Aller au contenu



Photo

[Nokia] Test du Nokia N78


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Pipould

Pipould

     

  • Membres
  • 93 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:5800, N78
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Aug 2008 - 05:58

Test du Nokia N78

http://tinyurl.com/5ehumm


---------------------------------

Sommaire :
1) Introduction
2) Aspect et Accessoires
2) Fonction de bases
3) Appareil photo
4) GPS
5) Musique
6) Conclusion



1)Introduction:

Bonjour, ayant beaucoup cherché de vrais retours utilisateurs sur ce portable avant de l’acheter mais sans succes, je me décide donc de faire un test, après 1 mois d’utilisation, du Nokia N78. Tout d’abord, ce test s’inscrit comme comparatif avec le N80 et en moindre mesure, le E61...
Je le vois comme un remplacant tout a fait crédible du N80, notament grace a son APN de 3Mplx.

Beaucoup de gens vont dire qu’il s’agit du remplacant du N73, certes, mais du fait que le N78 dispose du Wifi, il s’adresse donc aussi a un nouveau public, dont moi et mon N80 font partie.
En ce qui concerne le prix, j’ai pu l’avoir avec une Micro SD Class4 de 4Go sur Amazon.fr pour 390€. Passons à la premiere partie du test.

Pour ce qui concerne les caractéristiques, je vous conseille d’aller directement sur le site de nokia :

http://www.nokia.fr/A4921191

2) Aspect et Accessoires:

Après un mois d’utilisation, je peux dire que le portable est livré avec tout ce qui est nécéssaire pour bien débuter l’aventure multimédia. Des écouteurs sont présents, mais je l’ai ai pas testé (préferant mes créative...) On peut utiliseur la télécommande intermédiaire (qui fait office de kit main libre) ou directement les connecter sur le port jack 3.5mm du portable ! Un cable micro USB avec une accroche pour le fixer à un élément du bureau est fourni avec. La carte mémoire de 2Go avec des cartes préchargées dessus pour le GPS...

Au niveau de l’aspect extérieur, il est assez classe, les boutons ne sont pas sensitifs, sauf la navi-wheel qui est au milieu (et qui comporte aussi 5 boutons). Donc pour les boutons décrocher et raccrocher, bien penser à appuyer dessus... La coque prend très facilement les traces de doigts, mais se nettoie tout aussi facilement. Les hauts parleurs sont correctement placés (en haut à droite et en bas à gauche). A noter : L’emplacement de l’appareil photo est d’une telle sorte qu’on ne pose pas le doigt dessus lors de l’usage du téléphone, bon point.

Sur la tranche droite : HP + Volume + Double bouton pour l’appareil photo (ouverture + focus + prise de la photo).

Sur la tranche gauche : HP + Prise secteur + Micro SD (le cache est assez solide) + Prise Micro USB
Face avant : Boutons d’usages + Touche couleur argent permettant l’acces aux fonctions multimédia. + Navi wheel (qui n’est que le pad au milieu en fait) + Led blanche pour indiquer que l’appareil est en veille. + Les basiques : APN 0.8Mplx & Capteur de lumière et l’écran d’assez bonne facture bien que comportant un pixel mort et une légere surbrillance sur la gauche (mais je suis assez parano).

Face arriere : Antenne (à l’intérieur + prise pour dragonne (aussi à l’intérieur)) +APN 3Mplx AF Carl Zeiss

En haut : Bonton on/off + Jack 3.5mm
En bas : Micro

Au niveau de la qualité : la coque grince un peu, mais rien de bien grave, a voir avec le temps... Le clavier est correct, diront nous que les sms sont plus pénible a tapper que sur un clavier normal (type N80), mais les touches sont confortables et précises (on se trompe rarrement de lettre).

Pour conclure, 100grammes de bonheur a premiere vue.

2) Fonction de bases:

Déja, l’allumage du portable est très rapide : 30sec entre l’appui sur le bouton, et l’affichage du réseau (nombre de barres), pour acceder au code sim : 15sec, et pour pouvoir naviguer dans les menus, on doit attendre 20-25sec. On voit tout de suite une des améliorations du FP2. La réactivité du mobile est aussi instantanée (fini les 5sec d’attente du N80 a cache changement de menu).

