Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le 12, un lointain souvenir...
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Alfred

Désactivé le 3 avril dernier, le « 12 » n'est plus qu'un lointain souvenir dans la mémoire des Français.

TNS Sofres indique que la notoriété spontanée* de ce numéro est aujourd'hui de 9% alors qu'elle était de 33% il y a quelques mois. « Les numéros les plus connus sont ceux qui sont les plus utilisés », indique ce sondage, selon lequel le 118 218 (Le Numéro), largement médiatisé, « creuse l'écart avec ses concurrents tant en terme de notoriété que de taux d'utilisation ». C'est le moins que l'on puisse dire ! Ses spots ont été omniprésents pendant la coupe du Monde de foot sur TF1, alors que le tarif, pour la finale, atteignait 280 000 euros pour 30 secondes! Le 118 218 a été utilisé par 10% des personnes sondées, contre 3% pour le 118 000 (Telegate) et le 118 712 (Orange), et 2% pour le 118 008 (PagesJaunes). Petite précision tout de même, 85% des personnes interrogées n'ont pas eu recours une seule fois aux renseignements téléphoniques au cours des deux derniers mois.

* Petite leçon de marketing… Le taux de « notoriété spontanée » est le pourcentage des personnes interrogées qui répondent spontanément le nom de la marque ou du produit. Le taux de « notoriété assistée » est le pourcentage des personnes interrogées qui affirment connaître la marque lorsque le sondeur la cite. Exemple : Notoriété spontanée : Citez un acteur du renseignement téléphonique : 118 218 Notoriété assistée : Connaissez vous le 118 218 ? Oui.

via : mobilesmaglive.com
Gstar
Même les petits, que je vois dans la rue: Ils connaissent "118 218" tooth.gif

C'est "gravé" dans leurs petite têtes !!!!! tongue.gif

Personnellement, je n'ai JAMAIS utilisé le 118 218, 118 000, etc ..... innocent.gif
PéèMBé
Merci de l'info Alfred thumbsup.gif

Moi non plus je n'ai jamais appeler les renseignements ...
twistagain09
merci pour l'info !
moi j'ai utilisé une fois le 118 218 quand j'étais a bordeaux pour appeler un taxi et c'est tout !
Alfred
et as-tu été satisfait de la prestation ? rolleyes.gif
Alfred
118 XYZ: seul le matraquage publicitaire compte

Seulement quatre de ces nouveaux services de renseignements téléphoniques (sur plus de 20) sont mémorisés par les consommateurs

À force de nous inonder de pubs et de musiques en 'tou tou you tou', The Number, la maison mère du 118 218 a réussi son coup. Selon une étude menée par TNS Sofres, ce service de renseignements téléphonique, successeur de '12' est connu de 52% des personnes interrogées (citation spontanée). Du coup, il se taille une part de marché de 10% entre avril et mai. Ce qui en fait le leader de ce nouveau secteur évalué à 250 voire 300 millions d'euros par an.

En fait, seuls les éditeurs ayant le plus dépensé en publicités sortent leur épingle du jeu. Sur 22 nouveaux services lancés, "les numéros les plus connus sont ceux qui sont les plus utilisés", expliquent les auteurs de l'étude. "Le 118 218 creuse l'écart avec ses concurrents tant en termes de notoriété que de taux d'utilisation".

Derrière le 118 218, on trouve donc le 118 000 du groupe Telegate (et ses chansons folkloriques...), connu de 25% des sondés et utilisé par 3% des personnes interrogées, le 118 712 (France Télécom) avec respectivement 21% et 3% et le 118 008 (PagesJaunes) avec 16% et 2%.

The Number (118 218), Telegate (le 118 000) et France Télécom (118 008) auraient dépensé à eux trois plus de 60 millions d'euros en publicité selon TNS Media Intelligence.

Seul Free se démarque avec son service lancé sans aucune publicité. Selon le sondage, le 118 818 se classe sixième en terme de notoriété spontanée.

