Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ouverture de geoportail.fr
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2
Alfred

Le survol de la France gratuitement sur internet, avec des détails de 50 cm, sera possible dès vendredi sur un nouveau site, "Géoportail", mis en ligne (www.geoportail.fr) par l'Institut géographique national (IGN), a annoncé jeudi le ministère de l'Equipement.

Ce site permettra de voir son domicile dans son environnement réel grâce aux géophotos, mais également de visualiser les parcelles d'une commune, les bâtiments, le dénivelé, grâce à des orthophotos.

Quelque 400.000 clichés photographiques seront accessibles, ainsi que, à terme, les 3.688 cartes à différentes échelles actuellement proposées sur support papier, avait précisé l'IGN en présentant son projet.

L'IGN est maître d'oeuvre de Géoportail avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) étant maître d'ouvrage.

Ce site, qui présentera notamment des photos de la France beaucoup plus précises que celles proposées par Google Earth, permettra également à terme aux internautes visés - grand public, milieux professionnels ou élus - de naviguer en 3D.

Outre les éléments topographiques classiques - lacs, routes, villages... - le Géoportail permettra de repérer restaurants, cabinets médicaux, etc. Dans le cas de musées ou de sites particuliers comme des grottes préhistoriques, il devrait être possible d'établir à terme un lien pour voir des oeuvres, des dessins pariétaux.

via : journaldunet.com

[af] à cette heure, le site est encore protégé par mot de passe, dans la journée donc !... wink.gif [/af]
Anakronik
Ah interessant!! thumbsup.gif

Merci pour cette news Alfred spoton.gif
tarzan.84
super cool ça

merci wink.gif
Gstar
J'espère que la qualité sera là !!!!! w00t.gif
Almamida
merci pour la news smile.gif

par contre mon navigateur n'acced pas à l'adresse.... introuvable sad.gif
Gstar
@ Almamida :
CITATION(Alfred @ 23/06/2006 - 07:54) [snapback]879226[/snapback]
[af] à cette heure, le site est encore protégé par mot de passe, dans la journée donc !... wink.gif [/af]

Le site n'est pas encore dispo. wink.gif
eljoundi
Merci pour cette new alfred, esperant que ca marche ce soir smile.gif
tomato78
Ouai, en voilà une idée qu'elle est bonne j'ai entendu ça à la radio ce matin (en allant passer mon oral de français sad.gif )

C'est un peu notre GoogleEarth à nous tongue.gif
diz
tres bien la news!
mais vu le nombre d'affluence sur le site, je pense pas que j'arriverai a ouvrir le lien aujourd'hui !
allez je retenteré en debut de soirée , avant le match des BLUE ! wink.gif
nattyG
Pour quelque photo du site en attendant allez voir ici Source PCInpact
Gstar
Le SITE il marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! biggrin.gif

PS: Ma connexion elle rame TROP sad.gif, mais le site MARCHE w00t.gif

Ceci est une réponse automatique....
jules winnfield
C'est pas ta connexion qui rame...c'est leurs serveurs.
Enfin, le site fonctionne. Ce n'est qu'un début.

@+
MaKiTo
j'ai entendu l'info ce matin et je viens d'essayer de me connecter sur le site mais ca rame trop avec la connexion gprs d'orange.

je tenterai plus tard avec une connection plus rapide.
Gstar
@ MaKiTo : Même avec une connexion plus rapide, ça rame trop sad.gif

Ceci est une réponse automatique....