- Appel :
La partie d’appel est basique mais bien fournie, pas d’appel SIP possible. On peut donner une image à chaque contact, et une image générale qui se fond parfaitement bien dans l’écran lors d’un appel (pour le répondeur par exemple). La qualitée de réception du réseau de l’appareil est excellente, notament grace a la grace antenne externe (dans la coque arriere). Cela m’a permis de passer et recevoir des appels dans des zones ou mon N80 ne captait meme pas le réseau (contre 3 barres pour le N78)


- Sms/MMS : Rien de plus basique, comme tous les téléphones sous symbian, la touche pour les caractères spéciaux prend en mémoire les derniers sélectionés, ce qui est assez sympathique.

- Menus : Tout est personnalisable, donc pas de soucis a ce niveau la, on peut réorganiser les répertoires selon ses gouts…

- Horloge : Plusieurs alarmes paramétrables, très bon point, tous les jours, que les jours ouvrés, etc.…

3) Appareil Photo:

Entrons dans le vif du sujet, et à ce niveau la, le N78 ne déçoit que par une chose : pas de cache APN.
Autrement, le temps d’accès à l’appareil photo est de 2sec environ. Le géo-tagging marche sans soucis. On peut enregistrer les photos dans des albums, les modifier… Le focus est instantané (comme sur un APN classique). Les clichés de près sont très réussis et ceux de loin sont tout à fait corrects, à noter que le flash led ne fait pas de miracle en intérieur malheureusement. Au niveau de l’autonomie, à Londres, avec GPS activé, j’ai pris 100photos avant que le portable affiche « batterie faible ». Voici quelques exemples de clichés :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


4) GPS:

Piéton : A ce niveau la, le GPS est correct, le fix est relativement lent (de l’ordre de 5minutes la première fois dans Londres sans A-GPS), puis après ca va, les fixs suivants se font en 10-20sec à peine.
Bien penser à charger les cartes de vos voyages avant de partir, et à vous l’aventure !

Voiture : L’ayant testé en remontant l’A7 vers le nord, la j’avoue qu’il déçoit un peu le premier fix est vraiment lent (toujours 5min, mais quand on roule a 120Km/h, ca fait long). Je n’ai pas testé le guidage vocal.

Conclusion :
A pied : Une adresse a trouvé, un monument à visiter, hop, vraiment le couteau suisse des temps modernes

En Voiture : Une solution d’appoint, pour un co-conducteur par exemple, rien de plus (a première vue)

5) Musique :

- Transmetteur FM : LA fonction du N78, très simple à activer, elle ne permet de faire passer que les musiques pour le moment (donc pas de conversations), au niveau de la réception : Sur tuner Analogique, c’est moyen, mais quand même très correct. Sur tuner numérique : vraiment le top, quasiment un CD audio.
Bien penser à monter haut en fréquence (107.9Mhz) et mettre le N78 sous le pare soleil de votre voiture, pour une réception optimale de votre tuner.

- Lecteur audio : Rien à redire, touche d’accès rapide, égaliseur personnalisable, affiche les pochettes des albums, très bonne qualité sonore (j’avais LCG jukebox sur mon N80, la je n’en ai pas besoin). On peut lire les musiques par artiste, album, etc.…
- HP externes : Meilleurs que sur mon N80 et E61, mais saturent assez vite en montant le volume. La stéréo est bien gérée.

6) Conclusion :

En utilisation normale, donc 10-15min de Wap en EDGE, 2-3 photos par jour, 30min de musique dans la voiture, sans compter les sms et appels, ce mobile tiens 6jours, ce qui est vraiment très bon !
Il faut dire qu’il a vraiment tout pour plaire, dans un format compact. Les seuls défauts que je lui fais : Manque cache APN, touches décrocher et raccrocher assez difficiles a « maitriser », qualité de l’écran (qui n’est pas au top sur le mien).

