Bonjour a tous,
Tout d'abord, merci d'être indulgent car il s'agit de mon premier test ! Je ne suis pas un très grand photographe donc pardonnez moi par avance pour la qualité des cliches ci-dessous.
Enfin désole pour les accents, mais j'écris sur un clavier QWERTY, c'est donc fastidieux de les mettre a chaque fois… et je suis faignant

Je vais donc aujourd'hui partager avec vous mon expérience concernant mon nouveau mobile qui est très attendu en France et qui est déjà sorti aux USA. Il s'agit de l'Apple iPhone.
L'iPhone : Son histoire
Attendu depuis de nombreuses années par les fans, décrit dans nombre de rumeurs, et dessine dans des fakes toujours plus farfelus, l'iPhone est dévoilé l'année dernière par Steve Jobs en personne (PDG d'Apple Inc.) lors d'une conférence à San Francisco. L'hystérie débute alors, on se souvient par exemple que l'action avait pris plus de 10% ce jour la et il suscite dès lors une attirance très forte, les medias relayant de manière importante les moindres détails de la nouvelle coqueluche d'Apple.
L'attente est longue, plus de 6 mois séparent l'annonce et sa commercialisation et le débat est lance sur des caractéristiques que beaucoup décrient comme dépassées avant même sa sortie. On notera dans les plus cites, l'absence de 3G justifiée par une consommation trop importante, un appareil de seulement 2 Mega pixel, l'absence de fonction MMS etc…
A l'inverse, beaucoup s'extasient déjà devant une interface et une ergonomie annoncée comme inégalée…
Qu'en est-il donc ?
L'iPhone : Le packaging
Comme a l'habitude chez Apple, lorsque l'on achète un de leurs produits, on a l'impression d'ouvrir un écrin à bijoux.
La boîte, noire, avec une photo de l'iPhone, est petite, mais épouse parfaitement les formes de l'appareil, qui est maintenu solidement dans un écrin en plastique.
Ce soin tout particulier apporte à l'emballage valorise l'acheteur à mon goût, et le pousse à découvrir de manière encore plus enthousiaste l'objet.
[url="http://www.hotlinkfiles.com/files/442369_xipnm/dsc00919pn8.jpg""][/url]
Le contenu de la boîte est le suivant :
- Un iPhone

- Un manuel de garantie (1 an)
- Un manuel d'aide pour maîtriser l'interface tactile
- Un chiffon
- Un câble USB presque semblable a ceux des iPods (connecteur sensiblement plus petit)
- Un chargeur secteur
- Un dock
- Des écouteurs avec un microphone pour servir de kit mains libres
- Des autocollants du logo d'Apple.
Partie 1 : Design / Aspect extérieur
Cette partie est plus subjective que les autres car le design dépend vraiment des personnes.
Je trouve l'appareil d'une beauté rare, alliant élégance et style tout en attirant l'œil dès les premiers regards.
La façade avant est donc muni d'un unique bouton « Home ». La surface tactile est en verre (ce qui évite les disgracieuses rayures) et le contour a l'air d'être en chrome ou en tout cas ça y ressemble.
L'arrière est tout aussi réussi, avec un logo mis en valeur, un appareil photo discret, et une partie basse noire reprenant la couleur dominante de l'appareil. L'arrière semble est en aluminium.
Sur la tranche supérieure on trouve une prise jack (qui n'accepte pas tous les casques… mauvais point), l'emplacement pour la carte SIM, et le bouton Sleep/Wake pour allumer/mettre en veille/éteindre l'iPhone.
Sur la tranche gauche, on trouve un bouton silencieux pour mettre l'iPhone en vibreur, et des touches de réglage de volume.
La tranche droite est quant à elle dénuée de boutons,
La tranche inférieure est dotée du fameux iPod Dock Connector.
La prise en main est excellente, il tient bien la main, il est assez lourd (on aime ou pas).
La finition est quazi-parfaite, les matériaux choisis, de qualité. On a vraiment l'impression d'avoir un bijou, un appareil de luxe dans les mains.
A noter cependant que les traces de doigts sont inévitablement présentes après quelques heures d'utilisation et qu'elles sont assez dures à enlever.
Partie 2 : Interface
Apple se lance dans le monde de la téléphonie d'une manière remarquée. Sans revenir sur l'effet marketing et l'omniprésence dans les medias, on ne peut nier que le pari du tout tactile est a la fois innovant et risque.L'interface du téléphone est base sur Mac OS X, système d'exploitation développé par Apple sur une base UNIX, réputé pour sa stabilité et sa sécurité.
Mais, selon Apple, le gros point fort du bébé d'Apple, est son ergonomie.
Lors de l'allumage du téléphone, on est invite à déverrouiller l'écran en « slidant », en glissant son doigt de gauche à droite sur la partie indiquée.
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est jouissif au début !
On se rend alors compte de la qualité de l'écran, d'une définition impressionnante et d'une luminosité très importante qui lui permet d'être vu en plein soleil.
On arrive sur le bureau, l'écran d'accueil du téléphone.
Les différentes fonctions sont représentées par une icône facilement reconnaissable et au design assez classe.
On retrouve par exemple : les SMS, le calendrier, les photos etc…
Nous détaillerons ces différentes fonctions par la suite.
Le fond d'écran est noir, ce qui est un peu austère a mon goût. Il n'est pas possible de le changer.
Dans le bas de l'écran se trouve un dock, une sorte d'espace mis en valeur pour les fonctions principales du téléphone.
Les icônes sont dans l'ordre gauche/droite : Phone / Mail / Internet / iPod
L'écran réagit très bien, et le système est bien pensé mais si sa simplicité pourra rebuter les plus geeks d'entre vous.
Fonction Phone :
5 Boutons sont présents en bas :
- Favorites : Permet d'accéder rapidement à ses contacts favoris, une sorte de speed dial mais pas limite au nombre de touches (plus besoin de choisir ses amis

