Aller au contenu



Photo

[Nokia] N82 : Le test


  • Veuillez vous connecter pour répondre
101 réponses à ce sujet

#1 Jehuty

Jehuty

     

  • +Membres +
  • 210 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:ou tu veux, quand tu veux, baby !
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 28 Dec 2007 - 17:13

Nokia N82 : Le test
Image IPB



- Avant-propos

Je ferai dans ce test volontairement l'impasse sur plusieurs éléments. Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de revoir 15 wagons de photos du mobile, tout le monde sait maintenant très bien à quoi il ressemble et par ailleurs, le net pullule de photos, y'a qu'à faire une recherche Gougle Images.
Je ne parlerai pas non plus du OS Symbian, puisqu'il n'est plus vraiment nouveau. Le N82 tourne sous S60v3 FP1, soit la même version que celle sur le sacro-saint Nokia N95, que probablement 70 à 80% des membres du forum ont déjà tenu une fois dans leurs mains...Et je pense pas qu'il soit crucial que je vous confirme que le menu "Sons" permet bien de modifier les sonneries, hein..!
Ensuite, je n'ai pas la possibilité de tester la connectivité Wi-Fi ni le GPS. Si je me fie toutefois aux on-dits, ils ne devraient pas différer du N95. Donc WiFi pas mal et GPS à ch*er...

Allez, on attaque.


Image IPB


1] Zeu karton

Image IPB

Pas de grandes surprises ici, aussi passera-t-on en vitesse sur le contenu. Mon N82 n'est par ailleurs pas la version "canonique" qui sera en vente en Europe, donc le contenu du packos variera probablement. A côté des modes d'emploi, des CD avec Nokia PC Suite, on retrouve naturellement un chargeur avec la micro-prise (la même que le chargeur d'un N95), une microSD de 2Go (wéééy), un câble TV, et un mains-libre pourrave avec des écouteurs tout aussi pourraves que sur le N95. Néanmoins le N82, tout comme son cousin le parpaing, comporte une prise Jack pour vos propres casques. Mazel tov ! Notez qu'il n'y a pas de télécommande sur le mains-libres.
Enfin, point négatif et différence par rapport au N95 (promis, après j'arrête), une prise mini USB incompatible avec la plupart des câbles vendus avec des appareils mobiles (PMP, APN, PDA)

Image IPB

2] Zeu feurst impressions

A l'époque où tout le monde se touchait devant les photos et la fiche technique du N95, je faisais déjà mumuse avec le bestiau. J'ai gardé le N95 pas plus d'un mois et je l'ai revendu. J'ai été fortement déçu par les matériaux employés, les finitions, les touches, le jeu dans le glissement du slide (et par l'autonomie, mais nous y reviendrons).

C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis procuré le N82.

Dans l'ensemble, je dirais que je suis plutôt satisfait. Le N82 dégage une impression de solidité, de robustesse, de "c'est pas d'la merde". Le cache batterie, le plus à même de grincer ou de gigoter, ne coulisse que d'environ 0.5cm entre sa position ouverte et fermée. Vu de profil, le N82 est presque plat sur le dessus, les touches ne dépassant que très peu. C'est exactement cette construction monobloc qui m'a toujours séduit chez Sony Ericsson et qui m'a convaincu de faire une infidélité et de tester le N82, notamment à cause de la fiche technique.

Si j'avais à émettre une critique, ça serait au niveau du D-pad. Vu son renfoncement dans le téléphone, les directions gauche et droite ne réagissent que très tardivement lors de la pression, et au début on se retrouvera à appuyer malgré soi sur la touche de Menu (gauche) ou du menu multimédia (droite).

Ensuite, le mobile est assez "classique" à la nuance près que la prise chargeur est sur le flanc gauche et non pas sur le dessous ! Le bas ne comporte que le microphone. Le flanc gauche affiche en outre le slot microSD ainsi que leur prise USB. A droite, la bascule de volume, le bouton Galerie et le déclencheur de l'APN.

