Aller au contenu



Photo

[Sony Ericsson] Test du m600i


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Magic-Hyrulean

Magic-Hyrulean

    Wii Fan

  • +Membres +
  • 5445 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Douai (59)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:m600i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 23 Jul 2007 - 22:14

Sony Ericsson M600i

Image IPB

--------------------------------------

Image IPB


En attendant le P1i, attendu par tout la communauté UIQ, et plus généralement Symbian, voici un test sur le Sony Ericsson m600i.
Soyez compatissant, ceci est mon premier test, et il se peut qu'il manque quelques détails ici et là. Je vous invite donc à commenter mon test.
Pour information, j'ai dû supprimer une dizaine de photos à cause de la limite d'images dans un post. Si vous voulez plus de photos ou de screenshots sur quelque chose en particulier, n'hésitez pas à demander! Vous pouvez aussi aller directement sur mon FTP où sont hébergées toutes les photos qui devaient être initialement dans ce test.
En parlant de photos, vous pouvez les agrandir en cliquant simplement dessus.
Sans plus attendre, voici le sommaire du test :

Image IPB

Image IPB

Retour en arrière. Le 6 février 2006, la marque de téléphonie mobile suédo-nippone Sony Ericsson annonce le m600i, deuxième téléphone de la marque compatible Symbian OS 9.1 et UIQ 3.0.
6 mois plus tard, le premier téléphone de Sony Ericsson de la gamme "M", pour MailPhone, voit le jour. En effet, le m600i se veut résolument orienté e-mails et Internet, quitte à marcher sur les plates-bandes de son grand frère, le p990i, ou d'autres SmartPhones.
Il ravira donc les professionnels qui bénéficieront à la fois d'une messagerie portable complète, et d'un téléphone haut débit, permettant entre autres de télécharger des pièces jointes volumineuses, mais aussi de naviguer sur Internet sans aucun ralentissement. Toujours pour les professionnels, un éditeur de fichiers au format Word, Excel, PowerPoint et PDF leur permettra de pouvoir travailler sans ressentir le besoin d'avoir un ordinateur à leurs côtés.
Malgré le fait qu'il soit dédié aux professionnels, le m600i reste toutefois un téléphone accessible pour les particuliers, même novices en matière de SmartPhone.

Voici les caractéristiques du téléphone :

Général
Taille : 107 x 54 x 15 mm
Poids : 112g (batterie comprise)
Écran : 240 x 320 pixels - 262.144 couleurs - Tactile
Autonomie : 340h en veille - 7h30 en communication
OS : Symbian OS 9.1 + UIQ 3.0
CPU : 32-bit ARM9 cadencé à 208 MHz

Communication
Fréquences : E-GSM 900 MHz(classe 4) - GSM 1800 MHz(classe 1) - GSM 1900 MHz (classe 1) - UMTS 2100 MHz (classe 3)
Bluetooth : 2.0
Infrarouge : IrDA SIR/IrObex

Formats multimédias
Image : BMP (.bmp), GIF/GIF animé (.gif), JPEG (.jpg), MBM (.mbm), PNG (.png), WMBMP (.wbm)
Audio : 3GPP (.3ga), AAC-LC (.aac/.m4a), AAC+ (.aac), AMR-NB (.amr), AU (.au), iMelody (.imy), MIDI (.mid), SP-MIDI (.mid), MP3 (.mp3), Beatnik (.rmf), WAV (.wav), XMF (.mxmf), DLS, Real Audio (.ra), listes de lecture .m3u
Vidéo : 3GPP (.3gp), MP4 (.mp4), Real Media (.ram, .rm)
Documents : Word (.doc), Excel (.xls), PowerPoint (.pps), Adobe Acrobat (.pdf)

Mémoire
Mémoire interne : 80Mo
Carte mémoire : Memory Stick Micro (jusqu'à 4Go)
RAM : 64Mo

D'après les caractéristiques, le m600i est orienté communications, avec le support de la 3G, et des technologies Bluetooth 2.0 et IrDA, mais aussi multimédia, avec les multiples formats qu'il est capable de traiter.
On regrettera cependant l'absence d'appareil photo, qui, couplé à la 3G, aurait permis, par exemple, d'envoyer des photos ou des vidéos en pièce jointe dans un e-mail.

Image IPB

Le coffret que je possède est un coffret Sony Ericsson : le téléphone est donc nu, et ne possède aucune personnalisation opérateur.
Voici quelques photos de la boîte que je trouve magnifique :

Image IPBImage IPBImage IPB


Ce coffret, sobre, suit bien la charte graphique du téléphone en lui-même : un blanc pur, et un bleu du plus bel effet.
Quelques indications sont disponible sur les fonctionnalités du m600i à l'arrière de la boîte, qui indiquent clairement le public visé par la marque :

Clients email et visionneuses de pièces jointes. Navigation sur Internet à l'aide de Opera. Clavier double fonction. Écran tactile.

Vous l'aurez compris, Sony Ericsson cherche encore une fois à séduire les professionnels en proposant un SmartPhone alliant puissance, beauté et simplicité.

Passons maintenant au coffret en lui-même (ma boîte ne contient pas les écouteurs et le chargeur originaux):

Image IPBImage IPB


Comme vous pouvez le voir sur les photos, il contient :
  • Téléphone
  • Chargeur
  • Écouteurs stéréo
  • Batterie
  • Câble USB
  • Memory Stick Micro 64Mo
  • PC Suite
  • Livrets
Un coffret assez complet, il est vrai, malgré une capacité pour la Memory Stick Micro un peu faible, et le manque d'une protection d'écran pour un téléphone tactile.

Image IPB

Parlons maintenant du téléphone en lui-même, c'est-à-dire les composants externes du m600i.


Image IPB

À première vue, le téléphone dégage une sensation de sobriété. Les couleurs, blanc et bleu, s'accordent parfaitement et renforcent l'aspect de professionnalisme.

