Test de l'Iphone 3GS
Enfin, le nouvel Iphone est sortie. Beaucoup de personnes l'attendaient, mais que vaut-il vraiment ? C'est ce que l'on va voir dans ce test

- Caractéristiques
Dimensions et poids
Hauteur : 115,5 mm
Largeur : 62,1 mm
Profondeur : 12,3 mm
Poids : 135 g
Réseau et sans fil
UMTS/HSDPA (850, 1 900, 2 100 MHz)
GSM/EDGE (850, 900, 1 800, 1 900 MHz)
Wi-Fi (802.11b/g)
Bluetooth 2.1 + EDR
Géolocalisation
GPS assisté
Boussole numérique2
Wi-Fi
Réseau
Alimentation et batterie
Autonomie en veille : Jusqu'à 300 heures
Navigation sur Internet :
jusqu'à 5 heures en 3G
jusqu'à 9 heures en Wi-Fi
Lecture vidéo : jusqu'à 10 heures
Lecture audio : jusqu'à 30 heures
Conditions ambiantes
Température de fonctionnement : 0° à 35° C
Température de stockage : -20° à 45° C
Humidité relative : 5 % à 95 % sans condensation
Altitude maximale d'utilisation : 3 000 m
Affichage
Écran panoramique Multi-Touch de 3,5 pouces (diagonale visible)
Résolution de 480 x 320 pixels à 160 ppp
Revêtement oléophobique résistant aux traces de doigt
Affichage simultané de langues et de caractères multiples
Lecture audio
Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
Formats audio pris en charge : AAC, AAC protégé, MP3, MP3 VBR, Audible (formats 3, 2 et 4), Apple Lossless, AIFF et WAV
Limite de volume maximale configurable par l'utilisateur
Lecture vidéo
• Formats vidéo pris en charge : vidéo H.264, jusqu'à 1,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, version basse complexité du profil de référence H.264 avec audio AAC-LC jusqu'à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; vidéo H.264, jusqu'à 2,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, profil de référence jusqu'au niveau 3.0 avec audio AAC-LC jusqu'à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ; vidéo MPEG-4, jusqu'à 2,5 Mbits/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, profil simple avec audio AAC-LC jusqu'à 160 Kbits/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov.
Prise en charge des pièces jointes
• Types de documents pouvant être affichés : .jpg, .tiff, .gif (images) ; .doc et .docx (Microsoft Word) ; .htm et .html (pages web) ; .key (Keynote) ; .numbers (Numbers) ; .pages (Pages) ; .pdf (Aperçu et Adobe Acrobat) ; .ppt et .pptx (Microsoft PowerPoint) ; .txt (texte) ; .rtf (texte enrichi) ; .vcf (coordonnées) ; .xls et .xlsx (Microsoft Excel).
Appareil photo, photos et vidéos
3 mégapixels
Mise au point automatique
Mise au point par toucher
Enregistrement vidéo, VGA jusqu'à 30 images par seconde avec audio
Géoréférencement des photos et vidéos
Intégration avec les applications iPhone et d'autres éditeurs
Connecteurs et entrées/sorties
Dock Connector 30 broches
Prise mini-jack pour casque stéréo 3,5 mm
Haut-parleur intégré
Microphone
Support pour carte SIM
- Contenu du coffret
Comme dans son habitude, Apple a été vraiment très radin, il y a vraiment le strict minimum
Le chargeur, le kit pour enlever la carte SIM, les écouteurs et c'est tout, pas de housse
- Le design
Question design il resemble comme 2 gouttes d'eau à se petit frère l'Iphone 3G
C'est sobre et vraiment magnifique
Malheureusement pas de caméra en façade donc pas d'appel de visio
Bouton marche arrêt, le logement de la carte SIM et une prise jack 3.5 mm
Les haut parleurs et la prise pour brancher l'Iphone sur le secteur ou sur un PC ou un Mac
On peut voir le bouton pour mettre l'Iphone en mode vibreur et les boutons pour contrôler le volume
L'emcombrement
Malgré qu'il ait un écran plus petit que le HD il est a peu prêt de la même taille. (un petit peu plus haut que le HD)
Sa forme et surtout sa minceur est très pratique.
- La connectivité
Le Bluetooth
J'ai connecté mon oreillette sans problème avec mon Iphone et maintenant, il prend en charge les casques bluetooth stéréo, dommage que le bluetooth soit toujours bridé et que l'on ne puisse pas faire de transfert de fichiers
Le Wifi
La configuration du wifi est un jeu d'enfant. il m'a fallu a peine 5 minute pour connecter mon Iphone à ma livebox
- L'utilisation
L'Iphone 3GS contient le nouveau firmware d'Apple, le 3.0 disponible également pour les anciens Iphones
N'ayant pas eu d'Iphone 3G et n'ayant que testé le premier Iphone avec son tout premier firmware, je ne ferai aucune comparaison entre différentes machines.