Ce classement corrobore les prédictions des analystes lors du lancement de tous ces nouveaux services. Seuls les plus généreux en communication s'en tireront. Traduction, sur la vingtaine d'acteurs en présence, seuls 4 ou 5 devraient subsister à terme.

Rappelons que pour l'association UFC Que Choisir ?, la disparition du '12' "ne sert en aucun cas l'intérêt des consommateurs". "Avec l'arrivée des 118XYZ, l'ARCEP a tout organisé pour jeter les consommateurs dans les filets de 27 sociétés (annuairistes et opérateurs de téléphonie) qui, sous couvert de fournir le service universel de base, sont surtout impatientes de pouvoir les diriger vers des services additionnels lourdement surtaxés ".

via : silicon.fr
AlexP
A noter que le 118 818 est gratuit (hors communication avec le n° demandé, si mise en relation) si vous appellez depuis une ligne fixe France Telecom ou Freebox, ou depuis un mobile Orange.
Evi
Sérieux moi qui utilise le 118218, maintenat je vais utilisé 118818
Merci AlexP pour cette news
Alfred
> Evi : pour plus d'infos sur ce sujet, voir ce topic : http://www.forummobiles.com/index.php?show...mp;#entry766495
Gstar
@ Evi la Jolie: Ca marche bien le 118 218 ? innocent.gif

@ AlexP: Merci pour le 118 818 huglove.gif !!!!

@ Alfred: Merci pour l'info en générale !!!! Sans ça, je n'aurai pas connue le 118 818 !!! wink.gif
Magic-Hyrulean
Le plus connu est sans aucun doute le 118 218 car c'est le seul quasiment à s'être plus penché sur leur campagne de pub que sur leur service innocent.gif
Pas mal le 118 818 thumbsup.gif
Moms
c'etait sur qu'avec la campgne publicitaire de 118218 ils allaient faire fort ! par contre je les trouve betes les mecs qui font les pubs !
Marumekomu
J'ai utilisé récammant le118 000 , sa été rapide , meme la facturation ! HF de 2,03 euros cool tongue.gif
Morgann
Pour ma part j'utilise regulierement le 118 218, le plus médiatisé et le plus connu.
Lil Nes
Moi apart le 12 j'ai rien apler unsure.gif les 118 xyz il y en a trop unsure.gif
Kamiyadori
Entre Internet et le WAP euh j'ai pas trop besoin de ces numéros à la godille...et vlà le niveau intellectuel des pubs pour ces services...Bouhh ca fait peur!!! Le 'gavage du troupeau"... rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Alfred

L'association de consommateurs CLCV ( Consommation Logement et Cadre de Vie ), qui avait alors testé 11 services de renseignements en 118, déplorait une qualité de service loin d'être exemplaire et une grille tarifaire peu claire et surtout élevée, chose qu'a d'ailleurs confirmée Jean-François Poitut - dont nous relations une interview ici -, de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir : " Il fallait s'y attendre. Les tarifs sont tellement opaques et globalement plus élevés que le 12 que cela ne pouvait que dissuader les consommateurs. "

Un échec cuisant
Les points cités au-dessus ne sont pas les seuls à n'avoir pas favorisé le développement des numéros en 118. Le nombre important de ses services - 28 actuellement - qui rend le choix difficile, les numéros moins simples à retenir que le " 12 ", une affaire judiciaire mettant en cause le service 118 218 et le matraquage publicitaire des sociétés n'ont sans doute pas encouragé les consommateurs à se tourner vers les nouveaux numéros en 118.

Ainsi, en moyenne, seuls 4 numéros auraient finalement été retenus. De plus, selon les premières estimations dont nous disposons, 30% des consommateurs n'appellent même plus les renseignements.

Les PagesJaunes n'y échappent pas
Nous aurions pu penser que le numéro 118 008 des PagesJaunes, évoquant France Télécom par son appartenance au groupe - bientôt à mettre au passé - et rappelant ainsi plus le 12, aurait pu y échapper. Et bien, même pas !

