Aller au contenu



Photo

[Nokia] N82, Meilleur photophone '08


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 12 Aug 2008 - 13:58

Image IPB


1. Introduction
Le N82 a été pour la première fois aperçu sur le web sur des blogs internationaux de Geeks. Présenté comme une version au design candybar du N95, le N82 annonce en plus d'un module photo 5 megapixel et d'une optique signée Carl Zeiss un véritable flash au Xénon. Sorte de réponse (tardive) à Sony-Ericsson avec son excellent (mais déjà dépassé) K800i qui avait ouvert le bal des photophones avec véritable flash, le N82 propose, en plus d'un excellent module photo, d'une partie logicielle sous Symbian et de la connectivité Wifi. Il aura fallut attendre jusqu'en Janvier 2008 pour commencer à trouver ce N82 dans le commerce.
Et quelle déception quand on découvre ce coloris chrome/silver si discutable alors que les images du prototype affichaient un blanc laqué si tendance... Heureusement, Nokia a rapidement rectifié le tir en annonçant en Février 2008 le N82 Diamond Black !
carrément plus ***** avec son noir laqué, son look plus sobre et hi-tech à la fois et sa finition revue, le N82 Black a décidément tous les arguments pour s'octroyer la place de Numéro 1 des photophones en 2008.

2. Contenu du coffret
Le coffret du N82 Black ne diffère guère de celui de son homologue Silver. La différence principale réside dans l'offre de guidage vocale qui accompagne le N82 Black et qui est portée à 1 an au lieu de 3 mois (Seulement pour les mobiles à destination du marché Français. Dans le reste de l'Europe, la période d'essai est toujours de 3 mois). Également, le N82 Black est livré avec Nokia maps 2.0 et la dernière version logicielle en date ; La v20.0.062.
Du côté des accessoires, on retrouve un chargeur de voyage très compact et léger, une carte mémoire 2go (Non SDHC), un kit d'écouteurs stéréo/micro. Également, on trouve le câble de connectivité USB-Micro USB pour bancher le N82 à n'importe quel PC et le câble AV qui permet de connecter le N82 à n'importe quel téléviseur disposant d'une entrée vidéo coaxiale. Pour finir, le mobile est livré avec un manuel assez conséquent (mais qui à mon sens survole certaines fonctionnalités pourtant spécifiques). et un CDROM contenant PC Suite.

3. Présentation du mobile
Le N82 se présente comme un mobile au form-factor classique type monobloc (Candybar).
Habillé d'un noir laqué du plus bel effet sur la face avant, et d'un plastique brillant sur la face arrière, le N82 est assez sensible aux traces de doigt.
Caméra pour la visiophonie, écouteur, écran, touches fléchées et clavier occupent toute la face avant. ce qui oblige à devoir condenser le maximum d'éléments en peu d'espace (si on veut conserver un encombrement minimum).
Le N82 fait donc l'impasse sur l'écran de 2,6" qui équipe son homologue Slide-up le N95 en ne proposant qu'un écran d'une résolution déja correcte de 2,4". C'est 0,2" de plus que son concurrent le SE K850i.
Le clavier a également fait un régime amincissant avec des touches façon grains de riz. C'est tendance et ça peut dérouter au départ mais finalement, je trouve l'ergonomie plutôt bonne car les touches tombent sous les doigts sans trop d'efforts.
Le joystick a 5 directions ne reçoit par-contre pas les mêmes éloges avec un toucher douteux qui donne parfois quelques ratés (On clique au centre pour valider, et ça monte en même temps)... Ceci en partie à cause de son très faible relief.
Les touches de validation gauche et droite, les touches Décrocher et Raccrocher, la touche Menu, la touche C (pour effacer) et la touche Multimédia sont quant à elles réactives et sans gros défaut notable.

Sur la tranche de gauche, on a accès à l'emplacement pour une MicroSD changeable à chaud (mobile allumé). C'est pratique mais si l'ouverture est aisée, la manupulation est très difficile à cause de l'espace mesuré et du capot qui se libère peu de son emplacement.
Le port Micro USB est également accessible via cette tranche du mobile, surmonté de l'emplacement pour un tour de cou ou lanière de poignet.

Sur la tranche supérieure, on trouve le classique bouton d'alimentation qui fait également office de raccourci pour changer de mode de sonorité. Ainsi que la sortie Audio/vidéo standard jack 3,5 mm.

