NewHeaven
23/01/2004 - 17:11
Je continue
Un ogre, friand de nains, en a capturé 4 et compte bien les bouffer.
Notre ogre est joueur. Il leur propose un jeu pour leur laisser une chance de s'en sortir.
Il les dispose de la façon suivante : l'un est face à un mur, les trois autres sont de l'autre côté du mur, les uns
derrière les autres, tournés vers le mur.
1 -> //<- 2 <- 3 <- 4
Explications :
// = mur en pierre opaque blindé pas du tout transparent haut de 10m
1,2,3,4 = n° du nain
-> ou <- = direction du regard
ex: le nain n°1 ne voit pas les autres, le nain 2 non plus, le 3 voit le 2 et le 4 voit le 3 et le 2.
L'ogre dispose sur la tête de chaque nains un chapeau pointu. Il y a deux chapeaux noirs et deux chapeaux blancs. Chaque nain ignore la couleur de son propre chapeau.
Les 4 nains seront épargnés si l'un des 4 devine la couleur de son chapeau. Interdiction de parler, interdiction de se retourner.
Question : Comment s'en sortent-ils?
SnowKhan
23/01/2004 - 17:26
Perso je suis sec !
je pense que le nain qui est le plus susceptible de trouver est le 4 etant donné qu'il voit deja la couleur des chapeaux du 3 et du 2. Les autres ne voient rien à part le 3 qui voit le 2.
Franchement je vois pas comment faire. il y a des actions possibles de la part des nains ou ils ne doivent que réfléchir ?
kilter188
23/01/2004 - 17:28
si le nains 4 voit le 3 et le 2 alors il peut deduire qu'elle couleur de chapeaus il ont.
si le 3 et 2 on un chapeaux de meme couleur alors le 4 sait qu'il aura une couleur inverse des 2 nains la.
par contre c'est si le nains 3 et 2 on un couleur different de chapeaux, la je sais pas quoi dire. il y a une chance sur deux.
caseopei
23/01/2004 - 17:29
Vu la hauteur du mur les possibilités sont quasi nul.
Je pensais à un lancer de chapeau ou que les nains fasse une échelle en grimpant sur les épaules du précédent ...
NewHeaven
23/01/2004 - 17:33
Y'a une astuce : Un des nains sait que l'un des autres nains sera confronté à :
Soit il connait la couleur ou soit il devra faire le choix ... et par conséquent comme il a pas droit à l'erreur .... c'est le nain qui sait cela qui est supposé avoir la solution ...
Donc on avance ....
snakeboarder755
23/01/2004 - 17:34
si le nain n°4 voit deux chapeux identiques il donne la couleur inverse et sinon il dit au hasrad en prian
NewHeaven
23/01/2004 - 17:34
CITATION(caseopei @ 23/01/2004 - 18:29)
Vu la hauteur du mur les possibilités sont quasi nul.
Je pensais à un lancer de chapeau ou que les nains fasse une échelle en grimpant sur les épaules du précédent ...

Pas le droit de bouger ou de parler ...

CITATION(snakeboarder755 @ 23/01/2004 - 18:34)
si le nain n°4 voit deux chapeux identiques il donne la couleur inverse et sinon il dit au hasrad en prian

Hummm un des raisonnements qui va aider tous le monde ... BIEN ...
J'attends les autres
SnowKhan
23/01/2004 - 17:40
J'crois que j'ai la solution :1er cas : le nain 2 et 3 ont le meme chapeau. Le nain 4 donne donc la réponse puisque lui et le nain 1 ont un chapeau inverse des 2 premiers.
2eme cas : le nain 2 et 3 n'ont pas le meme chapeau. Donc le nain 4 n'est pas en mesure de donner la réponse. Le nain 3, qui voit que le nain 4 ne dit rien, en deduit donc que son chapeau est different du nain 2 donc il peut donner la reponse.
CQFDtu nous a bien aidé NH quand meme sur ce coup la avec le dernier indice
caseopei
23/01/2004 - 17:43
Ils ne peuvent communiquer entre eux donc ça marche pas.
SnowKhan
23/01/2004 - 17:44
Ils ne communiquent pas entre eux mais à l'ogre directement. puisque c'est a l'ogre qu'ils doivent donner la réponse. Voyant que le nain 4 ne dit rien, le nain 3 donne la réponse.
ça me semble tenir debout non ?
snakeboarder755
23/01/2004 - 17:44
Je ne comprend pas vraiment ta réponse SnowKhan logiquement il ne connait que le chapeau devant lui mais pas derriere donc ...
Athina
23/01/2004 - 17:48
zgreugneugneu Snowkhan, tu as filé la réponse avant que je l'écrive !!!
SnowKhan
23/01/2004 - 17:48
Le nain 3 sait tres bien que le mieux placé pour trouver la solution est le nain 4 puisque dans le meilleur des cas lui et le nain 2 ont des chapeaux identiques et donc le nain 4 est en mesure de répondre.
Sachant cela soit le nain 4 donne la réponse a l'ogre et c'est bon, soit il dit rien puisqu'il n'a pas le droit a l'erreur. S'il ne dit rien on est dans le cas numero 2 pour le nain 4 : le nain 2 et le nain 3 ont des chapeaux differents.
Le nain 3 voyant que le nain 4 ne donne pas de réponse à l'ogre déduit qu'ils sont dans le cas numéro 2. Donc que lui et le nain 2 ont des chapeaux differents. Sachant qu'il voit le chapeau du nain 2, il en deduit la couleur du sien. ça me semble tout con maintenant !!!

capito ?
NewHeaven
23/01/2004 - 17:50
CITATION(SnowKhan @ 23/01/2004 - 18:40)
J'crois que j'ai la solution :1er cas : le nain 2 et 3 ont le meme chapeau. Le nain 4 donne donc la réponse puisque lui et le nain 1 ont un chapeau inverse des 2 premiers.
2eme cas : le nain 2 et 3 n'ont pas le meme chapeau. Donc le nain 4 n'est pas en mesure de donner la réponse. Le nain 3, qui voit que le nain 4 ne dit rien, en deduit donc que son chapeau est different du nain 2 donc il peut donner la reponse.
CQFDtu nous a bien aidé NH quand meme sur ce coup la avec le dernier indice

Tu t'approches .... mais sur tes 2 réponses une seule peut être la bonne ... et c'est la solution ... pourquoi ?
NewHeaven
23/01/2004 - 17:52
Bon allé c'est qu'un question de seconde ....
Réponse :
Il est vrai que si le 2 et le 3 on la même couleur de chapeau, il est facile pour le 4 de deviner sa couleur.
Mais si le 2 et le 3 ont des couleurs différentes, le 4 est dans le pétrin.
C'est le nain 3 qui sauve tout le monde, son raisonnement est le suivant: mon chapeau est forcément de couleur différente de celle du 2 sinon le 4 résoudrait facilement l'énigme.
En fonction de la couleur du 2, le 3 peut donc en déduire la sienne.
BRAVO SNOWKHAN
SnowKhan
23/01/2004 - 17:54
oui c'est ce que je disais mais tu expliques mieux !!! j'espère que snake a compris now !
NewHeaven
23/01/2004 - 18:06
Closed
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.