Aller au contenu



Photo

[7 of them] TUTO pour un ROOT S-ON avec UNREVOKED 3.21


  • Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#1 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 28 Sep 2010 - 06:29

TUTORIEL pour un ROOT sans STRESS avec UNREVOKED 3.21

Concerne les modèles suivants, uniquement: EVO4G/DESIRE HD - HERO - WILDFIRE - ARIA - DESIRE - DROID INCREDIBLE

"Rooter" son androphone, c'est se donner la possibilité d'accéder à ses fichiers système. C'est le petit "plus" qui permet d'installer des applications, comme celles qui permettent de faire des saisies d'écran, d'utiliser RomManager qui permet d'installer de nouvelles ROM à volonté sans même être connecté à son PC...et d'autres choses encore un peu plus délicates et réservées aux passionnés/geeks. ;)

Pour "rooter" le téléphone, Unrevoked installe une partition de mémoire "recovery" permanente appelée Clockwork qui donne accès aux fichiers de la partie système de la mémoire du téléphone ainsi qu'aux fichiers cachés de la carte mémoire.
ATTENTION: Cette dernière version d'Unrevoked (la 3.21) est fiable et stable, de l'avis général, mais il faut savoir qu'elle installe un "root" définitif. Les développeurs de ce logiciel travaillent, parait-il, sur une version qui permettra d'enlever ce "root" ultérieurement...
edit: RECTIFICATIF: Dans la toute dernière version d'Unrevoked3, la 3.21 - définitive, celle dont j'ai donné le lien dans le tuto :
Il y a, dans le menu, le choix entre rooter "FOREVER" (définitivement) ou pas son téléphone, selon que l'on coche ou pas l'option dans le menu FILE -> "disable security on phone"

Image IPB

Comment faire ce "root", sans stress et sans grand risque? La dernière version d' Unrevoked 3.21 vient de sortir pour ça. Voici comment l'utiliser...

Pour les utilisateurs/trices de Mac, c'est tellement simple que c'est à peine si ça mérite un tuto. :blink: Il suffit de télécharger ce fichier, de connecter le téléphone au Mac (avec l'option connexion par défaut: Lecteur de disque et décocher "me demander") et de lancer Unrevoked

Pour les autres, c'est un peu plus compliqué parce qu'avec Windows, il faut d'abord installer les pilotes android usb...

Voici comment procéder:

1/ Téléchargez le logiciel Unrevoked (sur le Bureau de votre PC, par exemple) en choisissant la version correspondant à votre modèle d'Androphone.

Image IPB

2/ Téléchargez les pilotes android pour windows ICI et dézippez ce dossier sur le Bureau, par exemple, aux côtés du "reflash_package" d'Unrevoked3

3/ Désinstallez HTC Sync MAIS PAS HTC Driver, puis redémarrez votre PC.

4/ Sur votre androphone, faites: Paramètres -> Connexion au PC -> Type de connexion par défaut -> Lecteur de disque: décochez l'option: "Me demander" et cochez le "mode débogage usb" dans: Paramètres -> Applications -> Développement.

5/ Eteignez le téléphone et rallumez-le en tenant enfoncée la touche Volume moins. Un écran blanc apparait avec, en bas, 3 android sur leur planche à roulettes.

6/ Branchez le téléphone au PC avec le cable USB ... "HBOOT USB PLUG" passe en surbillance en bleu.

7/ Sur votre PC, cliquez droit sur Poste de travail -> propriétés, puis... onglet matériel -> gestionnaire de périphériques... et installez "manuellement" les pilotes android (ci-dessous: un bref résumé en images, pour mémoire, de cette installation manuelle de pilotes sous windows XP).

8/ Une fois les pilotes installés, éteignez/rallumez votre téléphone en mettant "reboot" en surbrillance au moyen de la touche volume et en appuyant sur la touche power...

