Aller au contenu



Photo

[All] Tuto "Comment signer une application"


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1172 réponses à ce sujet

#1 bravia.engine

bravia.engine

    Le Fou Furieux de FM!

  • +Membres +
  • 4090 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 07 Nov 2007 - 16:37

Salut a tous! :)
Pour essayer d'aider le plus grand nombre d'entre vous ,j'ai décider de vous faire ce tuto pour vous expliquez la procédure pour signer une application et ce tout en essayant d'y mettre un maximum de détails.

1-Alors pour commencer vous aurez besoin du logiciel DevCertRequest.exe qui va vous permettre de générer vos fichiers .csr et .key!
>>Téléchargez DevCertRequest.exe ICI<<

2-Une fois que vous aurez télécharger DevCertRequest.exe ,vous devrez bien entendu l'installer! :)

3-Une fois cette installation terminée ,vous pouvez ouvrir le programme Symbian Developer Certificate Request ,ce qui vous donnera une fenêtre comme celle-ci ...

Image IPB


4-Dans la case "Specify name of the output file" vous allez devoir y indiquer le nom de votre fichier ,vous pouvez y mettre ce que vous voulez mais ici pour l'exemple je vais l'appeler moi.

/!\ Ceci est très important ... /!\

Après avoir généré un grand nombre de certificats ce soir ,je me suis rendu compte que lorsque l'on met un point dans le nom de notre fichier (ex : maitre.artificier) ,le fichier .csr ne ce génère pas!! :P
Faites donc très attention a ce détail et préférez toujours un nom court et sans caractères spéciaux! :top:

5-Une fois le nom donner ,cliquez sur "Next" comme ci-dessous...

Image IPB


6-Ensuite a la case "ACS Pub ID available" cochez la case NO.

7-Dans la case "Private key file" écrivez le nom de votre fichier (pour l'exemple j'écris donc moi).

8-Ensuite vous allez devoir définir le mot de passe de votre future fichier .key ,il vous suffit donc de mettre ce mot de passe dans la case "Private key file password" et ensuite de le confirmer dans la case "Verify password". (attention de bien retenir ce mot de passe)

9-Appuyez ensuite sur "Next" comme ceci ...

Image IPB


10-Entrez ensuite les informations demandées ,comme dans mon exemple ci-dessous et appuyez sur "Next"...

Image IPB


11-Cliquez sur [0] IDs entered pour ajouter votre IMEI...

Image IPB


12-Ajoutez votre IMEI (il est écrit sur la boîte de votre mobile ou alors il suffit de tapé *#06# sur votre téléphone) comme ceci en appuyant bien sur "add" (qui fera passer votre IMEI dans la case du dessous) et ensuite sur "OK"...

Image IPB


13-Si les "Application Capabilities" ne sont pas dans la colonne de droite ,il vous suffira de cliquer sur "add" pour que sa donne ceci ...

Image IPB


14-Appuyez sur "Next"...

Image IPB


15-Appuyez sur "Finish" ...

Image IPB


16-Vous aurez alors un message comme celui ci-dessous qui vous indiquera que le processus s'est bien dérouler...

Image IPB


17-Vous pourrez dès lors fermer le programme Symbian Developer Certificate Request en cliquant sur ok ==> close ==> oui!

18-Affichez l'extension de vos fichiers.
Procédure sous Windows XP : ici
Procédure sous Windows Vista : ici

19-Maintenant rendez-vous dans C:\Program Files\Symbian OS Tools\Developer Certificate Request pour chercher vos fichiers .csr et .key (ou faite une rechercher si vous ne les trouvés pas) et faites-les glisser sur votre bureau...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


20-Maintenant rendez-vous sur https://www.symbiansigned.com/app/page ,connectez-vous et ensuite cliquez sur My Symbian Signed ==> Open Signed ==> Request pour y créer votre certificat ... Si vous n'avez pas de compte symbiansigned vous pouvez faire une demande de certificat >>ici<< en respectant bien ce qui est écris en première page! :)

21-Téléchargez >>ce fichier<< qui contient les fichiers auto_signsis.bat et signsis.exe que vous aurez besoin dans la suite de la procédure!

22-Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin ,je vais vous expliquez comment signer votre application...

23-Créer un nouveau dossier vide sur votre bureau (clic droit ==> nouveau ==> dossier) et placez-y l'application non signée (ici j'ai pris rotateMe_v1_21_unsigned) ,votre fichier.key ,votre certificat (fichier.cer) ,auto_signsis.bat et signsis.exe;
Comme ceci ...

Image IPB


24-Maintenant faite un clic droit sur auto_signsis.bat et ensuite cliquez sur "modifier" ,comme ceci ...

Image IPB


25-Modifier donc le fichier .bat de la façon suivante ...
les chiffres 12345 étant le mot de passe que j'avais choisi au début du tuto ,a vous de mettre le votre ainssi que le nom de vos fichiers! (a)

Image IPB


26-Cliquez ensuite sur la croix rouge ...

