Nokia N82 : Le test

- Avant-propos
Je ferai dans ce test volontairement l'impasse sur plusieurs éléments. Tout d'abord, vous n'avez pas besoin de revoir 15 wagons de photos du mobile, tout le monde sait maintenant très bien à quoi il ressemble et par ailleurs, le net pullule de photos, y'a qu'à faire une recherche Gougle Images.
Je ne parlerai pas non plus du OS Symbian, puisqu'il n'est plus vraiment nouveau. Le N82 tourne sous S60v3 FP1, soit la même version que celle sur le sacro-saint Nokia N95, que probablement 70 à 80% des membres du forum ont déjà tenu une fois dans leurs mains...Et je pense pas qu'il soit crucial que je vous confirme que le menu "Sons" permet bien de modifier les sonneries, hein..!
Ensuite, je n'ai pas la possibilité de tester la connectivité Wi-Fi ni le GPS. Si je me fie toutefois aux on-dits, ils ne devraient pas différer du N95. Donc WiFi pas mal et GPS à ch*er...
Allez, on attaque.

1] Zeu karton

Pas de grandes surprises ici, aussi passera-t-on en vitesse sur le contenu. Mon N82 n'est par ailleurs pas la version "canonique" qui sera en vente en Europe, donc le contenu du packos variera probablement. A côté des modes d'emploi, des CD avec Nokia PC Suite, on retrouve naturellement un chargeur avec la micro-prise (la même que le chargeur d'un N95), une microSD de 2Go (wéééy), un câble TV, et un mains-libre pourrave avec des écouteurs tout aussi pourraves que sur le N95. Néanmoins le N82, tout comme son cousin le parpaing, comporte une prise Jack pour vos propres casques. Mazel tov ! Notez qu'il n'y a pas de télécommande sur le mains-libres.
Enfin, point négatif et différence par rapport au N95 (promis, après j'arrête), une prise mini USB incompatible avec la plupart des câbles vendus avec des appareils mobiles (PMP, APN, PDA)

2] Zeu feurst impressions
A l'époque où tout le monde se touchait devant les photos et la fiche technique du N95, je faisais déjà mumuse avec le bestiau. J'ai gardé le N95 pas plus d'un mois et je l'ai revendu. J'ai été fortement déçu par les matériaux employés, les finitions, les touches, le jeu dans le glissement du slide (et par l'autonomie, mais nous y reviendrons).
C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis procuré le N82.
Dans l'ensemble, je dirais que je suis plutôt satisfait. Le N82 dégage une impression de solidité, de robustesse, de "c'est pas d'la merde". Le cache batterie, le plus à même de grincer ou de gigoter, ne coulisse que d'environ 0.5cm entre sa position ouverte et fermée. Vu de profil, le N82 est presque plat sur le dessus, les touches ne dépassant que très peu. C'est exactement cette construction monobloc qui m'a toujours séduit chez Sony Ericsson et qui m'a convaincu de faire une infidélité et de tester le N82, notamment à cause de la fiche technique.
Si j'avais à émettre une critique, ça serait au niveau du D-pad. Vu son renfoncement dans le téléphone, les directions gauche et droite ne réagissent que très tardivement lors de la pression, et au début on se retrouvera à appuyer malgré soi sur la touche de Menu (gauche) ou du menu multimédia (droite).
Ensuite, le mobile est assez "classique" à la nuance près que la prise chargeur est sur le flanc gauche et non pas sur le dessous ! Le bas ne comporte que le microphone. Le flanc gauche affiche en outre le slot microSD ainsi que leur prise USB. A droite, la bascule de volume, le bouton Galerie et le déclencheur de l'APN.
L'écran est grand et très agréable à lire, je le préfère largement au K810 de papa

Quand on parle d'écran, l'accéléromètre répond très bien lorsqu'on bascule le phone "quand c'est prévu", c'est à dire dans un menu multimédia, la galerie photo, le lecteur audio, etc...Lorsqu'on bascule le phone dans les menus, il galère peut-être quelques millisecondes de plus. Toutefois, je pense pas qu'on y trouvera une réelle utilité : allez donc écrire un SMS avec le téléphone penché

