Aller au contenu



Photo

[All] TUTO pour éditer un fichier APK


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 13 Sep 2010 - 09:13

Il peut-être intéressant et/ou amusant pour certains d'éditer un fichier .apk pour modifier ou adapter des applications android à leur goût... Ce n'est pas bien compliqué en fait, à condition de suivre ces 10 étapes d'une procédure très simple. ;)

Attention, tout de même de ne pas enfreindre les éventuels et toujours possibles droits d'auteurs en modifiant ces applications!.

TUTORIEL:

1/ Téléchargez et installez sur votre PC le petit logiciel 7-ZIP si vous ne l'avez pas encore fait.

2/ Cliquez droit sur un fichier .apk et choisissez "ouvrir" avec 7-ZIP (ouvrir et NON, extraire! )

Image IPB

3/ L'ensemble des dossiers et des fichiers contenus dans l'apk s'affichent.

Image IPB

4/ 7-ZIP dispose de nombreuses fonctions dans son menu contextuel: Voir les images, les copier Vers..., etc.

Les sons (quand il y en a dans un .apk) se trouvent normalement dans un dossier nommé res > raw et les images dans un dossier res > drawable.
Pour les autres fichiers type java ou xml, il faut bien sûr disposer des outils adéquats comme le logiciel éclipse pour les modifier (et s'y connaitre un tant soit peu en programmation, évidemment).

Image IPB

5/ Modifiez les documents multimedia que vous désirez avec photoshop, audacity, etc...
Attention de veiller à ce que ces modifications ne changent ni le nom ni le format du document. Il est aussi préférable, en général, de conserver la même taille (ou la même durée pour les sons), au risque de résultats assez bizarroïdes sur le téléphone.

Image IPB

6/ Les fichiers modifiés peuvent ensuite être glissés dans la fenêtre de 7-ZIP... qui affichera un message sur lequel il suffit de cliquer Oui pour que le fichier modifié remplace le fichier d'origine.

Image IPB

7/ Dernier point important: dans le dossier META-INF se trouvent 3 fichiers qui servent à la signature de l' apk (nécessaire pour l'installation sur le téléphone). Effacez-les ! Ills se réinstalleront d'eux-mêmes au bon endroit, au moment de votre nouvelle signature que j'explique un peu plus bas.

8/ Refermer 7-ZIP et vous voilà avec un .apk modifié à votre goût ! :top:

9/ Pour signer votre nouvel .apk, le plus simple, c'est d'utiliser une petite application très pratique: auto-sign, créée par un certain Stericson sur XDA .

10/ Sur votre disque C (de préférence - ça évitera tout risque d'avoir un 'path' avec un nom de fichier comportant des espaces que MSDOS n'aime pas du tout), créez un dossier dans lequel vous dézippez auto-sign (il y a un premier zip, puis un second à dézipper)
Vous voilà prêt à signer votre apk.

Image IPB

- Glissez votre apk dans le dossier contenant auto-sign
- Cliquez sur auto-sign... qui ouvre une 'invite de commandes MSDOS'
- Tapez 4 à la question 'Type choice number'... Puis, 'enter'
- Faites glisser l'icone de votre fichier apk dans la fenêtre de l'invite de commandes ... Puis, 'enter'
- Tapez 'yes' à la question 'Type Input'

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Done!... :top: Il ne vous reste plus qu'à installer votre apk modifié sur votre téléphone et à admirer le résultat.

Si vous avez des questions ou des remarques à formuler, n'hésitez pas. :)

[Edité par Diagorn : Titre modifié pour la nouvelle section ;)]

Modifié par Diagorn, 21 Sep 2010 - 22:25.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1




#2 Vincka

Vincka

     

  • Administrateurs
  • 3474 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Heinsch (Arlon) (BE)
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 13 Sep 2010 - 12:32

Bravo et tout grand merci à toi pour ce tuto castafiore :lighten:

signature.gif


#3 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Sep 2010 - 12:56

Je m'autorise à le rajouter au mégatopic Android OS qui se trouve en post-it.

