Aller au contenu



Photo

[HTC Désire / iPhone 4] Comparatif qualité photos / Vidéos


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 bravia.engine

bravia.engine

    Le Fou Furieux de FM!

  • +Membres +
  • 4090 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 26 Aug 2010 - 15:41

Bienvenue a tous sur mon test comparatif qualité photos / vidéos entre HTC Désire et iPhone 4.

http://www.forummobiles.com/topic/229709-htc-desire-iphone-4-comparatif-qualite-photos-videos"]http://a.imageshack.us/img842/8528/dsc00243c.jpg' style="max-width:400px;max-height:188px;" />



Voilà, depuis quelques temps je possède ces deux mobiles et étant donné que j'ai déjà reçu quelques sollicitations pour faire un comparatif dans ce genre, je me lance donc enfin! Image IPB


Précisons quand même que ces deux mobiles sont équipés d'appareil photo numérique de 5 mégapixels et avec la possibilité pour les deux de filmer en HD 720p.


Place au comparatif...


Photos



iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4 : ma fille devant une fontaine a Louvain-la-Neuve

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire : ma fille devant une fontaine a Louvain-la-Neuve

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4 : L'Esplanade Louvain-la-Neuve

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire : L'Esplanade Louvain-la-Neuve

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4 : FNAC de Louvain-la-Neuve avec ma fille qui joue sur un Macbook (lumière artificielle).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire : FNAC de Louvain-la-Neuve avec ma fille qui joue sur un Macbook (lumière artificielle).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


IPhone 4 : devant la FNAC

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire : devant la FNAC

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


iPhone 4 : contre jour avec flash forcé (merci a Bastien)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


HTC Désire : contre jour avec flash forcé (merci a Bastien)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Cliquer pour agrandir


Vidéos

iPhone 4 format .MOV 720p 28.1MB

http://www.youtube.com/watch?v=oNBXAhqyrgU

Téléchargement possible ICI

HTC Désire format .3gp 720p 21.7MB

http://www.youtube.com/watch?v=8eIbXoFhuTc

Téléchargement possible ICI

iPhone 4 format .MOV 720p 14.4MB

http://www.youtube.com/watch?v=QZrIb0MzAYI

Téléchargement possible ICI

HTC Désire format .3gp 720p 7.72MB

http://www.youtube.com/watch?v=wzp554JuPw0

Téléchargement possible ICI

iPhone 4 format .MOV 720p 27.4MB

http://www.youtube.com/watch?v=NIHsZ0LdV-c

Téléchargement possible ICI

HTC Désire format .3gp 720p 22.3MB

http://www.youtube.com/watch?v=w_HgrlxCun0

Téléchargement possible ICI

Voilà, j'espère que cela pourra servir...

Bonne fin de journée a tous!
:bye:

[Edité par Bean_ide : Redimensionnement des images pour éviter de déformer le forum.]

Image IPB




#2 yoco9

yoco9

     

  • +Membres +
  • 2136 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montauban
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S2
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Aug 2010 - 20:33

Merci pour ce comparatif très complet. :top:

#3 samurai_kagemusha

samurai_kagemusha

     

  • +Membres +
  • 847 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:84,26,69,13,38,30
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 26 Aug 2010 - 21:13

Ton test confirme ce que j'ai pu constater (j'ai actuellement l'Iphone 4 et j'ai eu le Desire juste avant): en photo et surtout en vidéo, l'iphone 4 est loin devant.
Image IPB

#4 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Aug 2010 - 21:39

Trés bon comparatif,franchement,toutes les photos du Desire sont identiques avec cette effet de blancheur et ce froid!en 2 photos comparatives avec l'Iphone,la différence est énorme,les couleurs sont plus chaudes!Apple à fais du bon travail de ce coté mais l'objectif d'HTC,c'est pas la photographie

#5 Seed

Seed

     

  • Membres
  • 204 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lognes
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N9
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Aug 2010 - 22:21

Trop de saturation sur le Iphone, le rouge est super violent (photo des géranium) alors que le HTC c'est tout le contraire. Mais les photos de l'Iphone sont quand même plus agréable a voir.
Les photos ont été prise en mode auto ? Après 2-3 réglages, les photos des deux mobiles seront peut être parfaite

"Peu importe l'habit, il y a toujours un moine qui lui va" Be Free !!


