Aller au contenu



Photo

[SonyEricsson] Test du G900


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 MC-SIN

MC-SIN

     

  • +Membres +
  • 936 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Suisse
  • Mobile:Apple
  • Modèle:13 Pro Max
  • Opérateur:CH Sunrise

Posté 12 Nov 2008 - 09:47

Test du SE G900

Image IPB



Table des matières



  • Introduction
  • Caractéristiques Techniques
  • Coffret
  • Comparaison
  • Ergonomie
  • UIQ & Co -> 6.1 Nouveau menu veille -> 6.2 Présentation générale -> 6.3 Thèmes
  • Multimédia -> 7.1 Audio -> 7.2 Images -> 7.3 Vidéos -> 7.4 Photos
  • Conclusion

1 - Introduction


SonyEricsson a sorti ce mobile en début d'été, il avait été annoncé en Février 2008. Dès sa présentation, il m'avait plu car il intègre tout ce que j'attends d'un smartphone:


  • WIFI
  • Encombrement réduit
  • Écran tactile
  • Vrai clavier
  • Être excellent pour tous ce qui est multimédia

Donc il y a 2 semaines je me suis lancé vu que j'avais une offre de renouvellement d'abonnement.


2 - Caractéristiques Techniques


  • Dimensions et poids -> 106.0 x 49.0 x 13.0 mm, pour 99 grammes
  • Écran tactile de 2.4" pour une définition de 240x320 avec 262'144 couleurs.
  • Mémoire interne de 160 Mo + emplacement carte mémoire M2
  • Réseau: GSM, GPRS et UMTS
  • Connectivité: WIFI b/g, Bluetooth (A2DP)
  • APN de 5 Mpx avec flash LED et autofocus
  • Synchonisation avec Exchange
  • Création et lecture de documents avec QuickOffice et PDF+
  • Autonomie annoncée en GSM: 12H en veille et 380 en communication
  • Autonomie annoncée en UMTS: 4H en veille et 380 en communication
3 - Coffret


Le contenu du coffret est des plus classique:


  • Câble USB
  • Écouteurs
  • Stylet
  • Batterie
  • Téléphone
ça fait un peu petit je trouve... mais pour le prix on ne peut pas tout avoir...


4 - Comparaison


Comparaison avec le SonyEricsson K850i, le Nokia N73 et le HTC P3600.


Image IPB


Image IPB


Comparaison avec le K850i


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


On peut constater qu'il est beaucoup plus fin, bien que plus long.
Il est aussi plus légé. Et l'écran de 2.4" au lieu des 2.2" se ressent
bien à l'utilisation, c'est plus agréable.


5 - Ergonomie


Image IPB


Le design général me plais beaucoup, bien que j'aurais préféré la version rouge... mais indisponible auprès de mon opérateur... On peut piloter tout via le clavier... ou l'écran tactile. C'est vraiment bien fait. Par contre les touches "notes" et "messagerie" auraient pu être remplacées par des touches programmables je trouve... Car la messagerie ok, mais les notes, c'est vraiment pas la première fonction que
j'utilise et je pense que je ne suis pas le seul...


Image IPB


La face arrière est tout comme l'avant très sobre. Dommage que SonyEricsson n'est pas eu la bonne idée d'intégrer un cache pour l'APN... Il faut faire attention à ne pas rayer l'optique avec les clés ou je ne sais quoi... La coque grince un peu parfois (comme sur le Nokia N73) et elle donne un peu trop l'impression d'être trop plastique (ce qu'elle est en même temps...).


Image IPB


Le côté gauche est doté du port pour les écouteurs et le chargeur... je ne trouve vraiment pas ça génial, car dans la poche c'est pas pratique. Il y a aussi une led qui reste allumée pendant la charge ou qui clignote quand il y a un événement (appel en absence, sms, email...). Et le bouton Play/Stop n'a toujours pas réapparu... Dommage que SonyEricsson n'équipe plus ses terminaux de cela.


Image IPB


Le côté droit est des plus classique avec le bouton volume, verrouillage et APN.


Image IPB


Voici le clavier de plus près. Le "joystick" est très agréable et réactif à utiliser. Les touches sont légèrement bombées en dessous. Par contre le stylet est un peu trop petit.