Le bilan n'est en effet guère glorieux
:
  • 80 à 120 millions d'appels en moins ( par rapport à 2004, année de référence )
  • 30 à 45% de chiffre d'affaires en moins ( 2004 )
  • 1% du chiffre d'affaires total du premier semestre, soit 5,2 millions d'euros, alors que le service 118 008 représente à lui seul 80% des investissements publicitaires de la filiale PagesJaunes.
Michel Datchary, directeur général des PagesJaunes déclare que " ce marché s'est complètement affaissé à l'ouverture de ces services " et continue en disant que " la concurrence en matière d'investissements publicitaires a été beaucoup plus violente ( ndlr : qu'au Royaume-Uni lors de la fin du monopole en août 2003, qui avait entraîné, en quelques mois, 45% d'appels en moins ) et semble avoir eu un effet sur le comportement des Français ".

Le Numéro n'y voit rien d'étonnant et Telegate reste confiant

Selon Bruno Massiet du Biest, directeur général du 118 218 ( Le Numéro ) : " C'est tout à fait logique. Avant la fermeture du 12 le 3 avril, il y avait déjà une érosion du marché ( ndlr : 25 à 30% d'appels en moins selon lui ). C'est une tendance historique, parce que les gens utilisent plus internet, mais ce qui ne nous a pas aidé, c'est qu'on n'a pas eu une image très positive dans les médias, qui ont insisté sur la confusion, l'impression que les nouveaux services étaient plus chers et de moins bonne qualité. "

Charles Tonlorenzi, président du 118 000 ( Telegate ), indique que " dans la plupart des pays, il y a d'abord eu une phase de baisse, puis une stabilisation et c'est reparti à la hausse ".

La récente étude de TNS Media Intelligence :
Les trois plus gros investissements publicitaires pour les 118 :
  • Le Numéro ( 118 218 ) : 69,8 millions d'euros
  • PagesJaunes ( 118 008 ) : 45,2 millions d'euros
  • Telegate ( 118 000 ) : 39,5 millions d'euros
  • Total des investissements publicitaires pour le secteur : 261,1 millions d'euros
Des investissements pour rien ?
  • 77% des consommateurs ont indiqué préférer les annuaires papier
  • 50% ont déclaré préférer utiliser Internet
  • 85% ont indiqué n'avoir jamais utilisé ces services au cours des deux derniers mois ( l'étude a été publiée en juillet )
Nous en viendrions presque à regretter l'historique numéro 12, mais il fait désormais partie du passé. Il faudra donc faire avec, en espérant un mieux avec le temps, sous la pression de l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) peut-être. Quoique la Commission européenne voulant une pression moins forte de la part des régulateurs nationaux en matière de télécommunications...

via : generation-nt.com
Magic-Hyrulean
Tu m'étonnes que les gens préfèrent Internet : c'est gratuit, et c'est rapide innocent.gif
Merci Alfred pour cette news thumbsup.gif
Gstar
L'annuaire aussi, est gratuit smile.gif

Mais lui, il est lourd !!!! tooth.gif (PagesBlanches et PagesJaunes) tongue.gif
shadowdams
Ca peut pas etre plus lourd que le Tuyutuyutuyutuyutututuyutu du 118218 tooth.gif tooth.gif
leozeking
Un truc marrant, quand on appelle le 118 218 et qu'on leur demande de chanter la chanson a minuit(c'est véridique!) et ben ils le font!
floflo57100
Ouai en même temps avec la pub, un des euls que j'ai retenu c'est bien le 118 218! innocent.gif Y'a qu'a voir quand quelque part y'a 118 ... tout le Monde pense direct au 218! tooth.gif Perso j'ai jamais utilisé ces renseignements! innocent.gif J'prefere Internet! 59.gif

CITATION(AlexP @ 11/07/2006 - 11:49) [snapback]906289[/snapback]
A noter que le 118 818 est gratuit (hors communication avec le n° demandé, si mise en relation) si vous appellez depuis une ligne fixe France Telecom ou Freebox, ou depuis un mobile Orange.