EDIT: J'essayerai à minuit wink.gif
floflo57100
Moi avec l'ADSL et l'autre ordi en Wifi, je n'accede qu'au portail, mais des que je clique sur la France ça marche pas! crying.gif
polick11
le site est actuellement sature!!
trop de monde connecte
ca s'ouvre lentement
lepetitmax
je me demande si j'ai la bonne addresse car moi sa me met directement impossible d'afficher la page ! crying.gif

sinon Gstar pourquoi tu as des reponses automatiques ? sa fait bizzar wink.gif
kart001
pareil impossible d'afficher la page
il faudra essayer plus tard wink.gif
ecta
ca rame sec, depuis ce matin j'essai de me connecter mais tjs en saturation !!!

a croire que tout le monde veux voir la tof de sa maison tooth.gif tooth.gif
Laenna
Boarf j'suis allée faire un tour via le portail pagesjaunes.fr et je trouve pas que les images soient de qualité géniales... Plus tu te raproches, plu c'est flou, ou sinon, c'est moi qui ai trop fumé (ce qui n'et pas improbable)
^^ laugh.gif mdr.gif
Gstar
Encore et toujours en saturation mad.gif !!!!

PS: Y'a pas le système de la "queue le le" tooth.gif
polick11
effectivement ya toujours autant de monde,impossible d'acceder a la page d'accueil ranting_1.gif
et a toute heures de la journee,ne suivez paz les conseil de "bison fute" tooth.gif
LouL
J'ai jamais l'occasion d'aller sur le site glurps.gif
lepetitmax
je me suis levé a 1h du mat' impossible d'y allé blink.gif crying.gif
Khorn
Ils en ont parlé au JT de 20h, ca semble vraiment simpa, mais c'est vrai que le site sature beaucoup sad.gif
ecta
j'ai reussi ce matin vers 7hoo du mat, je peux vous dire que les photos de ma ville date de l'ete dernier. Car on voit les allées du centre ville fleuries et des constructions à ce jour pas apparentes.

La precision et qualité sont quand meme impresionnantes, on detail meme les voitures sur les parkings de supermarché spoton.gif spoton.gif
Surfer77
J'irai voir dans 1 mois, avec de la chance ca sera plus saturé whistling.gif
PéèMBé
+1 Surfer pourtant j'ai essayer à 1 heure du mat hier sad.gif
TOXIK
Popurrs a vous thumbsup.gif !
bien dommage que le site soit encore indisponible !
Patience patience ...
Encore un fois on vois que les français sont incapable de faire un truc carré !
Pourquoi faire un bête de centre commerciale avec un petit parking ?!
Kamiyadori
Moi j'y suis allé (eh oui j'ai réussi) par contre j'ai bien rentrer mes coordonnées mais les photos ne correspondent pas à ma ville mais à une ville voisine, donc du coup c'est pas ma maison! mdr.gif

PS. Vous pouvez aussi aller sur Pages Jaunes, vous rentrez votre adresse, votre nom et tout le tin-touin et vous faites rechercher, ensuite vous faites plan aérien! wink.gif
polick11
pas encore ranting_1.gif ,mais j ai eu droit a ca:
""""""""""

Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, certains d'entre vous n'ont pu se connecter. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.""""""""""""""" tooth.gif tooth.gif tooth.gif
Gstar
glurps.gif C'est impossible !!!!!!!! sad.gif

Y'aurait pas un moyen, pour "forcer" le passage ? innocent.gif Je veux voir ma maison !!!! w00t.gif
ecta
je te donne le secret.... crenaux (garanti) entre 4h00 et 7h00 du mat tooth.gif

faite vous plaisir mdr.gif mdr.gif mdr.gif

jesors.png
Gstar
Demain, j'essayerai vers 7 heures du Mat" innocent.gif

Merci pour le "TUYAU" tooth.gif
Phil The WebSurfer
Toujours indisponible .... ranting_1.gif

Victime de son succes, va vite falloir qu'ils resolvent ca ....

Et effectivement, si vous voulez y avoir acces, allez y la nuit laugh.gif laugh.gif mdr.gif
Almamida
Oh ! ça fait bizarre de te voir là Phil... Bienvenue en tout cas ! welcome.gif
Morgann
Connection impossible, hier j'y suis allez dans la nuit vers 4h et rien a faire c'etait saturé.
Makadam
Faut essayer pendant le final de la coupe du monde.
Y'aura personne sur l'Ordi, tout le monde sera devant ca Tv tooth.gif
Gstar
Vous savez pourquoi, le site est saturé ? (même la NUIT) !!!

