ai ouvert un sujet de discussions à ce propos ICI
Bien que Google ait ajouté certaines de ces applications sur la version Froyo d'Android, un certain nombre d'autres applications peuvent s'avérer précieuses pour les passionné(e)s de ce système...

5 - Installer des "custom" ROM

La communauté 'ROM Android' s'est considérablement étoffée en un an. On trouve un peu partout sur Internet de nombreuses ROM "custom", c'est-à-dire des systèmes personnalisés par des développeurs qui changent sensiblement l'aspect et les fonctionnalités du système Android pour différents modèles d'androphones.

En outre, l'O.S. Android présente l'avantage de pouvoir être modifié par "parties" de son système, tels que son noyau ou sa "ROM radio"; ce qui permet d'améliorer certaines fonctions du système (comme la gestion de la batterie, par exemple) tout en conservant d'autres parties d'origine.

Pour les trouver sur Internet, c'est facile: Il suffit d'effectuer une petite recherche sur Google avec ce type d'entrée: "modèle du téléphone custom ROM".... Image IPB

source principale: androidpolice.com

Modifié par castafiore, 17 Oct 2010 - 13:28.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#5 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 04 Nov 2010 - 01:44

Le fastboot flashing

Qu'est-ce qui se cache derrière cette expression un peu barbare?

Il s'agit d'une opération réservée exclusivement à celles et à ceux qui disposent d'un androphone "FULL ROOT".

Fastboot.exe est en fait une petite application disponible dans le pack "android-sdk-windows" qui permet de flasher, via la connexion USB, des fichiers .img de partitions de la mémoire de l'OS Android (dont la partition HBoot), même non signés.

Comme toutes les petites applications présentes dans cet android-sdk-windows (dont le fameux adb.exe ), fastboot.exe permet, via l'Invite de Commandes MSDOS, de lancer ce type de flashage.
Image IPB

Afin de procéder au flashage, il suffit d'allumer le téléphone en mode "bootloader", puis de connecter le téléphone au PC... L'indication "FASTBOOT USB" sur fond rouge apparaît alors. On peut alors lancer fastboot.exe

Modifié par castafiore, 05 Nov 2010 - 18:56.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#6 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 06 Nov 2010 - 22:06

PRINCIPAUX MODELES de TÉLÉPHONES de l'Open Handset Alliance (fonctionnant sous ANDROID), à ce jour


...En exclusivité pour forummobiles Image IPB

cliquez pour agrandir l'image

Image IPB

Modifié par castafiore, 22 Feb 2011 - 09:40.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#7 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 06 Nov 2010 - 23:45

Image IPBImage IPB

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#8 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 07 Nov 2010 - 00:57

Image IPBImage IPB

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#9 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 08 Nov 2010 - 19:38

Stock ROM et ROM CUSTOM

Une des particularités du système Android est d'être ouvert. Du coup, en plus des personnalisations d'interface effectuées par certains fabricants et certains opérateurs, plusieurs développeurs indépendants se sont mis, eux aussi, très tôt au travail pour proposer des variantes au système Android d'origine de Google.

Stock ROM: AOSP ( Android Open Source Project)

C'est la ROM d'origine Android-Google, non trafiquée, qu'on retrouve sur le célèbre modèle Nexus ONE

Image IPB

ROM Sense :

Interface utilisateur (UI) proposée par le fabricant taiwanais HTC, archi-connue, du fait qu'elle est proposée sur la plupart de ses modèles (pas seulement les androphones mais aussi ses téléphones équipés de Windows Mobile).

Image IPB

ROM custom:

Il s'agit de ROM personnalisées ("customisées") par des développeurs indépendants, à partir de la ROM d'origine ou de la ROM HTC Sense, intégrant des fonctions et des applications non présentes sur la ROM d'origine (avec ou sans la surcouche d'HTC Sense) et une interface quelque peu modifiée. Ils disposent aussi, en principe tous, du "full root" permettant un libre accès à tous les fichiers du dossier système.

