KPN confirme son arrivée sur le marché du mobile français
Le renouveau de la concurrence sur le marché français en matière de téléphonie mobile, ardemment souhaité par l'ARCEP, pourrait bien venir de La Haye.
KPN a confirmé aujourd'hui, mercredi 10 septembre, qu'il allait utiliser le réseau de Bouygues Telecom pour proposer une offre de téléphonie mobile en France, en tant que MVNO.
Le groupe de télécommunications néerlandais développe visiblement une stratégie de conquête européenne. En effet, présent en tant qu'opérateur mobile utilisant son propre réseau aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, KPN est également MVNO en Espagne où il commercialise la marque Simyo dont l'opérateur hôte n'est autre qu'Orange.
En entrant sur le marché français, l'opérateur historique néerlandais renforce donc sa dynamique pan-européenne. En outre, fort d'un solide capital et de nombreuses ressources, le groupe pourrait se montrer particulièrement agressif à son arrivée sur le marché français, relançant du même coup une concurrence moribonde.
Il pourrait également s'agir, d'après les Echos, d'une tactique de Bouygues Telecom pour contrer Free, candidat à la quatrième licence mobile. On se souvient effectivement des propos peu amicaux tenus par Martin Bouygues début septembre, qui mettait en doute la crédibilité d'Iliad (voir article).
De plus, seule une raison de stratégie majeure semble apte à expliquer le surprenant volte-face de Martin Bouygues qui, il y a peu encore, avait une idée bien tranchée sur les MVNO. « Le MVNO est un coucou, qui fait son nid chez les autres, surcharge votre réseau, n'investit pas et prend zéro risque ». Le coucou se serait-il soudainement métamorphosé en poule aux oeufs d'or ?
[Edité par Aazul: Màj]