Voilà, votre téléphone est rallumé en mode normal et on arrive bientôt au bout de nos peines... :D

9/ En fait, il ne reste plus qu'à lancer Unrevoked3 (par un double clic sur le "reflash_package"); Il va s'occuper de tout.
Au bout d'un petit moment, il trouve le téléphone (toujours connecté par câble usb au PC) et une mise en garde s'ouvre... Lisez-la: Si vous n'êtes pas d'accord, débranchez votre téléphone pour laisser tout tomber... Sinon, cliquez sur OK pour lancer le root... :rolleyes:

IMPORTANT: Durant ce flashage en root, NE TOUCHEZ A RIEN ... Attendez patiemment que tout soit terminé.
Au bout d'un moment, vous lirez ceci sur la fenêtre Unrevoked: "Done. Please leave your system to complete installation"... Encore un tout petit peu de patience et c'est fait! :top:

Image IPB

A la fin de l'opération de rooting, voici ce qui apparait à l'écran (ensuite le téléphone se rallume automatiquement et tout est en ordre).

Image IPB

Pour vérifier que votre téléphone est bel et bien rooté, il vous suffit d'aller sur le menu du téléphone pour s'apercevoir qu'une nouvelle icone est apparue, faisant de vous un "super-utilisateur" Image IPB

A noter:

- Il vaut souvent mieux désactiver l'antivirus pendant ce type d'opération...
- Unrevoked peut aussi être utilisé pour installer de nouvelles ROM sur le téléphone (il faut simplement qu'elles soient sous forme de "custom images"). Une fois le téléphone rooté, je préfère utiliser RomManager sur mon téléphone mais ce n'est que mon choix personnel, en fait.
- Si vous n'avez plus besoin d'Unrevoked, vous pouvez maintenant réinstaller HTC Sync.

- Installation manuelle de pilotes sous Windows (rappel ...sans doute?)

Image IPB
Image IPB

[Edité par Caelle : Petites modifications]
[Edité par = phil = : Mise à jour du titre]

Modifié par castafiore, 17 Nov 2011 - 15:23.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1




#2 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 28 Sep 2010 - 14:24

NOTES IMPORTANTES ERRATUM / PRECISIONS

Désolé, mais je ne peux plus modifier mes posts au bout de quelques minutes... Une vraie course contre la montre :blink:

Dans la toute dernière version d'Unrevoked3, la 3.21 - définitive, celle dont j'ai donné le lien dans le tuto :

1/ Il y a, dans le menu, le choix entre rooter "FOREVER" (définitivement) ou pas son téléphone, selon que l'on coche ou pas l'option dans le menu FILE -> "disable security on phone"

Image IPB

2/ Il faut effectivement désinstaller HTC SYNC (juste HTC SYNC) mais il ne faut pas désinstaller en plus le DRIVER HTC SYNC, sans quoi le téléphone ne sera pas reconnu quand il s'allumera en mode 'normal'.

Plus précisément: durant le flash de rooting, Unrevoked3 se charge d'allumer et d'éteindre le téléphone à plusieurs reprises, tantôt en mode 'normal', tantôt en mode 'recovery' ou 'bootloader'
Dans cette toute dernière version, Unrevoked3 se charge automatiquement de choisir les bons pilotes (android bootloader ou htc sync). Pas de soucis... :top:

3/ A la fin de l'opération de rooting, voici ce qui apparait à l'écran (ensuite le téléphone se rallume automatiquement et tout est en ordre).

Image IPB

Modifié par castafiore, 28 Sep 2010 - 14:29.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#3 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 28 Sep 2010 - 22:12

Je suis sur le mobile là, et en mode quasi dodo :P
Mais demain, j'editerai ton post :)
Un grand merci !

#4 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 29 Sep 2010 - 19:19

C'est fait, édition du post, dis moi s'il y à un souci ;)

#5 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 29 Sep 2010 - 19:19

Merci Caelle, :hug:

Nous sommes demain, non? ... :D

EDIT: TRANSMISSION DE PENSEE ! :cool: Regarde l'heure et la minute d'envoi de nos posts respectifs !