Castafiore: merci :top:

Une des questions tiens!

Quels pourraient être les exemples de tels modif, quelle utilité? :)
Toi par exemples, tu l'as testé pour une app en particulier?

Peut on utiliser un winrar ou lieu de 7-zip ?

Modifié par Caelle, 13 Sep 2010 - 14:39.


#4 zorro3210

zorro3210

     

  • +Membres +
  • 324 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:RP
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 13 Sep 2010 - 14:00

Moi je l'ai utilisé pour Swype que j'avais avec beaucoup de langues et donc 17MB sur le téléphone et je n'ai mis que le français (moins de 4MB)

#5 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 13 Sep 2010 - 14:33

Merci Vincka et Caelle, :top:

Un exemple (complètement nul, je l'avoue): J'ai remplacé un des poissons de mon aquarium (fond d'écran animé) par une photo de mon chat (qui adore les poissons mais qui a horreur de l'eau) :SandmaN:

On peut aussi s'en servir pour remplacer des musiques de fond par d'autres, moins agaçantes.

Plus intéressant: on peut utiliser le canevas d'une application pour en faire une nouvelle, au look totalement différent. C'est du tuning d'applications, en quelque sorte. A voir le nombre d'applications sur le Market qui se ressemblent beaucoup, je présume que c'est ce qui fait déjà, parfois.

Si on ne modifie que les fichiers multimédia d'une application, ça reste essentiellement ludique mais, dès qu'on étudie un peu le langage Java et XML, les possibilités de création deviennent exponentielles. Il faut pas mal de temps et d'efforts pour apprendre à maîtriser ces langages (j'en suis très loin encore) mais, à partir du moment où on part d'une base qui fonctionne, d'un modèle, c'est nettement plus facile.

Edit: Oui, Caelle, on peut aussi utiliser winrar mais il n'a pas la fonction "Copier Vers" qui s'avère bien pratique, en l'occurrence. Avec winrar, faut utiliser "Extraire dans le dossier spécifié". Il copie alors la totalité du dossier (sur le Bureau, par exemple).

Modifié par castafiore, 13 Sep 2010 - 14:41.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#6 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Sep 2010 - 14:41

Merci pour ces précisions, dès que j'ai un peu de temps, je vais m'y mettre pour tester ;)

#7 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 13 Sep 2010 - 17:19

Merci castafiore,franchement!Au top le tuto!

#8 taospirit

taospirit

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2
  • Opérateur:F Orange

Posté 19 Sep 2010 - 19:04

merci pour le tuto, mais je ne comprends pas pkoi ça a fonctionné avec un fichier et que ça ne marche plus avec d'autres, ils ne s'installent plus ou une fois copiés dans le dossier app ils n'apparaissent pas ou plantent. HELP

#9 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Sep 2010 - 19:56

Pourrais-tu preciser, s'il te plait, Taospirit ?

Quelles applications et quels types de modifications?

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#10 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Sep 2010 - 20:36

Es-tu absolument certain de n'avoir modifié ni le nom ni le format des fichiers que tu as remplacés?

Un espace entre deux lettres ou une majuscule à la place d'une minuscule et ça ne fonctionne plus du tout.
Un jpeg à la place d'un png... même topo.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#11 taospirit

taospirit

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2
  • Opérateur:F Orange

Posté 20 Sep 2010 - 21:46

et bien j'ai modifié un png dans 2 fichiers (droidwise digiclock et calculator) et là aucun pb ils se sont bien reinstallés. Mais j'ai essayé ensuite de modifier un png dans "com.htc.resources" et dans "phone" mais eux impossible de les installer ou de les faire fonctionner en les plaçant directement dans le dossier ressources/framework.

#12 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 20 Sep 2010 - 21:56

Pas étonnant, taospirit, je trouve.

