Aller au contenu



Photo

[Android Froyo] Applications sur SD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 yoco9

yoco9

     

  • +Membres +
  • 2136 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montauban
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S2
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Aug 2010 - 09:53

Bonjour,
voici une astuce qui va vous permettre d'installer ou de migrer presque toutes les applications (en partie) sur la carte SD.

1/ installez le SDK android et les drivers.
2/ connectez votre téléphone
3/ ouvrir l'invité de commande dos
4/ placez vous dans le dossier "tools" du sdk (cd .....)
5/ tapez la commande :
adb shell pm setInstallLocation 2
Vous pouvez maintenant bouger les applications vers la SD

NB : en fait seulement une partie des applications migre vers la SD mais c'est toujours un gain de place non négligeable.

ATTENTION : ne déplacez pas des applications system, des widgets ou autres services.

Source: http://forum.xda-dev...ad.php?t=742379

Modifié par yoco9, 24 Aug 2010 - 09:59.




#2 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 25 Aug 2010 - 11:36

Merci Yoco9 :top:

Je garde précieusement cette astuce pour le jour où la mémoire de mon téléphone sera réduite à une peau de chagrin.

En principe, d'après ce que j'ai lu, Google veille à ce que toutes les nouvelles applications qui sortent désormais puissent être transférées, au moins en partie, sur la carte mémoire. Mais il y a toutes les autres applications, évidemment. A commencer par celles qui sont déjà disponibles.

Curieux quand même ce choix de limiter la mémoire du téléphone à une taille aussi petite, alors que la politique de la maison consiste à emboîter le pas d'Apple en proposant des milliers d'applications à ses clients.
Je doute fort que ce soit sans raison, vu les inconvénients que ça représente pour les utilisateurs. Question de maintenir un meilleur niveau de performances du système du téléphone, peut-être?

Il est vrai que le dernier système, Froyo, a fait des progrès depuis et permet une meilleur gestion de la mémoire:

"la mémoire réclamée après la fermeture d’une application ou d’un composant est maintenant jusqu’à 20 fois supérieure à Android 2.1, ce qui permet une bascule plus efficace entre les applications et de meilleures performances, notamment sur les téléphones ne possédant pas énormément de mémoire vive."

Modifié par castafiore, 25 Aug 2010 - 11:40.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#3 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 01 Sep 2010 - 20:56

Un gros up pour cette manip, puisqu'il n'y a pas besoin d'être root, et qu'elle fait gagner pas mal de mémoire !!!
testée, approuvée :top:

j'ai pu déplacer toutes mes applications installées via le market ou téléchargement d'apk. Le monde, Shazaam, tous mes jeux, eurosport, copilot, freediyoutube downloader...
bref, je suis hyper satisfaite!!!!

Modifié par Caelle, 01 Sep 2010 - 21:01.


#4 Danterre

Danterre

     

  • Membres
  • 118 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2/AND
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Sep 2010 - 21:11

En effet à mettre de côté,mais pour l'instant inutile sur le HD2 comme tout est sur la carte mémoire . Au fait la version 1.7 de matt fonctionne à merveille .

#5 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 01 Sep 2010 - 21:12

Oui enfin, je pense qu'une majorité de membres disposent d'un androphone sous android, et pas d'un winphone sous android :P

Modifié par Caelle, 01 Sep 2010 - 21:13.


#6 Danterre

Danterre

     

  • Membres
  • 118 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2/AND
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Sep 2010 - 21:17

Oui c'est vrai mais quand on voit ça , on ne fait plus la différence lol !

J'ai trouvé en fait,page 132 du manuel du desire téléchargé sur le net ;D .Le bouton windows sous android ? :secret: . 36000 c'est une expression du sud :xd:

Tiens j'ai trouvé ces 2 petits widgets trés utiles pour le bluetooth et le wifi .

Image IPB


http://www.actualite...,15898.465.html

#7 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 01 Sep 2010 - 21:34

ça fait du grand froyo ça :D

En attendant, en 2 minutes de temps, j'ai récup 100mo de mémoire contre 12 ;) une excellente affaire cette astuce!!!

#8 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 01 Sep 2010 - 22:48

+1 :top:

Mais... Comme l'a signalé yoco9, attention de ne pas installer n'importe quelle application sur la carte SD !!!