Image IPB

L'écran tactile, d'une résolution de 240x320 pixels, est très lumineux. Il est aussi très grand, et inutile de dire que ça change d'un "vulgaire" écran de 176x220 pixels. On regrettera cependant le fait que l'écran soit quasiment illisible en plein soleil.



Image IPB

Au premier abord, le clavier peut sembler difficile à utiliser, surtout avec des gros doigts. Il n'en est rien! Après une certaine adaptation, le clavier devient très vite intuitif et l'écriture n'en est que meilleure.
Le système d'une double entrée sur une touche est très bien utilisé : pas d'énorme clavier pour un confort optimum. On peut même parler de quadruple entrée sur une touche, avec les caractères à utiliser avec ALT, comme les chiffres ou la ponctuation.

Image IPB

Le test de la partie du hardware que les utilisateurs du p990i attendent! En effet, contrairement au téléphone cité, le m600i possède un JogDial avec seulement 3 positions : Haute, Basse et Appuyé. À noter aussi le bouton Retour juste à côté.
Un peu difficile à utiliser : contrairement à ce que j'ai entendu et lu sur celui du p990i qui pouvait facilement tourner de 5 ou 6 crans, ce qui permettait une navigation aisée dans les pages web par exemple, le m600i ne tourne que de 3 ou 4 crans en forçant un peu.



Image IPB

Le slot mémoire, accueillant le dernier format de carte mémoire de chez Sony, j'ai nommé les Memory Stick Micro. Une M² est d'ailleurs incluse dans le contenu, mais avec une (faible) capacité de 64Mo. Les utilisateurs les plus exigeants se tourneront donc vers une carte 1Go, voire 2Go.
Le bouton de raccourci du téléphone, situé à côté du port réservé à la Memory Stick Micro, sert, comme son nom l'indique, à accéder à un menu du téléphone plus rapidement.
Les choix sont multiples et variés : lancement du lecteur média, du gestionnaire de tâches, du navigateur, ou encore du menu principal.

Image IPB

Le stylet, accessoire indispensable pour un écran tactile, reprend la couleur bleue de la boîte. Fin et agréable, il vous sera utile lors de la navigation dans le téléphone, ou dans la rédaction de messages par reconnaissance tactile, par exemple.



Image IPB

La connectique du m600i, identique à celles des téléphones de la marque, permet de brancher des accessoires divers et variés, notamment le chargeur et les écouteurs fournis dans le pack. On pourra aussi y brancher, par exemple, des enceintes.

Image IPB

Tout comme le stylet, les deux haut-parleurs du téléphone, un à l'avant, pour les appels par exemple, et l'autre à l'arrière, pour le lecteur média, reprennent le bleu de la charte graphique. Le son est clair et limpide, mais on regrettera pourtant le volume assez faible.



Image IPB

La batterie du téléphone, une BST-33 et de capacité de 900 mAh, s'insère dans le téléphone grâce à une petite encoche.
Pour parler de l'autonomie de la batterie, elle tient environ 2-3 jours chez moi, 3G éteint, 10-15 messages, 30 minutes d'appels, et 1 heure d'utilisation intensive (applications...) environ par jour.

Image IPB

Il est impossible d'insérer la carte SIM sans avoir lu le manuel! En effet, la difficulté réside par la fait que, une fois insérée, la carte SIM n'est pas visible.
Mais une fois la technique connue, la carte est coincée et ne peut pas bouger. De plus, la façon d'enlever la carte SIM est très bien pensée.


Pour conclure sur la partie Hardware de ce test, on peut dire que le m600i est un bon téléphone de ce point de vue : il est robuste, de bonne qualité, agréable à l'oeil...
Malgré tout, il lui manque un appareil photo, chose expliquée par Sony Ericsson afin d'éviter l'espionnage industriel, le téléphone visant le public professionnel avant tout.

Image IPB

Avant de parler du software du téléphone, parlons un peu du système d'exploitation qui fait tourner la bête. Il s'agit de la plateforme Symbian sous sa version 9.1. Pour la petite histoire, c'est la même plateforme que pour les Nokia de la série N, par exemple.
Mais contrairement aux téléphones concurrents suscités qui tournent sous S60, le m600i comprend l'interface utilisateur et l'environnement d'applications UIQ 3.0. Les applications, bien qu'au format .sis, ne marcheront donc pas pour tous les types de Symbian.
Pour se rapprocher de UIQ 3.0, il s'agit d'une interface propriétaire qui est utilisée actuellement sur 2 mobiles de Sony Ericsson : le p990i et le m600i. On pourra bientôt le voir notamment sur le P1i.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le système d'exploitation Symbian n'est pas aussi difficile à utiliser qu'un téléphone "normal". Un temps d'adaptation est nécessaire, mais par la suite, l'utilisation est tellement intuitive qu'utiliser un téléphone non-Symbian après y avoir goûté relève presque de l'exploit.

Le menu du m600i s'organise comme ci-dessous :

Messagerie
Lecteur Média : Vidéo / Musique / En ligne
Téléphone : Téléphone / Journal Appels / Contacts Rapides
Calendrier
Répertoire
Multimédia : Web / Flux RSS / PlayNow / Galerie d'images / Magnétophone
Loisirs : Music DJ / QuadraPop / Vijay Singh Pro Golf 2005 / Démo
Bureautique : QuickOffice / Pdf+ / Notes / Tâches
Outils : Panneau de Configuration / Gestionnaire de fichiers / Gestionnaire des connexions / Synchronisation distante / Calculatrice / Convertisseur / Chronomètre / Heure / Minuteur

4.1) Veille

C'est l'écran où vous serez le plus souvent : il s'agit de l'écran de veille, c'est-à-dire l'écran où l'on peut voir, entre autres, le menu déroulant Aujourd'hui, ainsi que les icônes de raccourci.

