Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Proximus] Manque de transparence de tarification
Forum Mobiles > Opérateurs > Opérateurs téléphonie mobile > Belgique
Vanille
Vodafone Live gratuit l'été ? Oui, mais gare aux infidélités au portail.

Il a eu récemment quelques modifications intervenues dans la tarification des sessions Vodafone Live chez Proximus. Voici un courrier d'un lecteur, E.W., dont le message ci-après illustre l'absurdité et le manque de transparence des coûs réels d'utilisation de l'Internet mobile par les particuliers.

Le message (que nous avons amendé et raccourci) :

"J'ai voulu bénéficier fin juin de la gratuité de Vodafone Live. Mon GSM est un SonyEricsson K600 racheté à un ami. La page d'accueil était réglée sur le site SonyEricsson Fun. J'ai utilisé plusieurs fois le portail de Proximus, mais sans goût : les informations qui y figurent ne m'intéressaient pas et la couverture UMTS était trop faible pour garantir un bon niveau de télévision live. Je pensais recevoir une facture de zéros euros, mais j'avais près de 27 euros en connexions 'Mobile Internet'. J'appelle le service à la clientèle qui m'apprend qu'en dehors du portail de Vodafone, l'accès est payant. Une note de crédit m'est accordée. Prévenez vos lecteurs et surtout parlez de ce SCANDALE !"
Certes, l'histoire se termine plutôt bien, mais la stricte application des conditions générales de l'opérateur aurait bien entendu obligé l'utilisateur à s'acquitter de ces 27 euros (HTVA !). En clair, si vous disposez d'un forfait (7,5 euros) Vodafone Live, nous vous conseillons de ne pas utiliser d'autres sites WAP que ceux reliés au portail. La consultation de ces sites est facturée comme une connexion Internet mobile, soit 0,1815/min. Mieux vaut prévenir : évitez la connexion permanente en appliquant des réglages particuliers à votre mobile, qui pourrait retenir la connexion plus longtemps que vous ne l'utilisez en réalité. Cela sans doute pour vous forcer à utiliser le forfait Internet Mobile - 10 Mb facturé à 15 euros (HTVA) par mois ou l'illimité (disons plutôt le-limité-à-1-Go) à 55 euros HTVA -, forfait qui, par ailleurs, ne comprend pas les sessions Vodafone Live.

Voilà comment un opérateur disposant d'une longueur d'avance dans la couverture 3G et en matière d'Internet Mobile risque rapidement de perdre votre confiance par la multiplication des ces tarifs aussi complexes que stupides, aussi élevés que risqués pour l'utilisateur non (ou mal) informé

Nous ne pouvons que trop vous conseiller de vous décider parmi les profils suivants :

- Vous surfez sur Vodafone Live et d'autres sites WAP : prévoyez le paiement à la minute ou un forfait en simulant votre consommation habituelle ;

- Vous êtes un gros utilisateur des deux services (Vodafone Live et autres services mobiles) : combinez un forfait Vodafone Live avec un forfait Mobile Internet ;

- Vous n'utilisez pas le portail Vodafone Live, mais vous surfez mobile ? Supprimez le profil de votre téléphone et remplacez-le par le profil "Mobile Internet" (reconnaissable à l'APN internet.proximus.ne).

Dieu soit loué, d'autres opérateurs, dont Mobistar et Base, offrent des solutions nettement moins complexes. Quant au coût, gageons qu'il finira par baisser sous la pression des associations de consommateur. Il y aurait tant d'autres scandales à dénoncer : le prix des MMS par exemple, le rapport entre le coût réel et le coût facturé des SMS, sans oublier l'Internet mobile à l'étranger. Nous allons nous y atteler, rassurez-vous !

Source :Belgiquemobile.be [va] Rectification sur la source, il s'agissait de Belgiquemobile.be et non pas Belgiquemobile.com blushing.gif [/va]
Undermax
J'ai été surpris quand j'ai su que le wap gratuit du mois de juillet chez Proximus était juste pour leur portail Vodafone... Ils font payer pour surfer sur d'autres sites mobiles.. J'ai trouvé ça décevant... mad.gif

Vanille la source c'est Belgiquemobile.be wink.gif

huglove.gif wub.gif
Vanille
Oups! désolée pour cette erreur oops.gif ...Effectivement la source c'est bien belqiquemobile.be tongue.gif ...Hi hi j'ai plus l'habitude de mettre com ou fr que be tooth.gif

Merci Undermax de me l'avoir souligné huglove.gif ...Je vais le rectifier tout de suite biggrin.gif
kevinchaton
cela prouve encore bien que Proximus arnaque le client... décevant... ranting_1.gif
Undermax
Oui kevinchaton surtout pour les tarifs 3G ranting_1.gif
zaki1070
pffff et moi qui est chez proximus sad.gif rolleyes.gif
kevinchaton
tu connais le portage de numéro, faudrait y penser... w00t.gif wink.gif
ritter
oui moi aussi je suis sur Proximus et pour le net c'est pas donne j'ai laisse mon tomtom branche sur mon gsm (pour les radars ) et boum 150€
Joelabete
Proximus = Belgacom = Voleur smile.gif
McLaren191
parfois il vaut mieux rester la ou on est .......................chez belgacom volleur par exomple spoton.gif
miss21
Moi je confirme, Belgacom et Belgacom Mobile (Proximus) c'est de l'arnaque!!
Mes mauvaises expériences :

