Aller au contenu



Photo

[S60 v2-v3] Programmation C++


  • Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#41 lou.nissart

lou.nissart

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N70
  • Opérateur:F Orange

Posté 01 Dec 2006 - 10:49

Interressant pour developper certaines petites applications. ca peut me simplifier la vie. Merci je vais me pencher la dessus merci :whistling:

Bravo bonne initiative ce tuto



#42 wababc

wababc

     

  • +Membres +
  • 117 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Earth://Africa/Tunisia/Tunis
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:E900 E950
  • Opérateur:Autre

Posté 19 Jan 2007 - 22:41

j'ai bien aimée ton cour c'est trés bien structuré bon je suis un programateur c plus ou moin pro bon j'ai beaucoup de projet en intiligence artificiel et pour ce la jaimerai bien les mettre dans un telphone bon jai un ngage qd et j'aimerai avoir ton aide sur le sujet de la compatibilité bon je connait pas tro les telephones mais je progrésse vite :SandmaN: bon merci d'avance :mdr: :SandmaN: :top:

#43 ze_jua

ze_jua

     

  • +Membres +
  • 149 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N70
  • Opérateur:F SFR

Posté 23 Jan 2007 - 01:13

Samir t'es un tueur.

Merci de prendre tout ce temps pour nous faire ces beaux tutos!

#44 jumpjack

jumpjack

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Mobile:Motorola
  • Modèle:a1000
  • Opérateur:Autre

Posté 25 Jan 2007 - 21:34

I don't know almost any french word, but the "graphic tutorial" of first post can be easily understood even by non-french people.
So I thiought that also my graphic-tutorials could be of some ouse for non-italian symbian developers (or maybe Babelfish.altavista.com can help ;-) ).
Take a look at my pages:
Using carbide.c++
Importing c++ project into carbide.c++
Compiling a multiplatform Helloworld

My pages are usually UIQ-oriented, but it does not matter in most cases.

#45 pipolasmimi38

pipolasmimi38

     

  • +Membres +
  • 67 messages
  • Mobile:Autre
  • Modèle:tg01
  • Opérateur:F Orange

Posté 31 Jan 2007 - 16:45

A quand la suite??

#46 ahmed ta3fita

ahmed ta3fita

     

  • Membres
  • 1 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6600
  • Opérateur:-----

Posté 17 Feb 2007 - 10:52

salut samir je voulais te remercier pour ton cours sur la programmation avec carbide.c++ il es tres interessant.
en fait je me suis inscrit dernierement a ce forum parceque je m'interesse a la programmation mobile et je suis nouveau dans ce domaine et j'ai plusieurs questions auqu'elle j espere pouvoir obtenir des reponse.

deja je voudrais savoir si tu pouvais m'envoyer les autre chapitre que t'a ecrit ca serai genial parceque je ne reussi pas a les trouver.

merci d'avance

#47 samir

samir

     

  • +Membres +
  • 2006 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montataire - Picardie
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 18 Feb 2007 - 09:13

En fait il n'y a pas d'autres chapitres pour le moment.

Comme je l'ai dit dans l'introduction, je posterais en fonction de mes disponibilités et en ce moment je suis pris à 200%.

Mais ce topic n'est pas mort, il s'étalera peut etre sur des mois, mais je continuerai à l'alimenter dès que j'aurais le temps.

Désolé donc pour cette lenteur dans la mise à jour... (a)

Mais si vous avez des questions vous pouvez les poster dans ce topic, j'essaierais d'y répondre :P

@+

Modifié par samir, 18 Feb 2007 - 09:13.


#48 bubu21

bubu21

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Localisation:Valencia
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:Autre

Posté 12 Mar 2007 - 11:10

En attente du prochain chapitre, C'est superbe ce que tu fais Samir (de même pour Rotateme).