Sur le côté droit, on trouve les deux haut-parleurs stéréo, le bouton +/- faisant également office de raccourci pour le zoom numérique de l'appareil photo. Également est présent le bouton d'obturateur à deux courses dédié pour la photo, et un raccourci pour l'accès rapide à la dernière capture (Photo ou vidéo).

Sur la partie inférieure, on ne trouve qu'un minuscule trou. Il s'agit en fait du micro pour les appels et les prises de son en mode vidéo.

Sur la face arrière, on trouve ce qu'il y a de plus intéressant sur le N82. Ce fameux appareil 5 megapixels avec cache-objectif, optique Carl Zeiss Vario Tessar, et le flash Xénon. Le tout d'un look assez proche esthétiquement de n'importe quel autre appareil photo compact sans zoom optique.

La qualité des matériaux est correcte. Les plastiques sont de très bonne qualité mais l'assemblage semble aléatoire. Des jours apparaissent sur le pourtour de la face avant. Et il n'est pas rare d'entendre des craquements lors de la saisie au clavier.

4. N82, un téléphone avant tout
Avant d'être un des meilleurs (Si ce n'est le meilleur) photophone du marché, le Nokia N82 est un téléphone portable. En cette qualité, il propose les fonctionnalités habituelles d'un bon mobile au détail près que le N82 est un smartphone et qu'il embarque tout un tas d'outils pour gérer ses contacts, ses rendez-vous, ses fichiers bureautiques. Malheureusement, l'autonomie est assez faible avec seulement 2 heures en communication sous réseau 3G(+) et 260 heures en veille annoncées.
Pour ma part, après une semaine d'utilisation, je tiens facilement la journée avec comme consommation une à deux heures d'appels via bluetooth ou haut-parleur, 15 à 20 SMS/MMS, une à cinq photos au flash, et 20 minutes de Wifi. Mon bluetooth est actif en permanence, de même que la connectivité 3G, le rafraichissement des flux RSS journalier et le geotagging des photos.

Concernant la qualité audio en conversation, elle est bonne sans atteindre des sommets. Le son est sourd en mode combiné et manque selon moi un peu de puissance. J'ai été habitué à mieux de la part de Nokia de ce côté là. En haut parleur. Même bilan plutôt mitigé malgré la présence de deux haut-parleurs. Le son manque de volume au plus haut niveau de puissance. Ceci dit, dans un environnement calme, ce volume est tout à fait suffisant. D'autant que le micro, assez sensible, permet de s'éloigner du mobile sans trop altérer la qualité de l'appel.

5. Voir
Capteur CMOS 5 megapixels, autofocus avec lampe d'assistance de mise au point dédiée, optique Carl Zeiss Vario Tessar, véritable flash au xénon, cache objectif avec auto-activation de la fonction Appareil-photo, appareil prêt en 3 secondes environ (temps annoncé de moins de 2 secondes), rechargement du Flash en 3 à 4 secondes. Autant d'atouts qui font du N82 le photophone le plus performant de l'année 2008. Et dire qu'en plus de ça, la qualité est réelement au rendez-vous !

Le déclencheur dédié à deux courses permet dans un premier temps d'effectuer la mise au point et de verrouiller l'exposition (dommage, j'aurai préféré ne verrouiller que la mise au point).

L'obturateur mécanique permet un contrôle précis du temps de pose. Généralement court, il évite les flous de bouger qu'on peut rencontrer avec n'importe quel autre photophone.

En extérieur, quelque soit la météo (ensoleillé, couvert, brumeux, pluvieux), le N82 procure des clichés d'une incroyable qualité. Certes ils sont sujets au bruit même en forte luminosité (Surtout visible sur le ciel et les grands aplats de couleurs) mais les prises que délivre le N82 n'ont pas à rougir face à d'autres appareils photos compacts milieu de gamme.

Il est cependant possible, en plein jour, de réduire considérablement le niveau de bruit en mettant la valeur ISO sur "Faible". Dans ce cas, le bruit numérique sur les grands aplats de couleurs tel que le ciel, est quasi inexistant...

