Bonjour les amis
je vais refaire un point rapide sur l'histoire de la remise 15%
a l'époque tout comme drahi Jean Marie Messier voulait jouer la convergence mais dans tous les domaines. Prestataire de service, il a décidé avec un certain soutien de racheter d'innombrables sociétés dans le but de grossir rapidement. Pour cela il a eu recours à l'endettement (ce qui en soit à l'époque n'était pas une mauvaise idée) car cela fonctionnait très bien jusqu'à l'éclatement de la "bulle internet".
Si vous voulez à l'poque, internet était le mot magique, n'importe quelle société qui voulait se "lancer sur internet" trouvait immédiatement des investisseurs prêts à lui prêter beaucoup d'argent. donc pour Messier c'était du pain béni et ce n'était pas forcément risqué vu la croissance démentielle à l'époque. plus clairement toutes les sociétés qui se vendaient à l'époque étaient largement surévaluées par l'effet de "l'internet" a tout prie".
Il faut comprendre que les boites qui en rachetaient d'autres voulaient créer un sentiment fort d'appartenance à un grand groupe puissant". Pour cela elles n'hésitaient pas à octroyer aux employés du groupe des avantages. exemple vive,di avait racheté véolia il était donc possible d'accorder aux salariés véolia 15% de remise sur les factures sfr.
on peut aussi que l'idée derrière n'était pas uniquement corporate, on était au début d'internet pour les particuliers donc si sfr accordait des avantages à tous les salariés du groupe il pouvait du même coup récupèrer pas mal de clients et grossir rapidement.
Le système a été même un peu "pervertit" puisqu'on a permis aux "proches" des salariés de bénéficier desdites remises (en les encourageant)).
il n'était pas prévu que la bulle internet éclate mais également que la concurrence s'intensifie à ce point. Aujourd'hui pour SFR (racheté depuis par Drahi) la situation fait que chaque euro est bon à prendre donc on souhaite d'un côté mettre un terme aux remises mais de l'autre on ne veut pas non plus perdre massivement des abonnés donc on est en quelque sortes piégé à la remise.
Si drahi décrête demain la fin des remises il risque de perdre beaucoup de clients et ça il n'en a vraiment pas besoin.