Test du Samsung SGH-D830 Black
Après les Test du D900 et du X820, voici le Test du D830. Le mobile à clapet qui fait seulement 9.9mm d'épaisseur. Le D900, X820 et le D830 font partit de la Ultra Edition de Samsung.

Menu
1 - Introduction
2 - Caractéristiques
3 - Contenu du Pack
4 - Design
5 - Comparaison
6 - Soft
7 - APN/Vidéo
8 - Conclusion
9 - Point négatifs/positives
10 - Links
Introduction
Petit rappel de la Ultra Edition :
[quote]X820, D900 et D830 basculent dans la gamme Ultra Edition
Samsung avait mis les pieds dans le marché des téléphones ultra-plats avec les prototypes X820 et D900. A Singapore, trois téléphones ont vu le jour dans une version définitive.
L'X820, renommé en Ultra Edition 6.9 (inspiré de ses dimmensions - 6,9 mm d'épaisseur), est relativement connu puisqu'il a été dévoilé dans nos colonnes le 9 mai 2006. Ses caractéristiques et son aspect sont définitifs.
Le D900 qui avait été évoqué révèle désormais ses courbes et sa fiche technique. Cet appareil EDGE quadribande embarque un capteur de 3 mégapixels et un écran TFT de 2 pouces avec une résolution de 240x320 pixels. Dans ses 85 grammes, on retrouve un module Bluetooth, une mémoire extensible de 80Mo et un balladeur audio. Son doux nom est Ultra Edition 12.9 pour les raisons susmentionnées. C'est lui qui illustre cet article.
Et puis, la petite surprise du chef est le D830 Ultra Edition 9.9. Il s'agit d'un téléphone à clapet possédant des caractéristiques assez similaires. Le capteur photographique est moins évolué mais possède tout de même un APN de 2mégapixels. Il possède, bien entendu, un écran externe. Son écran interne est un peu plus grand.[/quote]
Caractéristiques
Quote long :: Utiliser la barre de défilement vertical pour accéder à l'intégralité du contenu
Dimensions : 103 x 54 x 9.9 mm
Reseau : Tribande (900-1800-1900 Mhz)
Ecran :
- Principal : 262.144 couleurs - 240 x 320 pixels
- Externe : 16 niveaux de gris - 96 x 16 pixels
Appareil photo :
- 2 mégapixels
- Caméra vidéo
Mémoire Mémoire interne partagée :
80 Mo
Lecteur de carte mémoire :
Compatible TransFlash
Personnalisation Sonneries :
- Polyphonique (64 tons)
- MP3
Jeux :
- Java 2.0
- Jeux fournis
Logos : Oui
Fonctionnalités Messages : SMS / EMS / MMS
Repertoire : 1000 noms
Outils :
- Horloge
- Alarme
- Ecriture intuitive SMS (T9)
- Agenda
- Calculatrice
- Lecteur MP3
- Tâches
- Visualiseur de document (Office, PDF, TXT et HTML)
- Sortie TV
Connectivités GPRS : Oui (Classe 10)
Pas de port infrarouge
Bluetooth : Oui
Divers :
- Port USB
- Navigateur Wap 2.0
- Compatible EDGE
Contenu du Pack
Comme à l'habitude de chez Samsung, le contenu est très petit. Lors de l'ouverture de la boîte, on trouve juste le stricte minimume, qui veux dire :
- Samsung SGH-D830
- Chargeur
- Kit Mains-libres
- Manuel
- CD
Design
Le Samsung D830 ou SGH-D830 est un téléphone à clapet qui fait seulement 9.9mm d'épaisseur. Lorsqu'il est ouvert la partie du haut à l'air tellement fine qu'on se demanderait presque si il y a vraiment des fils derrière l'écran. La partie du bas est également très fine. On dirait presqu'il y a pas de touche et que le clavier est un clavier sensitive. On a vraiment la sensation qu'il n'y est pas de touche, c'est assez fun mais après un moment agacant lors de l'écriture de SMS ou MMS.
