Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Enigme]Les moines O_o
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
_Anubis_
Allez celle-la c'est pas de la tarte...

Bonne chance !! thumbup.gif

Dans un monastère retiré vivent les Adeptes de la Logique Pure. Leur vie est vouée à la réflexion et à l'étude de la Logique, et de la logique seule. Les Adeptes méprisent la communication, illogique, et donc ne se parlent ni ne s'écrivent, ni même n'échangent de l'information d'aucune manière. Leur vie sociale n'est rythmée que par le seul et unique repas qu'ils prennent quotidiennement en commun, dans un silence absolu.

Un jour cependant apparaît au beau milieu du repas la Logique elle-même, divinité éthérée et courroucée: "Certains d'entre vous ont failli à leur vœu et ont commis des actes aussi Illogiques qu'Impurs. J'ai marqué les coupables d'une marque indélébile sur le front. Ceux qui se sauront marqués feront pénitence en sautant un repas." Sur ce, elle disparaît rejoindre Aristote, Bool, Gödel et les autres.

Evidemment, chaque Adepte est interloqué et dévisage les autres, comptant les marques de ses acolytes. Mais "comment savoir si l'on est soi-même marqué ?", se demande chacun en se retirant dans sa sobre cellule, où tout miroir est évidemment proscrit. Ainsi s'achève ce qu'il est convenu d'appeler le jour zéro.

Le lendemain, tous les adeptes viennent manger, aucun n'ayant pu se convaincre qu'il est lui-même marqué. De même le second jour, puis le troisième, le quatrième, le cinquième et le sixième jour, tous les adeptes sont là.

Mais le septième jour soudain, les pécheurs manquent à l'appel. Combien y'en a-t-il ? Et comment ont-ils su qu'ils étaient marqués ?

Aller vous avez 48 heures pour la résoudre, après je donne la réponse wink.gif
jabirout
Le septième jour,c'est un jour de repos (dimanche chez nous),ils sont donc en vacances,ou occupés à autre chose.

C'est compliqué comme énigme.
_Anubis_
euh non pas vraiment non... smile.gif
caseopei
Puisqu'ils ne communiquent pas et ne peuvent avoir un mirroir.

Ils ont nécessairement du transgresser ces interdictions pour savoir s'ils étaient marqués.

Donc le 7ème jour, tous les adeptes ont sauté un repas.

Je pense pas que cela soit aussi simple mais bon on propose wink.gif
SandmaN
Même conclusion Casy.

C'est logique tout ça... biggrin.gif
_Anubis_
Ils n'ont pas transgressé les interdictions wink.gif
et c'est n'est pas la bonne réponse.
indice numéro 1 :si vous n'avez pas 10 bonnes lignes de réponse c'est que vous ne l'avez pas laugh.gif
valet
mais c'est pourtant simple, bande de nigaut va!!! lol.gif

bon, ils lavent leur front d'un evier ( sans miroire si tu veux)
et vois si l'eau est sales ou non... simple non mdr.gif

--------------2eme solution------------------------------------------------
moi je pense que c'est une epreuve de la logique, les personnes qui ce sentent coupable et faible triche et ce regardee dans un miroire
_Anubis_
T'es loin du compte...C'est du simplet tout ça ! laugh.gif
Indice numéro 2 :Si c'était ça dès le premier jour il y aura du changement au repas

p.s.:ModoFM-prière d'éditer le titre du sujet ->moines au lieu de moins
wink.gif

[Edité par SandmaN: fait wink.gif ]
dr@ke
Bon j'ai une solution douteuse ^^

- Ils mangent dc ils ont des cuillères ou des fourchettes (car c'est illogique de manger avec ses mains apres c'esta sale et ils ont pa leau courante dans le monastere et encore moin de savon) et se regardent dedan (c pa un miroir) biggrin.gif
NewHeaven
Il se passe forcément qq chose le dimanche .... Ahhhh je pense avoir un début de réponse!!

Ils doivent tous sonner les cloches puisque c'est une Messe (le dimanche) .... et comme ils se voient dedans ben ... voilà

Nan c'est pas ca ? ...
_Anubis_
mdr.gif Bien pensé.
Indice numéro 3 : Aucun des moines ne peut se voir lui-même.Par quelque façon que ce soit.
NewHeaven
Bon considérons qu'il s'agit d'une logique mathématique ....

Il suffit de voir le Front des autres ... donc si il doit y avoir un Frère 'contaminé'
il doit savoir que c'est soit lui (puisqu'il voit et compte les marques des autres Fronts) soit un autre moine ...qui en ferait autant ...

C'est Forcément ce genre de piste ... 59.gif

Je pense que tous les moines marqués doivent partir en même temps ...

Donc le nombre est 7 ! (1 par jour)
kilter188
blowup.gif blowup.gif blowup.gif blowup.gif !!!!!!!!!!!!!!
ca m'ennerve je ne trouve aucune solutions. crying.gif crying.gif

ranting_1.gif ranting_1.gif
c'est trop dur.
_Anubis_
CITATION(newheaven)
C'est Forcément ce genre de piste ...