Voici ce qu'en dit le site de developer.android.com (indiqué par yoco9 ) à l'intention des développeurs (traduction libre):

"Applications qui ne doivent pas être installées sur la carte mémoire

Lorsque l'utilisateur utilise le stockage de masse USB (lecteur de disque) pour partager des fichiers avec son ordinateur (Ou s'il démonte ou enlève la carte), toute application installée sur la carte mémoire et en cours d'exécution est arrêtée. Le système perd en fait notion de l'application aussi longtemps que le stockage de masse est activé et que la carte mémoire est remise en place sur le périphérique. En plus d'arrêter l'application et de la rendre indisponible à l'utilisateur, cela peut altérer certains types d'applications d'une manière plus grave. Pour que votre application continue à se comporter normalement, vous ne devriez pas permettre à votre application d'être installée sur le stockage externe (carte mémoire) si elle utilise l'une des caractéristiques suivantes, en raison des conséquences précitées quand la carte mémoire est retirée:

Services

Votre Service en cours sera stoppé et ne sera pas relancé lorsque la carte mémoire sera remise en place. Vous pouvez, toutefois, paramétrer ACTION_EXTERNAL_APPLICATIONS_AVAILABLE, qui avertit votre application quand les applications installées sur la carte mémoire sont redevenues disponibles pour le système. A ce moment là, vous pouvez redémarrer votre service.

Services d'alarme

Votre alarme enregistrée sera annulée. Vous devez ré-enregistrer manuellement toutes les alarmes quand la carte mémoire est remise ne place.

Editeurs de méthodes d'entrée

Votre IME sera remplacée par l'IME par défaut. Lorsque la carte mémoire est remise en place, l'utilisateur peut ouvrir les paramètres du système pour permettre à votre nouveau IME.

Fonds d'écran en cours

Votre fonds d'écran sera remplacé par la valeur par défaut du fond d'écran par défaut. Lorsque la carte mémoire est remise en place, l'utilisateur peut sélectionner à nouveau son fond d'écran.

Widgets de liste de contacts - favoris, etc.

Ces widgets seront retirés de l'écran d'accueil. Lorsque la carte mémoire est remise en place, l'utilisateur peut ajouter à nouveau ses widgets à l'écran

Widgets d'applications

Vos Widgets d'application seront retirés de l'écran d'accueil. Lorsque la carte mémoire est remise en place, votre Widget d'application ne sera pas disponible si l'utilisateur le sélectionne aussi longtemps que le système réinitialise l'application d'origine (en général, pas avant un redémarrage du système).

Comptes d'utilisateur

Vos comptes créés avec disparaîtront jusqu'à ce que la carte mémoire soit remise en place.

HTC Sync

Votre AbstractThreadedSyncAdapter et toutes ses fonctionnalités de synchronisation ne fonctionneront pasl jusqu'à ce que la carte mémoire soit remise en place.

Les administrateurs de périphériques Votre DeviceAdminReceiver et toutes ses capacités d'administration seront désactivées, ce qui peut avoir des conséquences imprévisibles pour les fonctionnalités de l'appareil, qui peuvent persister après que la carte mémoire soit remise en place.

Si votre application utilise l'une des caractéristiques énumérées ci-dessus, vous ne devriez pas installer votre application sur la carte mémoire.

Par défaut, le système ne permet pas à votre application d'être installée sur la carte mémoire; vous n'avez donc pas besoin de s'inquiéter de vos applications actuelles.
Toutefois, si vous êtes certain que votre application ne doit jamais être installée sur la carte mémoire, vous devez le préciser en déclarant à Android: INSTALLLOCATION d'une valeur de "internalOnly". Quoique cela ne change pas le comportement par défaut, il affirme explicitement que votre application ne doit être installé que sur la mémoire interne et sert comme un rappel à vous et à d'autres développeurs que cette décision a été prise."

Modifié par castafiore, 01 Sep 2010 - 22:58.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#9 toto972

toto972

    Le MadiGwada d'FM

  • Modérateurs
  • 3883 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:nanterre 92
  • Mobile:RIM-Blackberry
  • Modèle:Q10
  • Opérateur:F Free

Posté 01 Sep 2010 - 22:54

C'est bon à savoir,pour éviter le stress!

#10 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 01 Sep 2010 - 23:16

Oui toto,

Par exemple, cette manip (adb shell pm setInstallLocation 2) m'a obligé à désinstaller SHAZAM (que j'ai réinstallé ensuite sur la mémoire interne).
Plus aucune des applications que j'avais déplacées sur la carte mémoire ne fonctionnait. Bizarrement, une fois SHAZAM désinstallé, elles sont redevenues opérationnelles. :blink:

Je crains d'autres bugs sur d'autres applications. Je vous tiens au courant. :D

Cela dit, j'ai quand même réussi à récupérer environ 25Mo sur ma mémoire interne avec cette méthode. :top:

Modifié par castafiore, 01 Sep 2010 - 23:39.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#11 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 01 Sep 2010 - 23:48

J'ai shazaam, déplacée sur la SD, est tout est fonctionnel !