Voila, j’espère que je vous avez trouvé mon avis constructif, je vois ce test plus comme un « retour utilisateur » plus qu’un test proprement dit.

Cet article est susceptible d’être modifié/corrigé et aussi publié sur planètenokia.

[Edité par red_Angel : Mise en page corrigée]



#2 Aardohan

Aardohan

    Nomophobe

  • V.I.P.
  • 9381 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Entrez 26.357865,127.783782 dans Google Maps (en mode satellite) et zoomez...
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:F Free

Posté 27 Aug 2008 - 19:56

Good Job l'ami ! :glurps:

Félicitations et merci pour ce test plus que complet... :blush:


++
.: Samsung Galaxy S4 : forfait free mobile illimité + forfait free 2€ :.
.: Motorola Razr : SFR Formule Carrée 2Go + option Spotify :.

#3 CocoNat's

CocoNat's

    Symbian Lover

  • Super Modérateurs
  • 3621 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:behind my Computer.
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Xperia S
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Aug 2008 - 22:05

joli test bien rédiger et out. Mais deux-trois photos aurai été appréciable pour voire les menu. On dit que lors des appel l'affichage de la personne est sur grand écran. Peut-tu confirmer?

Image IPB
~~ Cliquez sur ma signature & Enjoy It ! ~~
~~ Follow me on Twitter ~~


#4 cliors

cliors

    Testeur mobile d' FM

  • Super Membres
  • 3921 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Mobiles-Land
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Mate 7
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Aug 2008 - 22:43

Merci pour ce test bien complet :wc: ;)

#5 Pipould

Pipould

     

  • Membres
  • 93 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:5800, N78
  • Opérateur:F SFR

Posté 28 Aug 2008 - 05:02

joli test bien rédiger et out. Mais deux-trois photos aurai été appréciable pour voire les menu. On dit que lors des appel l'affichage de la personne est sur grand écran. Peut-tu confirmer?

Oui je confirme, je te fais une photo :rolleyes:
[Edité par Aazul: Messages combinés[/MC]]
Mieux, une vidéo: http://pipould.free....01022007001.mp4

Modifié par Aazul, 28 Aug 2008 - 10:27.


#6 Aardohan

Aardohan

    Nomophobe

  • V.I.P.
  • 9381 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Entrez 26.357865,127.783782 dans Google Maps (en mode satellite) et zoomez...
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:F Free

Posté 28 Aug 2008 - 10:34

Merci pour la vidéo, mais tu devrais cacher le numéro de l'appelant, on ne sais jamais... :cool:

++
.: Samsung Galaxy S4 : forfait free mobile illimité + forfait free 2€ :.
.: Motorola Razr : SFR Formule Carrée 2Go + option Spotify :.

#7 Pipould

Pipould

     

  • Membres
  • 93 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:5800, N78
  • Opérateur:F SFR

Posté 28 Aug 2008 - 14:12

C'est corrigé:) [Edité par Aazul: Impec ! :(]

Modifié par Aazul, 28 Aug 2008 - 15:21.


#8 hecatonchires

hecatonchires

     

  • +Membres +
  • 191 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:cholet
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D900
  • Opérateur:F Orange

Posté 29 Aug 2008 - 22:16

salut moi cela vas faire bientot 2 mois que je l'ai et franchement pas decu un bon portable autonomie correcte reception superbe meme dans un ascenseur et la 3G+ terrible j'ai un peu tout tester les photos sont superbe avec un bon rendu la video par contre un peu moins bien lecteur de musique au top meme avec les ecouteur fourni qui pour moi sont de bonne facture enfin tout est bien pensé et réalisé par contre un petit bémol et il est de taille quand on rentre un rdv ou un anniv' dans le calendrier pour que cela sonne et que l'on eteint son portable et bien la miracle le telephone recule d'une journée ex: un anniversaire le samedi 30 aout et bien si vous eteignier le portable quand vous le rallumez le samedi et viens le tel reste a vendredi c'est un peu emmerdant enfin voila sinon tres bon portable
Samsung SGH-D900 + CM µSD 1Go Sandisk
chez Orange depuis pus de 6ans avec un forfait que j'ai changer y a pas longtemps
forfait orange zap 24€ + 130 sms + le wap, et les trois numero KDO illimité + MMS illimité soir et week end

pour des fonds d'ecrans c par ici et ici


#9 kelig

kelig

     

