Aller au contenu



Photo

[LG] Test : 7020


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 STEPHIX

STEPHIX

     

  • V.I.P.
  • 696 messages
  • Localisation:En Mordor
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 30 May 2003 - 12:22

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce GSM de haut de gamme de la nombreuse et riche famille coréenne LG, une marque de plus en plus présente dans le domaine de la téléphonie mobile, se distingue pour sa structure robuste et élégante, pour son écran couleur interne très beau, pour sa riche dotation d'accessoires et son prix très compétitif.


MATERIEL

D'un design de type bivalve (ou à coquille), il a une taille plutà´t réduite, mesurant, en effet, seulement 88 (+15 environ de la saillie de l'antenne) x45x22mm, le poids (avec la batterie standard) est de seuls 99g.

Les plastiques employées pour la coque, d'une qualité excellente et bien assemblées, donnent au téléphone un aspect agréable de solidité et robustesse, tant il est vrai que, quand on ouvre et ferme le téléphone, on peut apprécier une excellente solidité structurelle. Egalement très agréables, à niveau de l'esthétique, les moulures (petits cadres) en plastique chromée. Les finitions, dans l'ensemble, sont bien soignées, même dans les détails. Les seules trois couleurs jusqu'ici disponibles (pour le marché européen) sont silver (argentée), rouge cerise et bleu métallisé (deux agréables alternatives au désormais ennuyeux argent); les vernis sembleraient d'une bonne qualité, et résistants à l'usure du temps; agréables au toucher aussi.

A l'extérieur, il est pourvu d'un écran d'une taille moyenne, en noir et blanc, graphique haute résolution (96x64 pixels), permettant de visualiser les informations principales telles que la date, l'heure, le niveau de charge de la batterie, et l'intensité de champ du signal radio, la présence de messages non lus, outre au numéro ou au nom de l'appelant; l'éclairage de cet écran est d'une couleur bleue.

L'écran interne, par contre, est une surprise agréable, de bien 65536 couleurs et, malgré il soit à matrice passive (STN), il est plutà´t vif et lumineux, tant il est vrai que, du premier coup d'oeil, il pourrait sembler à matrice active (TFT). L'écran interne est évidemment graphique haute résolution (128x160 pixels), les dimensions, en outre, sont généreuses (3x4cm environ), il est possible d'afficher jusqu'à 9 lignes de 16 caractères chacune. Les images et les textes sont bien définis et contrastés, lisibles dans toutes conditions d'illumination. L'éclairage et le contraste sont réglables à discrétion.

Un autre atout de ce portable est représenté par le clavier; les touches, en plastique dure, d'une forme rectangulaire (ou presque), sont très larges, suffisamment espacées, et avec une bonne ergonomie, le résultat est un clavier plutà´t pratique à manipuler. Autant pratique la "mini-souris" de navigation. Latéralement, il est pourvu de deux touches pour le réglage du volume et pour l'activation de la mémo vocale (voice memo).


FONCTIONS ET DOTATIONS

Si à l'extérieur on a fait un bon travail, le contenu technologique est bon, mais moins riche. Nous avons indiqué la fonction Voice Memo, qui offre la possibilité d'enregistrer jusqu'à 3 notes vocales de 30 secondes chacune. Il est même équipé d'un utile vive voix intégré, suffisamment puissant.

C'est un GSM seulement Bi-Bande (900/1800MHz), la troisième bande, désormais présente même sur certains GSM de bas de gamme, n'aurait sà»rement pas fait de mal. La version W que nous avons testée, est équipée seulement d'un navigateur WAP 1.2.1, tandis que la version G est même équipée d'un puissant navigateur GPRS de classe 10 (4+2), pour l'accès haut débit à l'Internet à travers un PC ou via le WAP. La connexion à l'ordinateur peut avoir lieu à travers le port à infrarouges intégré (IrDA), ou bien à travers le cà¢ble données série fourni en dotation, il aurait été beaucoup mieux de l'équiper d'un plus versatile cà¢ble USB (qui pour l'instant n'est pas disponible, même pas en option).

La section des messages est suffisamment complète, l'écriture des textes est simplifiée par le logiciel eZi Text (semblable au T9), il est pourvu d'une large mémoire interne, de bien 100 emplacements, pour les SMS, il est en mesure d'envoyer et recevoir des messages EMS, c'est à dire pourvus d'images stylisées (animées aussi) et de sons (ou mélodies), il peut envoyer des SMS enchaà®nés, c'est à dire plus longs de 160 caractères (jusqu'à 480), il ne supporte pas, néanmoins, les MMS, c'est dommage, vu que l'écran aurait été parfait et, ce qui plus est, aurait mis en valeur le service multimédia. Il est équipé d'un répertoire interne multi case suffisamment large, 255 contacts avec 5 cases chacun.