La liste des ces ROM CUSTOM ne finit pas de s'allonger. La plupart d'entre elles ne fonctionnent qu'avec certains modèles android.
Citons, parmi les plus connues:

Cyanogen
Open Desire
Modaco
Amon Ra's
Rogers
MyHero

Villain
HoFo Community ROM


Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

ROM MIUI
Sans aucun doute la plus originale des ROM custom, mise au point par des développeurs chinois, récemment.
Le résultat est une sorte de compromis entre une interface d'Androphone et une interface d'iPhone. Elle a été mise au point à partir de la ROM du Nexus, Android Version 2.2 (baptisé aussi Froyo ou, parfois, Vanilla - comme le yougourt glacé dont il tire son nom de code).
Jusqu'ici la MIUI ne fonctionne que sur les Nexus, Desire, Incredible et EVO 4G;
Cette ROM Custom est encore en cours de développement, notamment pour la mise en place de toutes les langues. A l'origine, seul l'anglais et le chinois sont intégrés.

Image IPB

http://www.youtube.com/watch?v=Or-9T44Bt7M&feature=BF&list=QL&index=1

Modifié par castafiore, 10 Nov 2010 - 09:42.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#10 Titou1987

Titou1987

     

  • Membres
  • 78 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Alpha
  • Opérateur:F Orange

Posté 11 Dec 2010 - 12:01

Bonjour Castafiore,

Je me suis régalé à lire tes posts...
Une chose m'a interpellé! Tu explique la différence entre l'écran Amoled et SLCD et tu cites comme exemple le HTC Desire en donnant la différence d'équipement entre celui jusqu'en Juillet 2010 (Amoled) et celui aprés 2010 (SLCD). Comment savoir , me concernant, (je suis possesseur d'un Desire) de connaître le type d écran qui équipe mon smartphone? faut il se fier uniquement à la date d'acquisition du GSM ?
Merci de ta réponse...
@plus

Modifié par Titou1987, 11 Dec 2010 - 12:02.


#11 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 11 Dec 2010 - 12:51

Si tu ne veux pas avoir le moindre doute, Titou1987, le mieux c'est d'appeler HTC , leur communiquer le numéro IMEI de ton téléphone et ils te diront si ton écran est Amoled ou SLCD.

Plus de détails ICI

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#12 Titou1987

Titou1987

     

  • Membres
  • 78 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Alpha
  • Opérateur:F Orange

Posté 11 Dec 2010 - 13:42

Merci Castafiore,

Après avoir fouiner sur le forum, j'étais justement tombé sur ton post "Maj aprés root". Très bon tuto. Me concernant, il s'agit d'un écran LCD (ce qui est marqué sur la boîte d'emballage. Mais étant de nature méfiante, il y a également une fiche Orange qui indique :"HTC DESIRE A8181 Avril 2010... Donc je continue à fouiner pour en avoir le cœur net. Ayant lu quelques uns de tes post, à ton avis perso, le SLCD est il mieux dans sa globalité que l'Amoled ?
merci pour ta réponse
@ plus

Modifié par Titou1987, 11 Dec 2010 - 13:43.


#13 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 11 Dec 2010 - 14:34

La différence de qualité entre ces deux types d'écran ne saute pas aux yeux, je dirais.

Mais, le gros défaut des écrans Amoled, c'est qu'une fois en pleine lumière, l'écran devient quasi illisible. Pas très pratique, en particulier pour prendre des photos en plein soleil.
Les SLCD ne sont pas parfaits non plus à ce niveau là mais leur lisibilité est quand même un peu meilleure, je trouve, dans des conditions de luminosité équivalentes.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#14 Titou1987

Titou1987

     

  • Membres
  • 78 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Alpha
  • Opérateur:F Orange

Posté 11 Dec 2010 - 14:38

effectivement, j'ai procédé aux différents tests: luminosité sur les bords en écran noir (perso, sur mon Desire il n'y a que de la luminosité sur le haut de GSM ...) etc, je pense qu'il s'agit bien d'un écran SLCD (bien que sur la bôite d'emballage il y est inscrit LCD CU ???)

Modifié par Titou1987, 11 Dec 2010 - 14:39.


#15 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 20 Feb 2011 - 13:54

Origine du mot ANDROID

Andy Rubin est un pionnier de la technologie, co-fondateur et ancien CEO à la fois de Danger Inc. et d'Android. Il est actuellement vice-président de l'ingénierie chez Google, où il supervise le développement d'Android, un système d'exploitation open-source pour smartphones.