L'écran est grand et très agréable à lire, je le préfère largement au K810 de papa :) On a la sensation qu'il peut regorger d'infos, qu'on aura plein de trucs à lire. Par contre, niveau luminosité, c'est vrai que même avec le curseur au max, un Sony Ericsson (mon SE S500i par exemple) dégage plus que le N82. Je ne parlerai toutefois pas de la lisibilité au soleil, à Prague on a -6 et de la neige partout :)
Quand on parle d'écran, l'accéléromètre répond très bien lorsqu'on bascule le phone "quand c'est prévu", c'est à dire dans un menu multimédia, la galerie photo, le lecteur audio, etc...Lorsqu'on bascule le phone dans les menus, il galère peut-être quelques millisecondes de plus. Toutefois, je pense pas qu'on y trouvera une réelle utilité : allez donc écrire un SMS avec le téléphone penché :)

Au final, le sentiment donné par ce Nokia dépendra de chacun et de ce à quoi il est habitué en matière de manips. Perso, je suis habitué aux monoblocs de Sony Ericsson (K800, K810), donc même la petitesse du pavé numérique ne me dérange pas malgré mes paluches d'ours sibérien. Quant au "problème" du D-pad, c'est un coup à prendre : 24h après avoir commencé à l'utiliser, je pourrais presque ne plus regarder ce que je fais ! Même s'il reste assez épais & long dans une poche de jean, le dessus garde l'avantage d'être assez plane, minimisant ainsi le risque d'abîmer les touches lors de frottements dans une poche. Moi je résous le problème en le laissant dans une poche intérieure de manteau.


3] Zeu peum-peum-ksss

Au niveau de l'audio, le volume des sonneries est très bon. Le N82 gueule comme si sa vie en dépendait, à la différence d'un Samsung de mes deux où je devais rééchantillonner mes sonneries pour que j'entende quelque chose dans le métro parisien... :) Les deux hauts-parleurs sont de bonne qualité mais ce qui pêche ici c'est leur emplacement : ils sont tous les deux sur le flanc droit. Alors bon, quand le phone est posé, pas de soucis. Mais quand on le tient dans la main (pour un droitier en tout cas), on étouffe malgré soi le haut parleur du bas avec la paume. Donc soit on est gaucher (ou on le devient), soit on se résoud à écouter des trucs avec le mobile posé sur une surface plane. Oui car avec ses bords arrondis, le N82 ne tient pas debout sur une table, quel que soit le flanc où on le pose. Nokia a clairement pensé cette disposition pour ceux qui regardent des vidéos en mode paysage, parce que pour le reste, ça fout tout en l'air.

Pour ce qui est du lecteur audio intégré, je le redis, utilisez vos propres écouteurs. Par ailleurs, un tour dans les options de l'equalizer est vital pour régler les basses et les aïgues à votre casque/écouteurs. Pour ma part c'est un Shure intra-auriculaire, ça déchire tout. Presque la perfection d'un Sony Ericsson au niveau de l'audio, voire de mon Archos Gmini 400. Cela dit, pour des trajets quotidiens dans les transports, ça suffira amplement.


4] Zeu clic-clac

É-NAUUUURME ! Habitué des Sony Ericsson et de leurs Cybershot, j'ai failli péter mon N95 de rage à un concert, quand il mettait presque une minute à lancer l'appli de l'appareil photo après l'ouverture du cache et 2) quand il mettait une demi-minute entre chaque photo...Là, au niveau de l'APN du N82, j'avais l'impression de tenir un SE entre les mains : shlak, coup d'oeil à la photo, shlak, coup d'oeil à la photo....Le mode photo est également très riche en options comme l'ISO (sensibilité), les "scènes" (macro, mode nuit, mode portrait, mode paysage, etc), la balance des blancs, l'EV, etc...C'est rapide, ça défile, c'est que du bonheur. Et évidemment le vrai flash au xénon joue dans la balance en faveur de la qualité. Le cache de l'appareil est ferme, sans jeu, et ne s'ouvre pas dans la poche.

Ci-dessous quelques trucs :


Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Mode macro :

Image IPB
Image IPB


5] Zeu conclüdung

Si vous lisez ce test, c'est probablement que vous réfléchissez à vous prendre un nouveau portable "couteau suisse" et que le N82 vous drague vicieusement, le coquin. Alors faut-il l'acheter?

Si vous venez d'un N95 ou d'un PDAphone GPS et que vous en êtes satisfait, gardez plutôt vos brouzoufs. Le N82 n'apporte rien d'assez révolutionnaire par rapport à eux et affiche un écran plus petit et moins lumineux que son cousin le parpaing (N82 : 2,4", N95 : 2,6").

En revanche, si c'est un investissement sur le moyen/long terme, vous serez très satisfaits du N82. Il y aura (comme avec tout nouveau portable) un temps d'adaptation au D-pad et aux touches alphanumériques, vous pesterez peut-être contre l'agencement des hauts-parleurs et la médiocrité du GPS (qui suce votre forfait data via le GPRS quand il le peut).