On s'approche, mais le raisonnement est trop simpliste et ce n'est pas la bonne réponse... biggrin.gif tongue.gif
NewHeaven
Arf ... oui suis con j'ai oublié d'oter le jour 0 et le dimanche ...

Donc la Soluce est 5 !
snakeboarder755
Les moines ont eut une intoxication alimentaire le dimanche et comme la pharmacie du temple était fermée ils n'ont pas pu venir smile.gif
caseopei
Snake > ça se tient ... le moine cuistot étant tellement stressé à l'idée d'avoir fauté qu'il raté la bouffe du samedi ...

mdr.gif alors c'est bon Anubis wink.gif
_Anubis_
CITATION(newheaven @ 23/01/2004 - 17:17)
Arf ... oui suis con j'ai oublié d'oter le jour 0 et le dimanche ...

Donc la Soluce est 5 !

glurps.gif toujours pas...

Prenez ça à tête reposée...il vous reste pas mal de temps avant la soluce...
snakeboarder755
encore un petit indice _Anubis_ please glurps.gif blowup.gif blowup.gif blowup.gif
_Anubis_
indice numéro 4 : certains est au pluriel,donc + qu'un moine(je vous apprend rien je sais).essayez de faire des suppositions de ce nombre...
V-Jay
moi j'ai une solution mais je ne sais pas combien ils sont...peut être 7?
alors en fait sur le front des coupables c'est marqué "lundi"
considérons que le jour 0 était un lundi..et que les autres membres voient tous des "lundi" sur les fronts des autres...tant que ce jour n'est pas arrivé...ils se rendent aux repas,
a j+7 donc lundi ils se disent que si il y a marqué lundi sur tous les fronts..pourquoi pas sur le leur aussi! alors ils désertent tous le repas du septième jour...
voili voilou...(je sais que c'est pas super logik mais bon.. tongue.gif )
NewHeaven
Mon raisonnement :

Si un seul moine était contaminé, il serait parti après le 1° repas du 1er jour,
car il aurait constaté que les moines n’étaient pas contaminés
(puisqu’aucun de ses collègues n’avait de tache sur le front).

Si deux étaient malades, ils seraient partis après le repas du 2ème jour
car, le premier jour, ils auraient, tous les deux, repéré 1 malade parmi la
communauté, mais comme le malade repéré revenait le lendemain, cela signifiait
qu’il n’était pas seul et que, par conséquent, le deuxième ne pouvait être que lui même.

Et ainsi de suite …

En fait, tous les malades partent en même temps et non pas au fur et à mesure qu’ils prennent conscience de leur état!

Donc avec le décompte des jour 0 et ou depuis le 1 jusqu'au 7 ca devrait être soit 5 ou 6 ou 7

Comme le 5 et le 7 sont refusés ... je dis le 6 ....

Mais logiquement ca aurait du être 5 ... smile.gif
_Anubis_
Vous avez de l'imagination...j'aime bien smile.gif
Mais on s'éloigne de la piste.

p.s.:NH...euh tu vois ou des malades ?

Si vous voulez que j'abrège les souffrances dites seulement...
NewHeaven
CITATION(_Anubis_ @ 23/01/2004 - 18:46)
Vous avez de l'imagination...j'aime bien smile.gif
Mais on s'éloigne de la piste.

p.s.:NH...euh tu vois ou des malades ?

A cause des tâches sur le Front .... biggrin.gif lol.gif
_Anubis_
indice numéro 5 : Tout repose sur les suppositions...et les changements au fur et à mesure des jours.(aucun changement jusqu'au 7ème)
NewHeaven
T'es sur que mon raisonnement est pas bon ? parce que justement je l'ai évoqué ca : qu'il partent tous à la fin .... donc en adéquation avec les jours j'ai du forcément donner la bonne réponse
manux
Salut tout le monde!!! laugh.gif
J'ai les neurones grillées mais je crois avoir une explication à ce truc de ouf!

On va partir du début:
Vous êtes un moine, vous ne savez pas si vous êtes marqué et vous dinez à la table des autres moines. Vous voyez un moine marqué et un seul. Au prochain repas, vous revenez puisque vous ne savez pas si vous êtes marqué: si vous voyez encore le moine marqué, c'est qu'il a vu la marque sur quelqu'un la veille. Ben ouais!!! Sinon il ne serait pas venu (il n'aurait pas vu de marque et aurait déduit que c'était lui le moine marqué!!!). Cette marque, il n'a pu la voir que sur vous!

Une ptite pause....
Ca va pour tout le monde?
Alors on continue, encore plus chaud maintenant!

Donc tout ça pour dire que deux moines marqués sauront qu'ils sont marqués tous les deux au bout de 2 repas. Le premier, ils viennent. Le second ils reviennent et savent que si l'autre est revenu aussi ,c'est qu'ils sont marqu"és.

