Alfred
29/08/2006 - 17:32
Après la démission surprise de Grégoire Olivier, dg de Safran, de sombres perspectives s'accumulent: toute l'activité 'Communication' issue de Sagem, serait à céder... en payant! Car elle est déficitaire. Triste fin annoncée pour le dernier fabricant français de mobiles! L'annonce ce vendredi 25 août de la démission de Grégoire Olivier a ravivé les rumeurs d'une cession de tout ou partie de la division Communication du nouveau groupe à peine constitué - activité directement issue de la fusion avec Sagem. Un beau gâchis en perspective!
Il faut dire que ce dernier, ancien président du directoire de Sagem, fut le premier et peut-être le dernier à défendre cette activité. Elle recouvre la fabrication et la distribution de terminaux de téléphonie mobile, de décodeurs TV, de fax, fax-copieurs et d'imprimantes.
Le problème est que cette division qui pèse pourtant 22% du chiffre d'affaires du groupe, est déficitaire, d'environ 50 millions d'euros pour 2006.
Il est vrai aussi que le rapprochement des deux sociétés avait surpris le marché. A propos de cette fusion entre la fabrication de moteurs d'avion et celle de téléphones mobiles, on a parlé de "
mariage de la carpe et du lapin".
Beaucoup s'étaient interrogés sur les retombées d'une telle alliance contre nature. Sagem y perdrait son âme, disait-on non sans pertinence. Qu'avait-elle à y gagner? Là où Alcatel et Siemens n'ont pas réussi, le nouveau groupe gagnerait-il cette bataille des mobiles?
En fait, dès le mois de décembre 2005, il était question d'une solution "chinoise", un 'deal' avec le chinois Ningbo Bird.
Le verdict pourrait bien tomber dans les quelques jours qui viennent, lors du conseil de surveillance du 12 septembre. Combien peut valoir ce qu'il reste de Sagem? Rien

. Pire: lorsque Siemens a voulu céder son activité teminaux mobiles au taiwanais BenQ, il a dû débourser 250 millions d'euros. Selon le quotidien La Tribune, dans le cas de Safran, ex Sagem, le coût de la cession se situerait entre 150 et 300 millions d'euros!
Parmi les repreneurs, sont cités deux actuels partenaires: le groupe chinois Ningbo Bird ou le brésilien Gradiente
via : silicon.fr
nono53
29/08/2006 - 17:42
oula, c'est dommage pour l'économie de la France, ça!!!
Marumekomu
29/08/2006 - 17:49
Depuis longtemps ( depuis la fusion ) Snecma avait l'air de chercher a se débarrasser de la branche mobile .
Franchement se débarrasser de la branche mobile è l'heure où les ventes repartent et les modèles sont bien acceuilli et bien foutu ( regarder le my700X , sans etre un très haut de gamme il est vraiment trés bien ) , aussi en imode sagem doit gagner des parts de marché et peut en gagner + ( car NEC s'en va )
ganondorf
29/08/2006 - 17:53
C'est triste...
Mon x6² a coûté beaucoup moins cher qu'un Nokia ou un Sony et fonctionne tout aussi bien !
Moi qui étais fan de la marque depuis l'achat de ce mobile, ben... snif.

En plus, c'était Français et maintenant, ce sera chinois.
Robson
29/08/2006 - 18:15
Sagem faisait de bons mobiles et pas trop chers par rapport à d'autres marques. La qualité de réception était en tous cas très bonne.
Mais ce n'était assez fashion certainement
bien dommage
Ryuzaki
29/08/2006 - 18:17
peut etre y aura-t-il une braderie de mobiles
jeff_35
30/08/2006 - 00:55
Et bah cela m'attriste encore plus que vous... car ou j'habite Fougeres (35) ce situe une assez grand Usine SAFRAN, qui il y a de tel anné c'était reconverti dans le "SAGEM communication" et plus précisement que les mobiles .....
Alors imaginé les petre certe nationale et locale a fougeres, cette usine est type chez nous qui n'y est pas allez travailer la bas pour gagné un peu d'argent pendant ses étude....
De plus jaie deux personne de ma famille, dont ma mére qui y travaille depuis plusieur années qui va se retrouver au Chomage (justement cela faisait plusieur jours que des affiche dy syndicale qui trainait un peu partout) .....
De plus je voudrai ajouté que c'est histoire ne date pas d'hier car cela fait plusieur anné que ma mére rentrait le soir avec des rumeur sur l'état critique de la SAGEM, mais qui n'avais jamais eu de répercution, mais aujourd'hui on y est pour de bon ....
mobiletech
30/08/2006 - 01:15
Et un de plus... mais cela n'est pas tres etonnant que les tant gens ne changeront pas leurs habitudes, et ne profiteteront pas de la diversité du choix proposé petit a petit la diversité va retrecir de plus en plus.
Pour moi la faute viens en parti des consommateurs tout de meme...
Seul les plus fort vont rester et il n'y aura plus de place pour la marginalité et l'originalité, c'est tres triste
Marumekomu
30/08/2006 - 01:59
Comme dit dans un autre forum :
Nous les jeunes étudiant et lycéens avont manifesté contre le CPE , mais qu'avons nous comme mobile , combien étions nous a avoir un sagem qui fait tourné l'économie française ? Dans les lycée et collèges , le style c'est d'avoir un samsung fabriquée en corée et qui rapporte rien a la france a part la TVA .
En plus un sagem n'est pas si mal , quand je vois le myx5-2 le principal défaut que je lui trouve c'est son clavier trop petit pour moi , sinon il a un super écran pour son prix par rapport a d'autres qui ont un écran de mauvaise qualité , et aussi y'a les sonnerie hifi qui remplace aisément les sonneries mp3 .
Les mobiles Sagem sont compétitif mais font pas frime ....
Douce Féline
30/08/2006 - 08:07
C'est dommage pour l'économie française et pour nous les utilisateurs !!
A partir d'aujourd'hui, je vends Sagem, on ne sait jamais si tout les vendeurs si mettent, peut être Sagem aura une chance !!
jeff_35
30/08/2006 - 11:32
Cepedant au nouveau des mobiles SAGEM qui ne font pas frime, je pense qu'il ont sorti le My700X pour inverser cette tendance
Jaie arrivé a convaincre une personne qui voulait un Samsung D-500,car tout le monde l'avait autour d'elle et qu'elle lavait trouver "beau", de prendre le 700x, elle est tomber sous le charme sa couleur blanche rose et ses qualité....
Caelle
30/08/2006 - 11:44
C'est sûr que c'est pas terrible pour l'économie du pays