Image IPB

C'est à partir de cet écran que le téléphone s'organise : vous pouvez gérer vos connexions, régler le volume, ou vérifier l'état de la batterie, par exemple.

Image IPB Image IPB

Voici un petit schéma expliquant les parties de l'écran de veille et leur action sur le téléphone. Pour plus d'informations sur un menu, veuillez vous référer au sous-chapitre approprié.

Image IPB


4.2) Menu principal

Image IPB Image IPB

Le menu principal permet, comme son nom le laisse présager, de lancer les divers sous-menus listés un peu plus haut. Il peut-être affiché sous formes d'icônes ou en liste.

Image IPB

Comme nous le montre cette image, le menu du m600i permet de créer des dossiers afin de ranger les applications que vous avez installé.
Et encore un petit schéma, cette fois-ci pour expliquer le rôle de chaque icône dans le menu :

Image IPB


4.3) Messagerie

Image IPB

Grâce à la messagerie, vous pourrez à la fois recevoir vos SMS, EMS, MMS et configurer autant de compte email qu'il vous plaira.
Lors de l'appui sur Créer un message, on vous demandera alors de choisir entre un SMS, MMS ou un mail, avec la boîte de votre choix.

Image IPB

Les petites flèches sur les côtés des dossiers de messagerie permettent de jongler entre les messages reçus, les brouillons, ou encore les messages envoyés. Vous pouvez, ici aussi, créer des dossiers afin de trier vos messages.

Image IPB

Lors de l'écriture d'un message, vous pouvez, au choix, pour la rédaction, utiliser soit le clavier AZERTY, soit le clavier virtuel, ou soit grâce à la reconnaissance d'écriture.
Vous pouvez aussi rechercher des messages, dans la messagerie de votre choix, en utilisant des mots-clés.

Image IPB

Revenons sur la partie mail du téléphone. N'oublions pas que le "M" de m600i représente le mot "MailPhone" : le téléphone est donc censé envoyer et recevoir des emails sans problème.
Pour faire le test, j'ai configuré mon compte gMail sur mon téléphone.
Pour commencer, la configuration est très simple : rentrer l'adresse e-mail, les paramètres du compte, et c'est parti pour communiquer!

Image IPB

Pour recevoir les messages, deux façons s'offrent à vous : soit appuyer à chaque fois sur Envoyer/Recevoir, ou activer le mail push. Je n'expliquerai pas ici le principe du mail push, mais il faut savoir que le téléphone reste connecté au net afin de recevoir les mails en "direct".

Image IPB

Si l'on garde les paramètres d'origine du téléphone, il télécharge seulement l'entête du mail reçu (expéditeur et sujet), puis vous demande si vous voulez télécharger l'intégralité du message. Inutile de dire que la 3G permet de recevoir le message presque immédiatement.

Image IPB

Pour lire de longs emails, le JogDial est parfaitement adapté : le mouvement se fait doucement et permet une lecture plus facile.

Image IPB

Passons maintenant aux pièces jointes. Le support de ces dernières est vraiment bien conçu, et le téléchargement du mail les contenants reste néanmoins assez rapide.

Image IPB

Pour finir sur la partie e-mail du m600i, on pourra dire que la configuration est on ne peut plus simple et que la réception est très rapide. Le support des pièces jointes est très bien conçu, et couplé aux applications dans le téléphone, ce dernier reste plus mobile que jamais.

4.4) Répertoire

Image IPB

Restez en contact grâce au répertoire, et ce, quelle que soit la manière! En effet, le répertoire du m600i permet d'indiquer, pour chaque contact, non seulement le numéro de téléphone mobile, et celui du téléphone fixe, mais aussi l'adresse mail, et l'adresse postale.
Grâce à ces informations, vous pouvez appeler, envoyer un message (SMS ou MMS) ou un e-mail à un contact.
Vous pouvez, pour trier vos contacts, créer des groupes.

Image IPB

Pour éviter, par exemple lors d'une mise à jour, de perdre tous vos contacts, vous pouvez les sauvegarder, et les transférer sur votre PC.

Image IPB Image IPB

4.5) Calendrier

Le menu calendrier peut s'afficher de 3 manières différentes : grâce à une vue mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne.

Image IPB Image IPB

Le but premier d'un calendrier étant de rappeler à l'utilisateur des rendez-vous ou des rappels à des dates précises, intéressons-nous à la création d'une entrée.
Lors de la création d'une nouvelle entrée, 4 choix s'offrent à nous : rendez-vous, rappel, événement journée ou anniversaires. Chacun à des caractéristiques propres : une entrée en anniversaire se répétera tous les ans, par exemple.

Image IPB

Rapprochons nous sur les rendez-vous du m600i. Plusieurs indications sont demandées, comme la date, l'heure, ou encore l'emplacement.

Image IPB

Comme dans le menu messagerie, le calendrier permet de sauvegarder les entrées, et de les transférer sur le PC.

Image IPB Image IPB

4.6) Web, Flux RSS

Nous voilà donc sur la partie du test sur l'affichage Web et les flux RSS. Cette partie va donc se scinder en deux parties distinctes.

4.6.1) Web

Le m600i se veut, en plus d'être un téléphone orienté messagerie électronique, dédié à l'usage d'Internet.
Le logiciel permettant d'aller sur le net n'est autre que Opera Mini, comme on a pu le voir sur le package du téléphone.
L'affichage des pages Web est rapide, que ce soit en 3G ou en GPRS, et la mise à l'échelle automatique est bien conçue. Toujours à l'aide du JogDial, bouger dans une page devient très facile : on peut rapidement descendre, remonter, cliquer sur un lien ou revenir sur la page précédente.