En intérieur, c'est alors que le flash au Xénon prends tout son intérêt. D'une puissance comparable à celle d'un flash d'appareil photo traditionnel, il optimise de manière impressionnante la qualité des clichés. En plus d'améliorer l'exposition, il a deux autres avantages. Sa puissance étant supérieure aux traditionnelles LEDs, il évite le flou qui peut apparaître normalement sur ce genre de prises de vues. Également, ce flash diffuse une lumière blanche. Il rend alors au sujet toutes ses couleurs naturelles et évite le voile bleu que provoquent les flash LEDs.
S'il est irremplaçable en prise de vue en milieu sombre, il devient inutilisable en mode vidéo du fait qu'il ne peut rester allumé qu'une fraction de secondes. C'est donc la lampe d'assistance autofocus (Couleur rouge/ambre) qui fait office de témoin de capture vidéo mais son utilité dans l'éclairage de la scène est nulle.

Le flash Xénon a pour finir un avantage lors des prises de vues de portraits en contre-jour. Il débouche littéralement les ombres qui se forment sur les visages (lorsqu'ils sont à moins d'un mètre du mobile) et permet d'obtenir des clichés exploitables.

L'absence de zoom optique n'est pas spécialement pénalisante car avec 5 megapixels, la marge de recadrage des photos est assez grande.

La présence de plusieurs modes scènes optimisant la qualité des vues en fonction des conditions réelles améliore sensiblement le rendu des photos. Le mode Portrait atténue le piqué afin de lisser la peau du sujet (Mais il fait perdre à la scène la plupart des petits détails), le mode gros plan utilise une ouverture maximale pour optimiser le flou d'arrière-plan et la distance de mise au point minimum.
Je trouve par-contre le mode paysage moyennement valorisant car plutôt que d'utiliser la plus petite ouverture possible de diaphragme pour améliorer la netteté et augmenter la profondeur de champs, il se contente de désactiver l'autofocus pour avoir tous les plans de la photo à peu près nets... Et qui dit à peu près net dit aussi à peu près flou ...

D'autres modes comme le mode Nuit ou Sport sont utiles dans certains cas mais ils requièrent une bonne expérience.

Les modes de prise de vue comme Rafale (Un peu plus d'une image par seconde maintenu sur 6 vues) ou les séquences d'images (1 image par 10 secondes, 30 secondes, 1 minute, 1 heure) jusqu'à épuisement de l'espace mémoire disponible ont un intérêt limité mais ils ont le mérite d'exister dans les réglages.

Détail amusant que j'apprécie sur mon Canon 400D et que je suis heureux de retrouver sur mon N82, c'est la détection de l'orientation de prise de vue. Alors que la plupart des photos sont prises en format paysage, lorsqu'on prend une photo en mode portrait (mobile tenu verticalement), la photo est enregistrée dans la galerie déjà pivotée !

En résumé, le N82, même s'il est un peu en retrait face à certains appareils photos compacts, il fournit des clichés tout à fait imprimables jusqu'au 20x30 (les agrandissements au delà risquent de manquer de précision), d'une incroyable fidélité dans le rendu des couleurs et des matières, et avec une souplesse d'utilisation que je n'ai jamais vue sur un autre mobile

Le N82 me permet donc sans regret de me passer de mon EOS 400D assez encombrant lors de soirées où la photo est plus un instantané qu'un art.

Mise à jour du 12 août 2008 : quelques photos de démonstration prises par le N82

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

6. Écouter
Paré d'un lecteur audio gérant la plupart des formats audio (MP3, Wav, m4a, AAC, WMA,..) avec ou sans DRM jusqu'à la révision 2.0, le N82 peut également se venter de remplacer avantageusement un lecteur MP3.

Bien entendu, il gère l'affichage des informations ID3tag jusqu'à la pochette de l'album qui s'affiche sur l'écran. Quelle classe.

Sa sortie audio normalisée 3,5mm Jack permet de connecter n'importe quelle paire d'écouteurs et ainsi optimiser la qualité audio (Le kit fourni avec le N82 étant correct mais sans faire de miracle).

Le lecteur audio du N82 inclut quelques fonctionnalités très appréciables comme un éditeur de balises ID3tag qui vous permet d'éditer les informations comme le Titre, artiste et même jaquette de n'importe quel fichier audio qui prend en charge ce type de métadonnées.

L'égaliseur vous permet de créer vos propres ambiances en réglant avec finesse les gammes de grave, aigües, et médiums ou en utilisant l'une des dizaines d'ambiances déjà programmées.