#6 amine38

amine38

     

  • +Membres +
  • 225 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Free

Posté 26 Aug 2010 - 22:48

Comme le fait remarquer toto972 il y a une effet de blancheur et d'ailleurs on en a parlé ici, il faut nettoyer l'objectif qui est surement un peu sale ! et franchement c'est le jour et la nuit ! les couleurs sont plus vives !

Image IPB


#7 Iryus

Iryus

     

  • Membres
  • 182 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:WIP Zone
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Nokia N9
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 27 Aug 2010 - 12:11

Avantage de loin à l'iphone 4,les images et videos parlent d'elle même

♥ Sony Ericsson™ K700i - K800i - W850i - C902i - C905i - Nokia N79 - Xperia™ X1i - Satio™ BLACK & Satio™ RED ♥ - Xperia™ X10i - Xperia™ X10i Mini - Xperia™ X10i Mini PRO --->Nokia N9 Black 64GB ♥ - Xperia S - Nokia N9 White 64GB


Qui vivra verra...qui trahira paiera ♣

#8 monchatsam

monchatsam

     

  • +Membres +
  • 4409 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Vers Toulouse
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy SII
  • Opérateur:F Free

Posté 27 Aug 2010 - 15:04

C'est vrai que les photos de l'iPhone sont bien plus colorées. Y a pas photo :D
Pour sa défense, comme l'a dis Amine38, la vitre de protection du capteur photo du Désire est de très mauvaise qualité et il est vrai qu'en retirant la façade arrière du téléphone, les photos sont meilleures, mais à mon avis restent quand même moins jolies que celles de l'Iphone.

Le plus beau, Image IPB c'est lui...


#9 Alex.before

Alex.before

     

  • Membres
  • 59 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Nancy
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:n900
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Aug 2010 - 15:57

Très bon comparatif et franchement il n'y a pas photo l'iphone 4 devance le désire ce qui m'étonne ^^
Les couleurs de l'iphone sont vraiment très belle Image IPB

#10 patoche87

patoche87

     

  • +Membres +
  • 412 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Limoges
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Aug 2010 - 17:26

Y a encore du boulot à accomplir pour que les mobiles arrivent à faire des photos correctes. Pour ma part ni l'Iphone, ni le Desire ne m'ont convaincus sur ce test (couleurs trop saturées et dominantes pour l'Iphone, manque de définition pour le Desire).
Pour moi, la photo sur mobile reste un gadget.
Et si vous n'avez rien à dire, ce n'est pas la peine de le faire savoir à tout le monde !
Francis Blanche

#11 kur0

kur0

     

  • +Membres +
  • 521 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 28 Aug 2010 - 11:18

Après, l'iphone ne tire pas de meilleures photos que le desire dans tous les exemples montrés ^^

Bref, sinon comme je m'y attendais, le desire est moins bon que l'iphone 4 sur ce point. Mais j'avoue que le voile blanc y est quand même pour beaucoup, c'est vraiment dommage d'avoir mis un cache aussi mauvais sur un téléphone comme ça.

Image IPB
main SW : GD900AT-00-V10f-*****-XXX-OCT-08-2009 (vietnam)


#12 kelig

kelig

     

  • +Membres +
  • 363 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:agen(47)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:n82,c901
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 28 Aug 2010 - 13:44

Bon avant toute chose, un grand merci à ton boulot (l'ayant déjà fait plusieurs fois, c'est très long à faire), et un grand merci aussi à ta fille d'avoir jouer le jeu, y compris sur la vidéo. Rien que pour ça , respect au passionné!

