Aller au contenu



Photo

[Nokia] N82 : Le test


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#21 cliors

cliors

    Testeur mobile d' FM

  • Super Membres
  • 3921 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Mobiles-Land
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Mate 7
  • Opérateur:F Orange

Posté 30 Dec 2007 - 02:27

Merci pour ce test original du N82 :cool: :blush:
Par contre, je trouve le Design :glurps: :mdr: :glurps:



#22 sadéPote

sadéPote

     

  • +Membres +
  • 707 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Cruise
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 30 Dec 2007 - 12:04

Ouais, rafraîchissant ;) c'est des tests comme ça qu'on aimerait lire :D

Dire qu'il y a quelques semaines, doud17 m'a censuré "merci de rester poli" parce que j'avais marqué "ah les salopiauds" dans un message... Mais bon, il était pas modo, juste newser, alors hein, pour espérer devenir modo un jour, fallait s'entraîner :blink:

Merci pour le test, et continue comme ça, c'est super agréable à lire ;)

Dis-moi, toi qui a accès à des téléphones pas encore sortis, tu as pu comparer le N82 avec le Samsung SGH-i550 ? Il n'a pas de Wifi (dont je n'ai pas besoin) mais le GPS, la prise jack 3,5mm, Symbian, 1200 mAh tout en finesse, l'autofocus... S'il est sensiblement moins cher, je risque de le préférer au N82. T'en pense quoi?

Modifié par Sade, 30 Dec 2007 - 12:09.


#23 Jehuty

Jehuty

     

  • +Membres +
  • 210 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:ou tu veux, quand tu veux, baby !
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 30 Dec 2007 - 13:32

merci à tous pour les retombées positives :cool: j'ai pas cherché d'exercice de style, le test c'est du premier jet sans relecture :cool:

@ Sade : je conchie les Samsoul par principe ; j'avais un Z500, un U600 et ils m'ont toujours fait mauvaise impression, aussi bien niveau software (firmware) que hardware. je veux pas me prononcer sur le i550, ne l'ayant pas eu en mains et ne comptant pas l'avoir. mais sur le papier, il est assez intéressant et semble plus fin que le N82 sur les photos. cela étant dit, son absence de WiFi me déplaît et son APN de 3.2Mpix aussi (alors qu'un K850i tout bête se targue de 5Mpix, quelle qu'en fût la qualité :cool: ). je dirais que le Samsoul serait plus intéressant seulement au niveau de l'ampérage de la batterie, 1200 pour le Samsung contre 1050 pour le N82 (et 950 pour le N95 meuhaHAHAHAHA)

@ tous les autres, critiques niveau design : c'est très subjectif je dirais :cool: si vous voulez du "qu'a d'la gueule", achetez vous un iPhone ou des Samsung justement. moi j'ai été sensible au design N82 puisque je suis un fidèle des monoblocs de Sony Ericsson d'une part, et d'autre part vu la fiche technique du téléphone qui ne manque vraiment de rien.
par contre, si vous êtes habitués aux Prada, RAZR, Prism et autres, c'est clair qu'avec le N82 vous aurez l'impression de redevenir un gars ordinaire, sans rien pour vous démarquer.

@ MODÉRATEURS : y'a une balise [/size] qu'a été dégagée du début de mon test, et je peux plus l'éditer. tout le texte est en font size 4, alors que j'ai appliqué la taille 4 seulement aux titres. quelqu'un pourrait l'éditer et arranger ça, svp? merci.
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved

#24 sadéPote

sadéPote

     

  • +Membres +
  • 707 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Cruise
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 30 Dec 2007 - 13:51

En fait, c'est justement ce que je veux éviter: Refuser -par principe- une marque et peut-être passer à côté d'un modèle qui évite tous les défauts qu'on reproche habituellement à cette marque.

- Le design: il a une tronche de Sony Ericsson, ce Samsung
- L'autonomie désastreuse: il fait 1200 mAh
- Le firmware ignoble: c'est un Symbian
- Les prises propriétaires: il a l'USB et le 3.5mm

Ce que je veux éviter avec le N82, c'est le GPS payant. Et même pas bon en plus. Alors que le Samsung embarque une solution permettant une navigation entièrement gratuite.

Il est épais de 13,8mm (soit moins qu'un RAZR) alors que le N82 fait 1,8 à 2cm d'épaisseur.

