Aller au contenu



Photo

[Nokia] Comparatif N95


  • Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 FuriousMax

FuriousMax

     

  • V.I.P.
  • 5930 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Jun 2008 - 18:50

Comparatif N95v1-v2


Image IPB



Image IPB


Bonjour :)

Ayant acquis ce jour-même le N95 premier du nom, j'ai pris l'initiative de faire ce comparatif !
En effet, ces 2 téléphones partagent le même nom mais ce sont bien 2 versions différentes (là, je ne vous apprend rien j'espère ;))

En tout cas, même si ces 2 terminaux stars sont différents, ils partagent également pas mal de points communs.

Cela étant dit, tout le monde sait que Nokia a sorti le N95 8GB pour "améliorer" plusieurs points par rapport à son aîné mais est-ce pour cela que le N95 8GB est forcément mieux? Le match est-il gagné d'avance pour le N95v2 ?
C'est ce que nous allons découvrir :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Bon, pour l'instant tout va bien car aucune différence notable entre les 2 boiboîtes :P

Image IPB


Le contenu est similaire pour les 2 terminaux à savoir :

- Le Téléphone :)
- Le chargeur
- Le kit mains-libres/écouteurs
- Le câble USB
- Le câble TV
- Les notices

A noter une petite différence, le pack du N95v1 possède une carte mémoire de 2Go et son adaptateur, ce qui n'est pas inclus dans le pack du N95v2 (vous savez sûrement pourquoi (a) ) mais nous y reviendrons plus tard.

Mais il y avait une "surprise" dans mon pack et sûrement pour tous les N95 récents (car je n'ai pas vu ça dans les premières boîtes du N95) :

Image IPB


Et oui, comme vous pouvez le constater, un chargeur allume-cigare est présent :) C'est une bonne chose pour les personnes comme moi qui se servent de leur N95 comme GPS assez fréquemment (et dire que j'ai été obligé d'en acheter un pour mon v2 :rale:)
Donc sentiment assez partagé entre le fait d'avoir eu cette surprise et le fait qu'il n'était pas fourni pour le v2...

Cette différence fait donc pencher la balance en faveur du N95v1 pour ce premier acte :

N95v1 : 1 --- N95v2 : 0


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Les 2 téléphones sont à la fois différents et ressemblants :SandmaN: mais chacun à son propre design :
- Le v1 à la particularité d'être bi-color et dispose à ce titre de plusieurs coloris pour la face arrière (plum, sand, brown, orange, pink...) et possède un pad de navigation sur le slide avec des touches assez espacées. L'aspect peut paraître assez plastique au premier abord mais il a un look de petit jouet qui est appréciable :)

- Pour le v2, il est exclusivement disponible en noir et son pad sur le slide possède des touches remaniées et rapprochées, l'écran est également un peu plus grand et la face avant du slide s'étale jusque sur les côtés du téléphone, y compris sur la face arrière, ce qui n'est pas le cas sur le v1 car si on le regarde de face, on peut voir la face arrière sur les côtés.

Par contre, je trouve que le v1 s'adapterait mieux à un public féminin que le v2.

Bref, difficile de les départager sur ce point, les 2 ont un design particulier, certains aimeront le noir et d'autres le côté bi-color ou bien encore les touches de l'un ou de l'autre. C'est avant tout une question de goût, la différence à l'achat pour l'un ou l'autre de ces téléphones peut se faire sur ce point, je déclare donc le match nul bien que j'ai une préférence pour le v2 :)

N95v1 : 2 --- N95v2 : 1

Image IPB


Image IPB


Chaque téléphone possède un pad différent pour le slide comme j'ai pu le citer auparavant. Le v1 possède un pad plus proéminent avec des touches plus espacées en hauteur alors que le v2 a des touches plus rapprochées. Cela dit, ceci n'a que peu d'incidence : la navigation reste quasiment la même pour les 2 terminaux c'est-à-dire excellente :)

Image IPB


Image IPB


Aucune différence entre les 2 mobiles concernant les touches latérales et le bouton power à part pour l'éclairage qui est bleu pour le v1 et blanc pour le v2.

