Qu'est ce que la loi Chatel?
La loi Chatel a été mis en application à partir du 1er juin 2008 et elle concerne les nouveaux engagements ou réengagements de plus de 12 mois signés à cette date. La loi Chatel offre la possibilité de résilier son contrat à compter de la fin du douzième mois en ne payant que le quart des mensualités restantes jusqu'à la fin de l'engagement.
Loi Chatel n°2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs.
[Edité par Bean_ide : Dorénavant la loi Chatel concerne tous les engagements ou réengagements de plus de 12 mois

A partir de quand puis-je utiliser la loi Chatel?
Vous pouvez utiliser la loi Chatel à partir de la fin du douzième mois de votre contrat de 24 mois. Si vous résiliez avant cette date, vous ne bénéficierez pas de la loi Chatel.
Remarque: Bouygues Telecom semble aller au delà de la loi et l'appliquer même si vous résiliez votre contrat dans la 1ère année.
Vous n'avez pas à demander son application à l'opérateur, si vous y avez le droit ce sera automatique puisque c'est une loi. Un oubli pouvant toujours arriver, si on ne prend pas en compte cette loi alors que vous y avez le droit, un simple appel au service client devrait arranger votre problème.
La portabilité du numéro donne-t-elle droit à la loi Chatel?
Si vous demandez la portabilité de votre numéro et que vous avez le droit de bénéficier de la loi Chatel, alors oui la loi Chatel sera prise en compte pour le calcul de vos frais de résiliation.
Kylegl, nous ré-indique dans son post, contrairement à ce qu'indique souvent les conseillers ou vendeurs:
Si vous vous référez à son post, vous pourrez constater qu'il indique les textes de loi (toujours aussi bien détaillé) confirmant ces propos.Donc, pour l'ARCEP, il n'y AUCUNE AMBIGUITE sur le sujet, la loi Chatel s'applique NATURELLEMENT en cas de portabilité car il s'agit d'une résiliation COMME UNE AUTRE.
Pour rappel, si vous réalisez une portabilité du numéro, ne demandez pas la résiliation de votre numéro à votre ancien opérateur mais donnez votre numéro RIO à votre nouvel opérateur qui se chargera de résilier votre contrat.
Si quelques renseignements manquent merci de me le faire savoir, je ferais une mise à jour.
[Edité par Bean_ide : A jour le 13/06/2010.]
[Edité par Bean_ide : Mise à jour le 15/09/2010, rajout d'information indiquée par kylegl.]