Aller au contenu



Photo

[All] Encoder avec VLC player (320*240)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 rouldibouldi

rouldibouldi

     

  • +Membres +
  • 142 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Thionville (FiveSeven)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W850i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 25 Apr 2007 - 20:02

Bonjour tout le monde !



Après avoir longtemps surfé sur FM pour problèmes divers (cf mon post de présentation pour les curieux) je me suis inscrit pour vous faire parvenir une méthode alternative d'encodage via le .mp4.

En effet, je disposais d'un film en Xvid récalcitrant. J'ai tenté différents logiciels qui m'ont créé des problèmes :
- Virtual dub qui ne gère pas le Débit audio Variable
- Nandub qui a pas le codec mp4v ni mp4a nécessaire à la lecture.
- WinAvi MP4 converter ne disposait pas d'assez d'options personnellement (pas de débit fin ni de redimensionnement adapté)
- Nero Recode 2 créait un problème lors de l'encodage et ne voulait pas du fichier
- MediaEncoder créait un problème de muxage entre l'audio et la vidéo
- Ripp It After Me ne disposait pas de bons codecs pour mon fichier
- SUPER donnait un mauvais redimensionnement

Je précise que je n'ai pas testé MPEGable :thumbup:. D'autre part, il n'est pas omis qu'une erreur de ma part dans la manipulation de ces logiciels soit arrivé. Je fournis uniquement une autre méthode d'encodage qui a ses défauts et ses qualités.

Je vous rappelle les différents tutoriaux d'encodage pour le mp4 présents sur ce forum :
- Néro Recode 2 (320*240) par shadowdams
- Néro Recode 2 (176*144) par shadowdams
- SUPER (176*144) par shadowdams
- SUPER (320*240) par arroz
- Mpegable X4 Live (176*144) par Sephi06

Tout d'abord présentation du matériel nécessaire :
- VLC Media Player la dernière version actuelle étant 0.8.6b, moi j'utilise cependant la 0.8.5
- et c'est tout ! :rolleyes:

en effet l'avantage de cette méthode est la nécessité d'un seul logiciel, que certains auront déjà surement adopté en tant que lecteur vidéo ! Son incorporation de propres codecs en fait un lecteur décodant tout. Mais la fonction décodeur ne nous intéresse pas ici; c'est sa fonction méconnue d'encodeur qui en fait tout l'intérêt.

Le désavantage de cette méthode est par contre l'absence d'interface conviviale avec plein de menus déroulants et de cases a cliquer. Ceci est un avantage dans la simplicité d'utilisation car on ne peut pas se perdre dans les options. Mais on ne peut, pour ceux qui le désirent, pas incorporer de bandes noires ou les découper ... on ne peut découper le fichier en séléctionnant qu'une partie du film (du moins je n'ai pas trouvé cette fonction, si vous la trouvez prévenez moi :twisted: )

Bon voilà assez de parlotte, passons au concret :
- Installation du logiciel après téléchargement, relativement simple, en francais, bref rien de compliqué, en 5 minutes c'est réglé.

Préparation de l'encodage :
Lisez le fichier a transcoder dans VLC, faites Crtl+I et cliquez sur l'onglet Détails
Image IPB


Là je vous conseille pour des raisons pratiques d'utiliser le bloc-note ou un fichier word/texte bien plus pratique à manier


"C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" -vvv "CHEMIN_COMPLET" :sout=#transcode{vcodec=mp4v,vb=300,width=320,height=RAPPORT_POUR_RATIO,deinterlace,acodec=mp4a,ab=32,channels=2,samplerate=22100}:std{access=file,mux=mp4,dst=C:\filmencodeviaVLC.mp4}


Décodage du code et modifications à effectuer :
- en vert : à vérifier et modifier que en cas de besoin
- en rouge : à modifier selon ses préférences
- en gras : à ne pas modifier, c'est la structure du code et chaque espace, virgule ou guillemet est INDISPENSABLE !