Au final, le sentiment donné par ce Nokia dépendra de chacun et de ce à quoi il est habitué en matière de manips. Perso, je suis habitué aux monoblocs de Sony Ericsson (K800, K810), donc même la petitesse du pavé numérique ne me dérange pas malgré mes paluches d'ours sibérien. Quant au "problème" du D-pad, c'est un coup à prendre : 24h après avoir commencé à l'utiliser, je pourrais presque ne plus regarder ce que je fais ! Même s'il reste assez épais & long dans une poche de jean, le dessus garde l'avantage d'être assez plane, minimisant ainsi le risque d'abîmer les touches lors de frottements dans une poche. Moi je résous le problème en le laissant dans une poche intérieure de manteau.
3] Zeu peum-peum-ksss
Au niveau de l'audio, le volume des sonneries est très bon. Le N82 gueule comme si sa vie en dépendait, à la différence d'un Samsung de mes deux où je devais rééchantillonner mes sonneries pour que j'entende quelque chose dans le métro parisien...

Pour ce qui est du lecteur audio intégré, je le redis, utilisez vos propres écouteurs. Par ailleurs, un tour dans les options de l'equalizer est vital pour régler les basses et les aïgues à votre casque/écouteurs. Pour ma part c'est un Shure intra-auriculaire, ça déchire tout. Presque la perfection d'un Sony Ericsson au niveau de l'audio, voire de mon Archos Gmini 400. Cela dit, pour des trajets quotidiens dans les transports, ça suffira amplement.
4] Zeu clic-clac
É-NAUUUURME ! Habitué des Sony Ericsson et de leurs Cybershot, j'ai failli péter mon N95 de rage à un concert, quand il mettait presque une minute à lancer l'appli de l'appareil photo après l'ouverture du cache et 2) quand il mettait une demi-minute entre chaque photo...Là, au niveau de l'APN du N82, j'avais l'impression de tenir un SE entre les mains : shlak, coup d'oeil à la photo, shlak, coup d'oeil à la photo....Le mode photo est également très riche en options comme l'ISO (sensibilité), les "scènes" (macro, mode nuit, mode portrait, mode paysage, etc), la balance des blancs, l'EV, etc...C'est rapide, ça défile, c'est que du bonheur. Et évidemment le vrai flash au xénon joue dans la balance en faveur de la qualité. Le cache de l'appareil est ferme, sans jeu, et ne s'ouvre pas dans la poche.
Ci-dessous quelques trucs :

Mode macro :

5] Zeu conclüdung
Si vous lisez ce test, c'est probablement que vous réfléchissez à vous prendre un nouveau portable "couteau suisse" et que le N82 vous drague vicieusement, le coquin. Alors faut-il l'acheter?
Si vous venez d'un N95 ou d'un PDAphone GPS et que vous en êtes satisfait, gardez plutôt vos brouzoufs. Le N82 n'apporte rien d'assez révolutionnaire par rapport à eux et affiche un écran plus petit et moins lumineux que son cousin le parpaing (N82 : 2,4", N95 : 2,6").
En revanche, si c'est un investissement sur le moyen/long terme, vous serez très satisfaits du N82. Il y aura (comme avec tout nouveau portable) un temps d'adaptation au D-pad et aux touches alphanumériques, vous pesterez peut-être contre l'agencement des hauts-parleurs et la médiocrité du GPS (qui suce votre forfait data via le GPRS quand il le peut).
Mais du reste, l'autonomie est excellente pour un usage normal (appels, SMS, musique, photos), le téléphone sied bien dans la main et la présence d'un OS comme Symbian rajoute une couche à l'intérêt en permettant l'installation de programmes pas forcéments présents d'origine, ou le réagencement complet du menu. L'appareil photo est très jouissif et me pousse à reléguer mon compact (le Samsung cité au début) au placard. L'aspect multimédia est très bien géré et c'est un plaisir de visionner des photos dans la Galerie, de basculer le phone pour basculer l'affichage. C'est à la fois un appareil pratique et un appareil ludique qui satisfera tous ceux de ses utilisateurs qui tireront le maximum de ses fonctions : c'est clair qu'on n'achètera pas un N82 juste pour téléphoner et envoyer des SMS.
Au final, et c'est là le plus important je pense, l'impression qu'il me donne c'est que ce n'est pas un téléphone dont j'ai envie de me débarrasser au bout d'un mois pour aller chercher mieux ailleurs.
(toutes les photos prises du N82 dans ce test proviennent d'un APN Samsung Digimax Cyber530)
Si y'a des questions...

[Edité par doud17: Légère modif' pour le portail]
Modifié par doud17, 29 Dec 2007 - 07:54.