, mais je ne pense pas que le consommateur soit le seul responsable! En effet, je pense que nous sommes nombreux à vouloir profiter de la diversité/concurence, mais nous répondons aussi à notre propre "cahier des charges" (design, fonctionnalité...)
Sagem avait aussi la possibilité de faire évoluer ses mobiles en ce sens, et être au plus prés de la tendance choix du consomateur.
Culpabilisons un peu oui, mais pas trop quand même quoi
On ne peut pas remmettre tout sur les consommateus!
Je n'achèterai pas un phone alors qu'il ne me plait pas du tout, çela dit il manque de high tech !
La taille m'importe peu, mais nombreux sont ceux qui font attention à çela et très vite le Myx6-2 Mx5-2 se retrouve a genoux fasse aux dernier Samsung il faut le reconnaitre ou même SE!
Mais le petit dernier My700x est vraiment pas mal!
C'est dommage!
Caelle
31/08/2006 - 11:03
+1 avec toi
Alfred
13/09/2006 - 20:04
Les mobiles Sagem (Safran) sont toujours en sursis
Le Conseil de surveillance du groupe Safran n'a pas pris de décision ce 12 septembre (entre Motorola ou son partenaire chinois...) mais il faudra bien trouver une solution
Le groupe Safran (ex Snecma et Sagem) se donne encore un peu de temps pour décider du sort de la division Communications de Sagem, branche déficitaire, dédiée aux mobiles et aux équipements de communications. Le Conseil de surveillance qui s'est réuni ce mardi 12 septembre n'a pas pris de décision.
Pour autant, le groupe entend bien trouver une solution. Safran va désormais examiner toutes les voies possibles pour régler le sort de son activité téléphonie mobile, ne se contentant plus d'essayer de trouver une solution à l'intérieur de son alliance avec le chinois Bird, a déclaré Jean-Paul Béchat, président du directoire du groupe.
Il a souligné que le groupe continuait à examiner des "infléchissements stratégiques", ajoutant que la décision de ne plus se reposer sur la seule alliance avec Bird pour sortir la téléphonie mobile de la crise était un tel "infléchissement".
"La voie choisie pour sortir la téléphonie mobile du rouge avait été de resserrer notre alliance avec Bird pour essayer de voir si à deux, nous pourrions tenir face aux grands du secteur", a rappelé Jean-Paul Béchat.
"Or pour 477 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous avons une perte de 52 millions. Nous sommes très loin de l'équilibre, nous avons donc un vrai problème. A deux petits, on n'arrive donc pas à se battre contre les grands. D'où la nécessité de chercher une solution ailleurs. Nous allons regarder toutes les voies possibles", a-t-il poursuivi.
Un temps numéro un français, les mobiles Sagem ne sont jamais parvenus à atteindre les objectifs fixés par sa nouvelle maison mère, le groupe Safran (fusion de Snecma et de Sagem).
Désormais troisième fabricant français en unitées vendues, le fabricant souffre aussi de son positionnement. Centré sur l'entrée de gamme, Sagem fait des volumes mais génère peu de bénéfices. Enfin, le groupe a quasiment raté le virage de la 3G.
Le directoire aurait mandaté les banques d'affaires Rothschild et UBS pour trouver un acquéreur pour cette activité. Qui serait preneur ? Motorola ? Le quotidien Les Echos évoque la finalisation d'un accord.
via : silicon.fr
romsac
13/09/2006 - 20:12
Mais sagem faite du haut de gamme du clapet de tout la y'a que des m... presque le myx8 n'a pas de suceseur...
Marumekomu
13/09/2006 - 23:38
Et aussi augmentez le budget pub ! quand on voit ce que ça a donné 3 millions d'€ de pub chez samsung ...
Le seul successeur au my-x8 serait le my900C ( clapet , EDGE et 3G , 2 mégapixels , écran qvga 2.2" , touches mp3 ..
caractéristiques ici sur gsmarena )
mobiletech
13/09/2006 - 23:41
Je suis d'accord le nerf de la guerre c'est la pub de toute facon ceux qui vendent le mieux sont ceux qui font l plus de pub ya pas de miracle, apres il faut prendre le risque d'investir sans savoir si le il y aura le resultat escompté
Marumekomu
13/09/2006 - 23:55
je suis sûr que le myx-8 aurait bien marché s'ils avait mieux communiqué dessus

.
Concernant leurs mobiles imodes , on peut pas les rater sur bouyguestelecom.fr

. Il leur faut aussi de la pub sur le my700x et ce sera un best seller , les 2-3 personnes qui l'ont en sont ravis !
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.