Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le point sur les MVNO français
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
Alfred

Les MVNO (opérateurs mobiles virtuels) sont toujours quasi inexistants en France où ils ne représentaient, à la fin juin 2006, que 1,46% de part de marché, selon les chiffres publiés lundi par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep).Les opérateurs mobiles virtuels --ainsi appelés car ils ne disposent pas de leur propre réseau de télécommunications mais achètent des minutes de communications à des opérateurs-- comptaient à la fin juin 2006, 693.800 clients. Aujourd'hui on compte une dizaine de MVNO en France.

Censés depuis leur lancement en 2004 favoriser la concurrence face aux trois mastodontes que sont Orange, SFR et Bouygues Telecom, ils ne représentaient à la fin juin que 1,46% du marché français, une progression ( [af] de + de 50% quand même !... wink.gif [/af] ) toutefois par rapport au 0,91% du trimestre précédent et au 0,09% d'il y a un an.

Dans sa totalité, le parc français d'abonnés à la téléphonie mobile continue sa progression pour atteindre à la fin du deuxième trimestre les 49,07 millions de clients, soit une progression de 1% par rapport au trimestre précédent et une hausse équivalente à celle enregistrée à la même période en 2005.

Le taux de pénétration est également en augmentation pour atteindre les 81,3% à fin juin, selon les données de l'Arcep.

Le chiffre d'affaires du secteur est aussi en hausse: entre mars 2005 et mars 2006 (le c.a. est toujours publié avec un trimestre de retard), il est passé de 4,88 milliards d'euros à 5,01 milliards.

En revanche, le revenu mensuel moyen par client (Arpu) est en nette baisse, passant de 38,2 euros en mars 2005 à 36,3 euros en mars 2006.

via : journaldunet.com
Son of Sony
connaît-on, par contre, les parts de marché des trois poids lourds ? Des évolutions ?
Alfred
suffit de demander wink.gif ....

Doucement, mais sûrement, les opérateurs mobiles virtuels séduisent les consommateurs. Ces MVNO, qui jouent la carte du prix ou du positionnement ciblé, commencent à se tailler une (petite) part dans le marché hautement juteux du mobile français.

Ainsi, selon le dernier observatoire de l'Arcep, le gendarme des télécoms, le nombre de leurs abonnés a bondi de 63,1% au deuxième trimestre. Ces opérateurs sans infrastructures représentent désormais 1,46% du parc, soit 693.800 clients, contre 0,91% il y a un trimestre.

C'est surtout l'arrivée de "poids lourds" comme Tele2 Mobile qui ont accéléré le mouvement. La filiale française du groupe suédois revendique d'ailleurs la première place des MVNO avec 300.000 abonnés soit une part de marché de 43%.

"Les chiffres publiés par l'Arcep indiquent que les consommateurs ont bien compris les économies qu'ils peuvent réaliser en choisissant un MVNO", commente Olivier Anstett, Directeur Général adjoint de Tele2 France.

Rappelons que Tele2 France est en vente, mais que la maison mère souhaite conserver l'activité mobile pilotée en partenariat avec Orange.

La part des MVNO devrait encore progresser avec l'arrivée récente d'autres grands acteurs comme la Fnac. Pour autant, une véritable accélération ne sera possible qu'en assouplissant les modalités de changement d'opérateur. Surtout, les MVNO attendent que les délais de portabilité soient enfin revus à la baisse. Seulement 99.000 numéros ont été portés en juin 2006.

Concernant le marché global du mobile, l'Arcep comptait à fin juin 49,07 millions d'abonnés, soit un taux de pénétration de 81,3%. Autant dire qu'il reste encore pas mal de marge ! Il y a un an, ce taux était de 75,2%.

Au deuxième trimestre, le marché a faiblement progressé de 1%, en nombre d'abonnés, notamment grâce au succès des forfaits (+2,1%).

Orange possède 46,5% de parts de marché avec un parc compris entre 22,4 et 22,8 millions d'abonnés. SFR compte de son côté entre 17,4 et 17,6 millions de clients, soit une part de 36%.

Malgré les amendes records infligées aux opérateurs pour entente, le 'Yalta' des mobiles n'évolue toujours pas. Orange et SFR contrôlent toujours plus de 80% du marché...

BouyguesTel aurait 8,5 millions de clients, soit une part d'environ 17,5%.

Le revenu moyen par client actif est en baisse, une mauvaise nouvelle pour les caisses des opérateurs. Il passe de 38,7 euros en décembre 2005 à 36,3 euros en mars 2006, soit une baisse de 4,9%.

Autre mauvaise nouvelle, le parc multimédia (smartphones...) est en repli alors que les opérateurs misent beaucoup sur Edge ou la 3G. Selon l'Arcep, on compte 13,3 millions d'abonnés multimédias à fin juin (28,5% du parc) contre 13,4 millions en mars et 14 millions en décembre 2005.

Le nombre de SMS a lui aussi baissé: il s'en est échangé plus de 3,7 milliards (-1,7%), soit 26,1 par mois et par utilisateur

via : silicon.fr
Marumekomu
Tiens Bouygues a augmenté sa part de marché : de 16.9% a 17.5% environ , ça c'est l'effet néo smile.gif .
Son of Sony
Merci Alfred d'avoir apporté ta réponse aussi vite !

N'empêche, Orange a presque la moitié du marché, c'est dingue !
Evi
@Son of Sony C'est ça le pouvoir des trois opérateurs !!!

Mais je pense que le grand public hésite à prendre les MVNO car il y'en a trop !

Sans oublier les licences... wacko.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.