L'écoute de musique via les haut-parleurs est également possible, d'autant que le N82 en dispose d'un duo habillement placés de part-et-d'autre de la tranche de droite pour restituer une présence audio supérieure.

Le N82 afficher également une compatibilité audio Bluetooth de haute qualité : L'A2DP. Un bon point quand on sait que Nokia ne l'a intégré que depuis peu...


7. Découvrir
Équipé d'un récepteur GPS type SIRFIII et de la fonction A-GPS, le N82 peut se vanter de remplacer avantageusement votre PND.
Pour le peu que vous vous acquittiez d'un des nombreux forfaits proposés par Nokia pour accéder au guidage vocal, le N82 saura vous guider à pied, à cheval, en voiture ou par n'importe quel autre moyen de transport, de porte à porte.
La carte de France est pré-installée sur la carte mémoire 2go livrée avec le N82. Elle occupe 330mo. Ce qui n'est pas négligeable mais reste relativement compact quand on sait que les cartes de la quasi totalité du globe peuvent être téléchargées gratuitement sur le site de Nokia Maps.

D'ailleurs, à propos de Nokia Maps, le N82 Black est le premier mobile de la marque finnoise à proposer la mouture 2.0 du logiciel de navigation "maison". Doté d'une interface minimaliste (en apparence), Nokia Maps 2.0 est en fait relativement complet. Il gère la navigation à pied (Nord toujours en haut de l'écran, non-prise en compte des sens interdits, ...), à vélo et évidement en voiture. Par-contre, pas de mode de guidage Poids-Lourds (Qui sont interdits dans certains villages notamment).

Le GPS du Nokia N82 permet également de renseigner la position géographique de chaque photo prise ; Il s'agit du Geotagging.
Ludique, il permet pour chaque photo correctement "tagguée" de la replacer sur une carte (En utilisant les données de Nokia Maps ou d'un logiciel GPS comme Route 66). Il est ainsi plus facile de se souvenir de où nous étions placés pour prendre telle ou telle photo, au mètre près.
Le Geotagging ne monopolise (heureusement) pas l'appareil photo du N82. Il se passe en arrière-plan et n'influe pas sur les prises de vues rapprochées. Autrement dit, il est totalement transparent...

À propos de l'A-GPS, pour le peu que vous ayez accès à l'Internet mobile depuis votre N82 (abonnement à souscrire auprès de votre opérateur), le A-GPS raccourcit considérablement les durées de fix (Durée pendant laquelle le GPS cherche des satellites pour déterminer sa position). J'ai pû vérifier qu'avec l'A-GPS, mon N82 ne met que quelques secondes à trouver sa position contre plusieurs minutes dans cette assistance. C'est donc une réelle innovation qui devient vite indispensable.

8. Se divertir
La plateforme N-Gage propose au téléchargement des jeux de qualité 3D utilisant pleinement les performances graphiques du N82. Embarquant un jeu de puces pour le calcul de la 3d temps-réel, le N82 affiche des graphismes proche des consoles de jeu portable... Sans pour autant également l'expérience de jeu sur une PSP ou même les graphismes de cette dernière.
Qui plus est, la plate-forme N-Gage et les éditeurs n'ont pas encore proposé suffisamment de jeux pour se faire une idée du potentiel de ce N82. Dommage.

9. Communiquer
Wifi, Bluetooth 2.0 avec EDR, emplacement pour carte mémoire MicroSD compatible HC, HSDPA (3,5 G ou 3G+), EDGE, connecteur USB 2.0. Le N82 ne manque de rien pour échanger des données à haut débit.
Le Wifi permet d'utiliser le N82 comme un vrai téléphone utilisant les protocoles de VoIP ou SIP. Egalement, il est possible de surfer sur le web en très haut débit (jusqu'à 54mbits/sec).

Le navigateur du N82, basé sur le moteur de rendu de Safari, est bien entendu compatible Web 2.0. Gère le Javascript, le CSS, l'AJAX, et même le Flash ! Il est donc possible de voir les vidéos de Youtube ou de n'importe quel autre site affichant du FLV ! Aidé par les 128mo de RAM, le navigateur ne rechigne devant le chargement d'aucune page ! Et je n'ai remarqué aucun plantage depuis que je l'utilise ! Impressionnant !