Merci pour ce numéro, je note tout de suite! eekout.gif
Ache
Pfffff c'était vraiment prévisible que le marché du renseignement téléphonique aller se casser la figure avec l'ouverture à la concurrence: les offres sont trop nombreuses, les prestations délibéremment complexes et les tarifs tout ce qu'il a de confus histoire d'empêcher le consommateur de comparer. Si on ajoute à cela le prix des campagnes publicitaires qui sont menées, je trouve que ça fait beaucoup d'énergie et d'argent qui sont partis en fumée. Menfin parait que la concurrence c'est mieux....

Tiens pour les amateurs une tite chanson sur le sujet de Jolie môme" :Adieu le 12...
johnbob
A propos de ces nouveaux numéros, ils avaien tmontré à la télé que le principe du 118 XYZ est anglais et que cela fait quelques années qu'ils ont déja basculé sur ces nouvelles plateformes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, eh bien il n'en reste qu'un seul ! Le numéro gay ! laugh.gif si si c'est vrai ! Tous les autres 118 ont coulé ! laugh.gif Alors quel avenir en France ?
Gstar
118 c'est le numéro GAY ? blink.gif

Moi je trouve que 118 ***, ça fait trop long sad.gif

Le 12, ça coller mieux rolleyes.gif Même les papy's, le connaissait par coeur smile.gif
johnbob
oé en Angleterre il ne reste que le numéro gay tooth.gif
Kamiyadori
Je suis quand même bien content, leurs numéros à la godille les 118 218, 118 000..ect se sont bien plantés, quelque chose de bien... spoton.gif
tomtom400
Ils se sont ptetre plantés, mais ils continuent à investir dans la pub (Cf le concours dont je vous ai parlé).
Je trouve ca hallucinant blink.gif
johnbob
C'est vrai pour eux c'est de la publicité gratuite, qui court toute seule !! tooth.gif
Kamiyadori
CITATION(Morgann @ 11/07/2006 - 18:07) [snapback]906906[/snapback]
Pour ma part j'utilise regulierement le 118 218, le plus médiatisé et le plus connu.

Juste un truc... ca vous sert à quoi ces numéros avec Internet et le Wap??? blink.gif
kik
moi à rien, je me pose d'ailleurs la même question que toi Kameo...

quand j'ai besoin d'un renseignement, je saute sur mon pc...
Alfred
Deux tendances, prévisibles, se dessinent: seuls les plus puissants résistent tandis que la demande chute. La faute à Internet

L'eldorado s'est-il transformé en piège ? Quasiment six mois après le lancement des successeurs de l'historique 12, le bilan des nouveaux services de renseignements téléphoniques est très mitigé. Une situation que de nombreux observateurs avaient prévu.

Car il n'y a pas de place pour tout le monde. Seuls ceux qui auront le plus investi en publicité tireront leur épingle du jeu. Déjà, sur les 57 numéros mis en vente, une quinzaine fonctionne encore, souligne Libération.

Trois éditeurs ont particulièrement mis la main au portefeuille. The Number qui exploite le 118 218, Telegate (le 118 000) et France Télécom (118 008) auraient à eux trois dépensé plus de 100 millions d'euros en publicité.

Car il faut marquer les esprits, marteler sans cesse les nouveaux numéros, y associer une image forte.

Résultat, ce sont eux qui contrôlent aujourd'hui le marché. Selon une étude de TNS Sofres, le 118 218 est connu de 52% des personnes interrogées (citation spontanée). Du coup, il se taille une part de marché de 40% à 50%. Ce qui en fait le leader de ce nouveau secteur évalué à 250 voire 300 millions d'euros par an.