Différents éléments en couleur.... => explication
- "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" => chemin d'installation par défaut de VLC
- CHEMIN_COMPLET => là c'est le chemin du fichier source, j'ai testé avec .avi mais je pense que tous les formats pris en charge par VLC marcheront
- vcodec=mp4v => là c'est l'utilisation du codec vidéo compatible quicktime et .MP4 des Sony ericsson
- vb=300 => le BitRate du fichier vidéo je vous conseille une valeur entre 300 et 350. Mettre une valeur trop faible causera une qualité trop médiocre. Une valeur trop élevée créera un fichier volumineux qui vous fera ramer lors de la lecture du film. A vous de trouver une valeur correspondant le mieux a vos attentes et votre portable
- width=320 => là j'ai mis les réglages pour un W850i : 320*240 puisque c'est mon portable, mais rien n'empêche de mettre du 177 pour les portables lisant le format 177*144
- height=RAPPORT_POUR_RATIO => là vous avez une règle de trois a faire en observant la résolution du fichier d'origine. Faites le calcul width*H/L (cf au dessus pour H et L). en général, pour un 320*240, ceci est compris entre 128 et 240
- acodec=mp4a => là c'est l'utilisation su codec audio compatible quicktime et .MP4 des Sony ericsson
- ab=32 => le BitRate du fichier audio, je vous conseille une valeur à choisir entre {32, 48, 64}. Une valeur forte fera un fichier plus volumineux pour une meilleure qualité (utile pour les DVD concerts par exemple) mais perso j'utilise 32 et ça marche bien pour les films classiques.
- channels=
2 => pour passer le stéréo en mono, pratique pour les mono-oreillettes
- samplerate=22050 => fréquence d'échantillonnage de la piste audio choisir entre {22050, 36000, 44100, 48000}. Ne pas prendre trop élevé si aucune nécessité
- C:\filmencodeviaVLC.mp4 => désigne le chemin du fichier de sortie


Une fois votre ligne de commande éditée sur bloc notes, copiez collez là dans Démarrer/Exécuter et observez l'avancement. Environ 30 minutes pour un film d'1h40 avec un P4 3GHz 512 Ram. Le fichier de sortie est de 220 Mo avec comme settings (260,320*132,32,22050)


Voila ça paraît compliqué de prime abord mais une fois que vous aurez trouvé vos réglages il n'y aura plus que la résolution a adapter selon le ratio, le fichier d'entrée et de sortie !

Bon encodage !

PS : je reste ouvert a toute critique, remarque ou remerciement



#2 cerede2000

cerede2000

    le Millionnaire d'FM

  • +Membres +
  • 6069 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Bourg en Bresse
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GS II
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Apr 2007 - 20:08

Oua super tuto :rolleyes: Merci a toi :twisted:

Samsung Galaxy S II

Apple iPhone V1 - iPhone 3G - iPhone 3G S - HTC HD2 - Desire - Samsung Galaxy S II


#3 shadowdams

shadowdams

    Back to whip the boulays

  • V.I.P.
  • 8979 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Haguenau, France
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Note 4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 25 Apr 2007 - 20:09

Ouf.... Ca c'est du tuto comme on aimerait en voir plus souvent! Franchement, bravo, c'est énorme! :rolleyes:

Allez, pour la peine, je le mets en post-it, il le vaut largement :twisted:

Je m'en vais tester de ce pas pour mon P990 :thumbup:

#4 rouldibouldi

rouldibouldi

     

  • +Membres +
  • 142 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Thionville (FiveSeven)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W850i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 25 Apr 2007 - 20:11

je te remercie
j'ai passé certes du temps mais j'aime pas avoir un tuto mal expliqué, ce qu'il m'est arrivé en recherchant des infos sur VLC (3 heures de recherche pour tout comprendre)

Je précise que ce tuto est adaptable pour Mac et Linux en changeant 2-3 trucs dans le code vu que VLC est compatible avec mac et linux, à quelque syntaxe près :rolleyes:

edit : 2eme msg et déja un post-it :o c'est dingue comme le travail bien fait est vite récompensé :thumbup:
par contre si j'ai oublié des tuto dans la centralisation merci de me le faire remarquer, j'ai utilisé la fonction rechercher :twisted:

Modifié par rouldibouldi, 25 Apr 2007 - 20:13.