Je n'ai pas compris pour "édition de post"

OK, je vois ce que tu veux dire, Caelle

Pour bien faire, il faudrait le ré-éditer correctement ce tuto, à mon avis. On en peut pas véritablement les fusionner, si tu vois ce que je veux dire; Il s'est glissé une erreur dans mon tuto qu'il conviendrait de rectifier. Je m'en suis aperçu trop tard, en fait.
Pourtant, je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre :rolleyes: où je n'avais pas cette contrainte de temps pour ré-éditer mes posts... :D

Modifié par castafiore, 29 Sep 2010 - 19:24.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#6 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 29 Sep 2010 - 19:30

Si ça peut t'aider, je peux te faire un copier coller en [code=auto:0] de ton post ;)
comme cela, tu peux l'éditer à ta guise et le reposter au propre (avec apperçu) et je supprimerai ce dernier.

#7 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 29 Sep 2010 - 20:22

Merci Caelle,

En fait, j'utilise Google Chrome. Donc, je peux récupérer le post facilement au format html, le corriger et te le renvoyer. Très sympa de ta part. Merci.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#8 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 01 Oct 2010 - 22:13

merci,castafiore,je vais regarder les Rom dispo pour le Desire,je vais faire le grand pas si j'en trouve une de potable! :SandmaN:

#9 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 01 Oct 2010 - 22:30

J'allais dire: tu pourras toujours revenir en arrière, toto mais c'est faux si tu pars d'un téléphone équipé d'une ROM customisée par Orange ou SFR.


Je n'ai encore trouvé nulle part sur Internet la ROM de la version française d'Orange pour le HTC Desire. (la 2.1)

A croire qu'elle ne serait pas tellement recherchée? Image IPB ... Une ROM si sympathique, pourtant ! C'est curieux, non?

Modifié par castafiore, 01 Oct 2010 - 22:30.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#10 phifi85

phifi85

     

  • Membres
  • 23 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:85
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 02 Oct 2010 - 09:16

Bonjour,

Depuis mon passage reussi sur froyo grace à castafiore, je suis démangé d'aller plus loin. Avec Froyo, est-il possible d'installer unrevocked 3 (j'ai lu dans un tuto que ce n'était pas posible) ?

Merci.

#11 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 02 Oct 2010 - 10:38

Bonjour phifi85


Avec cette toute dernière version, ici, dans ce tuto, c'est sans problème. Image IPB

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#12 phifi85

phifi85

     

  • Membres
  • 23 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:85
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 02 Oct 2010 - 20:32

Je viens de faire la manip. Tou semble s'etre bien passé. J'ai bien l'icone super utilisateur. Pour autant, quand je démarre en faisant volume moins, rien n'a changé...

Que s'est il passé ? Si qqn a une explication, je suis preneur.

#13 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 02 Oct 2010 - 23:30

phifi85,Maintenant,il te faut Rom manager que tu trouvera sur le market pour flasher la Rom!
castafiore,j'ai le desire d'un ami à moi qui a un problème,il a utiliser la méthode unrevoked, il a pas fais une sauvegarde de la Rom d'origine,en rebootant avec le recovery,l'écran est bloqué sur le fond blanc avec l'inscription HTC!
quel est le problème?Merci d'avance

Modifié par toto972, 02 Oct 2010 - 23:31.


#14 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 03 Oct 2010 - 00:55

Je viens de faire la manip. Tou semble s'etre bien passé. J'ai bien l'icone super utilisateur. Pour autant, quand je démarre en faisant volume moins, rien n'a changé...

Que s'est il passé ? Si qqn a une explication, je suis preneur.


phifi85

Bravo, en tout cas. Tu n'as manqué de cran et ton téléphone est bel et bien "rooté". Toutefois ce root n'est pas total, en effet, sinon tu devrais lire S-OFF (Security off) (et non S-ON) en haut de cet écran à fond blanc "bootloader". Il ne s'agit donc pas d'un "full root" mais c'est en tout cas bien suffisant pour accéder au dossier system, pour utiliser RomManager ou faire des copies d'écrans avec ddms, notamment.

