Aller au contenu



Photo

[Samsung] Test du I900 Omnia Player Addict


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Portekoi

Portekoi

     

  • +Membres +
  • 291 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:U700-I900
  • Opérateur:F SFR

Posté 03 Sep 2008 - 22:49

Test du I900 Omnia Player Addict

Image IPB


Bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez, passer d'un U700 à un I900 est quelque peu... déroutant.

Pourquoi le I900?
Pour mes besoins, j'avais besoin d'un mobile WIFI, 3G+, avec une bonne aisance dans la prise de photo et vidéo, le tout, avec flash.

L'iphone ne faisant pas vidéo et le HTC Diamond n'ayant pas de flash, je me suis donc orienté vers le "I900 Omnia Player Addict".

0 - Les caractéristiques

Caractéristiques principales :
Autonomie en communication 4h
Autonomie en veille 350h
Bande de Fréquence 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz
Couleurs disponibles Métal, Noir
Dimensions 110 x 57 x 13 mm
Poids 122g
Vibreur Oui
Processeur Marvel
Mains-libres Oui
Cadence 624 Mhz
Batterie Li-ion 1500 mAh
Design BAR

Ecran :
Ecran principal : Résolution 240 x 400 pixels
Ecran principal : Tactile + stylet Oui
Ecran principal : Type / Nombre de couleurs TFT 262 000 couleurs
Ecran principal : Taille 3,2

Caracteristiques techniques :
DAS 0,671 W/kg
Débit modem max 7,2 Mbps
Système d exploitation Windows Mobile 6.1
SIM Tool Kit Oui
Navigateur WAP Opera, Internet Explorer
JAVA MIDP 2.0
HSDPA Oui
GPRS Oui
EDGE Oui
3G Oui

Multimédia :
Extension mémoire jusqu'à 16 Go
Mémoire partagée 8 ou 16 Go
Photo : Autofocus Oui
Photo : Résolution 2560 x 1920 - 5 mégapixels
Radio FM Oui
Visualisations de fichiers 60 minutes
Audio MP3 / AAC / AAC+ / e-AAC+ / WMA
Vidéo : Résolution VGA - 640 x 480 pixels
Photo : Zoom numérique 3x
Photo : Flash Oui
Mode avion Oui
Jeux intégrés Bubble Breaker, Solitaire


1 - Le coffret

Je pense que beaucoup ont vu la publicité virale de l'ouverture de la boite du I900. Pour les retardataires, c'est par ici : Youtube

Dans la réalité, c'est un peu moins spectaculaire mais je m'égare...

Donc, dans la boite nous trouvons :
  • Le téléphone (ca alors... sérieux???)
  • Le câble DATA
  • Le câble secteur
  • Le câble adaptateur Prise Samsung / Prise Jack
  • Des écouteurs
  • La notice
  • Le CD

Pas de carte mémoire mais cela n'est pas franchement important... Le Player Addict ayant 16 GO nativement, cela suffit largement pour débuter.

Petit hic, on doit retirer la batterie pour mettre la carte mémoire contrairement à un U700 où il n'est pas nécessaire de l'éteindre.

2 - Encombrement

Voici les caractéristiques concernant la taille du dernier samsung (source : http://fr.samsungmob...fications.html) :
Dimensions : 110 x 57 x 13 mm (Largeur / Hauteur / Profondeur)
Poids avec batterie standard : 122 g

Par comparaison avec l'Iphone (source : http://www.apple.com...one/specs.html) :
Dimensions : 115.5 x 62.1 x 12.3 mm (Largeur / Hauteur / Profondeur)
Poids avec batterie standard : 133 g

Par comparaison avec le diamond Touch (source : http://www.htc.com/w....aspx?id=46286) :
Dimensions : 102 X 51 X 11.35 mm (Largeur / Hauteur / Profondeur)
Poids avec batterie standard : 110 g

N'ayant ni de Diamond Touch, ni d'iphone, je vous propose de le comparer à un U700...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB



Pour les premières remarques, on peut dire que l'encombrement n'est franchement pas un problème. C'est vrai, 122g, cela peut paraitre lourd dans la poche mais rien bien méchant.


