Aller au contenu



Photo

[wana] nouvelle offre GSM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 01 Nov 2008 - 13:59

L'anrt lancera le 3 novembre 2008 (d'ici deux jours) un appel d'offre pour l'octroi d'une 3éme licence gsm, ce qui permettra a un quatrième opérateur mobile de faire son entrée, et de faire bouger les choses.

les trois autres opérateurs sont Méditel (gsm) Maroc télécom (gsm) et Wana (cdma), wana n'a pas pu livrer une vraie concurrence aux deux autres a cause de son choix technologique trés en retard (voir ici: http://www.forummobi...howtopic=174005 )

l'arrivé d'un autre operateur est une trés bonne nouvelles, le cahier de charge est selon les sources identique a celui de meditel en 1999.

la periode d'exclusivité de la licence de meditel s'est achevée en 2006, mais l'anrt a preferé retarder un peu l'echeance jusqu'a fin 2008.

d'un autre coté certaines sources affirment que cette licence sera taillée sur mesure pour wana, ce qui va lui permettre de se reconvertir en gsm et de rattraper son retard. interrogé sur le sujet Karim Zaz le pdg de wana indique qu'il n'en ai rien, et que wana ne beneficie d'aucun favoritisme ( j'en doute, vu l'affaire de l'interconnexion)

[Edité par Aardohan : Changement de titre à la demande de l'auteur]



#2 Invité_fabiola2008_*

Invité_fabiola2008_*
  • Invités

Posté 09 Dec 2008 - 12:48

En attendant si vous voulez appeler pas cher vers le Maroc vous pouvez toujours aller faire un tour sur telemaroc

#3 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 10 Dec 2008 - 20:38

ce n'est pas le sujet.

#4 boxeur94380

boxeur94380

    -NIGHT BOXEUR-

  • +Membres +
  • 1320 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:bonneuil
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:w910 K800
  • Opérateur:F Orange

Posté 14 Dec 2008 - 16:55

En attendant si vous voulez appeler pas cher vers le Maroc vous pouvez toujours aller faire un tour sur telemaroc



Bonsoir....
Connaissant ce site assez bien je peux en dire que du mal......Les prix affichés ne sont pas ceux appliqués ton compte voit son credit se volatiliser un peu trop trop vite....douteux ;)
Il n'y a vraiment rien de sécurisé quand tu transmets tes coordonnées de paypal a un gars au bout du fil pour "soi-disant" créditer ton compte....

Lorsqu'on fait de la pub a répétition autant la faire jusqu'au bout hein ;) :cool:

Image IPB

[


#5 lebgdenanterre

lebgdenanterre

     

  • Membres
  • 35 messages
  • Localisation:nanterre
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Diamond
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 27 Dec 2008 - 22:08

A votre avis, quand est-ce que l'ANRT donnera cette 3eme licence gsm à wana ? Début 2009 ?

Serait-il possible que wana ait son réseau gsm d'ici l'été ?

En tous cas, je regrette beaucoup l'arrêt de motic qui était une source d'infos très intéressante... :top:

#6 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 28 Dec 2008 - 22:02

oui je suis d'accord, dommage que monsieur Drissi ait decidé de fermer son blog.
je pense comme vous que l'octroi de licence se fera a wana sans aucun doute, avec wana le favoritisme bat son plein, et les choses vont trés vite, je ne crois pas que l'attribution se fera aprés le premier trimetre 2009. (j'espere que je me trompe sur toute la ligne, et qu'un nouvel entrant fera son entrée)

Pour ce qui est d'avoir un réseau GSM opérationnel avant l'ete, je ne sais pas si la maison mére (l'ona) suivera question financement. de toute façon wana sera condamnée tot ou tard a migrer vers le GSM, le cdma est en declin un peu partout dans le monde.

Modifié par mr_olympia_ukr, 28 Dec 2008 - 22:03.


#7 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 15 Jan 2009 - 20:44

Un article de l'economiste datant de quelques jours confirme que seul l'opérateur wana est soumissionnaire a la licence gsm, donc aucun autre opérateur ne s'est présenté.

Modifié par mr_olympia_ukr, 15 Jan 2009 - 20:50.