Image IPB


27-Et ensuite sur "Enregistrer" comme ceci ...

Image IPB


28-A présent faite un double clic sur le fichier auto_signsis.bat ,ce qui va avant tout vous ouvrir une fenêtre noir et ensuite votre fichier enfin signé! :P

Image IPB


Pour ceux qui veulent voir un fichier complet (les 5 fichiers complets) ,rendez-vous ici

Suite a la demande de gaRy delaMer par MP ,j'ajoute donc ici son logiciel d'aide a la signature ==> ici

29-Vous n'avez plus qu'a installer votre application via Pc Suite! :)

Voilà ce tutorial est terminer (enfin sa a été long a faire...) ,et j'espère qu'il sera asser clair pour vous tous! :P

Modifié par maitre.artificier, 13 Feb 2008 - 19:25.

Image IPB




#2 vwalesk

vwalesk

     

  • +Membres +
  • 1585 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:77 Seine et Marne(Proche Melun)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Nov 2007 - 17:13

Bonne initiative mais par conte pour finir de signer l'appli je conseil d'utilisez Xpress Signer qui lui signe le fichie et ns evite de modifier le ficher .bat ns meme qi souvent est une source d'erreur pour ns.

Je vous met le lien Xpress Signer qui provient de PN et surtout du travail de SKS.

Donc en resumer vs suivez le Tuto et a l'etape de modidifier le fichier .bat vs utilsez plutot Xpress Signer.
Perso j'ai tjs fait comme ca c'est plus pratique je trouve

Modifié par vwalesk, 07 Nov 2007 - 17:17.

Quelques photo.


Nokia N97, Et SE Satio !

#3 Big Foufou

Big Foufou

    El Libano d'FM

  • +Membres +
  • 2423 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris ||
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy s2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 07 Nov 2007 - 19:47

Yeah merci maitre.artificier super tuto bien expliqué et bien clair :)

Manque plus que je chope un petit N95 8Go :) et utiliser ton tuto ;)

Par contre ça a l'air compliqué dommage que la manipulation ne soit pas plus simple, vraiment un point négatif pour nokia :)


#4 coluche82000

coluche82000

     

  • +Membres +
  • 3379 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montauban
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:E90/Iphone
  • Opérateur:F Orange

Posté 07 Nov 2007 - 19:59

Big Foufou je te garantie que lorsque tu la fait deux ou trois fois cest très rapide ensuite.

Image IPB

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Image IPB


#5 Toto85

Toto85

     

  • +Membres +
  • 336 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Pays de Loire / Vendée
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 4
  • Opérateur:-F Universal mobile

Posté 07 Nov 2007 - 20:34

Bon boulot, si j'avais eu ce tuto-là la première fois, j'aurai gagné pas mal de temps.

L'autre était bien, celui-ci est parfait.

#6 bravia.engine

bravia.engine

    Le Fou Furieux de FM!

  • +Membres +
  • 4090 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 08 Nov 2007 - 07:47

Je ne sais pas si il est parfait mais j'ai essayer d'y mettre un maximum de détails! :w00t:
Par contre j'ai héberger les deux fichiers dont vous aurez besoin sur mon FTP perso ,je vous mets donc les liens :
- DevCertRequest.exe dont je parle en début de tuto ==> DevCertRequest.exe

-Le fichier qui contient auto_signsis.bat et signsis.exe ==> ce fichier

Si un modérateur pouvait faire la modification sur mon tuto ce serais sympa!
C'est quand même toujours mieu les liens direct non? :glurps:

Image IPB


#7 Gringole

Gringole

     

  • Membres
  • 162 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:montélimar

Posté 08 Nov 2007 - 13:26

Alors là.... J'ai un gros problème !!!
J'ai toujours signé mes applications sans problème, mais aujourd'hui j'ai voulu en signer une, mais quand je double-clique sur mon fichier ".bat" pour générer l'appli signé, il me lance Nokia PC suite ???
Au bout de dix minutes de crise de nerf, je désinstalle Nokia PC suite en me disant que si il y est plus il essayera plus de le lancer. Mais non il me dit qu'il ne peut pas lancer le soft à signer.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème.... Dites-moi que oui...
Merci.

#8 Copi

Copi

     

  • Membres
  • 50 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:F Orange

Posté 08 Nov 2007 - 22:17

Bonjour, voila j'aimerais savoir , au moment de signer une application, une fois qu'elle est signee, est ce que ca nous recreer un autre fichier avec ecrit signed.sis a la fin ou pas

Car je l'ai fais signer pis j'ai tjrs qu'un seul fichier et il ne marche pas voila

MErci

#9 Gringole

Gringole

     

  • Membres
  • 162 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:montélimar

Posté 08 Nov 2007 - 22:32

Salut Copi !
Oui ça doit créer un autre fichier...

#10 Copi

Copi

     

  • Membres
  • 50 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:F Orange

Posté 08 Nov 2007 - 22:39

a ok Merci ca me creer rien du tt..sniff pourtant j'ai tt fait comme dans le tuto

Donc j'ai essyaer avec Le fichier .bat et apres j'ai essayer avec le logiciel Xpress signer

Mince le certificat sera alors reutilisable ?