#5 troblous_fm

troblous_fm

    // plOp's

  • +Membres +
  • 2436 messages
  • Sexe:Non renseigné
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 25 Apr 2007 - 20:22

Wouah beh dis donc joli tuto, pour un nouveau sur ForumMobiles, tu assures carrément :rolleyes: :thumbup:

Le coup des différentes couleurs, c'est bien pratique pour comprendre :twisted:

#6 shadowdams

shadowdams

    Back to whip the boulays

  • V.I.P.
  • 8979 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Haguenau, France
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Note 4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 25 Apr 2007 - 20:30

La centralisation n'était pas nécessaire, mais un rappel ne fait jamais de mal :twisted:

Je suis passé par là aussi pour le post-it, le tuto NeroRecode @ 176*144px était l'un de mes premiers messages sur le forum. Regarde où j'en suis :rolleyes:


En tout cas, j'hésitais a réinstaller Nero Recode sur mon PC, étant sous Vista, la suite Nero est très très lourde, mais là tu m'as donné une raison valable de ne plus jamais la réinstaller!

Le fait que VLC soit multi-plateformes est aussi un énorme plus, car tu viens de donner une alternative aux utilisateurs de MAC, à qui on ne savait pas trop quoi répondre concernant l'encodage des vidéos MP4, à part le fait d'utiliser Quicktime Pro.

Je viens d'encoder une vidéo d'une cinquantaine de mégas avec ton tuto, et franchement le résultat est nickel. Le son grésille un peu, mais ca doit venir du fait que la vidéo source n'était pas top non plus. La partie avec le code n'est pas des plus évidentes à utiliser, mais avec le temps ce sera une formalité!

#7 Alfred

Alfred

    Consultant FM

  • V.I.P.
  • 8315 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Nantes
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Galaxy S4
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Apr 2007 - 20:36

Vraiment du beau boulot, félicitations :rolleyes:



#8 Nico51

Nico51

     

  • +Membres +
  • 2315 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:reims
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:k750i
  • Opérateur:-F Virgin Mobile

Posté 25 Apr 2007 - 20:47

hey! sa c'est du bon boulot :rolleyes:

#9 Cronik

Cronik

     

  • +Membres +
  • 3043 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:IDA
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W910i
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Apr 2007 - 21:04

Waaaaiii Waaaaaiiii rouldibouldi en force !! :twisted:
Merci pour le tuto et Bienvenu :thumbup: :rolleyes:

Image IPB


#10 rouldibouldi

rouldibouldi

     

  • +Membres +
  • 142 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Thionville (FiveSeven)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W850i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 25 Apr 2007 - 21:06

par contre si quelqu'un sait comment ajouter des chapitres sans tout ré-encoder car souvent je reprends un film en 2 fois (1h de train donc pas le temps de tout regarder) ou sinon une technique précise via le lecteur vidéo de SE pour rechercher un endroit du film (le balayage est très rapide en restant appuyé sur avancer)

#11 shadowdams

shadowdams

    Back to whip the boulays

  • V.I.P.
  • 8979 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Haguenau, France
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Note 4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 25 Apr 2007 - 21:59

Ah pour ca, faut découper le film avec YAMB. Y'a pas mieux, ni plus simple (aucun réencodage nécessaire).