#49 bubu21

bubu21

     

  • Membres
  • 10 messages
  • Localisation:Valencia
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:Autre

Posté 15 Mar 2007 - 16:23

Au fait j'ai fini le cours et j'ai encore faim

Salut ( et merci)

#50 samir

samir

     

  • +Membres +
  • 2006 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montataire - Picardie
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 15 Mar 2007 - 16:32

Merci :cool:

Pour la suite je n'ai pas encore trouver de temps, mais je posterais les autres chapitres dès que possible.

@+

#51 Magohamoth

Magohamoth

     

  • +Membres +
  • 173 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:P4550
  • Opérateur:F Orange

Posté 09 Apr 2007 - 21:48

L'idée :
Je me demandais s'il y avait moyen de créer un programme capable de lire un fichier texte et qui exécuterait alors les fonctions demandées ???
exemple :
Dans le fichier texte on pourrait lire
"ligne 20 50 30 50" (à chaque espace une 'tabulation' (TAB))
Le programme pourrait alors tracer une droite appartenant à un premier point de coordonnées 20,30 et le second 30,50 (soit une droite horizontal)


Origine de l'idée :
Je reprends cette méthode d'un programme éditer en C++ pour les calculatrices TI89
Sur Ti, on a deux types de programmation le basic et l'assembleur (ou C++). Le basic peut etre programmé directement sur la calto, mais les fonctions sont réduites. L'utilisation d'un programme telle que flib (programme en C++) permet de faire appel à des fonctions bien plus avancées !

Conclusion :
Ce qu'il serait possible de faire :
> Tous les programmes Basic de calculatrice (Ti ou Casio) serait alors convertible :phone1: ;)
> En creusant la question, apart afficher des textes, pixels, traits de toutes sorte (rectangle), de demander à rentrer des valeurs...
-> Il serait alors possible d'afficher de petites images, initialiser des valeurs, créer des boucles, ecrire des fichiers, faire des calculs, déplacer des images, gérer le temps,...
> Si on pouvait aller encore plus loin, les fichiers textes en question pourrait (après un temps) ressembler de plus en plus aux vrais programmes en C++ (ce serait l'idéal :D )
Je vous invite à aller voir la description complète du programme flib, dont je vous ai parler tout à l'heure, cela vous donnera des idées de ce que l'on pourrait faire

Les plus :
- Programmation sur son Mobile et, bien sur, sur son PC :zou: :rasta:
- Pas besoin de connaitre vraiment le C++ pour faire un programme
- Ne passer toutes ces installations PC longue et parfois capricieuse :tooth: :(
- Pas de compilation
- Pas besoin d'UID
- Quelqu'un -qui voudrait ajouter des images- pourrait créer un fichier sis en plus de son fichier texte, créant ainsi toutes les images dont il souhaite dans le repertoire qu'il veut (mais des petites images dans le fichier texte serait tout de meme, au moins dans un premier temps, très suffisant)

Les moins :
- Les programmes qui serait realisés par ces fichiers textes seraient limités (surtout limités aux fonctions du programme de départ :phone1: )

Modifié par Magohamoth, 09 Apr 2007 - 21:54.


#52 sener

sener

     

  • -Membres -
  • 3606 messages
  • Localisation:Moselle 57
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N70
  • Opérateur:F Orange

Posté 13 Apr 2007 - 12:01

Tu as le cours de programmation de Samir... FONCE!!! ;)
Image IPB

#53 Magohamoth

Magohamoth

     

  • +Membres +
  • 173 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:P4550
  • Opérateur:F Orange

Posté 14 Apr 2007 - 16:05

J'ai commencé à créer un petit programme en C++ pour le projet de mon post précédent, consistant à éxécuter les lignes de commandes d'un fichier texte.

Je n'ai malheureusment pas assez d'expérience pour pouvoir remplacer tous les textes du fichier source que vous pourrez trouver ici
Le mot de passe est : forummobiles
Il me faudra de l'aide pour le finir et le convertir en tant que programme executable Nokia ;) :hug:

Mais -ayant tout de meme deja fait de la programmation- j'ai pu lister quasiment tout ce dont on avait besoin (Initialisation, boucles, programmes, sous programmes,..) pour finir (ou au moins commencer) ce programme que j'ai nommé EasyDev :SandmaN:

J'espère que ce que j'ai fait ne servira pas à rien et que je ne sois pas le seul à trouver cela util :( :hug: ?!?