Le Bluetooth 2.0 avec EDR (Enhance Data Rate) permet de maximiser la vitesse des échanges Bluetooth avec les autres équipements compatibles. Il est donc possible d'envoyer des fichiers avec des pointes à 300ko/s. C'est peu mais déjà mieux qu'auparavant...
Le module Bluetooth du N82 permet également d'échanger et de recevoir en même temps. Pratique lors de grosses sessions de partage.

Offrant le support des réseaux 3,5G (3G+ chez SFR ou HSDPA), le N82 peut charger des pages aussi vite qu'avec une connexion ADSL. C'est impressionnant et réellement confortable lorsque comme moi, vous êtes un gros consommateur d'Internet mobile !
Compatible avec les MicroSD HC, le N82 peut engloutir théoriquement jusqu'à 32 go de stockage amovible (lorsque les cartes mémoires seront disponibles). Pour l'instant, et au moment de ce test, je n'ai "qu'une" carte de 8 go et le N82 la reconnait sans souci.
La MicroSD, plus petite de moitié par-rapport à un timbre poste, est difficile à manipuler mais représente un moyen de stockage abordable (7 € / Giga octet) et presque universel !

10. Notation
Pour conclure sur ce test du N82 Black, j'ai réellement l'impression d'avoir un smartphone S60 arrivé à maturité. Les défauts mineurs mais honteux des précédentes versions sont enfin inclus d'origine (Répétition du réveil tous les jours ou verrouillage automatique du clavier par-exemple). L'appareil photo est une véritable réussite et il sera difficile de le mettre à défaut. La fonction audio n'est pas oubliée. Elle a subit les mêmes traitements de faveur que la fonction photo mais on regrettera simplement le son moins bon en haut-parleur que sur un N95 8go par-exemple. Le GPS permet de se sortir des chemins difficiles et pour le peu que vous ayez la possibilité de le connecter au WAP, il n'est plus nécessaire d'attendre plusieurs longues minutes. Le wifi est étonnamment stable de même que le navigateur Web que je n'ai pas encore vu planter devant un chargement de site costaud ! L'auto-rotation de l'interface que je pensais gadget est en fait un véritable «plus» lorsqu'on surfe, lit une page de contenu, ou qu'on regarde une vidéo.

11. Les «plus» et «moins»
+ Pour la qualité photo qui dépasse n'importe quel autre photophone à l'heure actuelle (SHG-G810, SE K850i, LG KU990 Viewty)
+ Pour Le flash Xénon impressionnant
+ Pour le cache-objectif, certes manuel, mais qui a le mérite d'exister
+ Pour Symbian 9.1 3rd FP1 résolument mature et optimisé
+ Pour la fonction GPS fonctionnelle
+ Pour le Wifi et le navigateur minimap fluides et fiables à souhait
+ Pour la qualité audio via la sortie audio 3,5mm
+ Pour la sortie TV et la compatibilité 16:9
+ Pour la qualité vidéo, même en intérieur
+ Pour la réactivité du mobile même lors de l'ouverture de gros programmes (GPS, fichiers PDF, ...)
+ Pour le format monobloc résistant et moins sensible à l'usure du fait d'aucune pièce mobile


- Contre la qualité audio globalement décevante en appel et mains libres
- Contre la luminosité de l'écran souvent trop basse
- Contre la croix directionnelle pas toujours évidente à manipuler
- Contre l'ajustage des plastiques de la face avant sur le reste du mobile
- Contre l'accès difficile à la carte mémoire
- Contre le port Micro USB moins répandu que le port Mini USB


Note : Test rédigé sur plusieurs semaines et susceptible d'être mis à jour, pouvant contenir des fautes de frappe, des bribes ou paragraphes inachevés. Merci de votre compréhension.
Note concernant les photos : Pas de photos pour le moment par manque de temps et aussi parce qu'il est facile de trouver des photos du N82 Black sur le net.

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.




#2 J-P

J-P

     

  • Membres
  • 72 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Liège (Belgique)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W900i
  • Opérateur:BE Proximus

Posté 12 Aug 2008 - 14:43

Très beau test mais au tout début tu as mis qu'il était annoncé pour janvier 2007, à mon avis c'est 2008. Enfin ... Travail génial, bravo.

Modifié par J-P, 12 Aug 2008 - 14:44.

LG KP500



#3 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 12 Aug 2008 - 14:57

Exact, je corrige...

Merci.

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.