Il ne manque pas des sonneries polyphoniques, de bien 40 tons, dont 20 sont pré établies et 10 téléchargeables (iMelody et MMF), il est même pourvu, il va sans dire, de vibreur, suffisamment puissant. Il comprend également un LED externe à 7 couleurs, qui signale l'arrivée d'appels provenant de 7 groupes d'appelants différents. Enfin, il est équipé d'un large agenda, du réveil qui fonctionne le téléphone éteint aussi, et de 2 jeux sympas (Othello et Black Jack).


FONCTIONNEMENT

L'interface, d'utilisateur et graphique, est suffisamment simple, intuitive et agréablement animée. En réception et en transmission, malgré l'antenne externe, il a offert des prestations un peu décevantes, dans les zones d'ombre, o๠d'autres modèles GSM sont en mesure de se connecter au réseau, bien qu'avec peine, le W7020 n'y essaye même pas. Très bonne, par contre, la qualité audio, soit en réception qu'en transmission, en mode vive voix aussi.

Plus que satisfaisante l'autonomie, offerte par la légère batterie aux polymères de lithium, de 820mAh, plus de 100 heures en veille, d'après le constructeur; pendant notre test (appels, messages, navigation et veille), le portable s'est arrêté après trois jours et demi de fonctionnement. Le coffret en vente de la version W7020 comprend bien deux batteries (une seulement avec le G7020), l'écouteur (beau), le cà¢ble données série et le CD-Rom pour la synchronisation avec son propre PC, en plus de l'habituel alimentateur de voyage.

Le prix de vente du W7020 est de 330 euros environ (bien que certains magasins le vendent encore à 490 euros), son frère aà®né GPRS G7020 coà»te bizarrement moins cher (300 euros environ) mais il n'est pas équipé de la deuxième batterie. Le coréen W7020, produit dans la mère patrie Corée, n'a pas révélé des problèmes importants.


SI L'ON CONSIDERE QUE...

A peu près avec le même chiffre, il est possible d'acheter son concurrent direct Motorola T720i, lequel n'a pas la même qualité des plastiques et de l'assemblage, est équipé d'un écran de seules 4096 couleurs, mais présente en plus la troisième bande, supporte l'envoi et la réception des MMS, et peut utiliser une caméra numérique, il n'est pas pourvu de port IrDA, mais plutà´t de la possibilité de liaison à travers le cà¢ble données USB (en option).

Ou bien, toujours avec le même chiffre, bien que le style soit totalement différent, une alternative valable est représentée par le Nokia 6610, avec un écran de seules 4096 couleurs, une coque moins robuste mais remplaçable et, en plus, la troisième bande, les MMS, le client e-mail, la radio FM intégrée et le support Java.

Une dernière alternative est représentée par l'italien Telit G80, totalement différent en ce qui concerne le design, mais également pourvu d'un écran à 65.000 couleurs, sans l'IrDA, le vive voix intégrée et la mémo vocale, mais avec en plus la troisième bande, le client e-mail, le support MMS et la pratique caméra numérique intégrée.


CONCLUSIONS

Il s'agit d'un GSM intéressant, pourvu d'un excellent "matériel", de plastiques de bonne qualité et bien assemblées, de composants fiables. Très pratique le clavier avec des touches larges et simples à manipuler. Très beau l'écran interne à 65.000 couleurs, bien qu'à matrice passive, il est vif et lumineux.

Le contenu technologique est plus que suffisant, comprenant le EMS, l'agenda, le vive voix intégré et le port IrDA, il manque toutefois d'importantes fonctions désormais présentes sur la plupart des GSM concurrents, telles que la troisième bande, le client e-mail, la liaison USB ou Bluetooth, le support MMS et Java. Le rapport qualité/fonctions/prix (300 € environ) est de toute façon très bon, étant donné qu'il y a seulement quelques GSM d'un prix pareil disposant d'un écran à 65000 couleurs (seulement le Telit G80 et, à un prix un peu plus élevé, le Samsung T100, ou bien son frère cadet LG-G5300). Très riche la dotation d'accessoires: cà¢ble série avec le logiciel correspondant, écouteur et, sur la version G, même la double batterie.

Les alternatives valables ne manquent sà»rement pas, et elles sont représentées par le Motorola T720i et le Nokia 6610, les deux équipés d'un écran moins beau, mais avec en plus le support MMS, ou bien le Telit G80, dépourvu de port à infrarouges, mais avec en plus la caméra intégrée et, enfin, son compatriote Samsung T100, équipé d'un écran TFT, mais sans la possibilité de connexion GPRS.
IPHONE 3GS 32 GO /IPHONE 4 16 GO / Black Berry BOLD 9600
------------------------
HTC DIAMOND P3700 FRA_1.37.406.1 Radio 52.26a.25.09_1.00.25.03
------------------------
SPV M3000 Mini SD 2 GO WM6 / SPV C500 Mini SD 512 MO WM6 / SPV 1er G Rom Qtek 7070 1.50.9.1 / SHARP GX30 / SHARP GX20
------------------------
Dell AXIM X5 / SL45 I fw56 / T39M / S35 I fw18
------------------------






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)