Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'enigme des ampoules
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
SnowKhan
Voila elle est assez connue donc si vous savez, évitez de poster trop vite la réponse afin que les autres puissent un peu chercher ! thumbsup.gif

Vous êtes dans un pièce fermée avec 3 interrupteurs.
Il y a une autre pièce fermée et que vous ne pouvez pas voir (pas de vitre, pas de lumière qui filtre sous la porte... etc), dans laquelle se trouve 3 ampoules.

Comment faites vous pour savoir pour chaque ampoule quel est l'interrupteur qui permet de l'allumer, sachant que vous n'avez le droit d'aller dans la pièce où se trouvent les ampoules qu'UNE seule fois.

Aller faite travailler les méninges ! thumbup.gif
NewHeaven
Ben ... je sais pas si on a le droit mais je dirai que je commencerai par allumer un briquet ... (bon je suis pas fumeur ... biggrin.gif )

C'est ca ? ou c'est plus compliqué ? rolleyes.gif
SnowKhan
Non vous ne disposez d'aucun accessoires pour résoudre l'énigme ! wink.gif
NewHeaven
On a le droit par conséquent lors du premier passage de laisser la porte ouverte ?
gringo7210
NON, moi je connait la solution , mais je ne la dirais pas wink.gif
SnowKhan
Non ! biggrin.gif

en faite en allant pour la première fois dans la pièce des ampoules on doit pouvoir résoudre l'énigme. Pas besoin de revenir dans la pièce des interrupteurs. De toute manière ça ne servirait a rien d'y revenir étant donné qu'on ne pourra plus revenir sur les ampoules
joel
Une idée :

On allume un interupteur pendant 5 minutes, puis on l'éteind, on en allume un autre et on entre alors dans la pièce.
On voit alors l'ampoule allumée, donc on sait quel inter l'a allumée, puis on touche les 2 autres ampoules, celle qui est chaude, c'est l'interrupteur précédent qui la commandait, donc on en déduit que le dernier inter commande celle qui reste.

C'est ça, j'ai tout bon ??? spoton.gif
jeune.insouciant
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse mais je trouve le raisonnement de Joël très bon.
SnowKhan
Bon ben voila on peut locker le topic Joel a trouvé la réponse.

heureusement que j'ai dit de ne pas la donner trop vite hein wink.gif

Pour la peine c'est finit je fais plus d'énigmes ! biggrin.gif
NewHeaven
Arf je venais de trouver .... le coup de toucher l'ampoule tout simple ...

Je locke Merci tout le monde ! smile.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.