Image IPB


Vient ensuite une différence notoire :

Image IPB


Comme vous pouvez le constater, le v2 est dépourvu de cache pour l'APN. Ce n'est pas trop dérangeant étant donné que l'objectif du v2 est renfoncé dans la coque est de ce fait, ne craint pas trop les rayures.
Par contre, l'atout du v1 est que une fois le cache ouvert, il passe automatiquement en mode photo, ce qui n'est pas le cas sur le v2 car il faut appuyer longuement sur la touche dédiée pour y accéder.

Détail pour certains, mais avec ce cache, le v1 permet d'accéder au mode photo plus rapidement et de protéger l'objectif.

Une autre différence ici :

Image IPB


Pas forcément évident à voir ici, mais les touches multimédia du N95 sont bombées sur le v2 ce qui plus confortable que sur le v1 qui possède des touches plates.

Difficile de départager les 2 téléphones sur ce point : avantage pour le v1 pour l'APN et avantage v2 pour les touches musicales, match nul une nouvelle fois!

N95v1 : 3 --- N95v2 : 2

Image IPB


Vient maintenant un point important : l'écran!

Image IPB


Image IPB


Il était déjà assez grand sur le v1 mais alors pour le v2, il est monumental! 2,6" pour le v1 et 2,8" pour le v2, cela se ressent instantanément et c'est prouvé : le v2 possède 7 raccourcis alors que le v1 n'en possède que 6... De plus, l'écran paraît beaucoup plus chargé sur le v1.

J'ajoute que l'écran du v1 ne possède pas de vitre de protection comme sur le v2, il est donc plus fragile !

Victoire incontestable du v2 sur ce point :

N95v1 : 3 --- N95v2 : 3

Image IPB


Image IPB


La batterie est différente sur le v2, elle est plus puissante ce qui à un effet considérable sur l'autonomie (approximativement 1 ou 2 jours suivant l'utilisation)

Le point va au v2 :

N95v1 : 3 --- N95v2 : 4

Image IPB


Je souhaite insister sur ce point car le menu 3D est différent sur les 2 mobiles :

Image IPB


La différence est selon moi incontestable, le menu 3D du v1 possède beaucoup plus de "*****-appeal" que celui du v2. De plus, il bénéficie d'un screensaver en cas d'inactivité, c'est un détail mais c'est toujours sympa :

Image IPB


Le v1 l'emporte ici :

N95v1 : 4 --- N95v2 : 4

Image IPB


Dernier point de ce comparatif : la mémoire!

Il y 8Go de mémoire interne sur le v2 mais sans port pour ajouter une carte mémoire contrairement au v1 :( :

Image IPB


Image IPB


J'ai bien essayé d'insérer ma carte mémoire dans le v2 mais impossible :) :mdr:

Donc, 8Go, c'est assurément pas mal mais avoir la possibilité d'étendre la mémoire et de pouvoir la "transporter" sur un autre support, c'est bien aussi!

Donc match nul :

N95v1 : 5 --- N95v2 :5

Image IPB


N95v1 : 5 --- N95v2 :5

Le N95v1 prouve qu'il a de la ressource, il fait jeu égal avec le v2 sur les points cités précédemment. Il est difficile de départager les 2 appareils, ils ont tous les deux des qualités mais également des défauts, à vous de choisir pour l'achat!

Je tiens à préciser que ce comparatif émane de mon avis personnel, j'espère avoir été le plus objectif possible ;)

Image IPB




#2 Nag'

Nag'

    Le vieux sage d'FM

  • V.I.P.
  • 18263 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Namur Belgique
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 03 Jun 2008 - 20:08

J'ai bien essayé d'insérer ma carte mémoire dans le v2 mais impossible



:) Tu m'étonnes là!
En tout cas bravo Maestro pour ce super comparatif;je l'ai lu avec un immense plaisir.. :)

2956696427901394104981sEhm.gif


#3 latous

latous

     