- Recents : Regroupe tous les évènements téléphoniques récents, a savoir les appels reçus / émis / manques. Ces derniers sont écrits en rouge. On peut trier les trier et n'afficher que les manquants. Enfin un simple touché sur le nom appelle la personne.
- Contact : Liste alphabétique, on déroule littéralement la liste avec le doigt. En touchant un nom on accède à sa fiche ou l'on peut ajouter une photo, plusieurs numéros et adresses mails etc…
- Keypad : Système classique pour rentrer des numéros manuellement avec un bouton pour ajouter comme contact le numéro composé.
- Voicemail : L'iPhone possède une innovation nommée Visual Voicemail. Cela veut dire en gros que les messages sont directement dans le téléphone et que l'on peut choisir ceux à écouter, rappeler directement la personne etc… Cette fonctionnalité dépend de l 'opérateur et n'est disponible qu'avec AT&T (opérateur américain qui possède l'exclusivité de l'iPhone). N'ayant pas accès, je n'ai pu la tester.
Lors d'un appel, 6 boutons sont présents, Mute / Keypad / Speaker/ Add Call/ Hold et Contacts.
C'est très pratique et vraiment intuitif.
A savoir que lorsque l'on porte l'iPhone a son oreille, l'écran s'éteint automatiquement pour économiser de la batterie, et lorsqu'on le retire l'écran se rallume comme par magie.
La qualité téléphonique lors d'un appel est correcte, le son est assez bas mais clair et propre.
Le kit mains-libres fonctionne très bien.
Fonction : Mail
L'iPhone possède comme la plupart des téléphones maintenant un client mail intégré.
Tout d'abord la configuration des comptes mails est aisée. Plusieurs fournisseurs sont pre-configures (.Mac, Gmail, Yahoo… ) et il n'y a qu'à rentrer son nom et son pass pour accéder a ses mails.
Cela simplifiera la vie de ceux concernees par ces providers.
Diverses options (récupération par intervalle, nombre de message à afficher etc…) sont disponibles et sont classiques.
Le gros plus de ce client et qu'il gère parfaitement le HTML et que les mails sont agréables à lire sur l'écran.
L'ecriture d'un mail est assez simple. Une signature est possible.
Les options classiques de « Forward » (faire suivre) etc… sont presentes.
Pas de copie invisible par contre.
Fonction : Internet
L'iPhone possède ni plus ni moins du navigateur maison Apple intégré. La navigation est donc excellente, la meilleure que vous puissiez avoir sur un appareil mobile selon moi.
Les fonctions de zoom, en double-tappant sur le texte ou en écartant les doigts sont très bien gérées et la navigation est possible en mode paysage.
Le navigateur ne gère pas le flash, c'est un point noir qui j'espère sera vite corrigé.
Fonction : iPod
Bon je ne vais pas m'attarder dessus. L'interface est classique, on retrouve un classement par genres, titres, artistes etc… via les boutons du bas.
La navigation est aisée et se fait comme avec la liste des contacts.
On a également accès au mode Cover Flow en tournant l'appareil en mode paysage (il détecte automatiquement via des capteurs). C'est très jouissif