Tu comprends pourquoi j'hésite? Si tu arrives à en choper un, n'hésite pas à donner tes impressions :cool:

Modifié par Sade, 30 Dec 2007 - 13:52.


#25 mr chang

mr chang

     

  • +Membres +
  • 581 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Suisse
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 30 Dec 2007 - 17:32

Je trouve très sincèrement que ton test n'est pas dutout objectif et assez baclé ... :nanere:

Tu fais l'impasse sur tellement de choses qu'il n y a plus grand chose à montrer ...

De plus du tires des conclusions vraiment hâtives en ce qui concerne le wifi et GPS ...
Le wifi est beaucoup plus stable que le n95 ...

Quant au GPS, la puce n'est pas la même que le n95; ce qui le rend extrêment rapide ( fixe en 5 secondes, comme le N95 8GB ) Je ne parle même pas si tu actives l' A-GPS ...
I Phone 4 16Gb Black

#26 Jehuty

Jehuty

     

  • +Membres +
  • 210 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:ou tu veux, quand tu veux, baby !
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 30 Dec 2007 - 20:00

Mr Chang, c'est quelle partie de la toute première phrase "Je ferai [...] volontairement l'impasse sur plusieurs éléments" que tu comprends pas? que je ne sois pas objectif, évidemment, on ne peut jamais l'être si on se retrouve avec l'envie de pondre plusieurs paragraphes sur tel portable plutôt que tel autre. quant à le trouver "bâclé", je trouve ça méprisant et dédaigneux envers ma démarche, à savoir sacrifier de mon temps libre pour faire les photos et rédiger le texte.

je zappe effectivement plusieurs choses évidentes et rébarbatives pour me focaliser sur l'essentiel : l'expérience utilisateur, le sentiment qu'on a en se servant du téléphone au quotidien et en exploitant ses fonctions essentielles. mais je t'en prie, dis moi, je devais faire quoi pour te satisfaire, parler de la nouvelle offre N-Gage ou du Nokia Music Store qui ne sont pas encore actives en France? du Lifeblog que personne n'utilise? ou éventuellement de la calculatrice ultra-hype?

quant à l'A-GPS, c'est peut-être un argument pour un vendeur comme toi (cf. ta petite annonce pour le N82 déjà présente dans la section idoine), mais pour l'utilisateur lambda ça n'est qu'un attrappe-couillon.
pour preuve, copier/coller de la FAQ du site de Nokia :

L’A-GPS engendre-t-il des coûts supplémentaires ?

Vous payez votre fournisseur de services pour les données transférées sur le réseau cellulaire. Sachez que les frais peuvent être plus élevés lorsque vous êtes itinérant.

enfin, je n'ai pas de WLAN chez moi, donc pas la possibilité de le tester. néanmoins, sur le N82 il fait ce qu'on lui demande : il trouve les réseaux sécurisés de mes voisins ; auxquels je peux pas me connecter, n'ayant pas leurs mots de passe.



pour les autres, quelques photos prises par le N82 "de jour". je le mets entre guillemets vu que ici c'est couvert et gris depuis 2 mois, quand il neige pas ;)

Image IPB
Image IPB
Image IPB

et pleine résolution :

http://nephilim91.ovh.org/IMG010.jpg
http://nephilim91.ovh.org/IMG011.jpg
http://nephilim91.ovh.org/IMG012.jpg

(j'ai fait la 011 et 012 tout en marchant, d'où le flou, parking d'hypermarché bondé)

Modifié par Jehuty, 30 Dec 2007 - 20:02.

You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved

#27 mr chang

mr chang

     

  • +Membres +
  • 581 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Suisse
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 30 Dec 2007 - 21:39

Mr Chang, c'est quelle partie de la toute première phrase "Je ferai [...] volontairement l'impasse sur plusieurs éléments" que tu comprends pas?


Mais je l'ai très bien compris; d'ou ma remarque concernant le fait qu'il n y pas grand chose dans ce test :)

que je ne sois pas objectif, évidemment, on ne peut jamais l'être si on se retrouve avec l'envie de pondre plusieurs paragraphes sur tel portable plutôt que tel autre.