C'est à cause des décalages Horaires et tout !!!!!!!!!!! (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Wallis et Futuna, etc ...) sad.gif

Donc laissez tombé !!!!! (et laissez moi y'allé tooth.gif )

PS: Il faut que le WebMaster, change de Serveur rolleyes.gif
Phil The WebSurfer
CITATION
Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.

ranting_1.gif ranting_1.gif

Bon cette fois ci y'a un message au moins biggrin.gif biggrin.gif
Morgann
A mon avis un serveur va etre rajouté
Alfred
Les internautes se sont rués vers Geoportail, le site gratuit de l'IGN qui permet le survol de la France sur Internet, avec des détails de 50 cm. Une résolution bien meilleure que celle proposée par Google Earth...

Et évidemment, les serveurs ne suivent pas. Près de 5 millions d'internautes ont tenté de se connecter, entraînant sa saturation; seuls 20% ont réussi à passer - selon les premières estimations fournies ce 23 juin par l'IGN à l'AFP.

Depuis son ouverture, ce vendredi, l'Institut géographique national a enregistré près de 600 requêtes par seconde. "ce fantastique engouement conforte les promoteurs de ce projet novateur, dans une poursuite encore plus dynamique. Il a également engendré la saturation du site, au-delà des craintes exprimées", précise l'IGN.

Ce dimanche, il était encore très difficile d'accéder ne serait-ce qu'à la page d'accueil du site. Mais la situation devrait s'améliorer d'ici quelques jours.

L'IGN n'avait pas prévu un tel succès, à l'image de celui de l'INA qui a mis en ligne il y a quelques semaines ses archives. Le site a en effet lui aussi été pris d'assaut par les internautes.

via : silicon.fr
Alfred
Dévoilé officiellement le vendredi 23 Juin dernier à Paris en présence du président Jacques Chirac, le Geoportail, un service Web permettant de consulter des cartes aériennes des principaux lieux et villes de France, territoires d'Outre-mer compris, semble actuellement ne pas faire l'unanimité, que ce soit par le choix de sa plateforme technique qui le rend quasiment inaccessible ou par la qualité des clichés proposés qui semble à peine meilleure que celle du logiciel Google Earth.

Geoportail : Une plateforme technique sous-dimensionnée
Testé en version béta en interne pendant de nombreux mois, le Geoportail devait premièrement être ouvert au grand public dès vendredi dernier à 11 heures. Il aura cependant fallu attendre 14 heures voire 15 heures avant que le site Web ne devienne réellement "actif", celui-ci n'étant de toute façon quasiment pas accessible à tous pendant cette période du fait de nombreux problèmes techniques constatés.

Alors que pendant ces quatre derniers jours, ni le site Web de l'Institut National Géographique (IGN.fr) à l'origine du projet, ni le site du Geoportail n'étaient réellement accessibles, différentes erreurs côté serveur étant affichées, de la page non disponible au problème de base de données en passant par un message d'excuse publié en lieu et place du portail, un message officiel de l'IGN concernant ce sous-dimensionnement technique a été publié aujourd'hui dans un communiqué.

Il en ressort que depuis son ouverture vendredi, le site Geoportail.fr a reçu plus de 13 millions de visites avec une moyenne de 245.000 connexions par heure, Patrick Leboeuf, Chef de projet Géoportail, annonçant de plus à cette occasion ce matin sur Europe 1 que "c'est cinq fois plus que ce que nous avions imaginé".

En conséquence, moins de 20% des internautes ont réussi à se connecter, suscitant la frustration du plus grand nombre. Ainsi, après le site des impôts (impots.gouv.fr) en 2005 puis celui de l'Institut National de l'Audiovisuel (ina.fr) au printemps, c'est au tour d'un nouveau site public d'être submergé par l'intérêt des internautes.