Derrière le 118 218, on trouve donc le 118 000 du groupe Telegate (et ses chansons folkloriques...), connu de 25% des sondés, le 118 712 (France Télécom) avec 21% et le 118 008 (PagesJaunes) avec 16%.

Mais ces trois leaders sont confrontés à un marché en chute libre. Ces lancements devaient stimuler la demande: on est loin du compte. Selon Libération, les acteurs observent une baisse de 30 à 40% sur un an des demandes de renseignement. "Décevant", commente Charles Tonlorenzi, président de Telagate. L'essor d'Internet, et des renseignements gratuits, y est sans doute pour quelque chose.

via : silicon.fr
Alfred
Renseignements téléphoniques : Free jette l'éponge, NRJ s'interroge

Le FAI ferme l'ensemble de ses numéros en 118, et NRJ pourrait bientôt l'imiter. Le marché, en recul, commence à se consolider

Un peu plus d'un an après l'ouverture du marché des renseignements téléphoniques, l'écrémage s'accélère. Et il ne touche pas seulement les plus petits acteurs puisque deux groupes importants tirent également les conclusions des dificultés rencontrées par leurs services respectifs. Free a ainsi fermé l'ensemble de ses numéros de renseignements et NRJ pourrait à son tour jeter l'éponge.

La sélection s'était surtout faite avant même la fermeture en avril 2006 des anciens numéros de renseignements. Plusieurs des 27 acteurs ayant obtenu de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) au moins un de 57 numéros en "118" ne l'avaient finalement pas mis en service. Depuis avril, seul l'éditeur du 118 400 avait disparu. La société 118 400 SURT avait en effet dû déposer le bilan fin septembre, invoquant notamment une capitalisation trop faible face à l'augmentation des "coûts d'accès aux numéros à six chiffres".

De fait, les nombreux fournisseurs de services de renseignements se partagent un marché en forte baisse. Malgré une offre élargie, le nombre d'appels a diminué de 27 % entre les deuxièmes trimestres 2005 et 2006, selon l'Arcep. Premier opérateur important à faire les frais de cette situation, Iliad-Free a donc décidé de se retirer du marché. A sa demande, formulée fin octobre, le régulateur a abrogé son autorisation d'exploiter le 118 818, cinq mois après la fermeture de ses quatre autres numéros de renseignements. Cette décision intervient alors que Free avait été attaqué en justice par son concurrent Allo Bottin pour publicité mensongère à propos de la gratuité de son service, et condamné en septembre à lui payer des dédommagements.

Même s'il n'a pas encore pris de décision, le groupe NRJ pourrait suivre l'exemple. Ses résultats au deuxième trimestre ont en effet été grévés en partie par son activité de renseignements. Celle-ci a enregistré 7,2 millions d'euros de pertes opérationnelles sur les 9 premiers mois de l'année. Et malgré des prévisions meilleures pour le quatrième trimestre (des pertes réduites à environ 5 millions d'euros), le groupe envisagerait de sortir de ce marché.

Trois sociétés le dominent largement. Le Numéro (118 218) arrive en tête, suivi des Pages Jaunes (118 008) et de France Télécom (118 712). Si les investissements, notamment marketing, ont contribué à établir ce classement, la qualité des prestations peut également expliquer les bons - comme les mauvais - résultats de certains. Selon une étude commandée à TNS Sofres par l'Arcep sur la qualité de 18 services de renseignements, le numéro de NRJ Mobile arrive 9 ème au niveau de la disponibilité (avec 96 % d'appels répondus), et en queue de peloton concernant la rapidité et l'exactitude des réponses.