1) Quand j'ai installé l'adsl, j'ai demandé une budget line çad la ligne juste pour l'adsl. Un jour, je n'avais plus de crédit sur mon gsm et je devais téléphoner; j'avais encore un appareil fixe. Je le rebranche en me disant que p-e je saurai passer mon appel, là je m'aperçois que ça marche. Donc lorsque je ne savais plus appeler avec mon portable, je me servais du fixe. Arrive la facture et là huh.gif , elle me paraît élevée! Je leur téléphone, et on m'annonce que lorsque je téléphone avec ce type de ligne, je paie un montant (je ne sais plus trop combien) supplémentaire à la minute d'appel!! C'était écrit en minuscule tout en bas des factures en fait. On n'avait pas eu la franchise de me le faire savoir tout au début bien évidemment!!

2) En ce qui concerne Proximus, un jour on m'a appelé sur mon gsm en me faisant une offre pour l'abo smile (10 €) pendant 15 mois, j'ai accepté puis j'ai dû pas mal téléphoner... fin bref, là je me retrouve avec un montant de près de 400€ à payer pour un mois! OK j'ai téléphoné, je ne le conteste pas. Ne pouvant biensur pas payer la totalité en une fois, honnête, je les contacte de suite en demandant bien gentiment si je pouvais obtenir un plan de paiement en expliquant ma situation? Réponse : NON; je ne peux pas! arfff. J'ai tout simplement répondu que c'était de toutes façons impossible pour moi de régler cette somme et que je paierai quant même en 4 fois (ce que j'ai respecté). Après je reçois un rappel me réclamant le reste après mon 1er paiement... je reçois à nouveau le même rappel avec là une différence de 4€ en moins cette fois! Déjà là, y'a un problème!! Je continue à payer à ma façon (une fois j'ai même fait 2 paiements sur le mois). Ce montant de 400€ est enfin réglé. Il me reste ensuite une facture de moins de 100€ à payer... puis je reçois un courrier d'une société de recouvrement où on me réclame un dernier solde de presque 200€ blink.gif là je contacte Proximus et on me dit qu'il me reste un solde d'un peu plus de 100€ (encore différent et plus élevé que cette dernière facture à régler)!!! Je demande comment ça se fait que la société de recouvrement me réclame alors presque 200€, on me dit qu'il s'agit des frais de dossier! 59.gif waouww super!! Et celà sans m'avoir mis au courant de RIEN DU TOUT!!! Donc en définitif, on vous facture ce que l'on veut quoi!! Il faut être un fameux devin pour comprendre tout ça tooth.gif
Moi j'en conclu que c'est du n'importe quoi! Déjà ces diférences de montant à chaque fois!! Pure arnaque mais là fini, je me retire de chez eux (adsl, je vais aller voir ailleurs smile.gif ) et ne garde que mon vieux "pay and go" (vu que la plupart de mes contacts sont quant même chez proximus). Tanpis mais au moins c'est moi qui gère!! spoton.gif
tiyeti
Excuse moi mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Tu prends une budget line, comme tu le dis... juste pour l'adsl... si tu sais toi même que c'est juste pour l'adsl... et que malgré ca, tu effectues des appels... tu dois bien t'attendre à devoir payer des communications...sinon, tout le monde aurait une budget line uniquement pour l'adsl et on ferait des appels sans être facturés...

Pour ta mésaventure de 400€ en un mois de téléphone... effectivement... t'as du appeler arlay!!!!
Maintenant... si tu sonnes chez Proxi et qu'on te dit que tu doispayer en une fois et qu'on ne peut pas payer en plusieures fois...c'est un peu logique que tu aies des frais...

J'connais personne qui me permette de payer mes factures e plusieures fois tooth.gif
Que ce soit Mobi, Electrabel ou autre... quand tu as une date sur ta facture... il faut la respecter...

De toute façons, maintenant...les gens se fouttent de tout... la mentalité à l'heure actuelle c'est "j'm'en fous, je ferai quand même comme je veux!" Et puis les gens se plaignent d'avoir des sanctions!
Purée, faut arrêter, y'a des règles pour tout et pour tout le monde, et que celui qui ne sait pas les respecter assume!
Quand on te dit de rouler à 120 sur l'autoroute... libre à toi de n'en avoir rien n'à kicker... mais si tu te fais flasher... ne t'en prends qu'à toi même...
Alors si tu décides d'un commun accord avec toi-même de payer ta facture en plusieures fois...ben.. ne viens pas te plaindre d'avoir des frais!
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.