Image IPB

Grâce au navigateur, on peut aisément ajouter la page courante aux signets, l'enregistrer ou l'envoyer à un contact.
Le téléphone gère également les téléchargements, que l'on peut ultérieurement ré-enregistrer dans des dossiers. Pratique, quand on ne retrouve plus l'endroit où l'on a enregistré un fichier, par exemple.
Le soft Opera permet aussi de passer en mode paysage afin de voir encore mieux une page web.
On pourra dire que le navigateur est très bien conçu et que l'utilisation est confortable : un clavier AZERTY accompagné d'un stylet, et le confort du PC est presque égalé.

4.6.2) Flux RSS

La lecture des flux RSS est assez intéressant pour un mobile orienté communications. Il permet de rester informé, par exemple grâce à des flux RSS des sites d'actualités, de savoir les dernières news de vos sites favoris, ForumMobiles par exemple, et bien d'autres choses encore.

Image IPB

Le principe est assez simple : on ajoute les flux RSS (à la main, ce qui peut sembler assez difficile avec certains sites), et le téléphone télécharge les dernières entrées.

Image IPB Image IPB

Une très bonne application, mais perfectible, comme par exemple en ajoutant le téléchargement des images dans les entrées.

4.7) Lecteur Multimédia

Le Lecteur Multimédia du m600i permet de lire à la fois de la musique, des vidéos, mais aussi de lire des fichiers en streaming sur son téléphone. Quand à cette dernière utilisation, je ne l'ai pas testée, car je ne possède pas d'option Internet, et ça utilise quand même pas mal de forfait.
Je m'attarderai plus sur la partie Musique de ce menu, car je n'ai pas testé de fond en large la vidéo, SmartMovie oblige.

Image IPB

Comme vous pouvez le voir, le Lecteur Média reste sobre. On est loin du orange pétant à l'effigie du Walkman!
Tout comme un lecteur mp3, le m600i permet de trier ses chansons par nom d'artiste, ou d'album. Il gère aussi les pistes de lecture. Enfin, un dossier est réservé aux enregistrements réalisés avec le portable.

Image IPB

Chose importante à dire : le lecteur ne reconnaît pas la musique sur le téléphone et sur la Memory Stick tout seul. Il faut pour cela passer par Plus/Mettre la musique à jour.

Image IPB

On peut aussi écouter de la musique tout en naviguant sur le téléphone en minimisant le lecteur. L'avancement de la lecture s'affichera donc sur l'écran de veille, au dessus de Aujourd'hui.

Image IPB

La qualité d'écoute est correcte, et le son est correctement rendu. Pour ne rien gâcher, Sony Ericsson nous gâte avec un égaliseur performant et des paramètres prédéfinis nombreux.

Image IPB Image IPB

En somme, un lecteur multimédia élégant et performant. Un seul défaut, mais il s'inclut plus dans la partie hardware : le faible volume.

4.8) Gestion des fichiers et des applications

Comme vous auriez pu le deviner, cette partie va, comme la partie sur la navigation web et les flux RSS, être divisée en deux parties : Gestion des fichiers, et Gestion des applications.

4.8.1) Gestion des fichiers

La gestion des fichiers peut se faire grâce à deux méthode différentes : le gestionnaire de fichiers, ou la galerie d'images. Comme cette dernière n'est qu'un gestionnaire ne permettant de visualiser seulement les images se trouvant dans les dossiers appropriés, je ne testerai que le gestionnaire de fichiers.

Image IPB Image IPB

Le gestionnaire de fichiers se divise en deux parties : la partie Téléphone et la partie Memory Stick. On peut aisément naviguer entre ces deux parties à l'aide des onglets correspondants.
C'est à travers le gestionnaire de fichiers que l'on peut lancer de la musique, éditer des fichiers, ou encore installer une application.
Tout comme sur un PC, vous pouvez trier vos documents en créant de nouveaux dossiers, renommer certains fichiers, en supprimer d'autres...

Image IPB

Enfin, vous pouvez aussi vérifier l'état de la mémoire, que ce soit sur votre téléphone ou sur la Memory Stick.

Image IPB

4.8.2) Gestion des applications

Venons en au Gestionnaire de Tâches. Il permet de gérer les applications en cours d'utilisation : terminer leur activité afin de libérer de la RAM, permuter sur cette application...
On peut y accéder depuis n'importe quel endroit du téléphone, juste en appuyant sur les deux petites flèches à côté de la batterie.

Image IPB

Divisé en deux onglets, le gestionnaire de tâches permet, d'un côté, de lancer les applications utilisées récemment, et d'un autre, de gérer les applications en cours d'utilisation.

Image IPB

Toujours pour les maniaques en quête de rangement, le gestionnaire de tâches permet de ranger les applications ouvertes par date/heure, nom ou taille. Et pour les personnes qui veulent que leur téléphone soit un peu plus véloce, on peut tout terminer en même temps. Et tout ça grâce à Plus.

Image IPB

Pour ceux à qui le gestionnaire de tâches ne suffirait pas pour surveiller l'activité des applications sur leur téléphone, je conseille l'application Swiss Manager (Pro). Plus d'informations dans la partie appropriée du test.

4.9) Connectivité

Le m600i permet de vous connecter de plusieurs manières différentes : au réseau grâce au support du GSM, GPRS et 3G, avec d'autres objets (téléphone, ordinateur...) grâce au Bluetooth ou encore à l'infrarouge et à un ordinateur grâce au câble USB.

Image IPB

Le gestionnaire des connexions permet de voir les connexions ouvertes, ainsi que celles utilisées récemment. On peut y voir les données envoyées et reçues, et stopper une connexion manuellement.

Image IPB

Par un souci d'économie de la batterie et d'utilisation, on peut choisir entre le réseau GPRS et le réseau 3G.

Image IPB

Lors du branchement du port USB, le téléphone demande automatiquement de choisir entre le mode Transfert de fichiers, qui permet, comme son nom l'indique, de transférer des fichiers sur la carte mémoire rapidement, ou le mode Téléphone, qui permet de synchroniser son mobile avec PC Suite, par exemple.