Ensuite je suis très surpris des commentaires: certes les photos du HTC présentent ce fameux voile blanc, mais de là à dire que l'iphone est largement meilleur, je ne suis pas du tout d'accord. Les couleurs ne sont pas du tout fidèles, toutes les photos sont jaunies et donnent l'impression d'un soleil ominprésent (même sous un ciel gris), le même défaut qu'avait le N82. Certes le bon en avant par rapport au 3gs est impressionnant, mais ça manque de netteté parfois et surtout ces couleurs flashi choquent trop souvent (murs des maison à la limite du fluo). Certes ça donne un aspect flateur, mais pas aussi réaliste que sur le HTC. En revanche, en intérieur, je suis bluffé, je ne le dirai jamais assez, pour un mobile avec un aussi peut flash led, la qualité est vraiment satisfaisante, même en contre jour. Vraiment dommage qu'il y ait ce fameux voile blanc sur le htc. Autre défaut du htc, en zoomant un peu sur les photos, on a l'impression que les arbres sont des peintures aquarelles, comme le vieux N73.

Les commentaires de ce comparatifs sont intéressant à lire, car suivant les goûts personnels, on peut préféré tel ou tel style de photo. Pour moi le HTC est devant.
Mes mobiles actuels: w902(photos trop bruitées), n82(un peu lent), c901(capte pas super bien). Mes anciens: w995(photos trop bruitées et souvent floues), iphone 3gs(photos de merde), w302(trop basique), player pixon(tactile très mauvais), w610(photo en soirée trop mauvaises), c702(clavier horrible), w810(presque parfait, écran trop petit), nokia 8210(noir et blanc pas de photo, mais le meilleur à l'époque).

#13 mat68

mat68

     

  • +Membres +
  • 2175 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:RP
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:F Orange

Posté 28 Aug 2010 - 16:49

Effectivement, il y a un sacré voile blanc sur les clichés du Desir, en même temps HTC n'est pas réputé pour produire des appareils efficaces dans ce domaine, j'ai pas l'impression de voir des photos plus sympa qu'avec un N95, bref, on peut dire que Nokia à l'époque avec son N95 avait fait un super boulot!
Ici l'iPhone fait du bon travail, au moins les utilisateurs ne sont plus trop floués car ils ont enfin un module photo utilisable, dommage pour le .mov, format vidéo d'apple...on aurait préféré du mp4!

#14 TomTom Cruise

TomTom Cruise

     

  • Membres
  • 63 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Marseille
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Désire
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 28 Aug 2010 - 21:04

Merci pour ce test et surtout pour les photos de cette superbe Ferrari.
Personnellement j'ai préféré prendre celle du Désire.

Pour les autres, effectivement ni L'iPhone ni le Désire ne sont convaincants.
Je continue de prendre mes photos avec mon Désire sans coque, et là ca va beaucoup mieux (côté voile blanc)...

Pour avoir des photos correctes avec l'Iphone, il faut peut le tenir de la main gauche avec 2 doigts :jesors:

#15 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 29 Aug 2010 - 15:38

Merci et bravo pour ce très bon test comparatif, bravia.engine

Comme d'autres ici, je pense qu'il n'est pas facile de comparer deux APN sur mobiles, à partir du seul réglage en mode automatique.
Ça me fait un peu penser à ces appareils télé qu'on voit dans certaines boutiques où les vendeurs règlent volontairement mieux certains appareils de certaines marques que d'autres pour tenter d'influencer le choix de leur clientèle.

Selon les appareils et les conditions de prises de vues, la qualité des résultats varie considérablement.
Sur ce plan, les appareils photos numériques "normaux" restent imbattables, même pour ceux qui ne sont que bas de gamme, à mon avis.

Voici quelques exemples de photos prises toute à l'heure dans mon jardin, à partir de mon HTC Desire, d'abord sans réglages particuliers (réglages par défaut), puis avec quelques réglages (balance des blancs, luminosité, contraste, etc). La différence est assez flagrante, je trouve:
Mes réglages ont été faits à la va-vite, désolé. On peut améliorer la netteté, notamment, dans le paramètre "mode de mesure" (point-zone centrale-moyenne) .

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#16 bravia.engine

bravia.engine

    Le Fou Furieux de FM!