En attendant de trouver une solution technique permettant de laisser la possibilité à tous de pouvoir surfer librement sur le Geoportail sans problèmes de disponibilité, l'IGN réféchit à plusieurs méthodes de désengorgement rapide des réseaux/serveurs Web, le plus vraisembable d'entre eux étant de restreindre l'accès du site à certains utilisateurs. Pour se faire, le site Geoportail pourrait fonctionner par inscription dès le milieu de cette semaine comme le rapporte TF1/LCI, permettant d'avoir le droit, sur demande, à un créneau horaire spécifique pour le consulter. Cependant, au vu du nombre important d'utilisateurs qui pourraient demander un accès au site, la file d'attente du Geoportail pourrait être très importante et demander plusieurs semaines avant de pouvoir y accéder... [af] n'importe quoi !!!... ranting_1.gif [/af]

Geoportail : Une qualité des clichés remise en cause ?
Lancé il y a à peine quelques jours, le Geoportail a souvent été comparé à son concurrent direct, à savoir le logiciel Américain Google Earth, qui propose pour sa part des clichés Satellite du monde entier et non uniquement de la France. Sur ce point, le Geoportail ne peut pas être réellement critiqué dans la mesure où ce sont actuellement 400.000 clichés (à jour!) du territoire français qui sont disponibles et que le Geoportail à une mission de service public, comprendre une mission de fonctionnement essentiellement en France même si une extension des clichés proposés à d'autres pays sera sans doute proposée ultérieurement.

C'est plus sur le fond et de ce fait sur la qualité des clichés proposés par le Geoportail que le service semble remis en cause par les actuels utilisateurs de Google Earth. En effet, bien que l'IGN ait annoncé résolution des clichés Satellite de 50 centimètres par pixel, il apparait que leur qualité est légèrement inférieure à ce que propose actuellement Google Earth qui possède certes une résolution des images inférieure mais une possibilité de zoom de meilleure qualité.

En effet, si le Geoportail possède un zoom lui permettant d'avoir au mieux une échelle de 1/3000ème avec une qualité d'image convenable, l'image Satellite équivalente proposée par Google Earth apparait comme de meilleure qualité avec une gestion des couleurs nettement supérieure et surtout un degré de zoom qui permet de voir l'image de plus près.

Reste désormais à savoir sous quels délais le Geoportail pourra évoluer et si le lancement de sa version 2 cet automne lui ajoutant des fonctions 3D lui permettra de réellement pouvoir rivaliser avec Google Earth.

[ Place de l'Etoile à Paris avec zoom maximum depuis le Geoportail ]

[ Place de l'Etoile affichée depuis le site PageJaunes.fr (partenariat IGN) ]

[ Place de l'Etoile affichée depuis Google Earth ]
[ Niveau de zoom supérieur disponible avec Google Earth ]

via : mobinaute.com
LouL
C'est vrai que Google earth a une meilleur qualité, en comparaison

de ces images puisque je ne suis, je n'ai jamais pu, jamais aller sur geoportail.fr .

Mais bon je verrais bien quand je pourrais y aller dunno.gif

regardez glurps.gif :[IMGDIM]http://img64.imageshack.us/img64/295/geo6yb.jpg[/IMGDIM]
Erwan EDRAD
idem à 06h00 ce matin ...
Gstar
Ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! w00t.gif

J'ai eu la chance de voir la TOUR EIFFEL !!!! smile.gif

Vous pouvez y'aller !!!!! thumbsup.gif

[IMGDIM]http://img102.imageshack.us/img102/9190/capture0cg.jpg[/IMGDIM]

La preuve !! tongue.gif
Makadam
Ouais ! Je suis sur le site là ! w00t.gif
psykoman63
crying.gif Moi ca marche pas ! Ca charge nickel mais j'ai rien au milieu de la page c'est tout blanc !
lepetitmax
moi sa marche mais sa se bloke souvent
je vais attendre ce soir smile.gif
LouL
Marche pas pour moi .
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.