Image IPB

Supposition toute personnelle, je pense que c'est le prénom de cet inventeur du système qui l'a inspiré pour ce mot "Android"... Image IPB

(source : wikipedia)


Image IPB

Android doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d'applications mobiles que Google a rachetée en août 2005, nom qui vient lui-même d'« androïde » qui désigne un robot construit à l'image d'un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-Mobile.

Image IPB

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. Ce personnage est sous licence "creative commons" et peut donc être utilisé librement. Le site Engadget annonce que Bugdroid, le logo d'Android, est en fait un personnage d'un jeu des années 90 sur Atari : Gauntlet: The Third Encounter.

Image IPB

Modifié par castafiore, 20 Feb 2011 - 13:55.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#16 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 12 Aug 2011 - 12:41






TUTORIEL: Comment utiliser les COMMANDES ADB avec un Androphone rooté


...et sur lequel est installé, en principe, un recovery alternatif: soit CLOCKWORKMOD recovery, soit AMONRA's recovery


Pour mémoire ou pour info: ADB, c'est une petit exécutif qui permet de contrôler en bonne partie son androphone depuis son PC et d'apporter de nombreuses modifications/améliorations sur son téléphone, tout en disposant du confort d'un PC.Pré-requis: Avoir préalablement désinstallé sur son PC le logiciel HTC SYNC mais pas, surtout pas, HTC DRIVER ! (et redémarré le PC !) et avoir installé un recovery alternatif, (pour certains modèles, avec Unrevoked ) (lequel aura installé les pilotes requis (hboot driver) pour pouvoir utiliser adb à partir du PC).

1/ Télécharger le fichier sdk-android-windows sur le PC et le dézipper. Le placer n'importe où sur le PC.

2/ Ouvrir le dossier "tools" qui se trouve dans ce dossier et y glisser les fichiers (.apk ou autres) des applis et fichiers que l'on souhaite éventuellement installer ou coller dans le téléphone.

Note: il peut arriver que l'exé "adb" se trouve dans un autre dossier que le dossier "tools" mais il se trouve forcément ailleurs dans le dossier sdk-android-windows.

3/ Ouvrir une invite de commandes MSDOS :

Pour ce faire, cliquer-droit dans la fenêtre du dossier où se trouve adb et...

a/ Sous windows 7 ou Vista: cliquer du bouton droit en appuyant sur la touche "Shift" (majuscule) au clavier et choisir "Ouvrir une invite de commandes ici"

b/ Sous Windows XP, il faut d'abord installer sur le PC une petite extension qu'on peut télécharger ici

Après redémarrage du PC, lorsqu'on clique-droit sur une fenêtre, on peut lire dans le menu déroulant la commande "Ouvrir une invite de commandes"

... La fenêtre d'invite de commandes MSDOS (à fond noir) s'ouvre alors et il y est indiqué le chemin du dossier sur lequel on a cliqué-droit. Tout est prêt pour utiliser adb :top:

4/ Connecter le téléphone au PC par câble usb en mode "charge uniquement" et en ayant bien pris soin au préalable de cocher:Paramètres>Applications>Développement>Débogage usb si ce n'est déjà fait
Cocher aussi, tant qu'à faire: Paramètres>Applications>Sources inconnues.

5/ Éteindre le téléphone et le rallumer en mode recovery. Cliquer sur "mounts and storage" puis sur les différents "mount *****" dans la liste. "mount" = "monter à cheval", c'est-à-dire qu'on va pouvoir alors modifier à sa guise, depuis le PC, les partitions qui nous intéressent.

mount /system : Monte la partition système
mount /data : Monte la partition data
mount /cache : Monte la partition du cache
mount /sdcard : Monte la carte SD
mount /sd-ext : Monte la partition ext de la carte SD (utile uniquement si on a partitionné sa carte SD)

6/ Sur l'invite de commandes MSDOS, taper:

adb devices (puis touche enter au clavier).

Redimensionnée à 90% (671 x 337) - Cliquez pour agrandiradb_devices.jpg

Si tout est en ordre, le nom du téléphone doit apparaître sous "List of devices attached" dans la fenêtre d'invite MSDOS

7/ Utiliser enfin à loisir les commandes adb ...

