Salut à tous,
Voici mon test du U900 SOUL. Ce test vient à la suite de la review faite par DaGoStinO : http://www.forummobi...howtopic=169199
Ce test se voudra -en partie- complémentaire aux autres tests que l’ont trouve sur le net. Je vais parler essentiellement des infos que je n’ai pas trouvé sur le net avant d’acheter ce téléphone et de ce qui a retenus mon attention. Désolé si parfois quelques commentaires arrive un peu en vrac.
Un ptit plan :
1) Introduction
2) Infos diverses et site de test
3) Extérieur : Design et fonctionnalités
4) Les fonctions diverses et l’intuitivité
5) Thèmes et réglages
7) Appareil photo
8) Autonomie
9) Conclusion
1) Introduction
Durant ce test, je vais vous présenter un U900 SOUL « grey », acheté chez orange. Autant en parler tout de suite, la personnalisation orange est retirable facilement (thème et barre d’outils de l’écran de base) et les thèmes samsung (ainsi que les icones) sont toujours présents (ouf !). Il a juste le démarrage du téléphone où il y a la video orange, qui n’est pas supprimable. On notera aussi qu’il n’y a pas de logo sur la coque.
Quelques photos (prisent avec mon K800) :
2) Infos diverses et sites de tests
C’est un téléphone qui est plutôt haut de gamme, et qui est arrivé chez orange dans la semaine de début mai 2008 et environs une/deux semaines avant dans les boutiques tel que phone house.
Le site internet :
http://fr.samsungmob...g-sgh-u900.html
Les coloris qui existent :
On notera cependant qu’en Europe on ne peut trouver pour le moment que la version « silver » et « grey ». Ces deux coloris se différencient par le fait que le bas du téléphone ainsi que l’arrière est grise pour « silver » et noir pour « grey » ainsi que les parties métallisées plus claire dans la version « silver ».
Orange, Bouygues telecom, the phone house, à l’heure où j’écris ces lignes (4 mai 2008), ne proposent que la version grey (celui dans la rangée du haut, au milieu).
Divers tests (les plus intéressants à mon gout) :
http://www.gsmarena....-review-229.php
http://www.smape.com...camera-rev.html
3) Extérieur : Design et fonctionnalités
Comme le disais DaGoStinO, on a affaire ici à un produit extrêmement bien fini, qui ne souffre d’aucuns jeux, ou de partie mal finies.
Aucun jeu… presque. Personnellement j’en ai un tout de même entre les deux partie du téléphone. Quand j’appuie sur l’écran tactile, ça bouge un peu, la partie écran vient taper la partie clavier. Mais il y a vraiment un demi-millimètre de jeu ce qui n’est pas gravissime. Sinon tout le reste est ok.
Comme sur par mal de portable samsung, l’apn se trouve derrière la partie de l’écran, en haut, et la batterie quant à elle se trouve dans le haut de la partie qui possède le clavier.
Il y a aussi une camera pour la 3g, située derrière le plastique de l’écran, en haut.
La coque est composée d’un plastique agréable type baby skin et de plaque de métal brossées et vernis très agréables au touché. Cependant on notera que ces parties métallisées, à cause justement du verni, sont sujettes aux traces de doigts et aux rayures, tout comme les écrans d’ailleurs. Ces derniers sont au nombre de deux, un écran non tactile pour l’affichage, et un petit écran tactile (la « magic touch » ou « touche caméléon ») OLED de 256 couleurs. Les écrans sont faits d’un plastique un peu bleuté (en réalité, les écrans sont beaucoup moins bleutée qu’il n’y paré sur les photos que j’ai faites). Cela ne se vois pas une fois les écrans allumés (heureusement ^^), mais une fois éteint, on a un reflet miroir légèrement bleuté donc.
Au niveau de la prise en main, dans l’ensemble ça va, il n’y a pas trop de poids au niveau de l’apn comme on pourrait le craindre, cependant, la zone en dessous du clavier aurait été peut-être un peu plus lourde, ça aurait déporté le centre de gravité plus bas et donc plus simple à tenir.
Note :
_les boutons à coté de l’écran tactile ne sont pas tactiles. J’ai lu dans un test que les journalistes trouvaient que c’était un bon choix de la part de samsung. Personnellement je ne me prononce pas, car la manipulation mi-tactile mi-mécanique est un peu déroutante (au debut du moins). Mais finalement peut-être que l’utilisation à la longue est plus pratique et évite peut-être certaines fausse manip…
_le clavier numérique, lui, n’est pas tactile, mais est fait en métal et composé de touches séparées par des petites barres fixes. L’utilisation est très agréable. L’écriture des sms est bien pensé, puisque que les fonctions tel que la suppression de caractère ou l’ajout d’espace, se fait dans le même endroit. Pas besoin de remonter dans la partie haute, la partie de l’écran.
_les écritures sur l’écran sont assez grosse, sans pour autant être énorme.
_l’écran tactile peut être très sensible (il suffit de le régler dans options), et donc bien agréable à utiliser. Puis le fait de proposer les boutons adéquat à chaque application est vraiment quelque chose de sympa, et est un atout de plus pour ce téléphone.
