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[Base] Une année 2008 sans encombres


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#1 Calysha

Calysha

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Posté 31 Jan 2009 - 10:13

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Le troisième opérateur mobile de Belgique a diffusé ce midi ses résultats annuels. Il confirme une stratégie basée sur la combinaison EDGE/UMTS. On aurait raté un épisode ?

A n’en pas douter, l’année 2009 sera animée autour du lancement de la 3G chez BASE. Si les informations sont divergentes, une chose est acquise: l’opérateur travaille sur l’ouverture commerciale des voies rapides mobiles. Plus surprenante est certainement la présence des éléments Focused 3G Strategy et Network based on a combination of EDGE and UMTS dans la présentation des chiffres de 2008. Or, à moins d’une utilisation de la machine à remonter le temps, les cellules 3G sont toujours inactives.

Sinon, BASE se porte bien avec 590.000 nouveaux clients séduits en 2008. Ce qui lui permet de poursuivre sa croissance en prenant 24% de parts de marché au lieu de 23% un an auparavant. Le nombre total de clients atteint 3,4 millions. Cette progression n’entravera pas la disponibilité du réseau puisque des espaces supplémentaires ont été alloués à BASE sur la bande des 900Mhz.

Les revenus opérationnels montent de 6% en un an pour s’établir à 647 millions d’euros. Le revenu par utilisateur chute quant à lui à 17 euros contre 19 en 2007 et 24 en 2006.

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Base veut surprendre le marché


Un sérieux concurrent à Belgacom est en train de se profiler sous la marque KPN. La situation est aujourd’hui floue. Elle devrait rapidement s’éclaircir.

Parler de KPN en Belgique est toujours un exercice compliqué. Non seulement son histoire est rocambolesque mais son actualité est tout aussi nébuleuse. Plusieurs marques sont présentes sur notre sol. BASE et Tele2 pour les plus connues. Getronics, Versatel et Sympac pour compléter. Ces 5 acteurs vendent parfois la même chose au même public. Par exemple, Tele2 vend des forfaits mobiles pendant que BASE offre des connexions ADSL. De toute évidence, il existe une perte non négligeable d’efficacité commerciale et industrielle.

L’intention de l’opérateur hollandais est de créer l’entité KPN Belgique. Elle doit rapidement regrouper les activités en téléphonie fixe sous cette nouvelle marque. La suite des événements est encore à découvrir mais plus que vraisemblablement, BASE trouvera un rôle central dans l’ensemble des produits vendus par KPN en Belgique pour tracer le chemin vers le triple ou quadruple play et affronter Belgacom sur le terrain des formules combinées.

KPN Belgique n’existe pas
Premier problème: ces informations ne sont confirmées nulle part. Dans la cinquantaine de pages transmises par KPN pour ses résultats annuels, il n’existe pas un mot neuf sur la situation belge. L’investissement de 500 millions d’euros est toujours conditionné par un changement du climat régulateur. Ca, c’est la version que l’on connaît. Mais devant ses actionnaires, KPN confirme que l’enveloppe est sécurisée. Le chantage tombe à l’eau.

La première véritable action de Brian Stout, tout fraîchement nommé à la tête de KPN Belgique, est de lancer la 3G chez BASE. En 2009, c’est devenu une priorité. Bart Vandesompele confirme à nouveau que BASE veut rester le plus discret possible en déclarant à notre rédaction qu’aucune date précise ne peut être dévoilée car BASE veut surprendre le marché. On ne demande qu’à voir!

Source pour les 2 news :Image IPB

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