Pour celles et ceux qui souhaitent néanmoins effectuer un "full root" de leur HTC Desire, il y a différentes solutions, plus ou moins fiables à l'heure actuelle, telles que celle-ci : http://forum.xda-dev...2&postcount=533

Cela dit, il faut quand même rappeler qu'à chaque fois qu'on effectue une mise à jour avec une RUU, il faut recommencer le "root"...

toto972

En principe, il n'y a pas besoin de faire une sauvegarde de la ROM d'origine. Personnellement, comme je l'ai déjà écrit, je préfère utiliser RomManager que Unrevoked pour faire des mises à jour ou des remplacements de ROM.
Si son téléphone reste bloqué sur cet écran, c'est manifestement qu'il y a eu un problème en cours de flashage. Lequel? Comment savoir?
S'il enlève la batterie pendant une dizaine de secondes, puis qu'il la remet en place, est-ce qu'il ne pourrait pas tenter de rallumer son téléphone normalement ou alors en mode "fastboot" (touche retour et power)?
S'il y arrive et que son téléphone est paramétré par défaut en mode connexion HTC Sync au PC (comme il devrait l'être, en principe), il devrait pouvoir le flasher à nouveau avec une RUU à partir du PC.

Modifié par castafiore, 03 Oct 2010 - 01:16.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#15 phifi85

phifi85

     

  • Membres
  • 23 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:85
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Oct 2010 - 06:04

Bien, je continue. Je viens de charger du Market RomManager gratuite.

Je démarre. J'ai deux avertissements qui me semblent logique (en gros, en rootant ton appareil, t'as perdu ta garantie et fais attention à ce que tu fais...)
Pour autant, si je veux faire une sauvegarde de ma rom, il me demande d'installer clockwordMod Recovery... qu'est ce que c'est que cette bête là...?

Merci.

#16 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 03 Oct 2010 - 06:43

Cloworkmod Recovery, c'est la partie "recovery" de la mémoire qu' Unrevoked3 remplace pour permettre l'accès aux fichiers system de la mémoire du téléphone... Regarde ici, pour plus de détails.

Si ton téléphone a été rooté avec Untrevoked3, Clockwork devrait être installé. Il existe un moyen simple de le vérifier, c'est d'aller sur l'écran "recovery" (fond noir et écritures en vert) où son nom doit normalement apparaitre.

Image IPB


De plus, tu devrais normalement voir "Permission super utilisateur" s'ouvrir et demander à ajouter ROM Manager à la liste des applications autorisées...

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#17 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 03 Oct 2010 - 06:49

Image IPB

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#18 phifi85

phifi85

     

  • Membres
  • 23 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:85
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Oct 2010 - 07:39

1/ quand je vais dans le menu recovery du bootloader, je suis ok avec ta copie d'ecran.

2/ Quand je vais dans le menu superutilisateur, je n'ai qu'un ecran noir, il n'y a aucune application de renseignée à ce niveau.

#19 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 03 Oct 2010 - 11:38

Normal, phifi85


Comme je l'ai écrit dans mon post précédent. "Permission super-utilisateur" s'ouvrira à chaque fois que tu installeras une application pour téléphone "rooté".

Comme tu peux le voir sur cette saisie d'écran, 4 applications de ce type ont été installées et, à chaque installation, "Permission super-utilisateur" s'est ouvert pour demander confirmation de cette installation; Chaque application peut ensuite être activée/désactivée, à volonté, à partir de "Permission super-utilisateur".

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#20 phifi85

phifi85

     

  • Membres
  • 23 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:85
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Oct 2010 - 13:07

OK pigé. J'ai essayé d'installer le logiciel pour prendre les photos d'ecran et effectivement, il m'a demandé de l'autoriser en tants que SU. pour autannt, j'ai du le faire manuellement pour rom manager mais... ç marche. J'ai pu faire une sauvegarde de ma rom actuelle. Merci encore pour ton aide. Et si j'abusais : quelle ROM conseilles-tu en tant qu'expert ? j'ai lu tes tutos mais difficile de se faire une idée. je recherche à la fois le joli et le rapide... comme tout le monde je crois ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)