Image IPB

Le menu infrarouge permet de désactiver, d'activer de manière permanente ou pendant 10 minutes l'infrarouge.
Le menu Bluetooth, plus complet, permet de modifier le nom de son téléphone, d'allumer le Bluetooth, de laisser visible le téléphone lors d'une recherche d'un tiers ou encore d'activer le mode veille.

Image IPB

Le deuxième onglet du menu Bluetooth permet de voir et de modifier les dispositifs reliés au téléphone. Quand au troisième, il s'agit des dispositifs audio activés.
Lorsque vous essayez de relier un dispositif avec le téléphone, une fenêtre apparaît et vous demande de taper un code de liaison. On peut déplorer le fait qu'il faille appuyer sur ALT pour taper les chiffres : le code de liaison bluetooth est censé être composé de chiffres, pas de lettres.

Pour finir sur la connectivité du m600i, et sur la partie Menus du test, on peut dire qu'il manque cruellement le WiFi, pour pouvoir se connecter aux hotspots ou aux routeurs maison, pour la VoIP, par exemple.

Image IPB

Pour ceux qui possèdent déjà le m600i ou un mobile sous UIQ3, c'est la partie qui leur semblera la plus intéressante : une liste des meilleures applications, testées, et commentées à l'aide de screenshots.
Voici la liste des applications qui seront testées dans ce test :
  • Best Crypto
  • Handy Clock
  • Handy Day
  • Handy Weather
  • LCG Jukebox
  • McAfee Virus Scan
  • Midnight Bowling 3D
  • Midnight Pool 3D
  • My File Manager
  • PicoDrive
  • Pixy
  • SmartMovie
  • Swiss Manager Pro
  • The Open Screen Capture
  • TomTom 6
Vous remarquerez que les applications sont variées : de la messagerie électronique au GPS, en passant, entre autres, par un antivirus ou encore un lecteur vidéo.
Il n'y en a ici que 15 pour la simple et bonne raison que ce sont celles que j'utilise le plus souvent et que je trouve les plus importantes. Si vous trouvez cependant qu'une application digne de ce nom manque à l'appel, n'hésitez pas à répondre à ce test pour l'indiquer.
Je ne partirai pas ici dans les détails des applications : seuls quelques commentaires et screenshots seront proposés. Si vous êtes cependant intéressés par une application en particulier, n'hésitez pas à me le demander plus bas ou par MP.

Petite information : les applications du système d'exploitation Symbian possèdent une extension spécifique qui n'est autre que le .sis . Seuls les applications développées pour l'interface utilisateur adéquate, ici UIQ3, passeront sur un SmartPhone. Ainsi, les applications s60 ne passeront pas sur UIQ3, et inversement, même si l'extension est la même. Il faudra donc faire bien attention lorsque vous téléchargez des applications de choisir la bonne interface, généralement marquée sur tous les sites sérieux.

Avec chaque application testée dans cette partie, j'indiquerai au moins le site du développeur si site il y a, puis l'application en question lorsqu'il s'agit de freewares ou de sharewares. Image IPB Aucun crack ou serial ne sera proposé ici.

5.1)Best Crypto

Comme vous l'aurez peut-être deviné grâce au nom de l'application, cette dernière permet de "crypter" des fichiers et des dossiers avec un mot de passe.

Image IPB Image IPB

Après encryptage du fichier ou du dossier sélectionné, le gestionnaire de fichiers ne peut plus accéder à ces derniers, même en utilisant le fonction Renommer.

Télécharger la démo de l'application : @Softonic

5.2) Handy Clock

Handy Clock est une application qui, comme son nom l'indique, permet de savoir l'heure. "Quelle(s) différence(s) avec l'heure du téléphone?", me direz-vous.
L'application permet en fait de savoir l'heure de 5 endroits différents sur Terre, de voir l'évolution jour/nuit sur la mappemonde, ou encore de gérer des alarmes ou des réveils.

Image IPB Image IPB

Télécharger la démo de l'application : @EpocWare
Site de l'éditeur : EpocWare

5.3) Handy Day

Image IPB

À la manière d'un PDA, Handy Day permet de gérer ses rendez-vous. Beaucoup plus complet et intuitif que le calendrier original du m600i, vous pourrez facilement naviguer entre les jours, les rendez-vous ou les tâches à effectuer.
Il permet aussi de facilement, et ce directement depuis l'interface de l'application, d'envoyer des messages, d'appeler un contact, ou encore d'un créer un.

Télécharger la démo de l'application : @EpocWare
Site de l'éditeur : EpocWare

5.4) Handy Weather

Image IPB

Pour les anglophobes, ou tout simplement pour ceux qui n'auront pas compris le titre de l'application, Handy Weather permet de recevoir les prévisions météo d'une ou plusieurs villes.
À la manière de Handy Clock, vous pouvez choisir parmi une liste de pays, puis de villes, les villes qui vous intéressent.
L'application permet de voir les conditions actuelles, et celles prévues pour les jours à venir à travers plusieurs onglets.
Je n'ai pas mis de screenshots de l'application en elle-même, car ma version d'essai a expirée.

Télécharger la démo de l'application : @EpocWare
Site de l'éditeur : EpocWare

5.5) LCG Jukebox

LCG Jukebox est considéré par la communauté Symbian comme le meilleur lecteur audio actuel. Lisant beaucoup de formats différents, il jouit aussi d'une interface customisable et de fonctions intéressantes.

Image IPB

Ce player permet, entre autres, de télécharger la jaquette ou les paroles de la chanson en cours, ou encore de mettre le player en veille après une heure précise. Utile, surtout quand on écoute de la musique avant de s'endormir.