3 - Windows mobile 6.1 ou le labyrinthe enchanté

3.1 - Vue générale de WM

Windows mobile... je ne rentrerai pas dans la polémique du "Zindows against Linux", là n'est pas le débat. L'interface est plaisante mais on se perd assez vite dans les menus. Je pense que c'est un coup de main à prendre mais encore faut il en voir le temps.
Par exemple, pour mettre un MP3 en sonnerie, plusieurs manipulations seront nécessaires comme copier le fichier désiré dans un endroit spécifique du téléphone.

Ce qui m'a le plus dérouté, c'est la notion de "Ma mémoire". En effet, ce dossier est très important car il sert à stocker tous nos documents dans la limite des 16Go. Les 16Go ne sont pas alloués pour TOUT le téléphone mais bien à un seul et unique repertoire, le reste bénéficiant d'une mémoire de 90Mo pour le "stockage" et 96.82Mo pour la partie "Programme".

Autant dire que l'on a tout intérêt à installer les différents programmes dans le dossier "Ma mémoire". Rien que l'application "Igo" (GPS et payante) prend plus de 1 Go.

Etant passé d'un U700 à un I900, je peux dire que cela n'est pas très simple au début mais on prend rapidement le coup de main. On se repère assez facilement même si j'ai encore pleins d'options à découvrir.

Concernant le multimédia, impossible de lire un divx sans installer TCPMP (Disponible ici lien). Une fois le programme installer, plus de soucis mise à part que l'on ne peut pas tenir le téléphone "comme un gaucher" et que, lorsque l'on veut baisser le volume, l'interface ne reste pas en plein écran.

Pour les MP3, le I900 permet de créer des "playlists" et d'y ajouter à loisir nos fichiers musicaux. Niveau son, ca va. Rien d'exceptionnel, le casque y faisant beaucoup. Pour ceux qui veulent rester discret pour changer de zik ou autre, le I900 ne possède pas de touches externe pour gérer le lecteur. On est don cobliger de le sortir de la poche pour avance ou choisir une autre musique par exmple.

D'autres programmes sont disponibles comme l'explorateur de fichier, Word et Excel Mobile, la calculatrice, un organiseur, Internet Explorer, Opéra etc...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


3.2 - L'interface... du doigté stylet ?

Pour aller de menu en menu, nous avons deux moyens : Le stylet (qui n'a pas d'emplacement dans le téléphone ce qui est très dommage), la souris et nos doigts.

Pour Albert le pianiste au doigté délicat, il aura peu ou prou de problèmes pour viser correctement. Mais pour Marcel le bucheron, c'est une autre histoire. Je ne sais pas si c'est à cause du thème mais les menus sont super rapprochés se qui oblige à utiliser le stylet ou la souris.

Ce dernier peut s'accrocher à l'extérieur du mobile mais je trouve cela dangereux car il y a un risque de rayures important.

Concernant la souris, elle est un peu "lente" pour le déplacement mais peut parfois se révéler très utile quand on ne veut pas sortir le stylet.

3.3 - Les ressources...

Jouant avec depuis 2 jours, je n'ai pas planté. Sur un smartphone, il faut bien penser à fermer les applicatifs au risque de voir la mémoire complètement à plat.

Je n'ai pas (encore?) rencontré de ralentissement. Vidéo, Musique, transferts de fichiers vers le PC, répertoire etc... pas de lenteurs de mon côté.


4 - Appels et S aime S...

4.1 - Fonction première d'un téléphone : Pouvoir téléphoner.

Concernant les appels, le son est très bon, l'accroche réseau est très "réactive" et semble performante. Pour comparer, j'ai la même accroche que mon U700.

Que du bonheur? Non, y a un p'***** nuage dans ce grand ciel bleu : si j'appelle mon répondeur et que je veux effacer un message, je dois appuyer sur "2"... oui mais avant je dois débloquer le clavier, trouver le '2' rapidement avant que le clavier ne se re-vérouille se qui implique que l'on dois obligatoirement décoller le téléphone de l'oreille...

Je pense qu'il doit y avoir une option pour le laisser déverouiller mais je n'ai pas encore cherché.