L'objectivité n'a rien à voir avec le fait de pondre 3 lignes ou 30 pages... Quand je parle de l'objectivité, je parle plutôt du fait de juger et descendre le GPS sans même l'avoir testé ... En plus en donnant une info éronnée aux lecteurs en disant que c'est similaire au N95 ...


quant à le trouver "bâclé", je trouve ça méprisant et dédaigneux envers ma démarche, à savoir sacrifier de mon temps libre pour faire les photos et rédiger le texte.


Ah ? En fait si je comprends bien nous devons forcément en dire du bien parce que tu as pris le temps de le faire ? Là non plus pas très objectif ...

Je n'ai aucunement critiqué ta démarche, je sais à quel point c'est long et difficle de le faire ... J'ai rédigé plusieurs tests, revues et comparatifs ...


je zappe effectivement plusieurs choses évidentes et rébarbatives pour me focaliser sur l'essentiel : l'expérience utilisateur, le sentiment qu'on a en se servant du téléphone au quotidien et en exploitant ses fonctions essentielles. mais je t'en prie, dis moi, je devais faire quoi pour te satisfaire, parler de la nouvelle offre N-Gage ou du Nokia Music Store qui ne sont pas encore actives en France? du Lifeblog que personne n'utilise? ou éventuellement de la calculatrice ultra-hype?



Tu dis toi même que si certains lisent ce test c'est pour effectuer un choix ... Et que tu cernes uniquement les choses essentielles de l'utilisateur ...

Mais ne crois tu pas que de parler de l'agenda, journal d'appel, de l'accroche réseau, du naviguateur web, du nombre d'alarme possible, etc ... intéresserait de futurs acquéreurs ?


c'est peut-être un argument pour un vendeur comme toi (cf. ta petite annonce pour le N82 déjà présente dans la section idoine),


Je ne suis pas dutout vendeur de GSM ... Et le fait que je vende mon 2ème N82 que j ai recu à double n'a pas sa place ici :)


mais pour l'utilisateur lambda ça n'est qu'un attrappe-couillon.
pour preuve, copier/coller de la FAQ du site de Nokia :

L’A-GPS engendre-t-il des coûts supplémentaires ?

Vous payez votre fournisseur de services pour les données transférées sur le réseau cellulaire. Sachez que les frais peuvent être plus élevés lorsque vous êtes itinérant.


Justement, d'où le fait de le tester et de faire partager cela aux lecteurs ... ;)

( D'ailleurs comme je l'ai dit le n82 se fixe en 5 secondes aux satellites contrairement au N95 qui mets de longues minutes ... )

enfin, je n'ai pas de WLAN chez moi, donc pas la possibilité de le tester. néanmoins, sur le N82 il fait ce qu'on lui demande : il trouve les réseaux sécurisés de mes voisins ; auxquels je peux pas me connecter, n'ayant pas leurs mots de passe.


Je n'ai absolument rien contre toi personnellement, je ne fais qu'émettre un avis de lecteur ... Pour moi c'est plus un petit essai illustré qu'un test ...

Je peux également souligner de bons points positifs et très bien relatés : Comme l'ergonomie, la description du menu pgoto et de la gallerie... Le lecteur mp3 ... Et bien d'autres ...

Ce que je veux dire c'est qu'un futur acheteur ne sera pas correctement informé en se fondant sur cet article ...
I Phone 4 16Gb Black

#28 sener

sener

     

  • -Membres -
  • 3606 messages
  • Localisation:Moselle 57
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N70
  • Opérateur:F Orange

Posté 30 Dec 2007 - 23:14

Faisons la paix, pas la guerre...
Tres bon test. Effectivement, pas besoin de resaccer ce que tout le monde sait.
Mais t'es sure que le menu son permet de changer la sonnerie? :lol:
Posted Image

#29 znuf

znuf

     

  • +Membres +
  • 525 messages

Posté 31 Dec 2007 - 00:37

Comme le dit chang, le gps se fix en 5secondes. C'est bien mais a coté d'une solution de navigation, la réactivité et la précision n'est pas là. (testé sous maps)

Le wifi, que j'utilise tous les jours, est impecable. Bonne portée, jamais de déconnexion.

Reste que c'est un test explicite et agréable à lire. Il y a bien d'autre test fait pas des professionnelles pour avoir plus de détails.

Modifié par znuf, 31 Dec 2007 - 00:38.