6 - UIQ & Co


SonyEricsson a gardé la même version UIQ que sur les maintenant anciens P990i, M600i ou encore le P1i. Le système a bientôt 2 ans... Par contre la firme a fait le choix judicieux de mettre l'interface un peu à jour, ce qui la rend beaucoup plus conviviale, surtout pour la manipuler au doigt et non au stylet, l'utilisation de ce dernier est inutile dans 90% des cas, voir même 100% si l'on utilise le clavier pour faire les quelques choses impossibles à faire au doigt (la rédaction de sms ou d'email par exemple).


6.1 - Nouveau menu veille


Image IPB


Vous voyez ces nouveaux icônes, et bien il est possible de les faire tourner de droite à gauche ou le contraire en faisant le geste avec le doigt sur l'écran. Et vous verrez dans la suite ce qu'apportent ces nouveaux îcones.


Image IPB


Raccourcis personnalisables vers les applications, dossiers, ou ce que vous voulez.


Image IPB


On peut définir un contact rapide et une fonction. Par exemple dans ce cas, c'est pour des SMS. On touche un des noms et ça ouvre la rédaction d'un sms avec le numéro du contact déjà enregistré. On peut faire pareil avec les MMS ou un appel.


Image IPB


Rendez-vous...


Image IPB


Nouveau sms


Image IPB


Aperçu des photos présentent sur le téléphone


Image IPB


Lecteur audio miniature.


Image IPB


Autres options disponibles, moins intéressantes à mon sens.


Image IPB


Menu classique "aujourd'hui" d'UIQ3.


On peut aussi tous simplement enlever les îcones et se retrouver en présence de l'écran de veille d'un "vrai" téléphone à la manière d'un SonyEricsson classique.


6.2 - Présentation générale


Image IPBImage IPB


Image IPBImage IPB


Image IPBImage IPB


Image IPB


Image IPBImage IPB


Image IPBImage IPB


Image IPBImage IPB


Image IPBImage IPB





Image IPBImage IPB


Image IPBImage IPB


Image IPB


Image IPBImage IPB


Image IPB


Image IPB



6.3 - Thèmes


Le thème par défaut vous l'avez assez vu :-)


Voici les 3 4 autres thèmes de base, plus un trouvé sur le net que j'apprécie. Entre le moment où j'ai fait les captures d'écran et maintenant, une nouvelle version du firmware est sortie, il y a, à présent, un thème de plus! Qui est celui par défaut! Il remplace le "Deco" qui était celui par défaut avant...



Image IPB


Image IPB


Default


Image IPB


Image IPB


Clarity


Image IPB


Image IPB


Mojo


Image IPB


Image IPB


Skyline


Image IPB


Image IPB


Vista Elements


Je trouve les thèmes de base très réussis, par contre j'utilise le Vista Elements que je trouve magnifique. Mais attention aux thèmes avec des couleurs trop claires, comme le Skyline, car on voit toutes les traces de doigts! Ce qui a don de beaucoup me déranger moi qui est un peu maniaque avec mes mobiles :-)



7 - Multimédia


Un des grands avantages de ce smartphone réside dans ces fonctions multimédias avancées. Il hérite de l'interface média du K850i & Cie, mais avec quelques améliorations sympathiques, je vous laisse les découvrir dans la suite.


7.1 - Audio


Image IPB


Voici la "nouvelle" interface du lecteur, toute tactile... Par exemple la barre de durée, il suffit de presser sur un endroit pour avancer ou reculer à la place voulue. Les boutons reculer, play/stop et avancer sont aussi tactiles. Il suffit aussi de pressé sur le nom de l'artiste ou de l'album pour accéder à la liste des pistes de l'artiste ou de l'album.


Image IPB


Une option très intéressante a fait son apparition, L'arrêt automatique de la lecture au bout d'un laps de temps!


Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi depuis le K850i & Cie, on ne peux plus trier les listes de lecture par artistes ou autres! C'est vraiment pas pratique je trouve... :-(


Le son est excellent... comme sur tous les SonyEricsson! Du moins avec les écouteurs HPM-70. Le mode MegaBass" est de la partie.


Lorsque la lecture est activée une jolie animation rouge s'active, mais le logiciel de prise d'écran prend des images noires! Impossible de capturer... d'ailleurs c'est pareil pour la vidéo.


7.2 - Images


Image IPB


Pareil pour les photos, tout tactile... et on peut passer d'une à l'autre à la manière de l'iPhone...