Télécharger la démo de l'application : @Lonely Cat Games
Site de l'éditeur : Lonely Cat Games

5.6) McAfee Virus Scan

McAfee, célèbre logiciel antivirus sur PC, s'exporte sur la plateforme Symbian. Il permet, comme son aîné, de vérifier si des codes malveillants ne se sont pas introduits sur votre SmartPhones.

http://skinflint.fre...capture0067.png

Comme vous avez pu le voir sur le screenshot précédent, l'application permet d'analyser les fichiers et les messages en temps réel, et de savoir quand la dernière analyse ou la dernière mise à jour a été effectuée.

Lors de l'analyse, l'application vérifie, au choix, les fichiers de la mémoire du téléphone, de la MS Micro, ou des deux.

http://skinflint.fre...capture0068.png

Pour finir, McAfee Virus Scan est une application indispensable pour tous ceux qui installent beaucoup d'applications sur leur mobile, afin d'éviter les virus, engendrant des factures demesurées ou des pertes de données importantes.
Dans la même veine, son petit frère, McAfee Firewall, permet, pour ceux qui naviguent beaucoup à l'aide de leur téléphone, de se protéger des menaces extérieures.

Site de l'éditeur : McAfee

5.7) Midnight Bowling 3D

Vous l'aurez compris grâce au titre du jeu, Midnight Bownling 3D est un jeu de ... bowling.
Le jeu utilisant les ressources graphiques du téléphone, il lui faudra donc beaucoup de RAM pour fonctionner. Ne vous étonnez donc pas des messages d'erreurs lors du lancement. Et ne vous étonnez pas non plus de ne pas avoir de screenshots : pas assez de mémoire.
Le jeu se joue exclusivement à l'aide du clavier : l'écran tactile n'est en aucun cas utilisé. On aurait pourtant bien aimé régler la trajectoire de la boule ou encore la puissance!
Lors d'un coup intéressant (strike, spare...), une animation tout en 3D s'affiche, suivie d'un Replay ou l'utilisateur peut facilement naviguer dans l'animation. Sympa!

Site de l'éditeur : Gameloft

5.8) Midnight Pool 3D

Midnight Pool 3D requiert, tout comme le jeu précédent, beaucoup de RAM pour fonctionner. Vous verrez donc, ici aussi, souvent le message d'erreur indiquant qu'il manque de la mémoire si vous avez plusieurs applications lancées en même temps.
Pour ceux qui ont connu le jeu sur l'interface Java, le principe est le même : on utilise ici le clavier alphanumérique! Qui plus est, le jeu indique les boutons d'un clavier Qwerty (attention au Q et au A!).
Dommage que l'écran tactile ne soit pas utilisé pour tirer, ou pour faire bouger la queue. On assiste quand même, comme pour le jeu précédent, à de belles animations 3D lors du tir, par exemple.

Site de l'éditeur : Gameloft

5.9) My File Manager

My File Manager est un gestionnaire de fichiers de chez Sony Ericsson beaucoup plus complet que celui d'origine.

http://skinflint.fre...capture0069.png http://skinflint.fre...capture0070.png

À la différence de celui intégré au téléphone, ce gestionnaire de fichiers permet de voir des fichiers système, et intègre plus d'options pour chaque type de fichiers.

Site de l'éditeur : Sony Ericsson

5.10) PicoDrive

Cette application, sûrement connue des gamers sur des autres plateformes, est un émulateur capable de faire tourner les jeux MegaDrive. À nous les Sonic & Cie.!

http://skinflint.fre...capture0071.png

Toutes les commandes peuvent être changées : les déplacements se font au stylet, et chaque bouton originel de la MegaDrive peut trouver leur place sur le clavier selon votre envie.

Télécharger l'application : @Ngage.dcemu
Site de l'éditeur : Notaz

5.11) Pixy

Pixy est un petit logiciel de dessin sous UIQ3.

http://skinflint.fre...capture0072.png

À la manière de Paint, cette application vous permettra de réaliser de petits dessins grâce à des outils performants, comme le crayon, la gomme, l'ellipse, le zoom...
Pour information, j'ai lu que l'icône de l'application a été réalisée avec le logiciel en lui-même, ce qui prouve ses capacités.

Télécharger l'application : @Gruiq!
Site de l'éditeur : Space SoftWare Studio

5.12)SmartMovie

SmartMovie, le célèbre lecteur vidéo, capable de lire les fichiers .avi, existe aussi sous UIQ3.

http://skinflint.fre...capture0073.png http://skinflint.fre...capture0074.png

Référence en matière de player, il permet de nombreux réglages, comme la synchronisation entre la vidéo et le son pour les vidéos dont le son est décalé.

Télécharger la démo de l'application : @Lonely Cat Games
Site de l'éditeur : Lonely Cat Games

5.13) Swiss Manager Pro

À la manière du gestionnaire de tâches, Swiss Manager Pro est une application permettant de gérer les applications tournant en fond. Mais à la différence du gestionnaire original du m600i, Swiss Manager Pro permet de voir et de fermer les applications système.

http://skinflint.fre...capture0075.png http://skinflint.fre...capture0076.png http://skinflint.fre...capture0077.png

Mais l'application ne serait pas plus intéressante si elle ne proposait pas un gestionnaire de fichiers et d'informations concernant le téléphone, comme le temps d'allumage, l'IMEI ou la RAM libre.

Télécharger la démo de l'application : @CellPhoneSoft
Site de l'éditeur : CellPhoneSoft

5.14)The Open Screen Capture

http://skinflint.fre...capture0078.png

Malgré son interface austère, The Open Screen Capture (TOSC pour les intimes) est, pour l'instant, la meilleure application pour réaliser des screenshots sur un mobile tournant sous UIQ3.
Pour la petite histoire, c'est celui que j'ai utilisé pour ceux du test.