Pour trois,c'est le même raisonnement (après je m'arrête, ça devient graveeee)

vous êtes toujours le même moine. Vous mangez et voyez 2 marques au premier repas. Vous revenez tous les trois au second repas. Si vous n'êtes pas marqué , c'est qu'ils ne sont que deux moines marqués et dans ce cas, au troisième repas,vous ne les reverrez plus: ils auront compris qu'ils sont les deux seuls moines marqués (on retombe sur la première explication).
Par contre , s'ils reviennent au troisième repas ,c'est que vous êtes marqué. En appliquant ce raisonnement à chacun des trois moines, on se rend compte qu'ils comprennent en même temps qu'ils sont tous les trois marqués au troisième repas.

Et ainsi de suite , pour N moines marqués, il leur faut N repas pour savoir qu'ils sont tous les N marqués........

Pfffffffffouaaaaaaa!!!
On arrive au bout! w00t.gif w00t.gif w00t.gif
Donc voilà: c'est a peu près le raisonnement . Pour le nombre de moines ,il faut compter le nombre de repas : s'ils ne viennent pas le septième jour, c'est qu'ils ont su au cours du repas du jour 6 .Ils ont commencé le jour zéro : ça fait donc 7 moines!!!!!

Voilà, et un grand merci à Rimux, qui m'a fait le gros du raisonnement ( eh ouais je fais que le secrétaire et c'est lui que vous allez vénérer !!!!! crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif
Mais bon la prochaine j'essaie de la trouver seul!!!!!! w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif
allez salut tout le monde et hésitez pas à faire des schémas pour mieux comprendre tout mon charabia!!!!! laugh.gif laugh.gif .a+. manux
.
_Anubis_
En fait NH tu avais juste toute mes excuses !! thumbsup.gif glurps.gif
en effet il y'a 7 moines marqués sauf que dans ma réponse j'avai 8 mais je l'ai revue et c'est bien 7...Vraiment désolé

réponse : Supposons que "certains = 2".

Alors la solution est triviale : A J0, tous les purs voient 2 croix, les impurs voient une seule croix. comme "certains" est au pluriel, ils déduisent qu'ils sont impurs et ne viennent pas à J1.

Supposons que certains = 3.
On a la répartion (par exemple) suivante :

Moine1 : x
Moine2 : x
Moine3 : x
Moine4 : rien
Moine5 : rien
MoineN : rien

Alors à J0 le moine1 se dit : Supposons que je ne suis pas dedans. Le moine2 et le moine3 se disent la même chose.

Cependant, à J1, tout le monde revient. Ils en déduisent chacun que les autres ont cru que le nombre d'impurs était de deux, or il est de 3. Donc à J2 , moine1, moine2, moine3 ne viennent pas manger. Les autres moines ne s'inquietent pas car ils voient 3 croix, il commenceront donc à réfléchir au J2.

Supposons que certains = 4
On a la répartion (par exemple) suivante :

Moine1 : x
Moine2 : x
Moine3 : x
Moine4 : x
Moine5 : rien
MoineN : rien

Le moine1 se dit à J0 : je vois 3 croix. Supposons que je n'en ai pas. A J1 : "ils sont revenus". Si ils réfléchissent et que j'en ai pas, demain ils ne seront plus là (cfr cas précédent).
A J2 : raté, ils sont encore là. Donc j'en ai une aussi.
A J3, il manque 4 personnes.

Par récurrence, on peut donc déduire qu'il y avait 7 impurs.

Ou

imagine que tu es un moine et que tu es marque (mais tu ne le sais pas bien sur)

-tu vois lors du jour 0 que personne d'autre n'est marque ok? Comme tu es un adepte de la logique (et qu'on suppose que la Logique n'est pas venue pour rien et a marque au moins une personne ), tu en deduis que c'est forcement toi qui es marque, donc le jour 1, tu ne viens pas au repas

imagine maintenant que tu vois un autre (et un seul)moine marque le jour 0. Tu sais que lui est marque mais tu n'es sur de rien te concernant...donc le jour 1, tu viens au repas. et là surprise, l'autre moine marque vient aussi! (logique, il a eu le meme raisonnement que toi). T'en deduis que lui aussi a vu un moine marque, et que ça ne peut etre que toi!
lui tient le meme raisonnement et donc ni l'un ni l'autre ne vener le jour 2 (et vous etes 2 moines marques)

maintenant on sait qu'aucun moine ne vient le 7eme jour. au soir du 6eme jour, tous les moines marques sont toujours revenus. ça veut dire que 7 moines sont marques, dont toi, et au soir du 6eme jour, tu sais que tu es marque (les autres ont eu le meme raisonnement et au soir du 6eme jour savent qu'ils sont aussi marque) : ainsi le lendemain, aucun des moines marques ne vient

et la réponse de manux est également juste.

Nh POwaaA

Quel blaireau je suis quand même... blushing.gif
NewHeaven
YECH j'en ai trouvé une au moins !!!!! 59.gif thumbup.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.