7.3 - Vidéos


Image IPB


Désolé mais comme pour l'audio plus haut, les images animé sont impossible à capturer... Donc voici juste un petit aperçu.


7.4 - Photos


Quelques photos vite faites sans réglages.


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


8 - Conclusion


Je suis dans l'ensemble content de ce smartphone. Après presque 2 semaines d'utilisation voici les points positifs/négatifs que j'ai pu relevé:


Positifs


  • Il est sobre, fin et compact pour un smartphone aussi complet.
  • L'interface média héritée et améliorée du K850i.
  • Synchronisation avec Exchange fonctionne super bien.
  • L'interface UIQ a été un peu amélioré de telle manière que le stylet n'est presque j'avais utile. Le doigt suffit dans la plupart des cas (ou le clavier prend la relève).

Négatifs


  • Absence de l'EDGE.
  • Accroche réseau UMTS moins bonne que le K850i (à certains endroit j'avais la 3G et avec le G900 plus).
  • Absence d'un cache pour l'APN.
  • Port sur le côté.
  • Le mode silencieux se désactive lorsque l'on change le volume dans le lecteur.

Pour ce qui est de l'autonomie, elle me parait relativement bonne, pour un smartphone. J'écoute de la musique 2 à 3H par jour, j'envoie 10-20 sms, je passe quelques appels, consulte quelques sites en 3G ou WIFI et je "graille" pas mal, résultat il me dur la journée... (ce qui est pas du tout le cas du P3600 par exemple, sans même écouter de musique).


Un soir, j'ai essayé de tester l'autonomie lorsque le réseau (pas 3G mais en mode GPRS) est exploité "à fond" et que l'écran reste allumé, j'ai chatté sur MSN avec ebuddy (Programme en Java -> gourmant en énergie) pendant 3H de temps et la batterie été encore à 20%.


Je suis globalement très content de mon achat et je vous le conseil si vous cherchez un smartphone aux fonctions multimédia avancées et pas trop cher.


Désolé pour la mauvaise qualité des clichés, mais dans la pièce impossible d'avoir une bonne luminosité... Grrr je déteste l'automne et l'hiver...

Les captures d'écran ont été prises avec l'exellent logiciel gratuit QScreenSnap pour UIQ3.

Je suis désolé mais j'ai dû enlevé pas mal de captures d'écran pour pouvoir publier le test sur le forum, car il y a un nombre d'images que l'ont ne peut pas dépasser :-(

[Edité par doud17: Modifications de mise en page diverses + phrase modérée]



#2 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 02 Dec 2008 - 16:31

Vos réactions et questions sur ce sujet :)

#3 djirab

djirab

     

  • +Membres +
  • 352 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Abidjan
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:S III
  • Opérateur:Autre

Posté 15 Dec 2008 - 19:25

Salut!
C"est un très bon test. J'aurais souhaité avec la puce GPS integrées.
Siemens C35 / Alcatel OT 304 / Siemens C55 / Nokia 6600, 3230 / SE K7OO, K750, W810 / Nokia N72, N73, N95, N95 8GB, 5800 XpressMusic/ Iphone 3G , 3GS/Nokia N900/HTC HD2 / SE XPERIA X 10i / Nokia N8/ Galaxy Tab 7 / Galaxy tab 10.1 / Nokia E7 / Nokia Lumia 800/Sony Xperia S /Nokia N9 / Galaxy SIII

#4 Redjoh

Redjoh

     

  • Membres
  • 21 messages
  • Mobile:-----
  • Opérateur:F SFR

Posté 29 May 2009 - 01:29

Merci pour le test,

Il fut un temps ou j'hésité entre celui ci et le c902, finalement j'ai pris aucun des deux l'un etant trop lent ( g900 as tu remarqué toi aussi des lenteurs ? ) et l'autre ayant un écran trop petit.

Mais j'ai l'impression que sony ericsson n'as pas vraiment fait l'effort de communiquer sur le g900, d'ou le manque de reconnaissance et de succés...............

#5 magic-ice

magic-ice

     

  • +Membres +
  • 941 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Bordeaux
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 24 Aug 2009 - 00:07

normal si ya plus de photos ?

#6 ricaldo

ricaldo

     

  • Membres
  • 60 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:w980i
  • Opérateur:F SFR

Posté 04 Dec 2009 - 01:02

oui car le sujet date un peu quand meme :green:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)