Modifié par Magohamoth, 14 Apr 2007 - 16:10.


#54 samir

samir

     

  • +Membres +
  • 2006 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montataire - Picardie
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 14 Apr 2007 - 19:12

@Magohamoth Ton initiative est effectivement très intéressante.

Mais comme je l'ai dit dans le premier post de ce topic il existe déjà un tas de langages faciles, dont le python qui est encore en développement, gratuit, open-source et qui apporte à chaque mis à jour de plus en plus de fonctionnalités.

Si tu veux en savoir plus sur ce langage je peux ouvrir un nouveau topic.

Il y a egalement le java qui n'est pas si compliqué où le flash lite + actionscript.

Mais effectivement il n'existe pas à ma connaissance de langages vraiment simple pour symbian, comme celui que tu propose.

Si tu persiste dans ta voie je veux bien t'aider, mais crois moi, creer un nouveau langage n'est vraiment pas aisé.

@+

Modifié par samir, 14 Apr 2007 - 19:12.


#55 Magohamoth

Magohamoth

     

  • +Membres +
  • 173 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:HTC
  • Modèle:P4550
  • Opérateur:F Orange

Posté 16 Apr 2007 - 23:26

Ma galère :
Ca me fait pas mal d'heures à rechercher… :cool:
- des codes (sources) de programmations en C++ sur des jeux (rapport à ce qui est apparenté aux graphismes) qui ne sont pas des HelloWord ou des jeux 3D (dont le code source m’est incompréhensible)…snif
- des lexiques avec toutes les fonctions disponibles
- des tutos pas en anglais :cry: … (et même (/surtout) en anglais, y a souvent pas ce que je cherche)
- […]
Mais j’en ressors un peu bredouille … :cool:

Et pourquoi pas un autre langage ? :cry:
… si je me suis pas lancé dans le java ou toutes autres formes de programmation, ce que j’ai déjà certains acquis en C/C++ (faibles –surtout pour ce qui est des fonctions ajouter dans le cadre d’une programmation S60–, mais présents –Généralités dans le cadre de mon école et programmation cadre personnel– !) et après ces recherches –peut être serait t’il idiot de changer !?–
Mais ce n’est pas faute de m’être informé sur les autres langages de programmation ! :cry:

Remarque : Une des raisons pour lesquels je fais ça ?!
Lorsque j’ai commencé à poster des messages sur FM, j’ai commencé à faire des résumés (ou listes), de topics, des logiciels, […]. En postant tout ça, j’ai donné aux autres ce que j’aurais voulu trouver ‘tout cuit’ : Grosso modo, en voulant aider les autres, c’est la seule façon que j’ai trouvé pour m’aider dans mes hobbys.

Buts recherchés (complétés et en bref) ?
Cette initiative était pour moi multiples :
> Comprendre les bases pour les rassembler dans un programme pédagogique
- soit, pour moi, de commencer mon réel apprentissage dans ce langage
- Rassembler le maximum d’info au même endroit : un programme (c++) commenté que tout le monde pourrait utiliser à sa guise
* En regardant le pseudo-code source laissé la dernière fois, on peut voir que le programme (c++) lirais un fichier texte et, alors, ferais appel (à chaque nouvelle fonction) à une partie du programme très spécifique, ce qui permettrais de voir facilement quel code source utilisé.
- Et bien sur, d’aider grâce à ce logiciel, à faire un nouveau pseudo-langage simple :
* Un langage quasi-parlé : on donne un ordre : il exécute (eviter les lignes de codes inutiles -dans le fichier texte-)
(* programmable, n'importe où)
> Et c’est sans parler que tout serait en français ! ..lol

Comment continuer ?
> La motivation de créer un topic, faire mon programme et de me mettre véritablement au boulot est moyenne, puisque (j’ai pas du m’y prendre correctement), mais je ne trouve pas les ressources suffisantes (documentation).