#8 boxeur94380

boxeur94380

    -NIGHT BOXEUR-

  • +Membres +
  • 1320 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:bonneuil
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:w910 K800
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Jan 2009 - 23:04

Il faudrait citer et linker les infos sinon on ne ferait pas la différence entre ragots et infos.....
http://boursecasa.bl...icence-gsm.html

Image IPB

[


#9 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 18 Jan 2009 - 17:10

tu n'as qu'a le faire pour nous tous.

#10 lebgdenanterre

lebgdenanterre

     

  • Membres
  • 35 messages
  • Localisation:nanterre
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Diamond
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 04 Feb 2009 - 19:32

ça y est, c'est confirmé: Wana obtient la 3ème licence gsm !

Wana Corporate décroche la 3ème licence mobile de 2ème génération

L'opérateur marocain de télécommunication "Wana Corporate", a décroché la 3ème licence de téléphonie mobile de 2ème génération (2G), a annoncé mercredi l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Cette décision a été prise après l'approbation par le Premier ministre du rapport d'instruction élaboré par l'ANRT relatif à l'attribution de la 3ème licence pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau public de télécommunications utilisant des technologies cellulaires de 2G.

"Wana Corporate", qui a soumissionné à l'appel à concurrence lancé par l'ANRT en octobre dernier, a présenté une offre "claire et de bonne qualité", a souligné l'ANRT dans un communiqué.

L'attributaire s'est engagé à consentir un investissement important et à offrir des services innovants à même de répondre aux attentes du marché et de contribuer à l'amélioration des offres des services de télécommunications au Maroc, a précisé l'ANRT.

En plus de la contrepartie financière, Wana devra contribuer au financement du réaménagement du spectre des fréquences pour une enveloppe de 36 millions de dirhams, a ajouté la même source.

La contrepartie financière ayant été préalablement fixée, l'évaluation de l'offre de Wana s'est faite sur les aspects techniques et économiques, et notamment, sur la base des engagements en matière d'infrastructure, de couverture, de qualité de service, de la diversité des offres de service et de la cohérence du plan d'affaires, a expliqué l'ANRT, notant que Wana a proposé, pour l'établissement de son réseau, l'utilisation de la technologie GSM lors de la phase de démarrage.

Selon l'ANRT, les engagements de Wana, tant en termes de couverture que de qualité de service, sont conformes aux meilleures pratiques internationales et sa vision du marché et les propositions tarifaires qu'elle a soumises seraient de nature à contribuer, avec les opérateurs en place, à atteindre les objectifs escomptés à travers cette licence.

MAP


Source

#11 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 04 Feb 2009 - 23:40

j'allais justement posté la nouvelle;)
oui comme prevu wana l'a eu!

#12 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 05 Feb 2009 - 00:07

A votre avis, quand est-ce que l'ANRT donnera cette 3eme licence gsm à wana ? Début 2009 ?

Serait-il possible que wana ait son réseau gsm d'ici l'été ?

En tous cas, je regrette beaucoup l'arrêt de motic qui était une source d'infos très intéressante... :rolleyes:


Pour revenir au sujet de la possibilte que wana puisse avoir un reseau gsm operationnel avant l'ete voila cette info qui concerne free le candidat (pas encore officiel) pour decrocher la quatriéme licence 3g en france:


Licence 3G : Free pourra couvrir tout le territoire
Catégorie Les News , publié le 13 janvier 2009 à 01h22 par Olivier Viaggi
Depuis l’annonce de l’attribution de l’un des trois lots de la 4ème licence 3G à un nouvel entrant, une question se fait récurrente : 5 Mhz suffiront-ils pour couvrir le territoire ? La réponse à été donnée par Free sur le site du Point. Le porte parole de Free affirme que cela sera suffisant pour couvrir la totalité du territoire puisque, toujours selon le FAI, cela implique automatiquement l’attribution de cinq mégahertz supplémentaires dans une autre bande de fréquences (900 MHz).

Free a également apporté quelques précisions complémentaires quant au calendrier. Selon lui, le délai de mise en service serait de 18 mois à compter de la signature de l’accord. Celle-ci pourrait intervenir en septembre 2009. On peut donc imaginer voir les premières offres commerciales dans 2 ans source: http://www.universfr...rticle6927.html

Donc on pourra dire que wana devra attendre 18 mois?! J'en doute, car l'operateur possede deja un reseau de fibre optique et u_ne installation CDMA, il pourra mutualiser ces infrastructures avec le GSM, a mon avis l'etablissement d'un reseau gsm WANA prendra pas plus d'une année..