#12 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 02 Sep 2010 - 07:05

Bonjour Caelle,

Est-ce que tu as tenté de connecter ton téléphone au PC en mode "lecteur de disque"? C'est là où j'ai constaté ce problème, pour ma part.

Je n'ai pas testé un retrait de la carte mémoire. Selon ces mises en garde, c'est surtout dans ce cas là que des problèmes peuvent apparaitre...

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#13 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 02 Sep 2010 - 10:02

Oui, j'ai fais cela. Les app ne sont pas dipos, normal, mais une fois déconnecté, il faut laisser le temps au mobile de reconnaitre la sd et c'est bon.

#14 licok

licok

     

  • Membres
  • 21 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 02 Sep 2010 - 10:52

Bonjour,

La question va peut-être vous paraître bête, ou alors je n'ai pas tout compris !
Est-ce que cette manip peut être faite sur un HTC Desire sous froyo ou bien est-ce réservé aux "Winfone " ?
Merci de votre réponse

Amicalement,

#15 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 02 Sep 2010 - 11:01

Non, c'est écrit dans le titre, c'est bien pour les ANDROphone sous FROYO ;)

Danterre dispose d'un hd2 flashé avec une rom froyo ;)

#16 Danterre

Danterre

     

  • Membres
  • 118 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2/AND
  • Opérateur:F Orange

Posté 02 Sep 2010 - 11:37

Hello caelle,ce n'est pas tout à fait ça,j'ai la rom windows d'origine + sur la carte sd un dossier android qui contient la rom du desire,donc windows n'est plus présent lorsqu'on root la rom android via linux .

Image IPB

Modifié par Danterre, 02 Sep 2010 - 11:40.


#17 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 03 Sep 2010 - 08:59

Un petit retour:
suremement dû à une appli en particulier, mais mon autonomie en a pris un coup depuis la manip.
Du coup, j'ai re déplacé certaines app vers le téléphone, et j'ai repassé la commande en défaut sur 0 (installation automatique)
A voir...

#18 castafiore

castafiore

     

  • Modérateurs
  • 8110 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Alpes Maritimes
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Nexus 4
  • Opérateur:Autre

Posté 03 Sep 2010 - 09:56

C'est ce que j'ai fait, moi aussi ... avant toi, Caelle :mdr:

Plutôt pour une question ralentissements que j'avais notés sur mon téléphone, en ce qui me concerne.

Cela dit, apparemment, les applications que j'avais transférées sur la carte SD y sont toujours. C'est toujours ça de gagné :top:

Modifié par castafiore, 03 Sep 2010 - 09:57.

nokia 6230i 6600 6270 6680 N70 N73ME N93 N95

HTC Desire Nexus 4 Sony Xperia XA1


#19 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 03 Sep 2010 - 12:27

Le problème est semble-t-il réglé :)

Oui, on peut repasser ensuite la commande à 0 (installation automatique des appli) sans aucune incidence sur ce qui a déjà été déplacé, pas de problème pour les mises à jours éventuelles :top: et comme cela, on est sûr de na pas déplacer sur la sd une appli non compatible (widget ou système par exemple) :top:

#20 metaoxi

metaoxi

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 04 Sep 2010 - 04:52

Bonjour,
voici une astuce qui va vous permettre d'installer ou de migrer presque toutes les applications (en partie) sur la carte SD.

1/ installez le SDK android et les drivers.
2/ connectez votre téléphone
3/ ouvrir l'invité de commande dos
4/ placez vous dans le dossier "tools" du sdk (cd .....)
5/ tapez la commande :
adb shell pm setInstallLocation 2
Vous pouvez maintenant bouger les applications vers la SD

NB : en fait seulement une partie des applications migre vers la SD mais c'est toujours un gain de place non négligeable.

ATTENTION : ne déplacez pas des applications system, des widgets ou autres services.

Source: http://forum.xda-dev...ad.php?t=742379



Bonjour je galere bien avec la place de mon Desire... et cette option serait une bonne alternative au changement de rom
seulement voila tout vas bien jusqu' a l etape 3 mais l etape 4 j'ai rien compris XD pourriez vous me guidez un peu plus ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)