Peut etre qu'il ne serait pas bon pour moi de trop d'en demander pour l'instant, même si je serais curieux de connaitre les références qui t'ont permi de créer ce début de topic excellent :cry: , eum... et en francais :cool: !!!

> Mon programme reprenant les bases (de la programmation), peut etre devrais je mieux attendre que tu aies le temps de continuer ce topic : je pourrais alors incorporer tes cours dans ce projet ;)

Et même avant cela, je devrais pouvoir faire la première étape (Lecture et écriture de fichiers) et pourquoi pas commencer à écrire dans la console et gérer les touches ?!? :cry:

#56 samir

samir

     

  • +Membres +
  • 2006 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Montataire - Picardie
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 17 Apr 2007 - 01:23

Comme je l'ai dit plus haut, si le python n'existerais pas sur S60, ou s'il ne serait plus en développement (comme l'opl par exemple) je me serais lancé dans le développement de ton application.

En python un hello world se résume à ca:
appuifw.note(u"Hello", "info")

Lire un fichier:
imagedir=u'c:\\witetest.txt'
file = open(imagedir,'w')
file.write('hello, this works')
file.close()

Et malgré la simplicité, les fonctions sont énormes: accès au bluetooth, caméra, gps, sms et même à la 3D via openGL.

Peut etre qu'il ne serait pas bon pour moi de trop d'en demander pour l'instant, même si je serais curieux de connaitre les références qui t'ont permi de créer ce début de topic excellent spoton.gif , eum... et en francais !!!

Mes références ont été données plus haut, et malheuresement 98% des docs utilisées sont en anglais... d'où mon envie de créer ce topic.

Mon programme reprenant les bases (de la programmation), peut etre devrais je mieux attendre que tu aies le temps de continuer ce topic : je pourrais alors incorporer tes cours dans ce projet

Je vais rochainement recommencer à travailler sur ce topic mais ca sera de facon assez lente. Avant juillet je compte finaliser et poster un un petit chapitre sur la gestion de la mémoire. Ca ne saura que cet été que je commencerais un chapitre sur les véritables bases de la programmation C++ S60.

Et même avant cela, je devrais pouvoir faire la première étape (Lecture et écriture de fichiers) et pourquoi pas commencer à écrire dans la console et gérer les touches ?!?

Ne pas vouloir m'investir ne veux pas dire ne pas vouloir aider. C'est d'ailleurs aussi le but de ce topic.
Si tu veux je te posterais un programme minimal qui ouvre un fichier externe et lit les infos contenues.

Pour le traitement des commandes simples ca pourra se faire, mais en ce qui concerne les boucles par exemple ou le debogage et la gestion de la mémoire, cela sera pour moi moins évident.

@+

Comme je l'ai dit plus haut, si le python n'existerais pas sur S60, ou s'il ne serait plus en développement (comme l'opl par exemple) je me serais lancé dans le développement de ton application.

En python un hello world se résume à ca:
appuifw.note(u"Hello", "info")

Lire un fichier:
imagedir=u'c:\\witetest.txt'
file = open(imagedir,'w')
file.write('hello, this works')
file.close()

Et malgré la simplicité, les fonctions sont énormes: accès au bluetooth, caméra, gps, sms et même à la 3D via openGL.

Peut etre qu'il ne serait pas bon pour moi de trop d'en demander pour l'instant, même si je serais curieux de connaitre les références qui t'ont permi de créer ce début de topic excellent spoton.gif , eum... et en francais !!!

Mes références ont été données plus haut, et malheuresement 98% des docs utilisées sont en anglais... d'où mon envie de créer ce topic.

