Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un ver russe menace les mobiles !
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
Alfred

Cette nouvelle forme de ver est qualifié de "ver russe agressif" visant les mobiles: il utiserait des astuces techniques d'un nouveau genre, particulièrement inquiétantes. L'information paraît crédible puisqu'elle provient de F-Secure, l'éditeur finlandais de solutions de sécurisation.

Le ver, baptisé Commwarrior.Q, se communique d'un téléphone portable à un autre en utilisant la connexion sans fil Bluetooth. Il se transmettrait également via des messages MMS -croit savoir ComputerWorld, ou plus simplement encore par des cartes mémoires infestées. Il faut préciser toutefois que sa propagation n'est pas très rapide. Mais les experts en sécurité constatent que ce ver présente des traits nouveaux qui en font une menace agressive à prendre très au sérieux. Il paraît complexe et très sophistiqué.

Ce Commwarrior.Q travaille en cachette, la nuit: il est capable d'envoyer sans discontinuer des messages MMS de minuit à 7 heures du matin en infestant des carnets d'adresse. Il est capable d'assembler des mots en messages et de les pousser en "Envoi de fichier", ce qui donne l'impression de messages authentiques. A 7h du matin, il stoppe son petit jeu pour ne pas alerter le propriétaire du portable. Mais il essaie constamment d'aller au delà.

Comme le précédent virus qui s'attaquant aux portables détecté, celui-ci s'attaque principalement aux terminaux dotés du système d'exploitation Symbian, et plus précisément, ils corrompt les fichiers d'installation (SIS files).

Très rusé, il procède aléatoirement dans les répertoires d'adresses, et il change de nom, ce qui le rend difficile à traquer, constate F-Secure. Discret, il ne "pèse" que 32,1 ou 32,2 kilo-octets -ce qui le rend difficile à détecter... F-Secure a pris soin d'avertir les opérateurs de mobiles.

Ce poison affecte les terminaux de téléphone dotés de Symbian Series 60, utilisant la version 8.1 ou antérieure. Une première version de Commwarrior a fait son apparition en 2005. Depuis lors, quelques variantes ont été repérées. Certains appareils, par exemple, refusent de rédémarrer.

via : silicon.fr
Gstar
CITATION(Alfred @ 07/08/2006 - 09:33) [snapback]942882[/snapback]
Ce poison affecte les terminaux de téléphone dotés de Symbian Series 60, utilisant la version 8.1 ou antérieure.

Ca fait vraiment peur glurps.gif , attention aux propriétaires de Nokia Symbian sad.gif !!!!

Eteignez vos téléphones thumbsup.gif

Mais sinon, pour les autres (Windows Mobile et les systèmes propriétaire) y'a rien à craindre ? ohmy.gif

Merci pour l'info ALFRED !!!! huglove.gif
thegorre
Ils s'attaquent même à ça !
Impressionnant !

Ma crainte ce sont "In Fine" les attack sur autres familles de PPC

Aïe
bossdupad
C'est chaud c'est meme plus dangereux que le virus caribe.sis que un pote a moi avait sur son 6630.
floflo57100
Oups, moi qui voulait acheter un S60! sad.gif unsure.gif

Merci pour la news Alf'! laugh.gif
ecta
en meme temps F-secure propose son antivirus mobiles ici mellow.gif

En tout cas merci alfred, on va etre plus vigilant thumbsup.gif
freezeman
ca devient de plus en plus inquiétant mais j ai l impression que c est souvent les nokia marchant sous s60 qui sont touché glurps.gif
Magic-Hyrulean
Y'en a qui ont que ça à faire ranting_1.gif
Sinon j'aime bien l'image du ver tooth.gif
DarkX
Attention Symbian Nokia Panasonic ....
Il à l'air quand même asser intelligent!
Gstar
Y'a pas de problème, si on a un Compte Bloqué, Mobicarte, etc ... tooth.gif

"Ca bloque avant qu'il débloque " tongue.gif
Anakronik
Voila pourquoi les versions de OS Symbian évoluent sans cesse, pour corriger les failles, pour le moment cela ne concerne la OS v9.1 mais Symbian en est déja à la 9.3 ils ont quand meme une petite longueur d'avance smile.gif
Marumekomu
Soyons heureux que sa concerne que les smartphone .
Douce Féline
CITATION(Gstar @ 07/08/2006 - 13:15) [snapback]943118[/snapback]
Y'a pas de problème, si on a un Compte Bloqué, Mobicarte, etc ... tooth.gif

"Ca bloque avant qu'il débloque " tongue.gif

Cette phrase vient de UM tooth.gif huglove.gif

Il faut vraiment qu'on se méfie de tout maintenant !! Si sa continue sa va arriver sur nos téléphones, sa c'est déjà produit malheureusement !! ranting_1.gif
floflo57100
@Gstar: Oui c'est clair qu'en ayant un compte bloqué ça va mieux, mais dejà s'il me consomme mes 20€ de credit ça fait mal, et à mon avis, au prochain rechargement le virus va de nouveau recommencer à s'auto-envoyer! glurps.gif

@anakronik: petite question Off-Topic, mais n'ayant jamais été chez Nokia je m'y connais pas vraiment! innocent.gif Les S60 concernés ici, le N73 en fait parti ou pas? blushing.gif Le N73 est 9.3? unsure.gif
eXotix
CITATION
A 7h du matin, il stoppe son petit jeu pour ne pas alerter le propriétaire du portable. Mais il essaie constamment d'aller au delà.

Euh... les accusés de reception, il les effaces aussi ? Il est intelligent a ce point ? Pcq si on se reveil et qu'on voit "Boite de reception saturé - 299 messages en attentes" ca devrait quelque peu inquiété l'utilisateur du telephone quand même ^^
DonMerguez
Vive Windows Mobile, aucun virus jusqu'a présent et c'est pas près d'arriver ^^
cacal
Merci! j'vais faire attention car je posséde un nokia S60.
Donc MERCI!! spoton.gif
MeeD
Si ça touches les versions 8.1 et antérieures ca va, les derniers Nokia sont sous 9.1 et le N73 en fait partie. Les quels ont 9.3 ?
KaMeL
En même temps.... C'est pas non plus un virus qu'on retrouvera demain sur nos téléphones, la contamination par Bluetooth reste extremement faible si on fait un minimum attention, et puis on a pas tous des contacts en Russie qui nous enverrais des MMS à 4h du matin wink.gif
Morgann
Je ne suis pas sous Symbian mais sa fait peur ce genre de Virus, merci tout de meme pour l'info wink.gif
t-bag
c'est pas le plus dangereu des virus,par contre c'est celui qu'on rencontre le plus souvent,il n'y a qu'a faire un sondage des mobiles ayant été infecté dans le section nokia et vous verrez...
MackDaddyMario28
C'est vrai que ca fait peur, supprimer le ver n'est pas difficile je pense, comme tout fichier amené par l'utilisateur, si le portable est réinitialisé il ne devrait pas rester, le seul truc c'est qu'il faut s'en apercevoir avant qu'il te bouffe tout le crédit.

Lighten.gif On va organiser une loi qui oblige à tout les russes de faire une RAZ à leurs portables !! Lighten.gif
lol.gif

Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.