Concernant le répertoire, il est clair et fluide. Mais étant donné que l'on est sur du "Windows", on peut installer un autre programme pour gérer le répertoire.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


4.2 - Quand on parle pas, on écrit

Pour les SMS, premier truc "bizarre" : Les sms sont classés et groupés comme des "discussions". Ils ne sont pas stockés par date. Je sais qu'il y a une bidouille à faire pour avoir un affichage "normal" mais je laisse une chance à cette option de me séduire. C'est déroutant au début mais rien de méchant. Pour le T9, intuitif et rapide même si parfois il ne propose pas les bons mots.

Pour les MMS, pas de soucis. Mon téléphone étant déjà paramétré, je n'ai rien eu à faire. J'ai pu envoyer des photos et vidéos.

Enfin pour les mails, je n'ai hélas pas encore pu tester, n'ayant pas l'option pour :blink:


5 - L'écran... "c'est kro beau" comme dirait ma femme

Le format de l'écran est en WQVGA, soit 240 x 400 pixels. Cela change des autres mobiles (QVGA - 320 x 240 pixels) mais pour avoir tripoté un DiamondTouch une petite heure, je trouve le I900 mieux car on affiche plus d'élépents, que cela soit en paysage comme en portrait.

Oui c'est beau. Je ne sais pas se que donne un Iphone mais franchement, c'est que du bonheur. Les Divx (avec sous titres) sont très lisibles. Les couleurs sont très bien et on va pas en demander de trop non plus, cela reste un téléphone.
Pour les divx, je vous conseille d'utiliser "Pocket DivX Encoder" pour adapter la résolution à l'écran du téléphone car cela ne sert à rien de mettre des fichiers de 700Mo quand ils peuvent en faire 300Mo :blink:

J'ai installé aussi "IGo", une application GPS et... ouch... trop trop beau. Pour les puritains, ce que j'écris est peut être complètement faux mais pour un analphabète du SmartPhone comme moi, je trouve sa magnifique. :)

Une vidéo du GPS en lui même (ca donne ça sur mon I900) :

http://www.dailymoti...-3d-london_tech

Photos de mon écran :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Lien pour acheter : http://www.grosbill....ite=ruehardware ou http://www.rueducomm...30433#xtorAL-25


6 - Autonomie

C'est là que le bât blesse : Je pense que la batterie tient au minimum une journée avec un usage normal. Mais si on met le GPS, là, elle ne fera qu'une demie journée.

Et non, désolé, le I900 n'est pas parfait.


7 - Connectivité : Dent bleue, Wifi et consors.

Lors de mon premier soir, je l'ai connecté en moins de 3 minutes à ma livebox. On saisit la clef WEP (un peu chiant d'ailleurs "Texte - Chiffre - Texte euh non Chiffre etc." et roule.

Y a plus qu'à lancer Opéra ou IE et on se retrouve sur le Web. Deux touches sur l'écran et on zoom la page. La navigation se fait au doigt et de façon intuitive. Très plaisant en tout cas :)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Pour le Bluetooth, pas de soucis non plus. J'ai échangé une petite vidéo avec mon pote qui a le HTC DiamondTouch sans problèmes.

Avec l'ordinateur, rien de spécial non plus. On passe par ActiveSync et on fait des copier coller... le plus dur étant de les faire à une mimine :)

8 - Photo et vidéo

Sur ce point, je suis franchement... agréablement surpris. En intérieur, certes, c'est pas le super nickel mais en externe, parfait :)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB



Pour la vidéo, les exemples parlent d'eux mêmes :

Haute résolution : http://www.fileqube....d/EjEpgaHj93306
Moyenne résolution : http://www.fileqube....ared/XdgkB93307
Basse résolution : http://www.fileqube....ed/wMgZQYA93308

Voilà pour mon test du i900

Conclusion :
C'est beau, c'est performant. L'autonomie pêche un peu, l'utilisation du I900 en lecteur MP3 n'est pas super pratique mais très franchement, il a tellement de points positifs qu'il est difficile de lui en tenir rigueur.

Mon site à venir : [Edité par FuriousMax : Lien modéré]

[Edité par FuriousMax : MàJ suite à MP :)]
I900 - U700 power



#2 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 02 Dec 2008 - 16:16

Vos questions et réaction à ce test ici :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)