_les écrans sont peu visibles quand on est au soleil.
_l’écran principal possède dans sa partie inférieur un petit rebord pour pouvoir refermer le téléphone quand il est ouvert. De même en bas du téléphone, un rebord (plus prononcé celui-ci) pour l’ouverture.
_le téléphone est un peu lourd, mais une impression de solidité en ressorts.
_écouter de la musique par le haut parleur du téléphone relève plus de la torture qu’autre chose… aucune basses, criard … Bref, c’est pas un téléphone conçus pour en faire une sono.
_Réseau, conversation téléphonique, pas de problème particulier.
Donc pour conclure cette partie, samsung ici a fait vraiment un travail remarquable. Au niveau de la taille, il est a peu près de la même taille qu’un K800, un peu plus large, mais en tout cas beaucoup moins épais, avec seulement 13mm d’épaisseur (d’ailleurs félicitations à samsung d’avoir réussi à caser un apn de cette qualité (que nous détaillerons dans la suite) dans un si petit boitier).
4) Les fonctions diverses et l’intuitivité
Dans cette partie je ne détaillerai pas les fonctions que propose le téléphone, car ce sont des fonctions que je dirais standard (alarme, calendrier, note, etc…)
Cependant, je vais tout de même citer celle qui sont un peu moins « courante », mais avant tout de chose je tiens à signaler ceci :
_il n’y a pas de jeux fournis (du moins dans la version orange que j’ai)
_il n’y a pas d’application type « torche » qui permette d’allumer la led du flash sans allumer l’apn, dommage.
_il n’y a pas d’equalizer personnalisable dans le lecteur mp3 (juste des equalizer predefinis) (et comme le disais DaGoStinO, samsung propose ici une prise propriétaire pour le casque. Le casque fournis est pas trop trop mauvais, mais on reste bien loin de la qualité d’écouteur intra (oui car ce sont des écouteurs « normaux » qui sont donné avec, pas des intra)
Mais peut-être qu’on trouvera prochainement sur certaines sites des convertisseurs de cette prise propriétaire vers jack 3.5, comme on peut déjà en trouver pour d’autre téléphone.
Au niveau des applis un peu spéciale il y a :
_ un détecteur de code barre pour pouvoir arriver sur la page du produit par internet directement, ou envoyer à des potes. Intérêt ? Pour moi aucuns perso, et honnêtement, je ne vois pas trop à qui ça peut servir.
_un lecteur de flux rss
_un retoucheur de photo/video
_un Alt tab intégré !
Sinon, au niveau de l’intuitivité du téléphone en général :
Avant d’avoir ce telephone, j’avais un K800 que je trouvais vraiment intuitif (j’entends intuitif, par exemple un accusé de réception ne viens pas s’afficher en plein milieu de l’écran quand on écrit un sms ou autre, etc…). Et je dois dire que je suis un peu étonné (dans le bon sens) par ce samsung, mais déçu en même temps.
Ce U900 est quand même bien pensé en générale, mais ya certains truc, je me demande pourquoi est-ce que c’est fait comme ça. Je pense à notamment à :
_l’alarme qui n’enlève pas le mode silencieux du téléphone (si on mets une alarme c’est qu’on veut être dérangé à un moment, et puis on voit qu’elle est activée sur l’écran de base…). Donc si le téléphone est en mode vibreur, et que l’alarme sonne, le téléphone ne fera que vibrer (pourtant j’ai bien sélectionné le fait qu’il sonne pour faire l’alarme)
_la manipulation du téléphone en mode slide fermé : Pour débloquer le téléphone, il faut faire touche gauche non tactile, touche droite non tactile. Et là, un message apparait « portable debloqué » et il faut re-appuyer sur la touche non tactile à droite ou attendre 2-3 seconde pour faire disparaitre le popup. Alors bon, d’avertir l’utilisateur c’est bien, mais faut savoir se limiter quand même, ce popup aurait pu etre evité.
Concernant le blocage c’est une autre affaire. Dans les options on peut choisir que quand on ferme le slide, soit le téléphone se bloque, soit ça fait rien.
Donc au final, soit on laisse en mode ne fait rien, on doit attendre 10 sec pour que le téléphone se bloque automatiquement (hey oui, on peut pas le bloquer en restant appuyer sur une touche, ou autre…) soit on lui dis de se bloquer quand on referme le téléphone, mais ça inclus donc de l’ouvrir… :/
Puis si on lui dis de se bloquer à la fermeture du slide, si par hasard vous naviguez en mode fermé, que vous réglez l’heure d’alarme par exemple (donc que vous ouvrez le slide pour rentrer les chiffres) et que vous refermez juste après… bah ça bloque le tel et retour en page d’acceuil (en bloqué donc).