Tu as tenté de modifier deux applications qui font partie intégrante du système, si j'ai bien compris... Dis-moi si je me trompe. :blink:

Je crois que ça doit être faisable malgré tout avec un téléphone rooté puisque ce système android est très ouvert mais, personnellement, je ne me lancerais pas volontiers dans ce type d'aventure. :D

La moindre petite erreur de virgule ne pardonne pas quand on tente de modifier un système, en général. Android ne fait sans doute pas exception à la règle. Je crois qu'il vaut mieux s'en tenir à ne modifier que des applications tierces (tout en veillant à ne pas enfreindre la législation sur les droits d'auteur, bien entendu).

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#13 taospirit

taospirit

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2
  • Opérateur:F Orange

Posté 20 Sep 2010 - 22:12

ok je comprends bien mais ça doit etre possible. Bon et bien "tant pire", j'abandonne le coté systeme jusqu'à nouvel ordre. Merci qd meme pour les conseils ;)

#14 GDEHON

GDEHON

     

  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 Dec 2010 - 14:32

Salut !

Quel fichier modifier pour changer la langue ?
Je suppose que le texte qui s'affiche d'une application est inscrit dans un fichier
et qu'il suffiit de traduire le texte anglais en français pour avoir l'apk en fr non ?

#15 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 11 Dec 2010 - 16:06

Oui, c'est faisable, parfois simplement en ouvrant ces fichiers avec Bloc-Notes sur PC et en remplaçant les mots à traduire, sans même passer par un logiciel de création d'applications tel qu'Eclipse... Mais pas toujours.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#16 GDEHON

GDEHON

     

  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 Dec 2010 - 16:54

Ca ne fonctionne pas avec le bloc notes
en fait c'est pour cette application call confirm
j'avais envoyé un mail au concepteur avec traduction mais il ne m'a jamais répondu"

je lui avais envoyé cela :

Hello
I'm French and user of your software android "call confirm"
I brought you the keywords relevant to a French translation

Do you really want to call ? : Voulez-vous vraiment appeler ?
unknown contact : contact inconnu
call : appeler
cancel : annuler

=============================================================
[ Préférence ]

Appel Confirm affiche une boite de dialogue avant d'effectuer un appel afin de s'assurer de ne pas avoir d'appels accidentels. Le logiciel vous demande de répondre par "Appeler" ou "annuler". La stratégie de mise en mémoire tampon peut bien fonctionner, mais je ne garantis pas de cesser complètement les appels involontaires. Merci d'utiliser ce logiciel à vos propres risques.

Si vous rencontrez quelques problèmes, merci de me contacter par mail <uglydog.7bit@gmail.com>. Je peux vous aider par mail (en anglais ou japonnais) plutôt que par les commentaires de l'Android Market. Cependant, les observations sur le Market sont également appréciés.

Site web : http://nanabit.net
Twitter : http://twitter.com/nanabit.dev

FAQ
Q) Aucune boite de dialogue s'affiche lorsque j'utilise l'option de contournement du bluetooth
R) L'option signifie qu'aucune confirmation n'est faite si BT est allumé (même sans périphérique BT connecté). Vous pouvez utiliser l'option de contournement lorsque l'écran est verrouillé

Q) Il dysfonctionne / ne semble pas fonctionner / ...
R) Veuillez s'il vous plaît désinstaller la version actuelle, puis la réinstaller.

v1.2.2
- langue: ajout du support Russe (Merci à rvs2008)
- langue: ajout du support Allemand (Merci à Lars)

v1.2.1
- désactivation de la recherche du contact pour améliorer la réponse (en option)
- correction d'un bug: accepte les numéros incluant #.

v1.2.0
- nouvelle fonction: contournement à l'option du numéro inconnu (numéro qui n'est pas dans la liste de contacts)
- correction d'un bug: multiples confirmations se faisaient dans certains cas.