#4 G.rom

G.rom

     

  • Membres
  • 30 messages
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:F Orange

Posté 12 Aug 2008 - 17:14

Très bon test :fish: j'ai hâte d'avoir le mien d'içi quelques jours :green:

#5 wakoz

wakoz

    La Rolls Royce d'FM

  • +Membres +
  • 1079 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Autre
  • Modèle:N900/N8
  • Opérateur:CH Orange

Posté 12 Aug 2008 - 19:01

Super test très agréable à lire bravo à toi :cool: :blush:

Modifié par wakoz, 12 Aug 2008 - 19:01.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#6 cliors

cliors

    Testeur mobile d' FM

  • Super Membres
  • 3921 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Mobiles-Land
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Mate 7
  • Opérateur:F Orange

Posté 12 Aug 2008 - 22:15

:SandmaN: Alors la, je dis Merci et BRAVO pH O o ° pour cet excellent Test digne des "PRO" du mobile (a)

Tes impressions sur les différentes fonctions du N82 sont vraiment complètes et détaillées.

Cependant, le manque de photos du mobile, ou clichés pris par celui-ci , donne une impression de "lourdeur" a lire les paragraphes de textes du Test. Les photos auraient séparées les textes ce qui aurait permis de donner plus d'entrain a la lecture du Test.

Mais surtout, les photos prises par le N82 , nous montreraient l' excellente qualité du capteur APN 5Mpix qui équipe ce mobile.
On aurait de belles photos a regarder :w00t: :wub: pour démontrer que son élection de meilleur photophone de l'année 2008 est "justifié" :green:


J' hésitais a acheter ce N82 pour remplacer mon "vieux" N95 First Edition :green: ................. hé bien, je suis sur le point de vraiment craquer :blush: :SandmaN:

En plus, son Flash Xénon, est vraiment un plus , et me rappellera les beaux clichés de nuit pris par mon K850i.
On sait qu'on obtiendra des clichés de nuit de bonne qualité :cool:

Je comptais attendre la sortie prochaine du N96 ( Septembre-Octobre ) ou chez Sony-Ericsson , le C905 avec son APN 8,1 Mpix :wacko: , mais je me rends compte, que je suis "lassé" des mobiles Slide (a)

De plus, ce N96 n'aura mème pas de Flash Xénon, une Honte !!!!!. Et il aura le mème capteur APN 5Mpix que le N82. Donc, mise a part la gigantesque mémoire interne de 16Go, bah c'est tout :mdr:
Et pour le C905, j'aime vraiment pas l'interface SE, les capteurs APN sont de mauvaise qualité ( revendu mon K850i, car vraiment déçu par le résultat des photos de jour avec du bruit sur les photos ).
A voir , si son capteur 8,1 Mpix tiendra la route comparé a un capteur de "seulement" 5 Mpix Carl Zeiss des Nokia (a)

#7 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 12 Aug 2008 - 22:40

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Je mettrai des photos petit à petit car j'ai l'impression de faire planter Imageshack.. J'ai envoyé une photo et après, impossible d'envoyer les autres...

@cliors,

Merci :SandmaN:
Pour ma part, ce N82 me comble parfaitement... Je ne compte pas en changer de si tôt (si si, je vous jure).

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.


#8 J-P

J-P

     

  • Membres
  • 72 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Liège (Belgique)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W900i
  • Opérateur:BE Proximus

Posté 13 Aug 2008 - 07:36

Image shack est assez pourri je trouve. Je te conseille ceci : http://www.imagebam.com/

Bonne journée.

LG KP500



#9 znuf

znuf

     

  • +Membres +
  • 525 messages

Posté 13 Aug 2008 - 08:10

Très bon test. Lu en diagonale car possédant le mobile depuis janvier, je commence a le connaître. :lock:.

Son plus gros défaut reste son accéléromètre bien trop sensible. Mais heureusement désactivable.
Possesseur de Nokia N82

#10 mickaeldu66

mickaeldu66

     

  • +Membres +
  • 270 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Perpignan
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:F490
  • Opérateur:F SFR

Posté 13 Aug 2008 - 22:03

Ca Aurait Parfait Si Il y Avait Des Photos Du Mobile ! ;)

Anciens : NoKia 3310/ Sony Ericsson K600i, K750i, W800i/ Samsung D600E, Sony Ericsson K800i; Nokia N73; Samsung U600


Actuel: Samsung Player F490


#11 mimstyle

mimstyle

     

  • Membres
  • 493 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:LG viewty
  • Opérateur:BE Base

Posté 14 Aug 2008 - 01:17

Je l'ai depuis le 4 janvier et je ne le lache plus, et maintenant le black dans ma poche ;)

Merci pour ce super test ;)
Image IPB

MIMStyle a Sony Ericsson K750i user - LG viewty - N82 / 8Go Black

Base unlimited - connection imode unlimited.