Mon programme reprenant les bases (de la programmation), peut etre devrais je mieux attendre que tu aies le temps de continuer ce topic : je pourrais alors incorporer tes cours dans ce projet

Je vais rochainement recommencer à travailler sur ce topic mais ca sera de facon assez lente. Avant juillet je compte finaliser et poster un un petit chapitre sur la gestion de la mémoire. Ca ne saura que cet été que je commencerais un chapitre sur les véritables bases de la programmation C++ S60.

Et même avant cela, je devrais pouvoir faire la première étape (Lecture et écriture de fichiers) et pourquoi pas commencer à écrire dans la console et gérer les touches ?!?

Ne pas vouloir m'investir ne veux pas dire ne pas vouloir aider. C'est d'ailleurs aussi le but de ce topic.
Si tu veux je te posterais un programme minimal qui ouvre un fichier externe et lit les infos contenues.

Pour le traitement des commandes simples ca pourra se faire, mais en ce qui concerne les boucles par exemple ou le debogage et la gestion de la mémoire, cela sera pour moi moins évident.

EDIT: Au fait, tu as un 6680, c'est bien ca ? Pour savoir si je te donne un programme pour s60 2nd edition ou 3rd ?

@+

Modifié par samir, 17 Apr 2007 - 01:24.


#57 The_Moye

The_Moye

     

  • Membres
  • 49 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 08 Sep 2007 - 14:33

Plop tout le monde!

Merci Samir pour ce tuto bien expliqué, qui fourmille de bonnes infos et d'imprime écran!

Mais j'ai quelques soucis :D

J'ai installé Carbide C++ 1.2 (normalement version Express, téléchargé sur le forum Nokia, mais à chaque lancement de l'application me signal un soucis avec ma license... <<< premier desagrément!)
Ensuite j'ai installé Perl, le SDK S60 (S60-SDK-200634-3.1-Cpp-f.1090b), et OpenGL ES 1.1!

Tout semble fonctionner.
Quelques différences avec toi sous Carbide, par exemple je n'ai pas de "Build Configuration" dans "Windows -> Show View".
Mais le plus embettant c'est une erreur lors du build de l'application, provenant du Makefile :


make[1]: *** No rule to make target `\Symbian\9.2\S60_3rd_FP1\EPOC32\BUILD\Symbian\Carbide\workspace\Test2\group\TEST2\WINSCW\TEST2.WINSCW'. Stop. Test2 line 0 1189256113843 4

As-tu une idée de la provenance de cette erreur?
Et surtout un moyen de la résoudre?

J'ai hate d'avoir la suite du tuto, c'est vraiment du bon boulot!
Manque pu que ça marche chez moi :D


Merci!!

#58 The_Moye

The_Moye

     

  • Membres
  • 49 messages
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 08 Sep 2007 - 18:52

Plop, ça fonctionne!

Juste un soucis de compatibilité entre Carbide C++ et le SDK de Perl ^^

Youpi :P

#59 Pilouf

Pilouf

     

  • +Membres +
  • 274 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N97 Noir
  • Opérateur:F Orange

Posté 08 Nov 2007 - 14:03

Bonjour!

J'ai installé carbide.c++ 1.2 et il me sort un probleme de liscence, il faut que je contacte nokia etc etc...(c'est bien la version express que j'ai choisi a l'installation) impossible pour moi d'ouvrir un projet correct car ce ne sont pas les bons menus..bref...samir si tu pouvais m'uploader la tienne...sa m'arrangerai

#60 badgeling

badgeling

     

  • +Membres +
  • 1752 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:25000
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N96
  • Opérateur:F SFR

Posté 11 Nov 2007 - 16:21

Bonjour a tous, Voila, je recherche les Tkey pour toute les touches notament "Verte(Call)", "crayon","C","Camera", et "power" de ce style la. "TRemConCoreApiButtonAction"

Merci a tous

~B~, Badge, Badgeling <=== Same Person, Ur death!!!




Pas de support en MP, sauf si ca me concerne personnellement, d'autres ont peut être besoin de la réponse a vos questions...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)