Les images du tuto indiqué ne sont peut etre plus disponibles, mais il n'y en a pas besoin tant ce logiciel est simple :SandmaN:

#12 cerede2000

cerede2000

    le Millionnaire d'FM

  • +Membres +
  • 6069 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Bourg en Bresse
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:GS II
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Apr 2007 - 09:32

Si j'ai le temps je ferait peut etre un petit logiciel pour gerer ca :SandmaN:

Samsung Galaxy S II

Apple iPhone V1 - iPhone 3G - iPhone 3G S - HTC HD2 - Desire - Samsung Galaxy S II


#13 rouldibouldi

rouldibouldi

     

  • +Membres +
  • 142 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Thionville (FiveSeven)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W850i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 26 Apr 2007 - 10:14

mouais mais plutot que d'avoir 6 fichiers film1... film6 je souhaiterais avoir un fichier avec plusieurs chapitres
apparement YAMB gère ça via le .txt mais quelqu'un pourrait me donner la structure d'un fichier .txt OGM ou GPAC ?

merci

#14 shadowdams

shadowdams

    Back to whip the boulays

  • V.I.P.
  • 8979 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Haguenau, France
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:Note 4
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 26 Apr 2007 - 10:21

Faut voir aussi si le mobile gère le chapitrage, lui... C'est pour ca que je te parle de YAMB.

#15 rouldibouldi

rouldibouldi

     

  • +Membres +
  • 142 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Thionville (FiveSeven)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W850i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 26 Apr 2007 - 10:33

c'est vrai
quoi qu'il en soit après quelques recherches ils semblerait que cela soit de la forme :
chapter.txt

Quote long :: Utiliser la barre de défilement vertical pour accéder à l'intégralité du contenu

CHAPTER01=00:00:00.000
CHAPTER01NAME=
CHAPTER02=00:15:00.000
CHAPTER02NAME=
CHAPTER03=00:30:00.000
CHAPTER03NAME=
CHAPTER04=00:45:00.000
CHAPTER04NAME=
CHAPTER05=01:00:00.000
CHAPTER05NAME=
CHAPTER06=01:15:00.000
CHAPTER06NAME=
CHAPTER07=01:30:00.000
CHAPTER07NAME=

pour avoir des chapitres toutes les 15 minutes :SandmaN:

Je vais voir si le W850i gère les chapitres de Nero recode 2, si c'est le cas il devrait gérer ceux de YAMB

#16 rouldibouldi

rouldibouldi

     

  • +Membres +
  • 142 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Thionville (FiveSeven)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W850i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 26 Apr 2007 - 12:39

http://www.nantes-wi...wToStreamingVLC

Apparement il serait plutot utile de remplacer deinterlace par scale qui permet de garder un ratio identique à l'origine et d'ajouter éventuellement des bandes noires si nécessaire :glurps:

#17 Garslacour974

Garslacour974

     

  • Membres
  • 13 messages
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W810i
  • Opérateur:CH Orange

Posté 26 Apr 2007 - 13:41

Salut je voudrais encoder une video mais je comprend pas coment entre ds le bloc note comme toi !!

#18 rouldibouldi

rouldibouldi

     

  • +Membres +
  • 142 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Thionville (FiveSeven)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W850i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 26 Apr 2007 - 14:10

alors on va faire simple je suppose que tu es sous windows XP (ben oui tu me le dis pas)

1. pour aller dans le bloc-note tu fais Démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Bloc-notes

2. tu copies/colle le code de mon 1er msg sur ce topic, tu l'édites selon tes préférences. Ensuite tu fais copier
3. tu ouvres Démarrer>Exécuter et tu fais Ctrl+V pour coller

dis moi a quel n° tu bloques

#19 Garslacour974

Garslacour974

     

  • Membres
  • 13 messages
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W810i
  • Opérateur:CH Orange

Posté 26 Apr 2007 - 14:14

euh... dsl j'ai pas le bon vlc j'ai la derniere version dsl

#20 rouldibouldi

rouldibouldi

     

  • +Membres +
  • 142 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Thionville (FiveSeven)
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W850i
  • Opérateur:-F M6 Mobile

Posté 26 Apr 2007 - 14:16

ça revient au même strictement pour ce tutorial :rale:

réponds a ma question




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)