L'écran externe est assez petit mais dispose des informations nécessaire que l'on a besoin. Lorsqu'on reçoit un message une petite envelope orange s'allume discrètement et c'est très bien pensé je trouve, dommage que lorsque il y a un appel, on ne le voit pas de la même manière, on est obligé d'ouvrir le mobile. Le 2ème point négatifs de cet écran externe est le fait de ne pas pouvoir garder l'heure qui s'éteind automatiquement après 5 secondes (voir photo sous soft).
Le D830 ce raille facilement, les raillures en dessous se font même lorsque l'on prend soin et le petit cabot sur le haut a été fait a cause d'une petite chute, qui n'a pas été faite par ma part.
Comparaison
Je m'excuse d'avance d'avoir que pris ce mobile là mais j'en avais pas d'autre et c'était le plus maigre après mon D830. Donc voici, une petite comparaison entre le Nokia 6230 et le Samsung D830.
Lorsque le D830 est fermé, il est de la même taille voir un petit peu plus grand que le 6230. Et quand on ouvre ce dernier, il est facilement le double de taille du 6230. On peut aussi remarquer que l'écran du D830 est beaucoup plus grand que celui du 6230. Côté épaisseur le 6230 est beaucoup plus épais que le D830. Et enfin pour terminer cette comparaison, le D830 est plus large que le 6230, mais pour conclure le Samsung est plus léger et plus beau que le vieux Nokia 6230 qui fût un téléphone très populaire.
Soft Samsung
Le Soft du Samsung D830 est identique à celui du D900. Je trouve personellement qu'il est très jolie et très classe visuellement. On a le choix entre mettre en Icone ou en Liste. On a également la possiblité de le mettre en blanc, mais je trouve que c'est moins attirant que le beau noir de basse.
Côté application, ce n'est pas un Nokia où on peut mettre tout plein d'application mais on trouve tout de même ce qu'il faut pour pouvoir bien utiliser son téléphone. On pourra donc trouver sur le D830 un réveil, un éditeur d'images, un lecteur MP3, etc.
Il y a une chose que sur ce D830, Samsung a vraiment fait un pas par rapport au ancien mobile tél que le D500 ou le Z500 c'est le fait de pouvoir écrire un message tout en écoutant le lecteur MP3. (Menu Vidéo by Naillik)
Et pour finir l'autonomie du D830 n'est pas super, elle tient environ 2-3 jours maximum toujours le même mauvais point pour Samsung.
APN/Vidéo
Le D830 disposse d'un APN de 2.0mégapixels. Les photos sont d'une qualité très satisfaisante pour moi, et les vidéos de même. J'ai juste remarqué qu'il a tendance à pencher les photos, par rapport à la vrai chose prise en photo.
J'étais en déplacement récement et j'en ai profité pour prendre des films et des photos de mon petit séjour. Certaines sont photos sont très jolies, je pourrais presque dire aussi bien que mon N73!
On notera juste l'absence d'un Autofocus et d'un Flash, c'est dommage sinon il aurait été juste parfait.
Vidéo1 by Naillik
Vidéo2 by Naillik (sans son)
Conclusion
Pour conclure ce test, je dirais que le Samsung SGH-D830 est un téléphone très complet avec en outre la possiblité de prendre de belles photos, et de pouvoir visualiser des PDF, il est également très élégant et très classe. Ce téléphone sobre pourra séduire les hommes et les femmes, de tout genre par ces fonctionnalité varriée.
Point négatifs/positives
Point positives
- Design
- APN
- Lecteur MP3
Point négatifs
- Autonomie
Links
Forum Samsung
[D830] Fonds d'écrans, Fonds d'écrans animés en 240x320
Tous les modèles de Samsung (ou presque)
Pour toute utilisation des images, des vidéos ou du texte, merci de m'en demander l'autorisation par MP. Naillik
[Edité par shadowdams : Test Validé]