Possesseur de Nokia N82

#30 Jehuty

Jehuty

     

  • +Membres +
  • 210 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:ou tu veux, quand tu veux, baby !
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 31 Dec 2007 - 11:05

3 nouvelles photos prises par le N82 :

Image IPB
Image IPB
Image IPB

full res :

http://nephilim91.ovh.org/IMG021.jpg
http://nephilim91.ovh.org/IMG022.jpg
http://nephilim91.ovh.org/IMG023.jpg

la 21 a été prise avec le mode "paysage", (toutes) les autres en mode de réglage automatique


quant au petit différend avec Chang, je vais pas m'éterniser dessus ;) le nombre d'alarmes, l'agenda, ou le journal d'appels sont inhérents au Symbian, et ne sont pas propres à ce modèle de Nokia. et pour tout le reste...je suis assez présent sur ce topic pour répondre aux questions éventuelles ;)
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved

#31 Volcom $tone

Volcom $tone

     

  • +Membres +
  • 159 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:F Orange

Posté 31 Dec 2007 - 16:55

Bon test, c'est un nouveau style c'est frais :SandmaN:
Je voulais savoir si tu avais eu le k850i dans tes mains et s'il est possible de les comparer. Merci d'avance et bonne continuation.

Image IPB


#32 ratapoil

ratapoil

     

  • Animateurs
  • 4817 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Banlieue ouest
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GNexus
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Jan 2008 - 15:01

Salut et merci pour ce test qui - pour n'être pas très approfondi - n'en reste pas moins sympathique et rafraîchissant !
Ce que j'aurais voulu avoir pour ma part, c'est ton ressenti, ton impression globale d'utilisateur quant au clavier. Je suis très content que nokia nous sorte à nouveau un candy-bar (plus ergonomique à mon sens) et j'aimerais bien que l'ergonomie soit au rendez-vous justement. Alors qu'en penses-tu ?
Merci d'avance !
Gentil n'a qu'un oeil !

#33 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 02 Jan 2008 - 12:14

J'adore le N82 mais ce test, même s'il est une bonne initiative, ne fait pas dans l'élegance ni dans le lisible, ni dans le complet...

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.


#34 mjohnkent

mjohnkent

     

  • +Membres +
  • 185 messages

Posté 02 Jan 2008 - 16:39

Franchement bravo, un test éclair mais qui comporte l'essentiel et surtout qui donne envie, je crois bien que je vais craquer.


Franchement bravo, un test éclair mais qui comporte l'essentiel et surtout qui donne envie, je crois bien que je vais craquer.
:-)

#35 Jehuty

Jehuty

     

  • +Membres +
  • 210 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:ou tu veux, quand tu veux, baby !
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 02 Jan 2008 - 18:38

@ Volcom $tone : j'ai eu le K850i (en mains) et j'ai longuement hésité à le prendre plutôt que le N82 ;) comme j'écrivais, je suis un SE-fan de longue date. mais ce qui m'a fait me détourner du K850i c'est surtout la qualité photo, car même s'il s'agit d'un Cybershot, je trouve les comparatifs photo allant en faveur du N82. ensuite, niveau prise en main, le K850i m'a beaucoup déplu de par la solution des touches tactiles et du D-pad intégré au numpad. c'était - pour moi - un calvaire d'écrire un SMS à ma "vitesse de croisière" sans toucher le D-pad du haut ou du bas. mais j'imagine que si on n'envoie pas/peu de SMS ou si on les écrit à 2 à l'heure, ça pose pas problème. reste donc celui de l'APN, que j'ai trouvé globalement plus mauvais sur les comparatifs que j'ai visionnés

@ ratapoil : eh bah c'est une très bonne surprise. je craignais que le numpad soit inutilisable à cause de la petite taille des touches. mais au final, elles sont en plastique solide (non pas gommé) et répondent très bien et rapidement à la pression doigtale appliquée :blink: elles sortent pas beaucoup du téléphone, mais pourtant on se plante jamais en écrivant, on sent très bien sous le pouce la touche qu'on vise et l'espace autour d'elle, si bien qu'on ne presse jamais une autre touche par erreur. et ceci, qu'on appuie avec la pulpe du doigt ou avec l'ongle, peu importe.