Modifié par mr_olympia_ukr, 05 Feb 2009 - 00:09.


#13 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 05 Feb 2009 - 14:55

je suis tombé sur ça:
http://www.anrt.ma/f...file_fr1628.pdf

il y'a une partie qui corrobore ce que je viens de dire:

Le soumissionnaire (WANA) a présenté sa vision du marché marocain des télécommunications et son approche pour le dynamiser. Globalement, l’analyse de l’offre fait ressortir une approche basée :
sur le recours aux infrastructures existantes déployées dans le cadre des deux licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications au Maroc dont dispose déjà le candidat ;
 sur sa connaissance du marché marocain et sa présence commerciale dans plusieurs villes du Royaume ;
sur une accélération de la concurrence notamment par l’établissement d’un plan de couverture ambitieux et rapide de la population marocaine, et qui dépasse les minima fixés dans l’appel à concurrence.

Modifié par mr_olympia_ukr, 05 Feb 2009 - 14:56.


#14 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Dec 2009 - 22:48

Du neuf concernant la licence gsm!

En effectuant une recherche manuelle de réseau sur votre mobile, vous trouveriez un nouvel opérateur dont le nom est MOR 02 ou 604 02.
il s'agit de WANA qui teste enfin son réseau GSM, comme je l'avais prévu, entre l'octroi de la licence et le lancement de l'offre commerciale il ne s'est pas passé plus d'une année! :w00t:

la date de la première offre est le 07/02/2010. (source: http://www.letemps.m...ques16828.html)

Modifié par mr_olympia_ukr, 19 Dec 2009 - 22:50.


#15 MrGSM

MrGSM

     

  • +Membres +
  • 909 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Khouribga, MAROC
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:i9000/E72
  • Opérateur:Autre

Posté 07 Jan 2010 - 21:44

A ce qui parait, la couverture réseau sera large pour ces débuts...

#16 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 08 Jan 2010 - 20:02

équivalente a celle de meditel au début selon Wana.

Ils annoncent une tarification a la seconde (grande nouveauté chez nous) et une guerre de prix (selon le nouveau PDG, l'ancien, Karim Zaz estimait que les prix étaient assez bas, le co...) :D

#17 MrGSM

MrGSM

     

  • +Membres +
  • 909 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Khouribga, MAROC
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:i9000/E72
  • Opérateur:Autre

Posté 04 Feb 2010 - 12:50

Je pense pas que Méditel couvrait à l'époque, les petits villes dans ses débuts... Je suis maintenant à Khouribga et le réseau MOR 02 apparait dans la recherche manuelle.
Mais bon, à voir...

#18 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 05 Feb 2010 - 12:02

ils disent 1000 bts, soit autant que meditel lors de sa phase de demarrage, peut etre repartis différement :phone1:
Je cherche encore la source...Edit (déja trouvé!):
http://www.maroceco....oncurrents.html

Les pub affichées un peu partout avec le slogan ""il est temps de changer"" viennent de wana, pour préparer al'arrivée de la nouvelle offre.

Modifié par mr_olympia_ukr, 05 Feb 2010 - 12:12.


#19 MrGSM

MrGSM

     

  • +Membres +
  • 909 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Khouribga, MAROC
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:i9000/E72
  • Opérateur:Autre

Posté 07 Feb 2010 - 22:48

Mon abonnement Méditel est terminé, je ne compte pas un réengagement pour voir l'offre de wana.

#20 mr_olympia_ukr

mr_olympia_ukr

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 08 Feb 2010 - 01:43

idem pour moi.

j'en ai assez de payer pour un forfait M 6H30(en théorie) 470dh/mois (frais plafonnement inclus) pour me retrouver a la fin du mois avec seulement 3h de vraiment consommées affichées au compteur (a cause des maudits paliers de 20 secondes et de la première minutes indivisible alors que la plupart de mes appels ne dépassent pas 10 secondes genre ""ou est tu? je viens."")
Selon ce que j'ai lu la tarification a a la seconde sera de la partie.

Modifié par mr_olympia_ukr, 08 Feb 2010 - 01:46.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)