Les leaders du secteur affichent, dans l'ensemble, les meilleurs résultats. Les Pages Jaunes et France Télécom se distinguent ainsi sur la disponibilité de leurs services. Concernant la rapidité, les Pages Jaunes arrivent en tête, suivies du Numéro. Ce dernier service est également performant au niveau de l'exactitude des réponses, selon l'étude, tout comme Teledis (118 222).

via journaldunet.com
olive14
Le 12 était franchement plus simple ,entre les 118 008,118 007,etc,etc...les français ne s'y retrouvent plus et honnêtement à part la campagne de pub qui fut excellente pour le lancement,je ne pense pas que ces services sont trés utilisés par la population.
Avec la revente de certains numéros dont france télecom s'est débarassé,c'est l'imbroglio le plus total.
Enfin,il nous reste le pc et le net pour nos recherches,ouf! wink.gif
Alfred
France Télécom : lancement du site 118712.fr le 29 mars

France Telecom proposera son nouveau site de renseignements gratuits, le 118712.fr à partir de ce 29 mars et étoffe son offre en direction de l'étranger.

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché des renseignements, il y a un an et demi, le succès du service PagesJaunes semble faire des envieux. France Télécom qui a cédé ce service compte bien se relancer avec la mise en ligne d'un nouveau site, le 118712.fr, accessible gratuitement pour la recherche de numéros de téléphones de particuliers ou d'entreprises. L'annuaire inversé reste lui payant.

Les numéros en 118 impopulaires innocent.gif

France Telecom compte bien rattraper le succès de son ancienne filiale PagesJaunes cédée à l'arrivée des services téléphoniques universels. PagesJaunes a rencontré un succès certain avec 720 millions de visites en 2006 contre 538,4 millions en 2005.

Parrallèlement, depuis la fermeture du 12 le 23 avril 2006, les 26 numéros en 118 ont vu leurs fréquentations dégringoler (27% d'appels journaliers en moins en un an selon l'ARCEP), le consommateur étant peu convaincu par l'arrivée de ces nouveaux services et le gain apporté par rapport à l'ancien numéro unique des renseignements.

S'appuyant sur la renommée de son 118712 avec un taux de satisfaction au dessus de la moyenne (étude IOD de juillet 2006), ce nouveau site remanié sera également directement accessible depuis le portail Orange.fr. Parallèlement un nouveau numéro fera son apparition. Le 118700 permettra de trouver un numéro de téléphone d'une personne ou d'une entreprise résidant à l'étranger.

En savoir plus sur les services de renseignements avec l'ARCEP

via generation-nt.com
PéèMBé
Trés bonne nouvelle w00t.gif
doud17
Les Français boudent le 118

La fin du 12 et l'ouverture du marché à la concurrence n'ont pas vraiment enthousiasmé les consommateurs, qui préfèrent s'informer directement, et gratuitement, sur Internet.

Deux cent quarante millions investis en publicité sur la seule année 2006 ( w00t.gif ) pour en arriver là. Un an après la disparition du 12, son remplacement par une multitude de numéros de type 118 XYZ n'a pas vraiment séduit les consommateurs. Manque de transparence dans les grilles tarifaires, qualité de services laissant à désirer, l'année dernière, les Français n'ont passé que 160 millions d'appels aux renseignements téléphoniques contre 270 millions en 2004.

Dans le même temps, le site de référence PagesJaunes.fr a vu ses visites passer de 538 millions en 2005 à 720 millions en 2006, rapporte l'AFP. Une explosion qui s'explique par quelques raisons simples : la gratuité d'accès à l'information (en dehors du prix de l'abonnement à Internet), la géolocalisation des données et le fait que l'on puisse de plus en plus facilement se connecter au Web depuis un téléphone mobile.

26 services de renseignements téléphoniques

La tendance est telle que des services de renseignements téléphoniques en 118 XYZ ont déjà lancé (comme le 118 218) ou s'apprêtent à ouvrir (à l'instar du 118 712) des sites Internet dédiés. Quant au reste du marché, il se subdivise aujourd'hui en... vingt-six prestataires. Et 95 % des parts de marché reviennent à quatre numéros seulement : le 118 218, le 118 712, le 118 000 et le 118 008 (des PagesJaunes, précisément), qui ferme ce quatuor de tête.