v1.1.1
- correction d'un bug: dysfonctionnement avec Android 1.6

v1.1.0
- nouvelle fonction : option On/Off, contournement à l'option verrouillage de l'ecran, contournement à l'option Bluetooth
- langue: ajout du support Néerlandais (Merci à Niels)

v1.0.3
- correction d'un bug: affichage du nom du contact et de sa photo dans la fenêtre de dialogue pour les HTC Incredible

v1.0.1
- Correction d'un bug: affichage du nom du contact (mais pas totalement résolu)

v1.0.0
Première sortie


[ Fermer ] [envoyer un mail] or [ mail ] [Désinstaller]

=============================================================

Activer
Confirmation des appels

Affichage de la photo et du nom
Désactivez-la pour améliorer la réponse

Condition pour contourner l'interception
Verrouillage de l'écran
Contourner la fenêtre de dialogue si l'écran est eteint (bloqué)

Bluetooth
Contourner la fenêtre de dialogue si le Bluetooth est allumé (>=Android2.0)

Appels inconnus
contourner la fenêtre de dialogue si le numero n'est pas dans la liste des contacts

mais jamais eu de retour !


Eclipse c'est gratuit ? compliqué ?
quel fichier contient les langues ?

Modifié par GDEHON, 11 Dec 2010 - 16:55.


#17 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 11 Dec 2010 - 17:19

Eclipse, c'est gratuit et un peu compliqué pour quelqu'un comme moi, en tout cas, qui n'a que des notions assez sommaires en informatique.

Mais on trouve sur Internet des tutoriels d'apprentissage qui m'ont pas mal aidé.
Si tu pouvais obtenir le code source de cette application, ce serait nettement plus simple, évidemment. Encore faut-il que son concepteur ait envie de le céder...

J'ai eu l'occasion de traduire aussi des logiciels pour un concepteur sous Symbian.
Le marché francophone, c'est pas loin de 80 millions de clients potentiels (un peu moins, si on compte les moins de 7 ans, bien sûr :) ). Je trouve que c'est dommage que certains concepteurs ne fasssent pas plus souvent appel au service de bénévoles, comme ça a été le cas pour moi avec ce concepteur. En échange, il m'avait offert ces applications...

Modifié par castafiore, 11 Dec 2010 - 17:20.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#18 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 11 Dec 2010 - 17:35

Il n'y a pas de règle générale concernant les fichiers contenant du texte. La seule façon de les découvrir, c'est en les ouvrant un à un.
Le moteur de recherche de windows peut être pratique aussi pour ça, puisqu'il permet de faire des recherches de mots à l'intérieur de documents.

Mais, s'agissant le plus souvent de fichiers au format XML ou écrits en java, la seule solution, c'est de rechercher via Eclipse ou, beaucoup mieux, de disposer du code-source de l'application. Avec les fichiers source, c'est nettement plus simple de modifier une application.

Modifié par castafiore, 11 Dec 2010 - 17:36.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#19 Azev

Azev

    Bidouilleur de mobiles

  • Animateurs
  • 1758 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Metz
  • Mobile:Autre
  • Modèle:P7P
  • Opérateur:F SFR

Posté 19 Jan 2011 - 19:49

Un grand merci à castafiore, pour ce tuto, qui m'a permis de modifier un widget qui ne me plaisait pas.

mobile.png Pixel 7 Pro > Android 14 Rooté

mobile.png Xiaomi Mi 11 > Android 13 Rooté

mobile.png Samsung Note 10 Plus > Android 12 Rooté

mobile.png Xiaomi Note 10 pro > Android 13  Rooté


#20 mynymoiii

mynymoiii

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 19 Mar 2011 - 01:17

Salut moi quand j'installe l'appli après modification et bin il me met:

Erreur d'analyse
un problème est survenu lors de l'analyse du kit.

Quelqu’un aurais une idée ?
Merci d'avance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)