PETIT LEXIQUE DES PRINCIPALES COMMANDES ADB

Il en existe des dizaines dont voici les plus courantes (ne pas oublier de taper sur la touche "enter" au clavier (en bas, à droite du clavier numérique) pour confirmer chaque commande :

cd = change directory -> permet de désigner le répertoire vers/dans lequel la commande doit s'appliquer. (Note: Toujours laisser un espace après 'cd', puis une / et enfin, sans espace derrière la barre inclinée, le nom du répertoire).

adb devices : liste le(s) téléphone(s) connecté(s) au PC
adb root: démarre adb daemon avec les autorisations de root
adb remount rw /system ou /sdcard ou /data: "monte" le système, la carte sd ou les données pour pouvoir en modifier le contenu et basculer en rw - read-write (ou ro = read only = lire uniquement... à taper quand on a terminé les modifications sur un fichier)
adb shell : permet d'ouvrir le "shell" (=coquille) du téléphone, la mémoire interne du téléphone. A retenir: une fois tapé "adb shell", les commandes ne doivent plus être précédées d' "adb" pour fonctionner
adb shell ---> su pour demander les autorisations de root (permettant de modifier des fichiers de la mémoire interne du téléphone)
adb shell reboot : éteindre/rallumer le téléphone en mode normal
adb shell reboot recovery : éteindre/rallumer le téléphone en mode recovery
adb shell reboot bootloader : éteindre/rallumer le téléphone en mode bootloader
adb shell ----> chmod : ("change mode") modifier les permissions read - write - execute (lire - écrire - exécuter) sur un fichier ou un dossier
adb shell ----> cat : appliquer des modifications depuis un fichier sur un autre fichier. Par exemple : cat /sdcard/flash_image >/data/flash_image permet de déplacer le fichier flash_image qui est sur la carte sd dans le dossier data de la mémoire interne du téléphone.
adb pull : récupérer (pull = tirer) sur le PC (dans le dossier où se trouve adb, plus précisément) un fichier qui se trouve dans un dossier du téléphone (ou sur la carte mémoire) - exemple: adb pull sdcard/misc.img : récupère le fichier misc.img présent sur la carte mémoire vers le dossier où se trouve adb
adb push : copier (push = pousser) un fichier qui se trouve dans le même dossier du PC qu'adb vers un dossier du téléphone (ou sur la carte mémoire)
par exemple: adb push fichieruntel system/app va copier ce fichier dans le dossier app du dossier system sur le téléphone
adb rm : effacer (commande rm = remove) un fichier qui se trouve dans un dossier du téléphone (ou sur la carte mémoire)
adb cp : copier. Permet de copier un fichier ou de le renommer. Par exemple: adb cp fichierx fichiery pour le renommer ou encore: adb cp system/fichierx sdcard/fichierx pour copier le fichierx du system vers la carte mémoire.
adb install fichier.apk : pour installer une application sur le téléphone
adb mkdir nomdudossier : permet de créer un nouveau dossier. Par exemple: adb mkdir /sdcard/nomdudossier créera ce dossier sur la carte mémoire
adb shell -----> mount /sdcard : pour "monter" la carte SD
adb install machinchouette.apk (remplacer 'machinchouette' par le nom exact de l'apk, bien entendu :rolleyes:) permet d'installer une application sur le téléphone.

Si, malgré ces explications, vous avez des questions à poser ou des points qui ne vous semblent pas très clairs, n'hésitez pas à les poster. J'essayerai de vous répondre le plus clairement possible. :top:
Ou encore, si vous souhaitez y apporter des compléments d'informations (d'autres commandes adb, par exemple), n'hésitez pas non plus, bien sûr.

Modifié par castafiore, 10 Sep 2013 - 00:01.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#17 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 15 Sep 2011 - 14:06

70 modèles de téléphone fonctionnant sous Google-Android, parmi les plus populaires (source: GSMArena.com)

Image IPB

Image IPB

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#18 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 21 Sep 2011 - 18:42

DEBITS d'ABSORPTION SPECIFIQUES
pour les modèles Android les plus courants


Image IPB


DAS (Débits d'absorption spécifiques / SAR pour Specific Absorption Rate, en anglais) des téléphones Android les plus populaires

Aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones vendus aient un niveau DAS inférieur à 1.6 watts par kilogramme (W/kg) pour un ensemble de 1 gramme de tissu.
Dans l'Union européenne, la limite de DAS est de 2 W/kg, moyennée sur 10 grammes de tissu.

sources: opérateurs, notices des fabricants, wikipedia et Frandroid.


Image IPB

Modifié par castafiore, 22 Sep 2011 - 12:39.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)