Aller au contenu



Photo

[All] La Belgique se choisira un 4e


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Calysha

Calysha

     Intérimaire

  • V.I.P.
  • 18957 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Nantes
  • Mobile:LG
  • Modèle:G2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 06 Oct 2009 - 16:36

Image IPB


Selon l’Echo, le gouvernement lancera bien début 2010 la vente aux enchères de la quatrième licence 3G belge. Quelques mois plus tard, 2 licences 4G seront mises en vente. Objectifs : accueillir un 4e opérateur, stimuler la concurrence, donner un coup de fouet au haut débit mobile et, surtout, recueillir au-moins 40 millions d’euros.

La mise en vente des fréquences d’un 4e réseau 3G aurait dû être lancée fin 2009. Il aura fallu attendre la nomination du conseil de l’IBPT, intervenue il y a 10 jours, pour organiser la procédure de vente, laquelle sera lancée officiellement entre janvier et février.

Qui pourrait bien avoir intérêt à se porter acquéreur de ce nouveau parc de fréquences 3G ? Visiblement, le câble est très intéressé par cette offre. Telenet (au Nord) et VOO (au Sud) ont fait part de leur intérêt (commmun, respectif ?) pour un déploiement mobile aux côtés de leurs offres « fixes ». Telenet est aujourd’hui partenaire de Mobistar, dont il est MVNO/MVNE. VOO, de son côté, ne dispose pas d’accord MVNO.

L’offre de Telenet et VOO se fera-t-elle sous une seule entité ? Aucun autre candidat ne s’est fait connaître jusqu’ici. Pas de réaction du côté du plus isolé des opérateurs câble, Numéricâble, actif à Bruxelles uniquement. Cette attribution relance, on s’en doute, la rumeur persistance d’un « mariage » de raison / de réseau entre les 3 acteurs face à Belgacom.

BASE à peine en 3G, Proximus se voit déjà en 4G

La confirmation de l’attribution d’une 4e licence mobile intervient à l’heure où le 3e opérateur, BASE, n’a pas encore effectué la commercialisation de ses offres 3G, malgré un déploiement technique sur certains sites effectif depuis parfois 3 ans. Son réseau HSPA restera d’ailleurs muet et inaccessible aux abonnés jusqu’à la fin de l’année.

Le réseau haut débit de KPN n’a vocation à couvrir l’ensemble du territoire. KPN confirmait fin de l’été que ce dernier serait implanté « là où la demande existe ». Face à un 4e opérateur 3G, nul doute que les plans de Base/KPN pourraient être modifiés.

Mi-2010, deux licences LTE (4G) seront également mises en vente : Proximus a déjà manifesté un vif intérêt pour son acquisition et pour la mise en route du LTE dans les trois prochaines années. La technologie, disposant d’une architecture « tout IP » et souvent mise en « concurrence » avec le Wimax, permettra des débits théoriques de 100 Mbps et 50 Mbps en voie montante. Déployée dès cette année en Asie, elle pourrait débarquer en Europe dès 2012/2013.

Invité dans l’émission « On n’est pas des anges » de Pure FM ce vendredi 2 octobre, Jean-Marc Capitaine (Product and Solutions Director, Consumer Division chez Belgacom) confirmait cette intention et affirmait qu’une révision complète des offres 3G (qu’il s’agisse du tarif et des limitations de volume) était en cours de réflexion dans les salles de réunion du premier opérateur. L’arrivée imminente d’un acteur low cost, BASE, sur le marché de la 3G n’est sans doute pas étrangère à cette annonce.

Source : belgiquemobile.be

Image IPB







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)