Télécharger l'application : @my-symbian
Site de l'éditeur : Space SoftWare Studio

5.15) TomTom 6

http://skinflint.fre...capture0079.png

Après les PDAs et les Pocket PC, le célèbre navigateur GPS s'exporte aussi sur Symbian!
Pour le faire marcher en mode GPS, vous aurez cependant besoin d'un récepteur GPS BlueTooth. Vous pouvez en trouver sur la boutique partenaire de ForumMobiles, MobiloStore. Malheureusement, je n'en possède pas, je n'ai pu donc tester que l'explorateur de cartes.

L'explorateur de carte permet de naviguer dans une carte préchoisie, de chercher des adresses, de voir les POI alentours...
Tout comme les GPS ou les logiciels dédiés, TomTom reste la référence, et je ne peux que le recommander, même sans avoir testé entièrement l'application.

Site de l'éditeur : TomTom

Après avoir lu cette partie du test, on ne peut pas dire que le m600i manque d'applications! Elles sont variées, et le plus souvent utiles. Certains sites sont devenus des références en matière de référencement des applications, notamment Gruiq!, où vous pourrez en télécharger d'autres toutes aussi intéressantes.
J'espère que cette partie du test vous aidera à choisir parmi les applications testées celles qui vous conviennent le mieux, afin de constituer une logithèque importante et répondant à vos besoins.

http://skinflint.fre...t/images/VI.png

Pour ceux qui n'ont pas d'idée exacte concernant la taille du m600i, voici un petit comparatif avec un Sony Ericsson w810i.

http://skinflint.fre...omparaison1.JPGhttp://skinflint.fre...omparaison2.JPGhttp://skinflint.fre...omparaison3.JPGhttp://skinflint.fre...omparaison4.JPGhttp://skinflint.fre...omparaison5.JPGhttp://skinflint.fre...omparaison6.JPGhttp://skinflint.fre...omparaison7.JPGhttp://skinflint.fre...omparaison8.JPGhttp://skinflint.fre...omparaison9.JPGhttp://skinflint.fre...mparaison91.JPG


http://skinflint.fre.../images/VII.png

La fin du test approchant à grands pas, voici (enfin?) les points forts et les points faibles du m600i, selon moi.

Points Positifs
+ Stabilité de Symbian 9.1 / UIQ3
+ Grand écran tactile
+ Clavier à double-entrée
+ Navigateur Web / Gestion des e-mails / Flux RSS
+ Large choix d'applications

Points Négatifs
- Pas de WiFi
- Pas d'Appareil Photo
- Lent à l'allumage
- Écran non-visible au soleil
- RAM insuffisante

Comme tout bon téléphone, le m600i a des qualités et des défauts. Espérons que Sony Ericsson rectifie les points faibles du m600i sur son petit frère, j'ai nommé ... le P1i!
Tout comme les applications "indispensables", il se peut que j'ai oublié quelques points positifs et/ou négatifs. Encore une fois, n'hésitez surtout pas à répondre pour l'indiquer.

http://skinflint.fre...images/VIII.png

Voici enfin l'heure de la vérité : la conclusion!
Le m600i, malgré ses défauts, et notamment le manque cruel du WiFi ou d'un appareil photo, reste malgré tout un très bon SmartPhone, basé sur une interface ayant déjà fait ses preuves avec le p990i. La connectivité est quand même riche, tout comme les applications installées et à installer. Les fonctions dédiées à l'usage du Web restent quand même le grand point fort au niveau du software : navigateur rapide et stable, gestion des e-mails et des flux RSS simple et complète.
Pour s'initier aux SmartPhones, le m600i est une référence, tant au niveau software (simplicité d'utilisation, menus organisés, liberté d'installation...) qu'au niveau hardware (légereté, clavier à double-entrée...).

Voilà, c'est déjà la fin du test! J'espère qu'il vous a plu et que vous n'avez pas trop trouvé de fautes ou d'erreurs (autant sur le point de l'orthographe que sur celui des explications).
Je vous donne déjà rendez-vous pour mon prochain test : celui du Sony Ericsson P1i!

© Magic-Hyrulean 2007, pour ForumMobiles et Forum-iPhone. Toute reproduction est interdite sans mon autorisation

[Edité par red_Angel : Ajout d'une image pour le portail]

Image IPB




#2 Red_Angel

Red_Angel

    Gné?

  • V.I.P.
  • 27368 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Seine et Marne (77)
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:DEFY+
  • Opérateur:F Free

Posté 24 Jul 2007 - 15:42

Enorme test!
(Dans les deux sens du terme :P)

Au moins la personne interressée par ce PDAPhone en saura plus qu'il ne l'aura voulu :cool:
Manque peut-être plus de photos de la bête en comparaison de toutes celles des menus :cool:

Mais sinon, merci à toi, superbe test ;)

#3 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 24 Jul 2007 - 15:53

:cool: :P ;)

:cool: :P ;)

Vraiment un grand bravo pour ton test !!!

Que de détails c'est parfait :cool: :cool:

A+ :cool:

Image IPB


#4 Maxamix

Maxamix

     

  • +Membres +
  • 476 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Cholet
  • Mobile:SPV
  • Modèle:M700
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jul 2007 - 16:23

EXCELLENT TEST...

Peut etre un futur vainqueur du concours de test ! :)

Image IPB


#5 Magic-Hyrulean

Magic-Hyrulean

    Wii Fan

  • +Membres +
  • 5445 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Douai (59)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:m600i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 24 Jul 2007 - 16:54

Manque peut-être plus de photos de la bête en comparaison de toutes celles des menus :)

Je voulais plus m'attarder sur la partie software du téléphone, et c'est pour ça qu'il y a beaucoup moins de photos que de screenshots :fish:
De plus, je ne possède pas moi-même d'APN :mdr:
Voici toutes les photos que j'ai pris initialement pour faire le test :

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir


De nouvelles photos prévues pour le début de la semaine prochaine, avec en prime peut-être une comparaison avec le k810i :)
@scouby999 & @Maxamix : Merci à vous deux! :)

Image IPB


#6 Invité_leozeking_*

Invité_leozeking_*
  • Invités

Posté 24 Jul 2007 - 17:02

Bravo pour ton test très(trop? :):) ) détaillé!