  • +Membres +
  • 363 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:agen(47)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:n82,c901
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 30 Aug 2008 - 15:28

Il y a t'il la fonction lampe torche?
Mes mobiles actuels: w902(photos trop bruitées), n82(un peu lent), c901(capte pas super bien). Mes anciens: w995(photos trop bruitées et souvent floues), iphone 3gs(photos de merde), w302(trop basique), player pixon(tactile très mauvais), w610(photo en soirée trop mauvaises), c702(clavier horrible), w810(presque parfait, écran trop petit), nokia 8210(noir et blanc pas de photo, mais le meilleur à l'époque).

#10 Pipould

Pipould

     

  • Membres
  • 93 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:5800, N78
  • Opérateur:F SFR

Posté 30 Aug 2008 - 16:54

Non, surement bientot une application compatible...
Du coup moi j'enregistre une vidéo puis je la supprime...

Modifié par Pipould, 30 Aug 2008 - 16:55.


#11 bbey-kkhuete

bbey-kkhuete

     

  • Membres
  • 21 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Hànôi.
  • Mobile:Apple
  • Modèle:4
  • Opérateur:F SFR

Posté 01 Sep 2008 - 13:40

Merci pour ce test =D

Par contre j'ai plus regardé les photos de Londres que le test en lui-même XD

Image IPB


#12 mirage26

mirage26

     

  • Membres
  • 38 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:FR
  • Mobile:Apple
  • Modèle:3G
  • Opérateur:-----

Posté 04 Sep 2008 - 09:22

bonjour,

est ce que la VO-IP marche sur ce modèle??
.iphone 3G
.nokia n70
.nokia 1600
~~ SGH-D500 @ Mod MELDRAK CLA V1 + TFS MELDRAK MOD ~~
.nokia3310

#13 Pipould

Pipould

     

  • Membres
  • 93 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:5800, N78
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Sep 2008 - 11:11

bonjour,

est ce que la VO-IP marche sur ce modèle??

Oui, dans le sens ou il faut installer un logiciel tiers (type fring), j'ai déja testé, c'est légerement moins pratique que la solution intégré (type E series ou N80 par ex), mais ca marche nickel... Sans surcout... :phone1:

#14 fanny017

fanny017

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:n78
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Oct 2008 - 16:26

Bonjour :w00t:

Est-ce que vous savez combien ce portable stock de sms s'il vous plait ?

#15 sener

sener

     

  • -Membres -
  • 3606 messages
  • Localisation:Moselle 57
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N70
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Oct 2008 - 21:33

Tant qu'il y a de la place dans la memoire... Autant dire beaucoup.

Moi j'aime bien, en fait c'est un genre de N95 version gamme juste en dessous... Donc moin cher ;)
Posted Image

#16 f480v

f480v

     

  • Membres
  • 18 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:59
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:F SFR

Posté 20 Oct 2008 - 19:28

:P pas mal ce petit nokia. J'aime bien la photo de l'avion ;) bonne soirée
SFR Illimythics 5 Webphone 1h + 1 heure offerte**Eepc 1008 + Sim 3g+ Illimité 29,90 €

#17 theClean

theClean

     

  • +Membres +
  • 1208 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:69500
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:C270
  • Opérateur:F Zeroforfait

Posté 23 Oct 2008 - 01:49

bon teste :happy: merci!
pour la telecomande fournie(quit piéton) elle à toutes les fonctions? avancer/reculer, play/pause, volume, decrocher racrocher?

Image IPB
choummmm !! akikes oumchoummm !!!


#18 ratapoil

ratapoil

     

  • Animateurs
  • 4817 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Banlieue ouest
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GNexus
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Oct 2008 - 15:38

Oui, il y a toutes ces fonctions sur la télécommande.
Gentil n'a qu'un oeil !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)