Mais du reste, l'autonomie est excellente pour un usage normal (appels, SMS, musique, photos), le téléphone sied bien dans la main et la présence d'un OS comme Symbian rajoute une couche à l'intérêt en permettant l'installation de programmes pas forcéments présents d'origine, ou le réagencement complet du menu. L'appareil photo est très jouissif et me pousse à reléguer mon compact (le Samsung cité au début) au placard. L'aspect multimédia est très bien géré et c'est un plaisir de visionner des photos dans la Galerie, de basculer le phone pour basculer l'affichage. C'est à la fois un appareil pratique et un appareil ludique qui satisfera tous ceux de ses utilisateurs qui tireront le maximum de ses fonctions : c'est clair qu'on n'achètera pas un N82 juste pour téléphoner et envoyer des SMS.


Au final, et c'est là le plus important je pense, l'impression qu'il me donne c'est que ce n'est pas un téléphone dont j'ai envie de me débarrasser au bout d'un mois pour aller chercher mieux ailleurs.

(toutes les photos prises du N82 dans ce test proviennent d'un APN Samsung Digimax Cyber530)

Si y'a des questions... :)

[Edité par doud17: Légère modif' pour le portail]

Modifié par doud17, 29 Dec 2007 - 07:54.

You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved



#2 doud17

doud17

    -- Journaliste Officiel FM --

  • +Membres +
  • 3845 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Bois-Colombes (92)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 4
  • Opérateur:F SFR

Posté 29 Dec 2007 - 07:56

Test validé :)

Merci Jehuty :)

#3 jujuzen

jujuzen

     

  • Membres
  • 151 messages
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Touch HD
  • Opérateur:Autre

Posté 29 Dec 2007 - 09:17

test trés complet qui repond a toutes les questions essentielles que l'on pourrait ce poser sur le n82 merci beaucoup! :)
Sony Ericsson: T630, K750i, W800i, W810i, P990i, K850i, W960i
Nokia: 3310, 3220, N80ie, N91, N93, N95, E90
LG: KE850 Prada, KU990 Viewty
HTC: Touch HD

#4 dd66

dd66

     

  • +Membres +
  • 585 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Andrésy (78)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3GS
  • Opérateur:F Orange

Posté 29 Dec 2007 - 09:49

Merci pour ce test mais la phrase "GPS à ch***r" pour parler de celui du N95 m'a fait bondir, tant elle est éloignée de la réalité...M'enfin c'est un avis perso je pense...
Sinon sympa ce ton décalé pour ton test...
Image IPBImage IPB
Image IPBImage IPB

#5 romsac

romsac

     

  • +Membres +
  • 2251 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:La rochelle (17)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:3gs 32w
  • Opérateur:F Orange

Posté 29 Dec 2007 - 09:50

Merci pour le test :) j'espère l'avoir bientôt :)
Iphone 4s 64 black + origami star 2h

#6 dwarfy

dwarfy

     

  • +Membres +
  • 488 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Toulouse
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W880i
  • Opérateur:F SFR

Posté 29 Dec 2007 - 10:12

Voiloo un test no langue de bois et très sympa dans le style....Me donnerai presque envie de relorgner du côté de nokia....presque.....

Image IPB


#7 MC-SIN

MC-SIN

     

  • +Membres +
  • 936 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Suisse
  • Mobile:Apple
  • Modèle:13 Pro Max
  • Opérateur:CH Sunrise

Posté 29 Dec 2007 - 10:23

Ouh merci :)

Alors l'audio est aussi bon que sur un K800i avec des écouteur intras? Car c'est ça qui me fait hésiter (sans compter le prix :))... j'utilise mon mobile comme walkman et vu que j'écoute principalement du Hip-Hop, si y a pas de basses et de bon son en général ça me rend fou!

Pour changer de plage quand il est dans la poche, c'est facile?

Merci.

Modifié par MC-SIN, 29 Dec 2007 - 10:23.


#8 Jehuty

Jehuty

     

  • +Membres +
  • 210 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:ou tu veux, quand tu veux, baby !
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 29 Dec 2007 - 11:38

@ MODÉRATEURS : y'a un souci, tout mon texte est en font size 4 alors que je l'ai juste mis aux titres à la base ! Doud, t'aurais pas jarté une balise [/size] en me l'éditant? :wub:

@ dd66 : j'ai été très déçu des GPS intégrés aux N95 et N82, pouvant comparer avec un vrai GPS, mon Mio Digiwalker...alors bon, je sais que Nokia n'a pas la prétention de se lancer sur le marché de la navigation puisqu'ils n'intègrent même pas de vraies SiRFStar. Mais s'ils se décident à inclure des récepteurs GPS dans leurs GSM, autant les traiter comme tels et ne pas leur faire de faveurs sous prétexte que "oah, bon, c'est juste un GPS dans un téléphone, c'est normal qu'il soit moins bon" :)