Par contre j’y pense, les menus ont un effet mémoire. C’est une bonne idée par contre, c'est-à-dire que par exemple, après la fausse manip que je viens de décrire, vous re-débloquez le téléphone, et dans les menus, les sélections par défaut seront celles où vous avez été en dernier. Donc dans le cas que je viens de décrire juste avant, là, on a juste à appuyer plein de fois sur « ok » pour retourner pour régler l’alarme. Donc bonne idée de samsung.
_Concernant le blocage encore, en refermant le telephone on a parfois tendance à appuyer sur l’écran tactile et à cliquer sur un raccourcis. Mais avec le blocage du telephone quand on ferme le telephone, tout se coupe et finalement rien n’est lancé.
On peut noter encore :
_Les raccourcis de la magic touch sont personnalisables, mais pas de raccourcis direct vers l’album photo (on arrive en fait dans le dossier mes documents).
_D’ailleur la galerie photo présente la possibilité de voir les photo en portait, sous forme de diaporama… par contre pour zoomer, faut aller dans la fonction zoom (donc esperez pas zoomer quand vous regarder les photo juste comme ça… faut aller dans le menu, puis sélectionner « zoom » et là vous pourrez… On a connus mieux quand même.)
_support du java
_transfert pc : personnellement j’ai eu des bugs avec le logiciel lors des transfert, mais si on Install que le driver usb et qu’on met le téléphone en mode lecteur media, on peut naviguer dans le téléphone comme un disque dur (sous vista, cependant le téléphone est reconnu en tant que tel, ce n’est pas un stockage amovible. Sous xp je sais pas si marche pareil.) Note : on peut mettre le téléphone en mode stockage amovible, mais il faut une carte mémoire apparemment (j’ai pas de carte mémoire et j’ai pas xp donc je peux vous en dire plus désolé). Au niveau du debit sur la mémoire du téléphone : 1mo/sec.
Pour conclure au niveau de l’intuitivité, pour moi mon K800 reste un chouilla meilleur, mais le U900 est tout de même très bon. Concernant les autres applications, c’est du standard, ni super ni mauvais.
5) Thèmes et réglages
Ici, on a quelque chose de sympa qui change des anciens samsung.
Concernant l’écran principal, on peut créer nous même nos thèmes, avec nos couleurs, nos fonds d’écran, on peut choisir le type d’icône etc… Mais honnêtement j’aurai préféré pouvoir le faire depuis mon pc, avec un logiciel spécialement fait pour, comme pour mon K800. Mais au moins, on peut les personnaliser, c’est déjà ça.
Concernant l’écran tactile, on peut changer la couleur des dessins, et du petit croissant de lune qui tourne autour de ces dessins. (mais on reste limité à 256 couleurs)
Notes pour l’écran tactile :
_les blancs sont un peu plus « blanc cassé » par rapport au retro éclairage des touche d’a coté. (sur les photos que j’ai faites, le blanc est le plus blanc possible).
_On peut choisir aussi comme couleur… noir. C’est sympa, mais on voit absolument plus rien, vu que c’est noir sur fond noir. Heu monsieur samsung, y’a pas possibilité de régler la couleur du fond par hasard ? non ? bon. Tans pis.
Mais dans l’ensemble le téléphone reste tout de même bien personnalisable et les thèmes fournis d’origine sont de très bonne facture.
7) Appareil photo
Bon on va pas y aller par quatre chemins, le téléphone embarque un tres bon apn, équivalent quasiment au N95. Pour faire des photos de sortis entre pote etc… c’est parfait, mais après faut pas non plus s’attendre a une qualité extra ordinaire, ça reste un téléphone.
A noter :
_5 MegaPixels
_autofocus
_zoom numérique
_flash led
Mais comme des images parlent plus que des mots, je vous laisse admirer (attention, photo macro et non macro mélangées). Les plus grosses images pèsent 2mo. Elles n’ont subit aucun traitement, elles sortent tel quel du téléphone.
Note : on peut régler l’iso, valeur d’exposition etc… et ya quelques effet sympa aussi.
Il y a aussi la detection des visages.
Les vidéos par contre c’est un autre son de cloche. Je ne prends pas la peine de vous en faire une ou deux, je vais vous laisser aller sur les tests que j’ai mentionnés au début de ce test. On est loin d’un viewty ou d’un N95 en terme de videos donc.
Mais pour conclure cette partie on peut dire que samsung nous bluff reellement avec cet apn d’une très bonne qualité, casé dans un si petit et fin telephone.
8) Autonomie
Voir post plus bas, car à l’heure où j’écris ces lignes je n’ai pas pu voir la durée de la batterie. Donc la réponse dans quelque jour

9) Conclusion
Pour conclure, on peut dire que samsung nous à pondu un téléphone franchement bon, qui n’est pas exempte de quelques petit défaut, mais au final qui s’oublis vite, surtout quand on voit la qualité génral du produit, la finition, les thèmes par défauts, l’apn, le clavier, etc…
Dans les plus :
_bon apn
_design, finition, finesse
_autonomie ?
Dans les moins :
_ lourd
_logiciel pc samsung, problème de transfert
_prix
_autonomie ?
Note : 91/100
[Edité par doud17: Modifications de mise en page pour mise en conformité]