J'espere que oui car j'ai pas de compte symbian signed j'arrive pas a trouve un email qui leur convienne


alala je m'en sort plus

Merci de m'avoir repondu !

#11 tanba

tanba

     

  • Membres
  • 62 messages
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:Milestone
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 08 Nov 2007 - 22:50

Yeah merci maitre.artificier super tuto bien expliqué et bien clair :wub:

Manque plus que je chope un petit N95 8Go :D et utiliser ton tuto :top:

Par contre ça a l'air compliqué dommage que la manipulation ne soit pas plus simple, vraiment un point négatif pour nokia :D

c'est pas nokia, c'est symbian
Evasio 2H et Motorola milestone

#12 vwalesk

vwalesk

     

  • +Membres +
  • 1585 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:77 Seine et Marne(Proche Melun)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97
  • Opérateur:F SFR

Posté 09 Nov 2007 - 00:35

Copi ton cetificats et valable pour tt tes appli.

Quelques photo.


Nokia N97, Et SE Satio !

#13 kybo

kybo

     

  • Membres
  • 152 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Mulhouse
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900
  • Opérateur:-F Universal mobile

Posté 09 Nov 2007 - 00:38

salut,

a quand la methode pour les "linuxiens" !??? meme avec wine j'ai pas reussi...

#14 bravia.engine

bravia.engine

    Le Fou Furieux de FM!

  • +Membres +
  • 4090 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 09 Nov 2007 - 07:34

kybo pour linux je n'en ai aucune idée car je ne suis pas adepte (loins de là)...
Et sur windows je t'accorde que ca peux paraître dure comme ca ,mais comme l'a préciser coluche82000...

je te garantie que lorsque tu la fait deux ou trois fois cest très rapide ensuite.

Il faut juste suivre exactement ce qui est mis sur le tuto ,car honnêtement je ne crois pas que je pourrais mieux expliquer que ce qu'il y a dedans! ;)

Modifié par maitre.artificier, 09 Nov 2007 - 07:34.

Image IPB


#15 vwalesk

vwalesk

     

  • +Membres +
  • 1585 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:77 Seine et Marne(Proche Melun)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97
  • Opérateur:F SFR

Posté 09 Nov 2007 - 08:50

C'est vrais qu'au debuts c'est un peut lours a faire mais ensuite vue que tu as deja ton certificats ca va bcp plus vite car il te faudras juste signer tes appli donc je confirme aussi qu'aprés c'est bcp plus simple.

Quelques photo.


Nokia N97, Et SE Satio !

#16 bravia.engine

bravia.engine

    Le Fou Furieux de FM!

  • +Membres +
  • 4090 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 4
  • Opérateur:BE Mobistar

Posté 09 Nov 2007 - 09:15

Même sans utiliser toujours le même certificat avec un minimum de pratique il devient vraiment très simple de signé ces applications! ;)

Modifié par maitre.artificier, 09 Nov 2007 - 09:16.

Image IPB


#17 vwalesk

vwalesk

     

  • +Membres +
  • 1585 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:77 Seine et Marne(Proche Melun)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97
  • Opérateur:F SFR

Posté 09 Nov 2007 - 09:44

Je suis tt a faits d'accord avec toi mais je le precise quand meme car j'ai deja vue certaine persone re-crée un certificats pour chaque nouvel appli a signer.

Quelques photo.


Nokia N97, Et SE Satio !

#18 athome

athome

     

  • Membres
  • 2105 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:IDF
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GNexus
  • Opérateur:F Free

Posté 09 Nov 2007 - 10:02

J'ai crée mon certificat il y a un an et depuis peu, pour installer une appli je dois reculer la date du mobile ;)

#19 Gringole

Gringole

     

  • Membres
  • 162 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:montélimar

Posté 09 Nov 2007 - 10:47

Personne ne peut aider ce pauvre bougre...

Alors là.... J'ai un gros problème !!!
J'ai toujours signé mes applications sans problème, mais aujourd'hui j'ai voulu en signer une, mais quand je double-clique sur mon fichier ".bat" pour générer l'appli signé, il me lance Nokia PC suite ???
Au bout de dix minutes de crise de nerf, je désinstalle Nokia PC suite en me disant que si il y est plus il essayera plus de le lancer. Mais non il me dit qu'il ne peut pas lancer le soft à signer.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème.... Dites-moi que oui...
Merci.



#20 pH O o °

pH O o °

    Consultant Nokia

  • +Membres +
  • 7082 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lille (France, Nord)
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97mini
  • Opérateur:F SFR

Posté 09 Nov 2007 - 10:50

Bonjour,

Est ce que ce tutoriel pourrait permettre de rendre Psiloc irRemote fonctionnel sur mon N80 ? :rolleyes: :nanere:

pH

Besoin de vous organiser ? Voici un calendrier très pratique.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)