  • +Membres +
  • 4090 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 29 Aug 2010 - 19:29

Comme d'autres ici, je pense qu'il n'est pas facile de comparer deux APN sur mobiles, à partir du seul réglage en mode automatique.

Hello! :)

Tu as peut-être raison sur le fond mais d'un autre coté je n'ai avantagé ni l'un ni l'autre de mes mobiles vu que justement je suis resté sur le même réglage.
En plus pour moi un mobile doit pouvoir prendre des photos sur le vif et donc sans trop de réglages.
Si j'avais voulu faire des réglages, j'aurais pris un réflex numérique et là j'aurais été d'accord.Image IPB

Comme tu l'as si bien dis, selon les conditions de prises de vues les résultais varient et même un APN numérique "classique" fera mieux que nos mobiles.
De mon coté je combine les deux mobiles (en avouant avoir une préférence pour mon iPhone) uniquement pour mes photos de tout les jours (quand je vois de belles voitures par exemple).
Maintenant quand je pars en vacance il est clair que je ne me contente pas que de mes téléphones pour prendre des photos...Image IPB

Image IPB


#17 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 31 Aug 2010 - 17:01

Sans vouloir relancer le débat. On n'en finirait sans doute pas. :rolleyes:

Ce que j'ai tenté de montrer par ces quelques photos prises dans mon jardin, c'est qu'on peut aussi paramétrer l'APN de son téléphone, selon ses préférences: couleurs plus chaudes, contraste plus fort et/ou plus fin, etc. Je veux dire que ce n'est pas qu'une question de conditions de prise de vue.

Une fois ce paramétrage effectué, il reste en mémoire. L'effet "voile" dont on parle souvent à propos du HTC Desire disparait une bonne fois pour toutes, une fois ces réglages effectués. Pas besoin de retirer la coque :D ; il suffit de frotter l'objectif avec un chiffon doux, T-Shirt, etc, s'il est sale.
Pour ceux et celles qui préfèrent des couleurs et des contrastes plus doux, comme mentionné plus haut, il suffit de laisser les paramétrages par défaut et en automatique.

Je suppose qu'on peut faire pareil avec l'iPhone, évidemment.

Modifié par castafiore, 31 Aug 2010 - 17:02.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#18 kelig

kelig

     

  • +Membres +
  • 363 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:agen(47)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:n82,c901
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 31 Aug 2010 - 19:45

Il me semble que justement avec l'iphone il n'y a pas de réglages possibles. Peut-etre qu'une application existe pour remplacer l'appareil photo d'origine? Sur le htc c'est une très bonne chose de garder les réglages en mémoire(comme sur les sony ericsson). Mais c'est vrai que les photos prises avec des téléphone sont souvent des photos prises sur le vif, et vaux mieux que les réglages auto soient bons, ou en effet qu'un bon réglage enregistré en mémoire nous satisfasse. Sur le n82 je mettais en réglage favoris les réglages permettant de réduite la couleur jaune des clichés, mais une fois en soirée il fallait tout changé. Donc ça dépend quand même aussi des conditions.
Mes mobiles actuels: w902(photos trop bruitées), n82(un peu lent), c901(capte pas super bien). Mes anciens: w995(photos trop bruitées et souvent floues), iphone 3gs(photos de merde), w302(trop basique), player pixon(tactile très mauvais), w610(photo en soirée trop mauvaises), c702(clavier horrible), w810(presque parfait, écran trop petit), nokia 8210(noir et blanc pas de photo, mais le meilleur à l'époque).

#19 yoco9

yoco9

     

  • +Membres +
  • 2136 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montauban
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S2
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Sep 2010 - 17:38

Bonjour,
une petite question hors sujet, puisque tu possèdes les 2 mobiles, quel est celui qui a la meilleure autonomie??
Merci.

#20 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 01 Sep 2010 - 19:34

Salut, merci pour ce comparatif, effectivement le voile blanc c'est pas top sur le Desire et les couleurs un peu trop chaude sur l'iphone...

bref niveau photo je préfère mon N95 8 gb (a)

Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)