Source: 01net
Alfred
Numéros 118 : le consommateur en ressort grand perdant

On lui avait pourtant promis que l'ouverture du marché des renseignements téléphoniques à la concurrence lui permettrait de profiter de tarifs bien plus avantageux. Et bien non, le consommateur n'en bénéficiera pas. C'est même l'inverse...

Le 3 avril 2006, l'historique numéro 12, les renseignements téléphoniques du groupe France Télécom, a disparu dans le cadre de l'ouverture du marché à la concurrence et cédé la place à une pléthore de numéros en 118.

En mars dernier, à l'occasion d'un bilan, nous en comptions 26. Si les nombreuses entreprises à se frotter les mains à l'idée d'un nouveau marché à exploiter en sont assez vite revenues, elles ne sont plus les seules. Les usagers aussi.

L'ouverture à la concurrence est " un vrai fiasco "

La baisse promise n'est pas vraiment au rendez-vous. En effet, le renseignement est facturé à 1,12 euro, voire plus selon les sociétés, tandis que le 118 711, le remplaçant du 12, coûte 0,90 euro. L'augmentation, pour le même service rendu, est donc de 25 %. Qui ose, dans ce cas précis, parler d'un bénéfice pour le consommateur ?

C'est sans oublier les personnes qui utilisent ces services depuis leur téléphone mobile. Les prix montent. Selon l'UFC : " le prix d'un renseignement est compris entre 1,54 euro et 2,15 euros car, au tarif du 118 déjà plus cher que depuis un fixe, s'ajoute le prix d'une communication mobile au prix fort, parfois hors forfait et avec des paliers de facturation. "

La mise en relation gratuite pas vraiment gratuite ?

Selon l'UFC : " La mise en relation est systématiquement gratuite mais la communication qui suit est surtaxée à 0,11, 0,22, ou 0,34 euro / minute selon l'opérateur. Ainsi, pour un consommateur abonné à SFR qui appelle le 118 000 puis accepte la mise en relation et téléphone 5 minutes, il lui en coûtera : le prix du service de renseignement et le prix de la communication mobile soit 2,15 euros puis après la mise en relation la surtaxe du 118 sur toute la durée de l'appel ainsi que le prix de la communication mobile sur cet appel, soit 3,97 euros pour un total de 6,15 euros et donc un prix / minute de 1,04 euro !! "

Des prix instables

Selon l'UFC, au sujet des prix, les opérateurs font comme bon leur semble : " Alors que tous les opérateurs avaient promis de modérer et de stabiliser leurs prix, tous, en catimini, font supporter aux consommateurs des hausses de prix à répétition. Le 118 218 a augmenté ses prix depuis un mobile SFR une première fois le 21/09/2006, puis une seconde fois le 30/04/2007 et depuis les mobiles Orange et Bouygues télécom aussi à deux reprises. Le 15/02/2007, le prix depuis un fixe est passé de 1,12 euro l'appel à 1,12 euro + 0.225 euro / min et les 20 minutes de communication comprises après la mise en relation ont été supprimées. Au total, le 218 a augmenté 7 fois ses prix depuis novembre 2005 !! Idem pour le 712, le 000 ou bien encore le 008. "

Ceux qui ont Internet à disposition préfèront sans aucun doute se connecter sur le site des PagesJaunes ou celui des PagesBlanches qui, eux, sont gratuits. D'autres opteront pour le bon vieil annuaire papier. Gageons toutefois, comme l'espèrent l'UFC et bon nombre d'usagers, que l'ARCEP ne tarde pas à taper du poing sur la table et remettre un peu d'ordre dans tout cela.

via generation-nt.com

[af] faut bien qu'ils "amortissent" les coûts phénoménaux du matraquage publicitaire tooth.gif [/af]
cerede2000
Ouai on était quand même bien avec ce 12 sad.gif A la la le gouvernement et leur politique d'ouverture du marché, il ferais quand même bien de s'abstenir des fois :S
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.