Pour avoir eu le P990i, je n'aime pas trop ce système qui rame beaucoup et est plus limité que WM pour Excel par exemple... En plus pas d'appareil photo, ni de WiFi :mdr:

Dans tous les cas, tu as mon vote pour le concours de test! C'est le test le plus complet sur FM depuis celuidu N80 de phoo :fish:

#7 dadou78

dadou78

     

  • +Membres +
  • 309 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:IPHONE 3GS
  • Opérateur:F SFR

Posté 24 Jul 2007 - 17:04

superbe test jsui sur le cul la bravo a toi!!! :fish: :) :)

#8 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 24 Jul 2007 - 17:10

-> leozeking : c'est où qu'il faut voter pour son test ?

Dans le genre détail qui tue, dans le test de MAgic H : les titres ce sont des images avec le fond identique à celui d'FM !!! :)

Y a aussi la mise en page "colonne" que je trouve géniale :fish:

allez a+ :)

Image IPB


#9 Invité_leozeking_*

Invité_leozeking_*
  • Invités

Posté 24 Jul 2007 - 17:13

-> leozeking : c'est où qu'il faut voter pour son test ?


C'étais pour déconner, seule la Team vote pour les tests.

J'ai pas compris ton histoire des titres avec le fond machin... Je vois pas de quoi tu parle. :)

#10 cliors

cliors

    Testeur mobile d' FM

  • Super Membres
  • 3921 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Mobiles-Land
  • Mobile:Autre
  • Modèle:Mate 7
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jul 2007 - 17:46

BRAVO et Merci pour cet excellent Test vraiment très complet :) :)

#11 Shady_KS

Shady_KS

     

  • +Membres +
  • 117 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:K800i
  • Opérateur:Autre

Posté 24 Jul 2007 - 19:17

Tiens on dirai mon Telephone :rolleyes: le mien il est en noir je l'aime bien ;)

Merci pour ce test il est plus que bien fait ;) continue comme ça.

.::¦[ Sony Ericsson K800i Black]¦::.

~K800-R1KG001 Firmware.
~Kopritis 2.7 Sharp 08.
~PedroPS V1.1 Acoustic Drivers.
~Custom Right Soft Key.
~Walkaman Startup & Shutdown.
~PlayStation font.
~K850 Menu.

#12 scouby999

scouby999

     

  • +Membres +
  • 5337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 800
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 24 Jul 2007 - 19:35

Salut pour les titres je parle de ça (c'est une image qu'il a créé) :

Image IPB

C'est trop beau (surtout bien intégré dans le topic avec le même fond qu'FM)

A+ :rolleyes:

Image IPB


#13 Magic-Hyrulean

Magic-Hyrulean

    Wii Fan

  • +Membres +
  • 5445 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Douai (59)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:m600i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 24 Jul 2007 - 20:06

Il s'agit d'une image en .png, donc avec un fond transparent :rolleyes:

Image IPB


#14 KaMeL

KaMeL

     

  • V.I.P.
  • 4852 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Paris
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 5
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Jul 2007 - 20:49

Mon ancien téléphone n'est pas tombé entre de mauvaises mains :rolleyes:


Excellent test, merci ;)

692552Capturedcran20130720125735.png


#15 Ryuzaki

Ryuzaki

    manga-lover

  • +Membres +
  • 1969 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Le Thillot 88 dans les vosges...
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:I900
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 24 Jul 2007 - 23:15

oué, pas mal se test,

seul bémol, un peu long, sa donne pas trop envie de le lire...

sinon tu a du taffer beaucoup pour le faire!! je te dit donc bravo!!! :(

#16 CrW

CrW

     

  • Membres
  • 27 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:8800 Gold
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Jul 2007 - 02:35

tres bon test

mais j'aimerai savoir ou tu a eu ton themes ??? stp :top::(
alcatel 1er generation
alcatel DB touch
siemens m45i
LG 7100
alcatel OT 756
nokia 6680
SE M600i
Nokia 5700

#17 Magic-Hyrulean

Magic-Hyrulean

    Wii Fan

  • +Membres +
  • 5445 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Douai (59)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:m600i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 25 Jul 2007 - 11:45

@Gohan Ryuzaki : Fainéant! :wub:
Sinon, pour mon thème, il s'agit d'un thème de menane sur la board se-uiq.com :wub:

Image IPB


#18 coluche82000

coluche82000

     

  • +Membres +
  • 3379 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montauban
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:E90/Iphone
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Jul 2007 - 11:53

rien a redire c'est vraiment un très bon test très complet et très plaisant a lire
avec ça si les gens n'arrive pas a se faire une idée il n'y a plus rien a faire.

encore une fois bravo jolie boulot.

Posted Image

Posted ImagePosted ImagePosted ImagePosted ImagePosted Image

Posted Image


#19 kasabian1992

kasabian1992

     

  • +Membres +
  • 342 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Autour de nantes
  • Mobile:Sagem
  • Modèle:MyX6-2
  • Opérateur:-F Breizh Mobile

Posté 25 Jul 2007 - 18:49

Oh la meuh !
Le boulot qu't'a fait ! :D
Un seul mot waouh ! ;)
Super test ! :)
Vivement le P1i ! ! :D :)

Image IPB Image IPB


#20 chnoupilou

chnoupilou

     

  • +Membres +
  • 359 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Avignon
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Jul 2007 - 21:34

Excellente revue :mdr: Merci beaucoup
Cependant le P1i est d'ores et déjà disponible et chez moi les photos sont très très très longues a s'afficher, j'ai fini de lire le test il me manque plus de la moitié des photos :-(
Encore Bravo !
8800 Sirocco/N95x2/iPhone3G




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)