@ pH : j'adore aussi le N82, sinon j'aurais pas mis 550€ dedans :glurps: tu rejoing Cheung dans les critiques, aussi ne vais-je pas argumenter à nouveau. oui, je suis parfois brut de décoffrage mais je suis comme ça aussi dans la vraie vie - j'aime recouper les registres littéraires et argotiques (je suis linguiste de formation et de passion). quant au lisible, j'ai hâte de m'émerveiller jusqu'à la dithyrambie devant le test que toi ou un autre réaliserez. impressionne-moi. "la critique est aisée, l'art est difficile" (Beaumarchais, in Les Noces de Figaro)
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved

#36 Jehuty

Jehuty

     

  • +Membres +
  • 210 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:ou tu veux, quand tu veux, baby !
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 02 Jan 2008 - 19:54

(désolé les modos, mais je peux plus éditer mon message)

l'opérateur Singapourien SingTel propose le N82 en "Titanium White". ça n'est que la face arrière qui change, passant de gris à tout blanc :

Image IPB

source : http://mobil.idnes.c...1_mob_denik_ada
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved

#37 WeDgEMasTeR

WeDgEMasTeR

     

  • +Membres +
  • 95 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Nice
  • Mobile:Qtek
  • Modèle:HTC TyTn
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 02 Jan 2008 - 23:02

Moi j'attendrai bien une version 8go
Pour avoir un mobile photo/camera/music pas trop encombrant.
HTC TyTN sous WM6 + GPS GlobalSat 559W
Image IPB

#38 sadéPote

sadéPote

     

  • +Membres +
  • 707 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Cruise
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 03 Jan 2008 - 03:44

:) ;) :)

Un membre prend de son temps pour rédiger un test, un test très intéressant car il s'agit probablement d'un téléphone qui sera extrêmement populaire, et de plus, présenté en avant-première.

Ce test est rédigé dans un style nouveau, que la plupart des membres apprécient. En supposant que ce point soit discutable, je signale que la plupart des tests qu'on peut lire sur ce forum tombent généralement dans deux travers (je ne parle même pas de l'orthographe déplorable, qui tend à devenir la norme):

- Test de débutant, où l'on trouve toutes les deux lignes des excuses faussement modestes quant à la qualité pitoyable des photos ou quant au test en général.

- Test de testeur confirmé, d'une longueur effroyable, qui présente l'appareil sur des pages et des pages que personne ne finira jamais, avec suffisamment de photos sous tous les angles possibles et imaginables pour faire ramer n'importe quelle connexion ADSL.

Et donc, ce test que la plupart félicitent sincèrement, se voit accueilli par certains d'une manière permettant de soupçonner au mieux la jalousie, au pire la mauvaise foi. Si vous n'aimez pas le style d'un test, ne le lisez pas jusqu'au bout et laissez les autres membres seuls juges. Par bienséance et par respect pour le travail fourni.

Bref, si la critique est aisée et l'art difficile, la prétention nécessaire pour insinuer que son-travail-à-soi est meilleur, est heureusement peu courante. Je ne rédige pas de test car je ne change que très rarement de téléphone, et je suis bien content d'en lire des comme celui-ci.

J'hallucine. Un type donne de son temps pour pondre un truc bien, et on lui réplique "oui mais c'est pas bien t'aurais dû faire comme ci..." ;)

#39 ratapoil

ratapoil

     

  • Animateurs
  • 4817 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Banlieue ouest
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GNexus
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Jan 2008 - 07:43

Justement, ce qui est bien dans ce test, c'est son parti-pris de subjectivité et de ressenti personnel. En plus l'auteur répond ensuite aux questions que se posent encore les lecteurs... Donc je ne vois pas en quoi c'est gênant. Effectivement ces tests où on nous décrit un tel sous toutes les coutures sont un peu inutiles et redondants. La recherche d'originalité est bienvenue à mon sens, et agréable à lire.
Gentil n'a qu'un oeil !

#40 Djé

Djé

    Super Testeur de Mobiles

  • +Membres +
  • 2252 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6270
  • Opérateur:Autre

Posté 04 Jan 2008 - 00:09

ouaip bon test, sympas, facile à lire, ça faisait un bail que j'en avais pas lu un aussi frais.

Pour ma part j'attends son arrivé pour gicler mon iphone qui est bien mais putain, les photos ça manque!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)