@ MC-SIN : alors pour le hipaupe je pourrais pas te dire, moi c'est beer, girls & rock'n'roll :) mais après un tour dans l'equaliser du N82, je suis aussi satisfait du son avec mes propres écouteurs qu'avec les intras walkman HPM70 de SE. pour changer de chanson, non, c'est pas évident, on aura plus souvent tendance à sortir le N82 de la poche pour changer de chanson
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved

#9 mitchoxv3

mitchoxv3

     

  • +Membres +
  • 497 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:F Orange

Posté 29 Dec 2007 - 12:20

je le trouve super moche ce Nokia. :)
Signature modérée. Merci de vous référer aux règles en la matière.
# Soit une image dont les dimensions ne dépassent pas 580 pixels de largeur et 150 pixels de hauteur.
# Soit 4 lignes de texte au maximum.
# Soit une combinaison de texte et d'image(s), les images étant alors au format étiquette, hauteur 15 pixels et largeur 80 pixels. Une image est comptée comme une ligne ou complètant une ligne

#10 mimstyle

mimstyle

     

  • Membres
  • 493 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Bruxelles
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:LG viewty
  • Opérateur:BE Base

Posté 29 Dec 2007 - 13:39

Marrant le test merci à toi :cool:
Image IPB

MIMStyle a Sony Ericsson K750i user - LG viewty - N82 / 8Go Black

Base unlimited - connection imode unlimited.

Image IPB

#11 theallure2

theallure2

     

  • Membres
  • 326 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 29 Dec 2007 - 15:28

test rafraichissant :glurps:

merci ;)

#12 cartou92

cartou92

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:F Orange

Posté 29 Dec 2007 - 15:43

merci pour ce test :glurps:
juste une petite question : peut on mettre le fameux flash du N82 en continu (pour l'utiliser comme une lampe de poche par exemple...) ?

#13 Jehuty

Jehuty

     

  • +Membres +
  • 210 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:ou tu veux, quand tu veux, baby !
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Desire
  • Opérateur:Autre

Posté 29 Dec 2007 - 15:53

@ cartou92 : j'ai pas trouvé l'option pour. et même si c'était le cas, je pense pas que ça serait bénéfique, le flash au xénon grillerait trop vite s'il chauffait trop longtemps en continu
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved

#14 cartou92

cartou92

     

  • Membres
  • 6 messages
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:D500
  • Opérateur:F Orange

Posté 29 Dec 2007 - 16:06

ok tant pis, j'aurai qu'à allumer la lumiere tout bêtement si je compte me déplacer la nuit :glurps:

#15 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 29 Dec 2007 - 20:18

Salut, très sympa ton test, merci.

A+ :glurps:

Image IPB


#16 Pipould

Pipould

     

  • Membres
  • 93 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:5800, N78
  • Opérateur:F SFR

Posté 29 Dec 2007 - 21:53

énorme ce test,
pour te dire: je changeais de mobile tout le temps, et je suis tombé sur un N80, et ca fait 8mois que j'en suis très content, cette série N8X est vraiment pas mal :D

#17 GUIGOZ

GUIGOZ

     

  • +Membres +
  • 467 messages

Posté 29 Dec 2007 - 22:42

Merci pour le test :D
Il me tente beaucoup enfin un N series en candy bar qui tient la route mais j'accroche pas trop à son design faudrait que je le vois en vrai pour ça :D

Modifié par GUIGOZ, 29 Dec 2007 - 22:43.

N8 Dark Grey 16Gb

N93 Pearl Black + Transcend 80x 2Gb + Tomtom 6 + Holux GR-230

N80 Pearl Black Internet Edition + Tomtom 6 + Holux GR-230

N70 + Kingston 512 + Tomtom + Holux GR-230

#18 mmoms

mmoms

     

  • Membres
  • 18 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:n73,6310i
  • Opérateur:BE Base

Posté 29 Dec 2007 - 23:22

Un nouveau style de test, c'est pas mal du tout :glurps:
merci de tes impressions

#19 ·WøuWι·

·WøuWι·

     

  • +Membres +
  • 1036 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:villepinte (93)
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:Milestone
  • Opérateur:F SFR

Posté 30 Dec 2007 - 01:00

Pas mal le test..tres direct ^^

Il ont pas trop soigné le design par contre >_<

#20 ace.x

ace.x

     

  • +Membres +
  • 265 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montélimar
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8Go
  • Opérateur:F SFR

Posté 30 Dec 2007 - 01:44

Super test merci beaucoup :glurps:
Le portable donne envie, je regrette juste le design et les touches :glurps:
W900i N95 8Go




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)