  • Membres
  • 247 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 03 Jun 2008 - 20:38

hum tu oublie aussi que en performance le n95v2 est mieu
Signature modérée

#4 *Loulou*

*Loulou*

     

  • +Membres +
  • 4004 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Toulon
  • Mobile:Apple
  • Modèle:3G fw 3.0
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Jun 2008 - 21:27

Vraiment super ton comparatif, ça peut aider pas mal de monde à choisir entre l'un ou l'autre :)

@latous : pour les performances il y a un topic sur le forum avec un bench de chaque mobile et le v1 et souvent au dessus du v2
enfin ce ne sont que mes souvenir et avec Alzheimer c'est dur :) n'est ce pas Nag' :)

Image IPB


#5 pap73

pap73

     

  • Membres
  • 4 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:savoie
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy s
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Jun 2008 - 22:10

salut,merci pour ton comparatif,j'ai le n95 v1 depuis octobre (en parallele avec mon nokia antichoc de chantier et un se w910i (ecran lcd casser il y a 2 jours suite à un petit choc)
ton test me donne envie de tester la v2 du n95 surtout pour sa taille d'ecran (utilisation avec diverses logiciel gps,
et pour ma part 8go integrer est largement suffisant :)
encore merci

Modifié par pap73, 03 Jun 2008 - 22:10.


#6 tofefamily

tofefamily

     

  • +Membres +
  • 289 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:aude
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:xperia arc
  • Opérateur:F SFR

Posté 03 Jun 2008 - 22:28

toujours aussi indispensable comme membre sur FM . J'ai lu avec grand intérêt ton comparatif et évidemment tout n'est qu'avis personnel de la part de chacun. Je partage le tien bien qu'ayant comme nombre d'entre nous une préférence pour la V2. Merci encore

Image IPB


Nokia N900

#7 FuriousMax

FuriousMax

     

  • V.I.P.
  • 5930 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Jun 2008 - 22:29

Merci merci :)
Concernant les perfs, je me suis abstenu dans le doute mais ayant pu tester les 2 modèles, je n'ai pas constaté de grosses différences :)

:D

Edit : merci totefamily, ça fait plaisir :)

Image IPB


#8 foxxy

foxxy

     

  • Membres
  • 37 messages

Posté 03 Jun 2008 - 23:22

Très joli comparo. Merci beaucoup :)

#9 Darius

Darius

     

  • +Membres +
  • 465 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique - BxL
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:BE Proximus

Posté 04 Jun 2008 - 01:47

Parfait! Depuis le temps que je cherche un comparatif français sur la toile! Merci beaucoup FuriousMax, d'ailleurs si tu veux faire plus de photos des 2 mobiles ne te gêne pas car je suis ;) des N95's! (En particulier du 8Go)

#10 coluche82000

coluche82000

     

  • +Membres +
  • 3379 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montauban
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:E90/Iphone
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Jun 2008 - 08:00

Très jolie boulot Max comme d'habitude dur de se décidé entre les deux ensuite c'est une question
de budget, pour certain le N95 V1 est a un prix très abordable maintenant et c'est toujours une
très bonne machine comme tu la prouvé dans ton comparatif.

Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#11 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 04 Jun 2008 - 10:50

salut vraiment très sympa ce test et les photos que tu as fais sont de très bonne qualité.

Merci ;)

A+ :)

Image IPB


#12 Yanosh94

Yanosh94

    Le Ruskof venu du Congo

  • +Membres +
  • 12728 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S8
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 04 Jun 2008 - 17:29

Merci Max pour ce comparo , mais bon je reste encore chez les escrocs de SE pour le moment ..... je ne me fais pas au menu des Nseries

[Edité par FuriousMax : Essaie de t'y faire, j'avoue qu'au début c'est pas évident mais une fois que tu es habitué, c'est un régal :)]

Image IPB


#13 Nag'

Nag'

    Le vieux sage d'FM

  • V.I.P.
  • 18263 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Namur Belgique
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 04 Jun 2008 - 18:48

+1 avec Max,on s'y habitue assez rapidement!
Moi;ce qui me fait raler,c'est le chargeur allume-cigare inclu dans la v1 :)

2956696427901394104981sEhm.gif


#14 coluche82000

coluche82000

     

  • +Membres +
  • 3379 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montauban
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:E90/Iphone
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Jun 2008 - 19:04

Cest clair je ne l'ai pas eu non plus ce chargeur dans la boite de mon V1.

Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#15 FuriousMax

FuriousMax

     

  • V.I.P.
  • 5930 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Jun 2008 - 19:34

D'où mon étonnement, j'avais bien remarqué qu'il n'était pas inclus dans les packs plus anciens. Info à faire suivre en tout cas, des accessoires supplémentaires font toujours plaisir :rolleyes:

Image IPB


#16 Nag'

Nag'

    Le vieux sage d'FM

  • V.I.P.
  • 18263 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Namur Belgique
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 04 Jun 2008 - 19:41

Je me demande s'il est fourni maintenant avec les derniers packs v2!

[Edité par FuriousMax : Peut-être, il faudrait que les acheteurs qui l'ont eu récemment se manifestent car perso, je l'ai eu la semaine de sa sortie donc les premiers packs.]

2956696427901394104981sEhm.gif


#17 Aardohan

Aardohan

    Nomophobe

  • V.I.P.
  • 9381 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Entrez 26.357865,127.783782 dans Google Maps (en mode satellite) et zoomez...
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:F Free

Posté 04 Jun 2008 - 20:32

Impressionnant de perfectionnisme ton comparatif Max ! :rolleyes: :blush:

++
.: Samsung Galaxy S4 : forfait free mobile illimité + forfait free 2€ :.
.: Motorola Razr : SFR Formule Carrée 2Go + option Spotify :.

#18 tofefamily

tofefamily

     

  • +Membres +
  • 289 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:aude
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:xperia arc
  • Opérateur:F SFR

Posté 05 Jun 2008 - 19:42

petit hs pour géicko si vous permettez. On pourrait presque faire un gif animé avec nos deux signatures non ? Fin du hs

[Edité par Geicko: Exact, on a la même étoile scintillante... :cool:]

Modifié par Geicko, 08 Jun 2008 - 10:14.

Image IPB


Nokia N900

#19 Gohu72

Gohu72

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Touch
  • Opérateur:F Orange

Posté 05 Jun 2008 - 19:47

Super le test, justement j'ai possibilité d'acquérir un n95 V1 et je voulais savoir si il était toujours d'actualité face a la v2.

J'voudrais quand même avoir une précision sur l'autonomie de la batterie de la V1, combien de temps dure-t-elle en moyenne ?

Et si on met un logiciel gps, genre tomtom, est ce que le V1 est efficace, je veux dire est ce qu'il faut bcp de temps pour être localisé ?

Le temps de latence entre le moment ou on appui sur le bouton et le moment ou la photo est réellement prise est t-il long ?


Merci d'avance :cool:

#20 FuriousMax

FuriousMax

     

  • V.I.P.
  • 5930 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 6
  • Opérateur:F Orange

Posté 06 Jun 2008 - 10:23

Super le test, justement j'ai possibilité d'acquérir un n95 V1 et je voulais savoir si il était toujours d'actualité face a la v2.
[Edité par FuriousMax : Oui, indéniablement :cry:]
J'voudrais quand même avoir une précision sur l'autonomie de la batterie de la V1, combien de temps dure-t-elle en moyenne ?
[Edité par FuriousMax : En baissant la recherche Wifi au minimum, on peut arriver à 3 jours en moyenne environ.]
Et si on met un logiciel gps, genre tomtom, est ce que le V1 est efficace, je veux dire est ce qu'il faut bcp de temps pour être localisé ?
[Edité par FuriousMax : Aucun changement par rapport au v2, la puce GPS est la même. Il faut compter environ une minute pour avoir un fix]
Le temps de latence entre le moment ou on appui sur le bouton et le moment ou la photo est réellement prise est t-il long ?
[Edité par FuriousMax : Non, franchement c'est correct : c'est un excellent photophone ;)]

Merci d'avance :)


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)