Les vidéos sont de toute beauté, une qualité vraiment exceptionnelle. Elles sont lues en format paysage FullScreen ou 16/9.
Les podcasts sont également de la partie.
Le tout est géré par le cheval de bataille d'Apple au niveau musical, a savoir iTunes.
La fonction iPod est classique mais je dois dire qu'elle permet vraiment de profiter de sa musique via son portable. Cependant je nuance ce propos du fait d'une part que je ne connais pas les Sony Ericsson dans la matière, et que le haut parleur est assez mauvais surtout pour les basses.
Fonctions Annexes :
SMS :
Les conversations sont classes par personne et l'historique des derniers messages s'affiche. C'est pratique encore une fois, mais il n'est pas possible de revenir à un affichage classique je dirais.
Le clavier virtuel est intelligent et agréable à utiliser. Il corrige bien les mots et est bien plus efficace qu'un T9.
On tappe très vite après quelques jours d'utilisation.
Par contre, pour revenir à une faute faite quelques mots avant, je trouve que c'est assez fastidieux.
Enfin un seul bouton « Send » (envoyer) pour envoyer le message.
Simple, Clair et Efficace.
Mais peut être trop simple justement. Pas de MMS (peu gênant aux USA mais en Europe ça l'est plus…), pas d'accuse de réception et pas d'envoi multiple.
Des fonctions pourtant basiques dans nos contrées…
Photos :
Les photos synchronisées par iTunes sont automatiquement redimmenssionnes à la taille de l'écran de l'iPhone. On navigue en portrait ou en paysage (la photo s'ajustant automatiquement quand on fait tourner le téléphone… très classe ! ) en feuilletant les photos comme si on tournait les pages d'un livre.
On peut agrandir et réduire une photo très simplement.
Enfin un bouton en bas à droite ouvre un menu avec trois options, utiliser comme fond d'écran de veille (là où on débloque le téléphone), envoyer la photo par email, ou assigner a un contact.
J'ai été bluffe par la simplicité de cette application. Visionner ses photos est très facile, agréable et joli.
Cependant les plus aguerris seront encore une fois déçus, pas d'outils de retouche par exemple.
L'appareil photo est TRES basique. Un seul bouton, prise de photo.
Automatiquement sauvegarde dans le dossier photos.
Pas de prise de vidéo disponible et aucun réglage.
Encore une fois c'est l'esprit Apple, on aime ou pas.
Youtube :
C'est ni plus ni moins que Youtube dans son iPhone. On peut rechercher des vidéos, les mettre en favoris etc…
Pas grand chose de plus à dire, c'est un plus mais pas indispensable a mes yeux.
Maps :
Google Maps est integre dans le telephone.
L'interface est spéciale pour l'iPhone et c'est un outil qui va vite devenir indispensable a mes yeux.
On peut rechercher des boutiques, adresses etc… et appeler directement les differents résultats de notre recherche.
C'est d'une simplicité enfantine et c'est performant.
Une version satellite (façon Google Earth est disponible) et un guidage, rue par rue est aussi présente.
Attention cependant l'iPhone ne possède pas de GPS.
Une fonction qui m'as beaucoup plus et qui me convient bien même si je regrette l'absence de GPS.
Settings :
Les réglages sont succincts. On peut changer des choses de bases comme la sonnerie d'appel (impossible pour les sms ou mails) et régler le verrouillage par exemple.
Déroutant, le peu de liberté ici est assez gênant pour ceux qui aiment les profils de Nokia par exemple, ou ceux qui souhaitent écouter leurs mp3 favoris en sonnerie…
C'est un point négatif que je note.
Je tiens à préciser que les applications nécessitant une connexion Internet ont été teste via le WiFi. L'EDGE est également disponible mais je n'ai pas le forfait adapte.
La connexion a un point d'accès wifi est enfantine et automatisee.
Il y aussi la meteo, la bourse, l'heure, la calculatrice.
Appréciation Générale :
L'autonomie est bonne, 3 jours avec 2h d'iPod, 30 min d'appels, 15 min de WiFi.
La charge est longue (3h environ), très désagréable quand on avait un chargeur rapide Nokia avant !!
Le vibreur est moyennement puissant.
Le bluetooth est bride… pas d'envoi de fichier ni de réception. Connexion erratique avec les oreillettes. Tres mauvais point, a croire que Apple a tout simplement bâclé et oublie cette fonctionnalité…
Conclusion :
Apple a selon moi réussi son pari. En effet, l'ergonomie de leur produit est vraiment exceptionnelle et au-dessus de tout concurrent sur le marche actuel.
Je pense que ce produit s'adresse a un public très large mais exclut ceux qui sont vraiment avides de caractéristiques papier ou tout simplement ceux dont une des nombreuses fonctions basiques, leur est indispensable.
La concurrence devra redoubler d'efforts pour creer des produits toujours plus innovants ce qui est une bonne chose pour nous consommateurs.
Ce telephone procure une nouvelle facon de telephoner, on s'y adapte vite et on craque facilement

Points forts :
- Ergonomie
- Design
- Autonomie
- Navigation Internet
- Google Maps
Points faibles :
- Pas de MMS / SMS basique
- Reglages limites
- Pas de prise de video
- Pas de GPS
- Bluetooth
- Haut-Parleur a fort volume
J'espere que vous avez apprecie mon test et n'hesitez pas a poser des questions !
A bientôt
SwOOsH
[Edité par Sinklar : Tags "ForumMobiles.com]