Bonjour
floflo57100Personnellement, j'écoute toujours la musique en stéréo.
J'ai ce kit d'enceintes sur mon PC:
Les Altec Lansing 641. Mais je les laisse toujours en 2.1 car je trouve l'effet Stéréo complétement degradé en 4.1. En 5.1 sur les kits à bas prix (150 euros, c'est très bas pour un ensemble de 6 enceintes!), je ne t'explique pas.
Concernant la marque Bose, à moins d'investir dans deux bonnes enceintes type étagère , limage sonore est plus orientée rendement que qualité. Et trouver des Bose à moins de 150. J'y crois plus que moyennement.
Et j'ai également une très mauvaise expérience du kit Bose 5.1 Acoustimas.
Le crossover (Fréquence de reproduction du son commune entre le caisson et les satallites) entre le caisson et les satellites est quasi inexistant. Il se produit donc un son très (trop) contrasté à la limite des enceintes de sono et sans réel caractère. Pas de médium. Les voix sont fades. Étouffées. Je suis resté sur ma faim.
Revenons à ton budget.
Je crois que la meilleure solution pour profiter d'une qualité de son inouie n'est pas d'avoir des enceintes aux quatres coins de ta pièce. D'ailleurs trop d'enceintes, surtout si elles sont mal disposées et la pièce pas adaptée à l'écoute de musique (Grandes surfaces planes, pas de rideaux, sol dur, plafond en comble par-exemple) produisent un son de très mauvaise qualité. En effet, les ondes se réverbèrent et le son en ressort complétement saturé, même à volume moyen.
Il faut savoir également qu'un kit 5.1, à prix équivalent, est de bien moindre qualité qu'un kit 2.1. Voire 2.0.
Pour avoir testé les Logitec X 230
Je peux te dire que le son est très satisfaisant. Et le prix est largement sous la barre des 50 euros. il faudra cependant jouer de l'égaliseur pour améliorer le rendement dans les aigus.
À 110 euros, un kit comme les Altec CS21 (Remplaçant des 621) procure une qualité de son quasi audiophile. C'est une valeur sûre. Et question puissance, le kit brille par un rendement élevé accompagné d'une distortion (saturation) quasi nulle.
Et pour finir, dans les 150 euros, Les Altec (Toujours. C'est ce qu'on appelle une référence!) MX 5021 (Que j'ai fais acheté à mes parents en blanc pour leur résidence secondaire) distille un son d'une incroyable qualité dans un design pour le moins élégant et servi par une connectique riche et une télécommande IR.
Voila donc mon point de vue "résumé".
Mieux vaut s'équiper d'un kit moins tape à l'œil mais de meilleure facture. Car comme on dit, la quantité (D'enceintes) ne fait pas la qualité (Du son).
À bon entendeur

pH