Je me contenterai d'essayer de rester objectif.
L'interface n'a pas changée, toujours aussi simple mais malheureusement non personnalisable
L'écran quand à lui est vraiment une vrai merveille. C'est un pure bonheur d'utiliser un tel écran. Le touché est réellement différent des HTC et même si au début c'est un peu déroutant il est clair qu'il est réellement supérieur.
La fonction téléphone
Rien d'exceptionnelle, l'accroche réseau est bonne et la qualité d'écoute est très bonne
Les SMS/MMS
Enfin grace au nouveau firmware 3.0, les MMS sont supportés. Je ne veux pas jouer les mauvaises langues, mais il en a fallu du temps pour enfin les avoir.
Les emails
Aucun problème de se coté la. J'ai pu configurer mon compte gmail en IMAP sans problème en quelques minutes
Enfin le Copier/Coller
Depuis le temps que nous l'attendions nous avons enfin le copier coller. Et c'est réellement quelque chose d'important qui manquait à l'ancien firmware.
De plus il est très bien fait et très efficace.
On a juste à choisir ce que le veut copier
Puis le coller
Safari mobile
Alors la je suis réellement bluffé par le confort d'utilisation que procure safari pour le surf. J'ai testé en wifi et en edge (je ne suis pas couvert par la 3G), et même opéra, qui est un très bon navigateur, n'arrive pas a procurer un tel plaisir. Le surf est rapide (même en edge) et très éfficace. Le mode de zoom est très bien pensé.
Seul ombre au tableau, pas de support du flash ce qui est un gros handicap
L'Ipod
Concernant la musique, rien à dire à se niveau. L'écoute est vraiment bonne, et quand je met mon casque phillips, le son est vraiment impeccable
J'ai également testé les postcast qui fonctionnent à merveille
Concernant la vidéo, c'est bien dommage que l'iphone ne supporte pas le DIVX, on est obligé d'encoder nos vidéos en .mov
Cela ne me dérange pas, mais je ne comprends pas pourquoi une telle décision
Une fois encodé, j'ai pu regarder tranquillement le film Transformers avec une très bonne qualité d'image
App Store
Pour ceux qui ne le connaissent pas, l'App Store est un magasin virtuel ou vous pouvez acheter des nouveau logiciels pour votre Iphone.
Il est vraiment très pratique et très bien fournis. On peut y trouver de tout, des jeux, des utilitaires...
Quand on choisi un logiciel, nous avons, avant de l'acheter un descriptif et même des captures d'écran
Une fonction bien utile : La reconnaissance vocale
En restant appuyé sur le bouton centrale, vous lancer le programme de reconnaissance vocale.
Cela vous permet de piloter votre Iphone à la voix. Cependant cela reste limité à la téléphonie et à l'Ipod
Un exemple. Pour appeler un contact vous pouvez dire : Appeller virginie
Cependant, c'est bien dommage que ce programme ne se lance pas quand j'utilise le bouton de mon oreillette bluetooth
Appareil photo et prise de vidéo
Les photos ne sont pas si mal pour un 3M
Concernant la prise de vidéo la je suis bluffé
- Conclusion
L'Iphone 3GS est vraiment un très bon téléphone, performant, rapide et surtout très simple d'utilisation. L'utilisation systématique de Ithunes est au début très embêtante mais on s'y fait très vite.
Cependant, ce téléphone souffre du manque de possibilité de personnalisation (on ne parle pas de jaibreak) et c'est réellement dommage. Mais Apple à su combler des lacunes qui me rebuter, maintenant je l'ai adopté.
Concernant l'autonomie, je ne l'ai que depuis peu donc pour le moment je préfère ne rien dire, mais elle à l'air d'être correcte.
De plus maintenant les logiciels de Navigation commencent à être disponible, ce qui est un véritable plus pour ce téléphone
Pour le moment je l'utilise comme lecteur audio avec un adaptateur cassette
Les plus
- Téléphone très performant
- Surf sur internet extrêmement agréable
- L'Ipod
- L'écran tactile
- Prise jack 3.5mm
- La reconnaissance vocale
- Appstore bien fourni
- Accès à ses photos par l'explorateur Windows
Les moins
- Câble de synchronisation et de charge propriétaire