Image IPB

#12 FuriousMax

FuriousMax

     

  • V.I.P.
  • 5930 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 14 Aug 2008 - 14:17

Merci pour ce test très compelt pH, manque plus que les photos :phone1:

Image IPB


#13 Dams851

Dams851

     

  • +Membres +
  • 106 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2
  • Opérateur:F SFR

Posté 14 Aug 2008 - 23:51

Super test ! :angry:

Le possédant aussi c'est un vrai petit bijou esthétique et technologique je trouve :rolleyes:
Autre fonction que j'apprécie beaucoup et pas citée il me semble c'est la VOIP.

PS : Merci pH pour l'aide :cool:

Modifié par Dams851, 14 Aug 2008 - 23:55.


#14 porci971

porci971

     

  • +Membres +
  • 2272 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Guadeloupe(971)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S3
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Aug 2008 - 03:37

super test phoo :cry: comme toujours super agreable à lire et qui pouse à l'achat je pense que si il n'y à pas mieux d'ici noel je remplacerai mon p1i par ce N82 black :cry:

surtout qu'un mobile vec un bon capteur et un flash xenon c'est rare maintenant...

Image IPB
Rom : stock XXLFB Radio : XXLH1 Kernel : Stock


#15 SAnk_

SAnk_

     

  • Membres
  • 80 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N82 Black
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 18 Aug 2008 - 16:29

Je possède ce mobile en black edition après un bref passage sur le LG Viewty. Je peux donc effectivement assurer que les photos de N82 sont bcp plus nettes que celles du viewty pour un capteur de la même gamme ; par contre en capture vidéo le viewty est imbattable.

Je vais tempérer ton jugement sur l'autonomie que je trouve de mon coté très bonne avec du wifi et de la photo raisonnablement évidemment.

Sinon j'ai cassé net en 2 morceaux ma carte micro sd en la sortant (je l'avais inséré dans le mauvais sens et j'ai rien trouvé de mieux que de le retirer avec mes dents et CRAC :) ) J'ai plus qu'à m'en acheter une autre masi je pourrais récupérer la carte de France ?

#16 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 18 Aug 2008 - 21:01

Bonsoir,

Désolé pour ta MicroSD. La carte de France de Nokia Maps est trouvable sur le site de Nokia gratuitement... :hug:

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.


#17 JJulien

JJulien

     

  • Membres
  • 43 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Charleroi
  • Mobile:HTC
  • Modèle:TyTn 2
  • Opérateur:BE Proximus

Posté 19 Aug 2008 - 17:58

Sympa ce que tu viens d'écrire...

Un très bel appareil en tout cas :cool:

599 Eur le prix apparement, ca fait son poids... Mais à mon avis ca les vaut bien, en tout cas, bien plus que l'iphone 3G qui est en vente en belgique a 525 (8Go) et 615 Eur (16Go)... :)
Possède un HTC TyTn2 dont j'envisagerai de vendre prochainement.
En utilisant les possibilités appropriées du forum (Utilisation du topic "Achats - Ventes - Echanges")

#18 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 20 Aug 2008 - 08:00

Le N82 noir est disponible à moins de 350 € sur le net en cherchant bien :glurps:

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.


#19 STiLNoXx

STiLNoXx

     

  • Membres
  • 26 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N73 | N82
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 23 Aug 2008 - 17:48

Bonjour, juste une petite correction concernant le port usb; ce n'est pas du micro usb non plus comme sur une psp, certains baladeurs mp3 ou certains nokia (6120c par exemple).
Sur mon N82 gris, le connecteur à l'air nettement plus petit .

Modifié par STiLNoXx, 23 Aug 2008 - 17:49.


#20 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 23 Aug 2008 - 19:29

Petite correction... ;)

Le port USB est effectivement plus petit que sur une PSP ou sur le Nokia N95 par-exemple.

Il s'agit d'un port MICRO USB alors que le N95 et la PSP par-exemple sont équipés d'un port MINI USB :D

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)